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Nos enfants et les écrans

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Réseaux sociaux, tous accros ?

Du lever au coucher, qu'on le veuille ou non, pour la plupart d'entre nous, les réseaux sociaux sont omniprésents. La majorité des 18 à 34 ans consultent leur réseau social favori dès le réveil...

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Les jeux vidéo rendent-ils violent ?

Léo ne veut pas lâcher son jeu vidéo dans lequel on tue des gens avec un bazooka. Charlotte demande au Professeur Gamberge si Léo va devenir violent...

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A quoi ça sert la pub ?

La publicité est un message payé par une entreprise pour faire connaître un de ses produits ou juste sa marque. On le voit à la télé, dans les rues, dans les magazines...

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Environnement et développement durable

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Le changement climatique, la transition énergétique, la réduction des inégalités et de la pauvreté, la préservation de la biodiversité constituent des enjeux de société auxquels nous ne pouvons rester indifférents.

L’Université Virtuelle Environnement et Développement durable propose 8 vidéos d’une dizaine de minutes chacune pour mieux comprendre les concepts d'environnement, d'écodéveloppement et de développement durable...

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FranceTv edu : les routes migratoires

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Routes migratoires, cap sur l'Europe

L'afflux aux portes de l’Europe s’explique notamment par la multiplication des conflits mais aussi par la quête de meilleures conditions économiques, qui ne relève pas du droit d’asile.

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Les droits des réfugiés

Ils fuient leur pays, traversent les frontières et la Méditerranée au péril de leur vie et, pour les plus chanceux, finissent par atteindre la France

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Les capitales et pays de l'UE

Testez vos connaissances en géographie. Retrouvez le nom des villes ou des pays sur des photomontages comprenant des indices et des symboles.

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Comprendre

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Alimentation : témoignages de chercheurs

L'alimentation des pays développés comme la France a vu de grands bouleversements au 20ème siècle, du fait de l'avènement de l'industrie alimentaire, des plats préparés et des fast-foods. Les trois repas quotidiens sont parfois boudés, notamment par les adolescents, au profit du grignotage et de la "junk food". Parallèlement à cela, la sédentarité s'est généralisée et contribue à l'augmentation de l'obésité et du diabète.Et c'est sans compter la course à la minceur. Cinq chercheurs et universitaire se penchent sur la question de l'alimentation...

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Le harcèlement à l'école sur FranceTv édu

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Harcèlement : le fléau des cours de récré

Ce phénomène qui ne se produit plus seulement dans les cours de récré. Quels sont les moyens de lutte qui existent.

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C'est quoi le harcèlement ?

1 jour, 1 question vous explique qu'1 enfant sur 10 en France serait victime de harcèlement à l'école, surtout à la fin du primaire et au collège.

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Le racket, c'est pas du jeu !

Un élève se fait voler à maintes reprises son goûter à l'école. C'est ce que l'on appelle du racket.

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Comment lutter contre le harcèlement

Le harcèlement scolaire se manifeste par des violences verbales ou physiques répétées. Résultats : isolement de la victime, tendances dépressives ou suicidaires, décrochage scolaire...

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Découvrez les langues avec votre enfant

Kidilangues vous propose des livrets d'énigmes pour apprendre les langues en s'amusant. Une fois remplis, demandez les solutions dans votre bibliothèque municipale :

- Livret Découverte du monde

- Livret Anglais

- Livret Espagnol

- Livret Chinois

- Livret Arabe

 

Apprendre

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Découvrez les clés des médias

La série "Les Clés des médias" a remporté le prix Education aux médias et à l'information aux Assises du journalisme. 

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Chasseurs d'infos

Chasseurs d'info est un jeu sérieux autour de l'information et de la recherche des sources.

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C'est quoi le métier de journaliste ?

C’est d’informer la population sur différents sujets : la politique, le cinéma, l’environnement, la science, le sport… et d’autres encore !

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TELL ME MORE

Tell Me More utilise toute la puissance du multimédia et de la reconnaissance vocale pour vous permettre d'apprendre une langue étrangère facilement et rapidement, quel que soit votre niveau de départ : exercices interactifs et cours par webcam, travail de l’intonation et de l’accentuation, apprentissage du vocabulaire courant et professionnel…  Retrouvez ci-dessous l'ensemble des langues disponibles.

Attention, en raison d'un nombre limité de licences, vous ne pouvez suivre qu'un cours de langue par semestre : il n'est pas possible de demander deux accès à deux langues différentes.

Cette méthode utilisant la reconnaissance vocale, il est absolument nécessaire que votre équipement dispose d'un microphone.

Apprendre l'Anglais

TELL ME MORE utilise toute la puissance du multimédia et de la reconnaissance vocale pour vous permettre d'apprendre l'anglais facilement et rapidement, quel que soit votre niveau de départ.
Découvrez la Gamme de solutions TELL ME MORE ANGLAIS et trouvez celle qui vous convient le mieux en terme:  de méthode : exercices d'anglais interactifs, cours par webcam ou combinaison des deux  de thèmes traités (anglais de la vie courante ou anglais professionnel) de niveau (Débutant, Intermédiaire, Avancé) de rythme de travail

Apprendre l'Espagnol

TELL ME MORE utilise toute la puissance du multimédia et de la reconnaissance vocale pour vous permettre d'apprendre l'Espagnol facilement et rapidement, quel que soit votre niveau de départ.
Découvrez la Gamme de solutions TELL ME MORE ESPAGNOL et trouvez celle qui vous convient le mieux en terme: de méthode : exercices d'espagnol interactifs, cours par webcam ou combinaison des deux de thèmes traités (Espagnol de la vie courante ou Espagnol professionnel) de niveau (Débutant, Intermédiaire, Avancé) de rythme de travail

Apprendre l'Allemand

TELL ME MORE utilise toute la puissance du multimédia et de la reconnaissance vocale pour vous permettre d'apprendre l'allemand facilement et rapidement, quel que soit votre niveau de départ.
Découvrez la Gamme de solutions TELL ME MORE ALLEMAND et trouvez celle qui vous convient le mieux en terme: de méthode : exercices d'allemand interactifs, cours par webcam ou combinaison des deux de thèmes traités (allemand de la vie courante ou allemand professionnel) de niveau (Débutant, Intermédiaire, Avancé) de rythme de travail

Apprendre l'Italien

TELL ME MORE utilise toute la puissance du multimédia et de la reconnaissance vocale pour vous permettre d'apprendre l'italien facilement et rapidement, quel que soit votre niveau de départ.
Découvrez la Gamme de solutions TELL ME MORE ITALIEN et trouvez celle qui vous convient le mieux en terme: de méthode : exercices d'italien interactifs, cours par webcam ou combinaison des deux de thèmes traités (italien de la vie courante ou italien professionnel) de niveau (Débutant, Intermédiaire, Avancé) de rythme de travail

