Cinéma

Un rêve étrange

The Strangest dream

Réalisateur : Eric Bednarski
Durée : 1h30min. Anglais
Genre : Documentaire
Ce document est en accès libre.
Après la première consultation, ce document peut être consulté pendant 48 heures
 

Résumé

Un rêve étrange raconte la vie du physicien Joseph Rotblat, de même que l'histoire de l'arme nucléaire et les efforts des Conférences Pugwash sur la science et les affaires mondiales (qu'il a fondées) pour mettre fin à la prolifération nucléaire. 

Considéré comme un traître et un espion parce qu’il s’était retiré du projet Manhattan ― conçu pour mettre au point la première bombe atomique ―, Joseph Rotblat a créé, avec Bertrand Russell, le mouvement pacifiste moderne qu’est Pugwash et a été décoré en 1995 du prix Nobel de la paix. 

Le film nous emmène sur le site du premier essai nucléaire, au Nouveau-Mexique, à une rencontre des scientifiques du Mouvement Pugwash, au Caire, alors que pointe la menace de la prolifération nucléaire; et à Hiroshima où nous rencontrons les survivants de la première attaque nucléaire.

Ponctué d’entrevues avec des contemporains de Rotblat, des membres du Mouvement Pugwash ainsi que des personnalités bien connues et passionnées tel le sénateur Roméo Dallaire, Un rêve étrange nous apprend que même si le péril nucléaire existe toujours, l'engagement moral et exemplaire de nombreux scientifiques et citoyens est porteur d'espoir.

Mots-clés

Titre original / Sous-titre
The Strangest dream
 
Genre
 
Editeur / Distributeur
Office National du Film du Canada
 
Pays
Canada
 
Année
2009
 
Casting
Eric Bednarski - Réalisateur
 
Catégorie
Long-métrage
 
Niveau scolaire
Lycée
 
Cette fonction est inactive en démo.