A table !

Vive la culture

La rubrique Vive la culture propose des sélections (qu’on appelle des parcours) d’une douzaine de documents numériques accésibles sur votre plateforme regroupés autour d’un thème d’actualité (nouveauté, expo, anniversaire…). Les principes éditoriaux sont directement mais librement inspirés du site vivelaculture.com et font l'objet d'un partenariat.

Vivelaculture.com

 

Parcours culinaire

alt

Les émissions du type Top Chef (huitième saison), les mémorables coups de gueule de Jean-Pierre Coffe (Ca se bouffe pas, ça se mange !), l’émission d’Alain Kruger sur France Culture On ne parle pas la bouche pleine - le monde vu du ventre, à travers un voyage gourmand -, ou la production innombrable de livres de recettes, illustrent la place que la cuisine a prise dans notre quotidien. Et pas seulement dans nos assiettes. Sur les étagères de nos bibliothèques également. On vous laisse découvrir le menu.

 

# La perfection

Certains chefs veulent laisser leur nom au firmament des grandes tables étoilées ou tout simplement ne supportent pas l’idée d’un convive déçu. Ils payent parfois du prix de leur vie leur quête d’absolu. En 2003, Bernard Loiseau n’aurait pas supporté l’idée de perdre une étoile et s’est tiré une balle dans la tête. Vatel avant lui n’avait pas supporté l’échec. Heureusement, tous ne vont pas jusque là.

 

# « Ça se bouffe pas, ça se mange ! »

C’était le nom d’une célèbre émission de radio animée par Jean-Pierre Coffe, personnage truculent et ardent défenseur d’une cuisine simple au cœur de laquelle le produit de terroir est roi. Commence alors la quête des producteurs respectueux du rythme des saisons et de l’élevage naturel. Chez eux, pas de risque de croiser un steak haché au bœuf de cheval…

 

# Fait maison

Les recettes sophistiquées des grands chefs mettent l’eau à la bouche, mais le plaisir se cache aussi sous une simple omelette à l’estragon. Face aux scandales sanitaires, on s’aperçoit qu’il existe une alternative à la cuisine moléculaire et aux plats surgelés surchargés en sucre et graisses en tout genre. Alors on prend son panier pour aller au marché et on redécouvre les joies du « fait maison ».

 

# La philosophie dans la cuisine

Avec le plaisir de manger, de savourer, vient celui du partage, de la discussion, du temps long, peut-être aussi celui de la musique et de la lecture. Toutes ces choses que les épicuriens (qui cherchent le plaisir dans l’équilibre, en évitant l’excès, donc la douleur) partagent autour d’un poulet au cerfeuil ou d’un brochet au beurre blanc.

 

...

x Cacher la playlist

 >x
   

x

--|--
--|--

Aucune piste en cours de lecture