Apprendre le Néerlandais

TELL ME MORE utilise toute la puissance du multimédia et de la reconnaissance vocale pour vous permettre d'apprendre le Néerlandais facilement et rapidement, quel que soit votre niveau de départ.
Découvrez la Gamme de solutions TELL ME MORE NEERLANDAIS et trouvez celle qui vous convient le mieux en terme: de thèmes traités (Néerlandais de la vie courante ou Néerlandais professionnel) de niveau (Débutant, Intermédiaire, Avancé) de rythme de travail

Apprendre le Français

TELL ME MORE utilise toute la puissance du multimédia et de la reconnaissance vocale pour vous permettre d'apprendre le Français facilement et rapidement, quel que soit votre niveau de départ.
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Rentrée scolaire

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Lesite.tv

Lesite.tv donne accès gratuitement à plus de 1 300 contenus audio et vidéo issus des catalogues des acteurs de l’audiovisuel public (France Télévision, Arte, INA, RFI et du Réseau Canopé).

Une aide pércieuse pour les enseignements et les parents, éditée par France Télévisions.

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Les réseaux sociaux

Internet a consacré la montée en puissance des réseaux sociaux, devenus pour certains de véritables médias sociaux, qui permettent aux internautes et aux professionnels de créer une page profil et de partager des informations, photos et vidéos avec leur réseau. Des espaces de partage qui se distinguent par leur utilité (personnel, professionnel, rencontres...), leur logo et leurs audiences. Tour d’horizon des formations proposées.

Formations personnelles et professionnelles

Formez-vous sur Facebook 2016 Communication

13h02min00

60 formations. Facebook est un réseau social qui permet de communiquer avec ses amis. Vous apprendrez notamment comment créer et configurer votre profil Facebook, comment constituer un réseau d'amis, discuter avec eux, et publier des photographies. Vous pouvez aller plus loin et voir comment tenir un blog et écrire des articles. Il est même possible de créer des pages pour faire la promotion de votre entreprise, association, ou groupe de musique.

Formez-vous sur Twitter 2016 Communication

23h10min00

27 formations. Apprenez à utiliser toutes les fonctionnalités de Twitter. Il s'agit d'un site de microblogging : les utilisateurs postent de très courts messages, des Tweets, qui sont immédiatement rendus publics. Il est même possible de poster des images et des vidéos. Vous aurez ainsi des nouvelles de vos amis et suivre en direct les actualités publiées par les journalistes, les personnalités politiques, les stars du cinéma, de la musique, etc. Comme les flux d'informations sont très nombreux et très denses, il est important de savoir les trier, les organiser. Twitter possède ainsi de nombreux outils : moteur de recherche, listes, localisation des Tweets, etc.

Formez-vous sur Instagram Communication

21h26min00

23 formations. Avec l'apparition des réseaux sociaux et l'accès au grand public de la photo de qualité, Instagram propose une application permettant le partager vos photos. Ce parcours vous permettra d'appréhender ce format de partage, tout en enrichissant vos créations graphiques. Les différents réglages prédéfinis seront des outils précieux, qu'il s'agisse des filtres ou des manipulations de recadrage. Enfin, parce qu'un réseau social est souvent connecté à d'autres réseaux, vous pourrez faire profiter de vos créations en partageant à vos contacts Facebook ou encore Twitter.

Formez-vous sur Tumblr Communication

22h11min00

43 formations. Pour partager des photos, des vidéos, des musiques ou simplement des idées, l'utilisation des réseaux sociaux est devenu monnaie courante. Dans ce parcours vous apprendrez à vous approprier l'interface, mais également à publier vos informations par des billets. Ces derniers pourront être enrichis afin de les rendre plus intéressant ou du moins, attractifs. Vous apprendrez également à vous abonner et à gérer ces abonnements.Enfin, en consultant ce parcours vous verrez comment paramétrer votre tableau de bord et vos notifications. Le tout, dans un format qui pourra être personnalisé, grâce aux différents thèmes proposés par Tumblr et les internautes.

Formez-vous sur Buffer Communication

12h45min00

11 formations. Buffer est site internet qui vous propose de poster des messages en même temps sur vos réseaux sociaux. Connectez dans un premier temps vos réseaux sociaux à Buffer : Twitter, Facebook, LinkedIn, app.net et Google+. Ensuite, partagez vos posts sur ces comptes soit instantanément soit à un autre moment. En effet, vous pouvez définir des dates et des heures auxquelles vos messages doivent être publiés. Si vous choisissez de les publier selon ce planning, ils sont ajoutés automatiquement à une file d'attente. Depuis celle-ci, il est possible de revenir sur le contenu de votre post et le moyen de publication choisi. Buffer permet aussi de connaître les retombées d'un post : vous avez des statistiques pour chaque compte connecté à l'application. Enfin, apprenez à gérer les options de vos réseaux sociaux et de votre compte Buffer.

Formez-vous sur Workplace Communication

23h30min00

65 formations. A l'image de Facebook, Workplace est un réseau social, mais uniquement réservé aux entreprises et axé sur la mobilité. Ce parcours de formation vous expliquera en détails comment y naviguer et retrouver vos collègues. Partagez avec eux toutes les informations que vous souhaitez sous forme de publication, de commentaires, ou encore à travers des fichiers multimédia tels que des photos et des vidéos. Pour faire une démonstration ou une session de questions-réponses, apprenez à lancer des vidéos en direct. Cela sera particulièrement utile à l'intérieur d'un groupe de discussion, que vous pouvez créer, gérer, et utiliser comme véritable espace de travail et d'échange. Pour finir, si vous en êtes l'administrateur, apprenez à paramétrer le site et à en gérer l'activité.

Formez-vous sur Linkedin 2017 Communication

3h18min00

36 formations. LinkedIn est un réseau social qui va vous permettre d'accroître votre réseau professionnel. Grâce à sa puissante fonctionnalité de recherche vous pouvez facilement trouver des relations, en leur envoyant des invitations à faire partie de votre réseau. Consultez les offres d'emplois ou créez une alerte afin d'être informé lorsqu'un poste est proposé dans votre secteur d'activité. Ce réseau permet aussi de présenter votre profil professionnel et le profil de votre entreprise. Vous pouvez aussi discuter avec vos relations grâce à la messagerie instantanée ou bien rejoindre de nombreux groupes de discussions, afin de trouver une réponse à un sujet bien précis. Enfin, différentes possibilités de partage vont vous permettre de mettre en avant votre profil.

