Maniquerville

Trilogie en Pays de Caux

Réalisateur : Pierre Creton
Durée : 1h27min. Français
Genre : Documentaire
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Résumé

La comédienne Françoise Lebrun vient régulièrement au centre de gérontologie de Maniquerville faire des lectures de Proust aux pensionnaires.

C’est l’occasion pour eux d’évoquer ensemble la mémoire d’un temps perdu. Un lien fort s’instaure entre Françoise et Clara, animatrice au centre.

Titre original / Sous-titre
Trilogie en Pays de Caux
 
Genre
 
Editeur / Distributeur
Capricci Films
 
Pays
France
France : Basse-Normandie
 
Année
2009
 
Mis en ligne
22/09/2011
 
Casting
Pierre Creton - Réalisateur
Françoise Lebrun - Comédienne
Clara Le Picard - Comédienne
Pierre Creton - Scénariste
Cyril Neyrat - Scénariste
Marie Vermillard - Scénariste
 
Distinctions

2009:

Festival international du FIDMarseille : Prix Marseille Espérance

Viennale 2009Festival du Film de Turin : Sélection officielle

 
Critiques

Reste que Maniquerville est un très beau film, qui dépasse de loin ce à quoi son sujet, comme toute nécessité tyrannique, semble le condamner. Le Monde

Il se passe quelque chose au fur et à mesure des plans qu'aucun pitch ne saurait résumer, un mélange de douceur et de terreur, entre, d'un côté cette voix inimitable de petite fille capable de faire une lecture minérale de Proust, et, de l'autre, ces corps dont plus personne n'a que faire, que l'âge a rendu inutiles... Libération

La confrontation se fait par petites touches : le cinéaste alterne des moments creux et pleins, glane des témoignages, suggère un début d'histoire entre la comédienne et une animatrice du centre. Affleurent des notes sensibles sur le temps qui passe, le cycle de la vie, entre éveil et sommeil. Télérama

 

 

Le centre de gérontologie de Maniquerville, dans le Pays de Caux, accueille des personnes âgées atteintes de maladies neuro-génératives.

La comédienne Françoise Lebrun vient régulièrement de Paris faire des lectures de Proust aux résidents du Centre. Un lien fort s’instaure entre la comédienne et Clara Lepicard, animatrice du Centre.Voilà posés le cadre, le protocole ou la trame narrative, comme on voudra. Mais on ne sera pas surpris que Pierre Creton vienne l’élargir à une dimension autre que celle que la sociologie retient d’ordinaire.

Car son projet n’est autre qu’une adaptation très libre, mais scrupuleusement fidèle aussi (le texte y est lu, patiemment, abondamment, intensément), de La Recherche du Temps Perdu, comme si les personnages du livre se levaient des pages pour devenir devant nos yeux les auditeurs du récit de leur propre vie et les spectateurs de leur propre décrépitude. Mieux qu’un triste état des lieux donc, ce que Maniquerville complote, ce sont des métamorphoses. Transformer, par exemple, par la grâce d’un champ contrechamp, un visage de vieille dame âgée en une fine fleur blanche. Renvoyer l’outrage du temps qui passe des résidents à la grande bâtisse qu’ils ont occupée autrefois, demeure proustienne désormais vide et promise à la destruction. Évoquer, depuis l’immobilité d’un fauteuil roulant, les souvenirs de départ en mer. Etc.

Rien ici n’est stable, et Françoise Lebrun et sa complice Clara Lepicard le soulignent au final, riant d’une lecture à deux voix d’un extrait de Blanchot, aux accents comiques, sur l’immense générosité de la fatigue.

Jean-Pierre Rehm / FIDMarseille

 
Catégorie
Long-métrage
 
Niveau scolaire
Lycée
 
Récompenses
Festivals Internationaux
Sélection Images en Bibliothèques
 
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