Cinéma

Le passé

Réalisateur : Asghar Farhadi
Durée : 2h05min. Français
Bibliothécaires
(5,0 1 votant)
Adhérents
(4,4 14 votants)
A consulter dans le cadre de votre forfait.
Après la première consultation, ce document peut être consulté pendant 48 heures
Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays.
 

Résumé

Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce.

Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d'Ahmad pour tenter d'améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.

Mots-clés

Genre
 
Editeur / Distributeur
Memento Films Production
 
Pays
France
 
Année
2013
 
Casting
Asghar Farhadi - Réalisateur
Berenice Bejo - Comédienne
Pauline Burlet - Comédienne
Sabrina Ouazani - Comédienne
Tahar Rahim - Comédien
Ali Mosaffa - Comédien
Asghar Farhadi - Scénariste
Evgueni Galperine - Compositeur
Youli Galperine - Compositeur
 
Distinctions

2013

Festival de Cannes :

Prix d'interprètation féminine (Bérénice Béjo)

Prix du Jury oecuménique (Ashgar Farhadi)

 

 
Critiques

Depuis "Une séparation", Asghar Far­hadi atteint l'osmose rare : être constamment sur la crête des sentiments, sans jamais verser dans la fadeur, ni la lourdeur. Télérama

Asghar Farhadi ne porte aucun jugement sur les personnages. Comme dans "Une séparation",  chacun a ses raisons, chacun souffre et adopte tour à tour un comportement maladroit ou blessant. Mais tous les rôles sont fouillés et tous sont traités avec un louable souci d’équité. 20 Minutes

Le résultat est très réussi. (...) Aucune émotion n'est édulcorée, aucun plan n'est en trop et l'acteur iranien Ali Mosaffa, qui joue l'ex-mari de Bérénice Bejo, est prodigieux. Elle

Captivant comme un thriller (...) "Le Passé" produit tout ce que le cinéma est à même de donner de meilleur. Le Nouvel Observateur

Le dernier plan du premier film d'exil d'Asghar Farahdi dure longtemps. (...). Il est calme et déchirant. C'est un des plus beaux derniers plans de tous les temps. Marianne

La redoutable mécanique scénaristique, y compris le choix très intelligent des ellipses, se double d'une mise en scène implacable. Première

 
Catégorie
 
Niveau scolaire
 
Récompenses
 
Cette fonction est inactive en démo.