Formez-vous sur Yammer Communication

4h16min00

35 formations. Yammer est un réseau social interne d'entreprise qui offre à chaque employé des options collaboratives au sein de son propre réseau. Vous pouvez recevoir et partager des informations très rapidement à l'aide des fonctionnalités de publication ou encore en utilisant le chat. Apprenez aussi à utiliser des sondages ou encore à intégrer des groupes traitant d'un thème bien précis. Mais le plus grand atout de Yammer se base sur ses grandes possibilités de partage de documents, qui invitent à la collaboration interservices: rédigez des compte-rendus et travaillez à plusieurs sur des documents, sans quitter votre fauteuil.

Formez-vous sur Viadeo Communication

21h29min00

35 formations. Viadeo est un réseau social professionnel, qui s'adresse à tous ceux qui souhaitent accroître leur perspective de carrière. Vous pouvez en effet présenter vos expériences professionnelles et votre parcours scolaire, utiliser les recommandations, ou encore spécifier vos compétences. Par la suite vous pourrez facilement rechercher et ajouter des contacts à votre réseau, afin d'échanger avec eux à l'aide de la messagerie par exemple. Vous pouvez aussi créer ou rejoindre des groupes, afin d'accroître la visibilité de votre entreprise. Enfin, apprenez à gérer les paramètres de configuration de votre profil, afin de décider de ce que vous souhaitez rendre visible ou non sur Viadeo.

Comprendre

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Mobilité et migrations dans le monde et dans l’histoire - Cycle de conférences organisé par le Campus Condorcet. Lire la suite

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L’avenir du socialisme - Table ronde organisée par Labex TEPSIS et des Éditions de l’EHESS Lire la suite

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L’éducation des filles et Les Grandes Révoltes : Karl Marx - Deux conférences de l'Université populaire du Quai Branly Lire la suite

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La ville migrante - Une intervention de Christophe Laurens, architecte, paysagiste, enseignant. Voir la vidéo 

Arts du Mythe

Les Arts du Mythe est une série de films documentaires culturels produits par le musée du Quai Branly, Arte et Program33. Chaque film de 26 min prend pour thème un objet particulier du musée qui sert d’introduction et de porte d’entrée, vers la culture des gens qui l’ont créé.

 

Le Piquet de Jarre Mnong Gar Arts du Mythe

De Jean-Loïc Portron

26min34

Ce piquet sert à attacher une jarre contenant de la bière de riz. Piquet et jarre  sont  indispensables  à l’accomplissement du sacrifice du buffle, un rituel  majeur  en Asie du Sud-est. Sacrifier, c’est manger avec les dieux; c'est espérer leur protection en partageant avec eux la chair du buffle et le riz. Les « Arts du Mythe » est une série de films documentaires culturels produits par le musée du Quai Branly, Arte et Program33. Chaque film de 26 min prend pour thème un objet particulier du musée qui sert d’introduction et de porte d’entrée, vers la culture des gens qui l’ont créé. Le but principal de la collection est, à chaque fois, de placer l’artefact au centre du film et d’avoir une compréhension de celui-ci selon différents points de vue : celui des gens de la communauté dont il est issu, mais aussi celui d’artistes, de conservateurs, de collectionneurs et de chercheurs d’autres cultures. Les histoires et les mythes, qui sont attachés à chaque objet choisi, sont particulièrement importants et mis en valeur dans la narration filmique. L’évocation des matériaux utilisés pour créer l’objet, les différents types de savoir et de savoir-faire qui l’habitent et la manière dont les artistes, par la transmission de techniques et de gestes, nous disent des choses de la façon dont ils pensent et pratiquent leur art ; sont des thèmes également au centre de ces films. Toutes ces différentes visions de l’objet ou de l’œuvre d’art sont reliées les unes aux autres au travers de différentes facettes. Cette vision globale met particulièrement en valeur la présence contemporaine de ces objets en montrant leur signification et leur importance, autant pour les membres de leur communauté d’origine que pour les gens de tous les pays.

La statue Fon du Dieu Gou Arts du Mythe

De Philippe Truffault

26min34

Dans la mythologie vaudou, Gou est le dieu du fer et de la guerre. Au Bénin, Gou est toujours autant craint que vénéré, mais il est exceptionnel qu'il soit doté d'une représentation humaine. C’est ce qu’a pourtant fait au XIXe siècle un sculpteur nommé Akati Ekplékendo. Les « Arts du Mythe » est une série de films documentaires culturels produits par le musée du Quai Branly, Arte et Program33. Chaque film de 26 min prend pour thème un objet particulier du musée qui sert d’introduction et de porte d’entrée, vers la culture des gens qui l’ont créé. Le but principal de la collection est, à chaque fois, de placer l’artefact au centre du film et d’avoir une compréhension de celui-ci selon différents points de vue : celui des gens de la communauté dont il est issu, mais aussi celui d’artistes, de conservateurs, de collectionneurs et de chercheurs d’autres cultures. Les histoires et les mythes, qui sont attachés à chaque objet choisi, sont particulièrement importants et mis en valeur dans la narration filmique. L’évocation des matériaux utilisés pour créer l’objet, les différents types de savoir et de savoir-faire qui l’habitent et la manière dont les artistes, par la transmission de techniques et de gestes, nous disent des choses de la façon dont ils pensent et pratiquent leur art ; sont des thèmes également au centre de ces films. Toutes ces différentes visions de l’objet ou de l’œuvre d’art sont reliées les unes aux autres au travers de différentes facettes. Cette vision globale met particulièrement en valeur la présence contemporaine de ces objets en montrant leur signification et leur importance, autant pour les membres de leur communauté d’origine que pour les gens de tous les pays.

Le masque Kodiak d'Alaska Arts du Mythe

De Philippe Truffault

46min02

La culture des Alutiiq, les habitants de Kodiak, en Alaska s’est perdue au fil des temps, et ce n’est qu’aujourd’hui qu’elle commence à retrouver sa mémoire. Alors, que savons-nous de cet étrange « masque-lune » fleuron d’une collection unique au monde ?   Les « Arts du Mythe » est une série de films documentaires culturels produits par le musée du Quai Branly, Arte et Program33. Chaque film de 26 min prend pour thème un objet particulier du musée qui sert d’introduction et de porte d’entrée, vers la culture des gens qui l’ont créé. Le but principal de la collection est, à chaque fois, de placer l’artefact au centre du film et d’avoir une compréhension de celui-ci selon différents points de vue : celui des gens de la communauté dont il est issu, mais aussi celui d’artistes, de conservateurs, de collectionneurs et de chercheurs d’autres cultures. Les histoires et les mythes, qui sont attachés à chaque objet choisi, sont particulièrement importants et mis en valeur dans la narration filmique.L’évocation des matériaux utilisés pour créer l’objet, les différents types de savoir et de savoir-faire qui l’habitent et la manière dont les artistes, par la transmission de techniques et de gestes, nous disent des choses de la façon dont ils pensent et pratiquent leur art ; sont des thèmes également au centre de ces films. Toutes ces différentes visions de l’objet ou de l’œuvre d’art sont reliées les unes aux autres au travers de différentes facettes.Cette vision globale met particulièrement en valeur la présence contemporaine de ces objets en montrant leur signification et leur importance, autant pour les membres de leur communauté d’origine que pour les gens de tous les pays.

