Cinéma

Des Abeilles et des Hommes

More than Honey

Réalisateur : Markus Imhoof
Durée : 1h32min. Allemand / sous-titré français.
Ce document est en accès libre.
Après la première consultation, ce document peut être consulté pendant 48 heures
 

Résumé

Entre 50 et 90% des abeilles ont disparu depuis quinze ans. Cette épidémie, d’une violence et d’une ampleur phénoménale, est en train de se propager de ruche en ruche sur toute la planète.Partout, le même scénario : par milliards, les abeilles quittent leurs ruches pour ne plus y revenir. Aucun cadavre à proximité. Aucun prédateur visible. 

Arrivée sur Terre 60 millions d’années avant l’homme, l’Apis mellifera (l’abeille à miel) est aussi indispensable à notre économie qu’à notre survie. 
Aujourd’hui, nous avons tous de quoi être préoccupés : 80 % des espèces végétales ont besoin des abeilles pour être fécondées. Sans elles, pas de pollinisation, donc pratiquement plus de fruits, ni légumes.


Il y a soixante ans, Einstein avait déjà insisté sur la relation de dépendance qui lie les butineuses à l’homme : « Si l’abeille disparaissait du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre. »

Titre original / Sous-titre
More than Honey
 
Genre
 
Editeur / Distributeur
Zero One Film
 
Pays
Autriche
Allemagne
Suisse
 
Année
2012
 
Casting
Markus Imhoof - Réalisateur
Markus Imhoof - Scénariste
Peter Scherer (II) - Compositeur
 
Critiques

Riche d'images très rares, le film dresse un constat au final assez glaçant et laisse le spectateur aux prises avec des questions essentielles, liées aux antagonismes de plus en plus criants entre l'homme et la nature. La Croix

Un documentaire profondément humaniste, qui remplit honnêtement et intelligemment son offre pédagogique. Le Monde

Cette enquête au long cours, qui vaut d'abord par la diversité des portraits d'apiculteurs, a le mérite d'associer l'homme aussi bien au milieu naturel dans lequel il évolue qu'à son environnement culturel. Positif

 
Catégorie
Long-métrage
 
Niveau scolaire
Collège / 6é-5é
 
Cette fonction est inactive en démo.