La tête de reliquaire Fang Arts du Mythe

De Philippe Truffault

26min14

Dans le système traditionnel Fang, au Gabon, chaque famille, chaque lignage, chaque clan possédait un ou plusieurs byéris : un reliquaire contenant les ossements des ancêtres, surmonté d'une statuette. Le culte des ancêtres, réservé aux initiés, sollicitait les âmes des défunts afin qu'elles assurent la prospérité des vivants... Les « Arts du Mythe » est une série de films documentaires culturels produits par le musée du Quai Branly, Arte et Program33. Chaque film de 26 min prend pour thème un objet particulier du musée qui sert d’introduction et de porte d’entrée, vers la culture des gens qui l’ont créé. Le but principal de la collection est, à chaque fois, de placer l’artefact au centre du film et d’avoir une compréhension de celui-ci selon différents points de vue : celui des gens de la communauté dont il est issu, mais aussi celui d’artistes, de conservateurs, de collectionneurs et de chercheurs d’autres cultures. Les histoires et les mythes, qui sont attachés à chaque objet choisi, sont particulièrement importants et mis en valeur dans la narration filmique. L’évocation des matériaux utilisés pour créer l’objet, les différents types de savoir et de savoir-faire qui l’habitent et la manière dont les artistes, par la transmission de techniques et de gestes, nous disent des choses de la façon dont ils pensent et pratiquent leur art ; sont des thèmes également au centre de ces films. Toutes ces différentes visions de l’objet ou de l’œuvre d’art sont reliées les unes aux autres au travers de différentes facettes. Cette vision globale met particulièrement en valeur la présence contemporaine de ces objets en montrant leur signification et leur importance, autant pour les membres de leur communauté d’origine que pour les gens de tous les pays.

Vierge ouvrante de Prusse Arts du Mythe

26min43

Cette vierge conservée au Germanisches National Museum de Nuremberg est l'une des rares statues de ce type à être parvenue jusqu'à nous. Pourquoi ces sculptures, si populaires à travers toute l'Europe de la fin du Moyen-âge, ont-elles brusquement disparu ? Avec cet objet européen la collection dépasse la notion d’exotisme attachée arbitrairement aux arts premiers. Les « Arts du Mythe » est une série de films documentaires culturels produits par le musée du Quai Branly, Arte et Program33. Chaque film de 26 min prend pour thème un objet particulier du musée qui sert d’introduction et de porte d’entrée, vers la culture des gens qui l’ont créé. Le but principal de la collection est, à chaque fois, de placer l’artefact au centre du film et d’avoir une compréhension de celui-ci selon différents points de vue : celui des gens de la communauté dont il est issu, mais aussi celui d’artistes, de conservateurs, de collectionneurs et de chercheurs d’autres cultures. Les histoires et les mythes, qui sont attachés à chaque objet choisi, sont particulièrement importants et mis en valeur dans la narration filmique. L’évocation des matériaux utilisés pour créer l’objet, les différents types de savoir et de savoir-faire qui l’habitent et la manière dont les artistes, par la transmission de techniques et de gestes, nous disent des choses de la façon dont ils pensent et pratiquent leur art ; sont des thèmes également au centre de ces films. Toutes ces différentes visions de l’objet ou de l’œuvre d’art sont reliées les unes aux autres au travers de différentes facettes. Cette vision globale met particulièrement en valeur la présence contemporaine de ces objets en montrant leur signification et leur importance, autant pour les membres de leur communauté d’origine que pour les gens de tous les pays.

Le Crâne de cristal de roche Arts du Mythe

De Philippe Truffault

45min52

Regard magnétique, fabrication énigmatique, piège à lumière : ce crâne vient de l'ancienne capitale des Aztèques et de l'échoppe d'un célèbre marchand d'antiquités, Eugène Boban. Comme ses frères de la Smithsonian Institution à Washington ou du British Museum à Londres, ce crâne, conservé à Paris, est porteur de sa part de mystères dont le moindre n'est pas le trou qui le transperce de part en part. Les « Arts du Mythe » est une série de films documentaires culturels produits par le musée du Quai Branly, Arte et Program33. Chaque film de 26 min prend pour thème un objet particulier du musée qui sert d’introduction et de porte d’entrée, vers la culture des gens qui l’ont créé. Le but principal de la collection est, à chaque fois, de placer l’artefact au centre du film et d’avoir une compréhension de celui-ci selon différents points de vue : celui des gens de la communauté dont il est issu, mais aussi celui d’artistes, de conservateurs, de collectionneurs et de chercheurs d’autres cultures. Les histoires et les mythes, qui sont attachés à chaque objet choisi, sont particulièrement importants et mis en valeur dans la narration filmique. L’évocation des matériaux utilisés pour créer l’objet, les différents types de savoir et de savoir-faire qui l’habitent et la manière dont les artistes, par la transmission de techniques et de gestes, nous disent des choses de la façon dont ils pensent et pratiquent leur art ; sont des thèmes également au centre de ces films. Toutes ces différentes visions de l’objet ou de l’œuvre d’art sont reliées les unes aux autres au travers de différentes facettes. Cette vision globale met particulièrement en valeur la présence contemporaine de ces objets en montrant leur signification et leur importance, autant pour les membres de leur communauté d’origine que pour les gens de tous les pays.

Manteau chamane de Sibérie Arts du Mythe

De Frédéric Ramade

26min47

«  Chez vous il n'y a pas d'esprits, chez moi il y en a, c'est pour ça que c'est difficile ! » Savelij Vasilev, Chamane Evenks. Les « Arts du Mythe » est une série de films documentaires culturels produits par le musée du Quai Branly, Arte et Program33.Chaque film de 26 min prend pour thème un objet particulier du musée qui sert d’introduction et de porte d’entrée, vers la culture des gens qui l’ont créé. Le but principal de la collection est, à chaque fois, de placer l’artefact au centre du film et d’avoir une compréhension de celui-ci selon différents points de vue : celui des gens de la communauté dont il est issu, mais aussi celui d’artistes, de conservateurs, de collectionneurs et de chercheurs d’autres cultures.Les histoires et les mythes, qui sont attachés à chaque objet choisi, sont particulièrement importants et mis en valeur dans la narration filmique. L’évocation des matériaux utilisés pour créer l’objet, les différents types de savoir et de savoir-faire qui l’habitent et la manière dont les artistes, par la transmission de techniques et de gestes, nous disent des choses de la façon dont ils pensent et pratiquent leur art ; sont des thèmes également au centre de ces films.Toutes ces différentes visions de l’objet ou de l’œuvre d’art sont reliées les unes aux autres au travers de différentes facettes. Cette vision globale met particulièrement en valeur la présence contemporaine de ces objets en montrant leur signification et leur importance, autant pour les membres de leur communauté d’origine que pour les gens de tous les pays.

Questions à Patrick Boucheron et Marie Darrieussecq

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Qu’est-ce qu’une période historique ?

Le point de vue de Patrick Boucheron : historien et professeur au Collège de France...

La vidéo

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Qu'est-ce que le style ?

Le point de vue de Marie Darrieussecq : romancière, essayiste, traductrice, psychanalyste...

La vidéo

La Planète des enfants

Une série de Valérie Lumbroso sous la direction de Boris Cyrulnik

Quelles sont les relations des enfants entre eux de l’âge de 18 mois à 14 ans ? Comment ils communiquent, comment ils se reconnaissent, se choisissent, s’aiment ou s’affrontent. Quelle perception ont-ils d’eux-mêmes et des autres ? Comment se structurent les groupes ?

Boris Cyrulnik, éthologue et psychanalyste, intervient en début et en fin de chaque émission.

 

Histoires de garçons et de filles

Stéphanie BARBU

13min34

Épisode 1 de la série "La Planète des enfants" de Valérie Lumbroso sous la
direction de Boris Cyrulnik.
Les relations des enfants entre eux de
l’âge de 18 mois à 14 ans : comment ils communiquent, comment ils se
reconnaissent, se choisissent, s’aiment ou s’affrontent. Quelle
perception ont-ils d’eux-mêmes et des autres ? Comment se structurent
les groupes ? Boris Cyrulnik, éthologue et psychanalyste, intervient en
début et en fin de chaque émission. Vers un an, les enfants prennent
conscience de la différence des sexes. Les petites filles en particulier
adoptent très tôt des comportements sexués. Dès deux ans, elles vont
préférer jouer entre elles car les garçons leur semblent brutaux et peu
communicants. Et les garçons entre eux pourront le mieux défouler leur
agressivité naturelle.

Je t’aide, je m’aide !

Frédérique CUISINIER

12min46

Épisode 2 de la série "La Planète des enfants" de Valérie Lumbroso sous la
direction de Boris Cyrulnik.
Les relations des enfants entre eux de l’âge de 18 mois à 14 ans :
comment ils communiquent, comment ils se reconnaissent, se choisissent,
s’aiment ou s’affrontent. Quelle perception ont-ils d’eux-mêmes et des
autres ? Comment se structurent les groupes ? Boris Cyrulnik, éthologue
et psychanalyste, intervient en début et en fin de chaque émission.
Aujourd’hui, certaines écoles reviennent au système de classes à
plusieurs niveaux. S’il est organisé, le bénéfice du tutorat entre
enfants est appréciable: pour celui qui apprend, la stimulation est plus
grande, puisque c’est un face-à-face, tandis que l’enfant qui enseigne
consolide ses connaissances.

Frères ennemis, frères amis

Anne-Sophie QUINTARD

13min00

Épisode 3 de la série "La Planète des enfants" de Valérie Lumbroso sous la
direction de Boris Cyrulnik.
Les relations des enfants entre eux de l’âge de 18 mois à 14 ans :
comment ils communiquent, comment ils se reconnaissent, se choisissent,
s’aiment ou s’affrontent. Quelle perception ont-ils d’eux-mêmes et des
autres ? Comment se structurent les groupes ? Boris Cyrulnik, éthologue
et psychanalyste, intervient en début et en fin de chaque émission.
Nicolas, Valentin, Baptiste et Hadrien sont quatre frères. Comme souvent
dans les grandes fratries, des alliances sont passées entre eux.
Parfois elles changent, mais une ligne de démarcation reste toujours la
même: celle qui oppose l’aîné au second, Nicolas à Valentin. Cet aîné-là
a manifestement mal vécu l’arrivée du second. Il est toujours inquiet à
l’idée de perdre sa place. De fréquentes luttes de pouvoir découlent de
ce fait.

S’imiter pour se parler

Pierre-Marie BAUDONNIERE

13min16

Épisode 4 de la série "La Planète des enfants" de Valérie Lumbroso sous la
direction de Boris Cyrulnik.
Les relations des enfants entre eux de l’âge de 18 mois à 14 ans :
comment ils communiquent, comment ils se reconnaissent, se choisissent,
s’aiment ou s’affrontent. Quelle perception ont-ils d’eux-mêmes et des
autres ? Comment se structurent les groupes ? Boris Cyrulnik, éthologue
et psychanalyste, intervient en début et en fin de chaque émission.
Lorsque les enfants ne maîtrisent pas suffisamment le langage parlé, ils
ont d’autres modes de communication comme l’imitation simultanée.
Donnez à deux enfants entre 2 et 3 ans quelques objets en double
exemplaire: que font-ils? Ils vont utiliser les mêmes jouets en même
temps dans l’échange et le plaisir partagé.

Jouer pour grandir

Fayda WINNYKAMEN

12min53

Épisode 5 de la série "La Planète des enfants" de Valérie Lumbroso sous la direction de Boris Cyrulnik. Les relations des enfants entre eux de l’âge de 18 mois à 14 ans : comment ils communiquent, comment ils se reconnaissent, se choisissent, s’aiment ou s’affrontent. Quelle perception ont-ils d’eux-mêmes et des autres ? Comment se structurent les groupes ? Boris Cyrulnik, éthologue et psychanalyste, intervient en début et en fin de chaque émission. Entre 3 et 6 ans, les enfants jouent principalement à faire semblant. Ces jeux leur permettent d’intégrer le réel qui les entourent. Petit à petit, en grandissant, les enfants se rapprochent les uns des autres et pour pouvoir jouer, ils doivent instituer des règles. Vers 9 ans, une nouvelle composante du jeu apparaît: la triche. Véritable jeu à part entière, puisque le but est de détourner les règles sans que les autres ne s’en aperçoivent&

De l’agressivité pour se construire

Diane DRORY

12min55

Épisode 6 de la série "La Planète des enfants" de Valérie Lumbroso sous la
direction de Boris Cyrulnik.
Les relations des enfants entre eux de l’âge de 18 mois à 14 ans :
comment ils communiquent, comment ils se reconnaissent, se choisissent,
s’aiment ou s’affrontent. Quelle perception ont-ils d’eux-mêmes et des
autres ? Comment se structurent les groupes ? Boris Cyrulnik, éthologue
et psychanalyste, intervient en début et en fin de chaque émission. La
violence existe en chacun de nous dès la naissance. En grandissant, les
enfants expérimentent les limites de leur puissance. Avec le langage,
les enfants convertissent leur violence physique en violence verbale.
Vers 8 ou 9 ans, si la violence est enfin maîtrisée, elle ne disparaît
pas complètement. Un moment de calme survient vers 12 ans, avant le
dernier pic de pulsions violentes à l’adolescence.

Loin des parents

Annick CARTRON

13min18

Épisode 7 de la série "La Planète des enfants" de Valérie Lumbroso sous la
direction de Boris Cyrulnik.
Les relations des enfants entre eux de l’âge de 18 mois à 14 ans :
comment ils communiquent, comment ils se reconnaissent, se choisissent,
s’aiment ou s’affrontent. Quelle perception ont-ils d’eux-mêmes et des
autres ? Comment se structurent les groupes ? Boris Cyrulnik, éthologue
et psychanalyste, intervient en début et en fin de chaque émission.
Partir en colonie de vacances, cela veut dire se séparer des parents et
se retrouver projeté au milieu d’enfants qu’on ne connaît pas. Comment
les enfants trouvent-ils leur place au sein de ce nouveau groupe? Bien
sûr, cette intégration ne se fait pas d’un seul coup. À la fin des
vacances, la cohésion est très forte et si le retour signifie retrouver
ses parents, c’est aussi un moment difficile où il faut quitter tous les
nouveaux amis.

La Bande d’ados

Pascal MALLET

13min21

Épisode 8 de la série "La Planète des enfants" de Valérie Lumbroso sous la
direction de Boris Cyrulnik.
Les relations des enfants entre eux de l’âge de 18 mois à 14 ans :
comment ils communiquent, comment ils se reconnaissent, se choisissent,
s’aiment ou s’affrontent. Quelle perception ont-ils d’eux-mêmes et des
autres ? Comment se structurent les groupes ? Boris Cyrulnik, éthologue
et psychanalyste, intervient en début et en fin de chaque émission. Le
phénomène des groupes d’amis est caractéristique de l’adolescence.
Pascal Mallet, spécialiste de la prime adolescence, a cherché à
comprendre ce qui pousse les adolescents, et ce dès l’âge de 13 ans, à
se retrouver en «bande». Le groupe permet l’apprentissage des règles de
la vie sociale, la découverte des contraintes qui pèsent sur chacun en
terme d’image sociale et la découverte de l’autre sexe.

Réflexions entre amis

Frédérique CUISINIER

12min45

Épisode 9 de la série "La Planète des enfants" de Valérie Lumbroso sous la
direction de Boris Cyrulnik.
Les relations des enfants entre eux de l’âge de 18 mois à 14 ans :
comment ils communiquent, comment ils se reconnaissent, se choisissent,
s’aiment ou s’affrontent. Quelle perception ont-ils d’eux-mêmes et des
autres ? Comment se structurent les groupes ? Boris Cyrulnik, éthologue
et psychanalyste, intervient en début et en fin de chaque émission.
L’amitié peut avoir une influence importante sur l’acquisition des
connaissances. Les enfants travaillent différemment en équipe selon
qu’ils sont amis ou simplement familiers. Les amis vont s’attacher à ce
que leur collaboration soit positive en s’écoutant et s’entraidant. Les
enfants «non amis» vont avoir des comportements différents: le plus fort
devient leader et le point de vue de l’autre est peu pris en
considération.

A la rencontre des autres

Alain LEGENDRE

13min34

Épisode 10 de la série "La Planète des enfants" de Valérie Lumbroso sous la direction de Boris Cyrulnik. Les relations des enfants entre eux de l’âge de 18 mois à 14 ans : comment ils communiquent, comment ils se reconnaissent, se choisissent, s’aiment ou s’affrontent. Quelle perception ont-ils d’eux-mêmes et des autres ? Comment se structurent les groupes ? Boris Cyrulnik, éthologue et psychanalyste, intervient en début et en fin de chaque émission. À la garderie, il faut créer un espace favorable au développement des échanges entre enfants, par exemple par l’utilisation de grands jeux moteurs. Dès deux ans, les petits sont capables de se construire des microcontextes de communication et tirer de grandes satisfactions affectives de leurs relations avec leurs pairs.

Comme des grands

Frédérique CUISINIER

12min53

Épisode 11 de la série "La Planète des enfants" de Valérie Lumbroso sous la
direction de Boris Cyrulnik.
Les relations des enfants entre eux de l’âge de 18 mois à 14 ans :
comment ils communiquent, comment ils se reconnaissent, se choisissent,
s’aiment ou s’affrontent. Quelle perception ont-ils d’eux-mêmes et des
autres ? Comment se structurent les groupes ? Boris Cyrulnik, éthologue
et psychanalyste, intervient en début et en fin de chaque émission. Dans
les cadres de vie plus souples comme les colonies de vacances, les
enfants renforcent leurs apprentissages. Ici, deux moniteurs sont
chargés d’emmener une douzaine d’enfants faire du camping. Ces enfants
qui ont entre 6 et 9 ans vont devoir prendre en charge l’organisation de
leur vie quotidienne: tentes, cuisine, vaisselle& Une situation
entièrement nouvelle pour eux!

Les Amours au bois dormant

Stéphane CLERGET

12min59

Épisode 12 de la série "La Planète des enfants" de Valérie Lumbroso sous la
direction de Boris Cyrulnik.
Les relations des enfants entre eux de l’âge de 18 mois à 14 ans :
comment ils communiquent, comment ils se reconnaissent, se choisissent,
s’aiment ou s’affrontent. Quelle perception ont-ils d’eux-mêmes et des
autres ? Comment se structurent les groupes ? Boris Cyrulnik, éthologue
et psychanalyste, intervient en début et en fin de chaque émission.
Pudeur, romantisme et secret caractérisent les amours enfantines. Laura
et Mathias s’aiment depuis la maternelle. Pour eux, ce n’est pas facile
de passer les récréations ensemble à un âge où une fille au milieu des
garçons représente une transgression du principe de ségrégation des
sexes. Florence, elle, a dix ans. Et ce n’est pas un amoureux qu’elle a,
mais dix. Elle a trouvé dans cette séduction adressée à tous un moyen
de se rassurer.

L’Ami et l’intrus

Pierre-Marie BAUDONNIERE

13min09

Épisode 13 de la série "La Planète des enfants" de Valérie Lumbroso sous la
direction de Boris Cyrulnik.
Les relations des enfants entre eux de l’âge de 18 mois à 14 ans :
comment ils communiquent, comment ils se reconnaissent, se choisissent,
s’aiment ou s’affrontent. Quelle perception ont-ils d’eux-mêmes et des
autres ? Comment se structurent les groupes ? Boris Cyrulnik, éthologue
et psychanalyste, intervient en début et en fin de chaque émission.
C’est à la maternelle que l’enfant commence à choisir ses amis. La
nature de ces relations chez les 3-4 ans est beaucoup plus complexe
qu’on ne le pense. Lorsque deux amis et un enfant familier se retrouvent
dans un même lieu, les amis vont jouer ensemble et il sera presque
impossible pour «l’intrus» de s’immiscer dans la dyade. Ces amitiés
fusionnelles sont nécessaires et positives si la relation demeure
paritaire.

Quel avenir pour l'Union Européenne?

Les élargissements ont été trop nombreux, trop rapides aussi. Les sociétés y sont en travail, on enregistre même de fort mouvements et partis populistes ou d’extrême droite. Le Royaume-Uni quitte l’Union Européenne. L'absence de coordination dans la crise des migrants provoquent une foire d'empoigne entre les dirigeants de tous les pays concernés...

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Retrouvez sept conférences en vidéo pour mieux comprendre l’Europe et ses enjeux.

 

Multiculturalisme et citoyenneté : une crise de l'intégration en Europe - C. Bertossi

Christophe BERTOSSI

40min50

Une conférence de l'UTLS au Lycée
Multiculturalisme et citoyenneté : une crise de l'intégration en Europe par Christophe Bertossi (sociologue)
Lycée professionnel du Hainaut (59 Valenciennes)

Citoyenneté européenne et citoyenneté d'Etat - Serge Champeau

Serge Champeau

49min50

Une conférence de l'UTLS au Lycée
Citoyenneté européenne et citoyenneté d'Etat par Serge Champeau
Lycée Val de Garonne (47 Marmande)

La citoyenneté européenne - Thierry Ménissier

Thierry MENISSIER

1h02min29

La citoyenneté européenne analysée du point de vue de la science politique et de la philosophie politique. Qu’est-ce qu’être citoyen européen ? Que peut-on en attendre ? Une conférence de l'UTLS au lycée avec Thierry Ménissier (Philosophe Politique, Université de Grenoble)CFA CCI (84032 AVIGNON). Partenariat Région PACA

L’Europe, chance ou contrainte pour le citoyen ? - D.Malingre et S.Champeau

Daniel MALINGRE

30min00

Une conférence de l'UTLS au Lycée
Avec Daniel Malingre et Serge Champeau
Festival des lycéens ( Marsac sur l'Isle, 24)
Partenariat région Aquitaine

L'Europe et la démocratie - Serge Champeau

Serge Champeau

45min09

Une conférence de L'UTLS au Lycée avec Serge Champeau Lycée André Malraux (Biarritz)

Perspectives sur les institutions européennes : Quel avenir pour l'Europe ?

Daniel Cohn-Bendit

1h41min39

En un certain sens, la construction européenne a débuté, entre autres, suite à une première prise de conscience et une reconnaissance des limites de l'état-nation tel qu'il avait été conçu jusque-là. Face à la réalité d'un continent fracturé et affaibli, l'Europe était la seule réponse qui permettait d'aller de l'avant. On pourrait presque dire que le processus d'intégration européenne -d'abord économique- qui visait à garantir la paix a été "pathologiquement extorqué". La logique utilitariste peut également fonctionner pour expliquer la nécessité d'une Europe forte face au processus de globalisation de l'économie, d'une Union européenne capable de peser notamment dans les négociations de l'OMC. Pourtant, quand nous admettons que nous avons besoin de l'Europe, nous présupposons également des raisons qui ne relèvent pas purement et simplement de la logique de l'intérêt bien compris. Quand on parle d'Europe, on parle aussi d'un système de valeurs, d'un projet conscient et voulu qui oriente la re-définition de soi. Les Européens ont opté pour une Europe fondée sur un projet anti-totalitaire qui tende toujours plus vers l'universalisme. Ils se reconnaissent dans les idées de démocratie sociale, de société solidaire, de commerce éthique, de responsabilité face à l'avenir, de droits inaliénables des citoyens, d'une souveraineté éthique par-delà le particularisme des états-nations... Nous sommes actuellement dans une phase cruciale pour l'avenir des citoyennes et citoyens de l'Europe. Un pas décisif vers la construction européenne doit être fait si nous ne voulons pas que le système implose. Et il serait illusoire de croire que de ce big-bang renaîtrait une constellation de Nations laissées intactes ou que le statu quo serait viable malgré l'élargissement. Il faut une réforme radicale de nos institutions et de leur rôle, il faut instaurer un véritable gouvernement européen affranchi de la tutelle cacophonique des intérêts nationaux, il faut... Il va falloir opter pour une Constitution européenne dont le projet pourrait être réalisé avant l'élargissement. L'Europe renforcée munie d'une constitution digne de ce nom est encore une fois la seule manière de répondre aux faits et à nos idéaux.

2014 - France, Angleterre, Allemagne, trois manières d’être européen

1h24min25

Présentation par Christian-Marie Wallon-Leducq

Président de la Société des Sciences, de l'Agriculture et des Arts de Lille


France, Angleterre, Allemagne, trois manières d’être européen
Philippe Raynaud est Professeur de science politique à l’Université Paris 2, après avoir été en poste à la Faculté des Sciences Juridiques, Politiques et Sociales de l’Université Lille 2.
Normalien,membre de l’Institut Universitaire de France, il est membre du comité de rédaction de la revue « Le Débat » et du Centre Raymond Aron.

Connu comme l’un des meilleurs connaisseurs des idées politiques de la modernité, il vient de faire paraître « la Politesse des Lumières » chez Gallimard.

Nous sommes encore surpris aujourd’hui des regards différents et parfois contradictoires que portent Anglais, Allemands et Français sur la construction européenne. Ces différences ne sont pas seulement entre Européens et non-Européens. Elles correspondent à trois manières philosophiques et politiques de penser l’Europe mais aussi la démocratie et la liberté.

C’est à une histoire intellectuelle de la différence que nous sommes conviés.

Vous souhaitez apprendre à utiliser vos logiciels ?

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Trouvez les réponses à vos questions avec les modules en accès illimité proposés par Vodéclic.

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Formez-vous sur Google Chrome 56 Internet

7h09min00

36 formations. Dans ce parcours de formation, vous allez apprendre à utiliser toutes les fonctionnalités de Google et à découvrir les spécificités de Google Chrome. Créez et modifiez votre compte utilisateur, personnalisez le navigateur, sécurisez et protégez au maximum vos données personnelles.

Formez-vous sur Firefox 50 Internet

15h12min00

38 formations. Avec ce parcours de formation, vous apprendrez progressivement à utiliser les fonctionnalités de Firefox 50, le navigateur de Mozilla, dans Windows 10. Vous verrez d'abord comment l'ouvrir et le prendre en main. Vous retrouverez ainsi les fonctionnalités que vous utilisez avec les autres navigateurs. Découvrez les particularités de Firefox comme la recherche rapide, l'utilisation des vignettes, le téléchargement de modules ou le mode lecture ! Puis personnalisez votre navigateur grâce aux extensions ou encore aux thèmes d'apparence.

Formez-vous sur Cisco Jabber 11.6 Communication

21h45min00

23 formations. Cisco Jabber est un logiciel de communication par internet et par réseau téléphonique. Vous allez voir comment utiliser les différents modes de communication, du simple tchat à la visioconférence. Apprenez à participer aux réunions virtuelles, à partager vos documents, et à prendre en main les différents outils de travail collaboratif.

Formez-vous sur Pocket Internet

12h12min00

13 formations. Pocket est un outil gratuit qui permet de sauvegarder, de trier, et de lire des articles, des images, et des vidéos que vous avez trouvés sur le web. Il est très utile si vous voulez centraliser, dans un seul service, tous les éléments web que vous voulez consulter plus tard. Dans ce parcours de formation, vous verrez comment vous connecter à votre compte, comment sauvegarder un article ou un lien, comment utiliser le lecteur intégré pour consulter un élément, et même comment recommander et partager des articles qui vous ont plu.

Formez-vous aux applications Google

Messagerie, bureautique, gestion de document... Tous les outils Google dont vous avez besoin pour travailler efficacement, qui fonctionne aussi bien sur ordinateur, téléphone et tablette.

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Formez-vous sur Gmail 2014 Communication

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73 formations. Gmail est un webmail proposé par Google. Vous pourrez ainsi rapidement recevoir des e-mails avec plusieurs comptes et répondre à vos correspondants. Si vous gérez de nombreux messages, vous verrez comment les ranger et les étiqueter avec les libéllés ainsi que les retrouver rapidement avec le moteur de recherche de l'application. Gmail vous permet d'automatiser un grand nombre de tâches : vous pourrez ainsi mettre de côté le courrier indésirable. Apprenez à utiliser le carnet d'adresse pour gérer vos contact, les partager, et préparer des groupes de diffusion. Apprenez à organiser vos tâches quotidiennes selon les échéances. Google Agenda vous permettra de planifier vos événements et d'organiser des réunions en envoyant des invitations.

Formez-vous sur Google Docs 2016 Bureautique

19h46min00

80 formations. Dans ce parcours de formation, vous verrez toutes les fonctionnalités de Google Docs. Cette application de traitement de texte en ligne vous permettra de créer et de mettre en page rapidement n'importe quel document texte. Vous verrez comment importer d'anciens documents, et comment en créer de nouveaux. Vous verrez aussi comment intégrer des éléments visuels et interactifs à vos documents textes. Car Google Docs va plus loin que la simple mise en page de texte en proposant d'insérer des images, des liens hypertexte, des tableaux et même des graphiques. Vous saurez enfin toutes les fonctionnalités de partage d'un document. Vous pouvez envoyer par mail, publier sur interne, et travailler simultanément à plusieurs sur un même document. Vous pourrez même gérer des discussions dans vos documents, sous forme de commentaire ou via le chat intégré.

Formez-vous sur Google Drive 2016 Bureautique

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25 formations. Cette formation présente l'intégralité des outils de Google Drive. Cette interface relie les diverses applications de la suite bureautique de Google et l'espace de stockage de fichiers. Vous pourrez créer et modifier des documents textes, mais aussi des feuilles de calcul, des présentations, des formulaires, et des images. La variété des documents est encore enrichie par la possibilité d'utiliser et de partager des modèles de documents avec des utilisateurs du monde entier. Vous allez voir comment utiliser au mieux Google Drive pour enregistrer et classer vos documents, les suivre et les retrouver rapidement. C'est aussi à partir de Drive que vous pourrez attribuer les autorisations de lecture et de modification des documents que vous partagez.

Formez-vous sur Google Slides 2016 Bureautique

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64 formations. Ce parcours de formation couvre l'ensemble des fonctionnalités de Google Slides. Cette application de la suite bureautique de Google permet de créer des documents de type PowerPoint. Ce sont des diaporamas qui servent de support à vos interventions orales. Dans Google Slides, vous allez créer des diapositives, et les organiser en parcours. De nombreux outils vous permettent d'ajouter des éléments multimédia à vos diapositives, des images et des vidéos. Vous pourrez aussi créer des organigrammes, des graphiques et des tableaux. Enfin, une large gamme d'outils vous permettront de rendre votre diaporama agréable, en choisissant des couleurs et des thèmes d'apparence.

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Formez-vous sur Google Forms Professionnel

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28 formations. Ce parcours de formation retrace toutes les fonctionnalités proposées par Google Forms. Vous verrez comment créer vos propres questionnaires en ligne. Les formulaires peuvent contenir des cases à cocher, des échelles d'évaluation, et de nombreux autres éléments. Vous pouvez aussi créer des sondages complexes avec des embranchements conditionnés par les réponses des utilisateurs. Il est donc important de savoir structurer vos questionnaires. Vous verrez enfin les différentes méthodes qui vous permettront de lire et d'interpréter rapidement les réponses à vos formulaires.

Dessins animés éducatifs

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Francetv éducation propose une sélection de ses dessins animés éducatifs. L'occasion d'apprendre en s'amusant avec Dis-moi Dimitri, Notre histoire, Histoire de pirates, Sid le petit scientifique etc...(pour les CE1, CE2, CP)

Les dessins animés

J’aime l’école

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A quoi ça sert l'école ?

L’école, ça sert à te faire progresser, pour apprendre encore plus chaque jour. Ça sert aussi à savoir ce qui s’est passé avant toi, comme les Gaulois, Napoléon, Hitler... (pour les CE1)

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Découvrez le film Primaire avec Sara Forestier

Florence est une professeure des écoles dévouée à ses élèves. Quand elle rencontre le petit Sacha, un enfant en difficulté, elle va tout faire pour le sauver...

La bande annonce

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Les chemins de l'école 

Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants du monde (3 sont extraits du long métrage, 3 du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école.(pour les 8-12 ans)

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Cultiver l’envie d’apprendre

Rendez-vous sur francetv éducation pour plus de dossiers

FranceTv éducation

En temps réel : l'actualité saisie par les sciences sociales

Turquie : les intellectuels dans l'espace public

Nilüfer Göle est sociologue, directrice d'études à l'EHESS. Ses recherches portent sur l'espace public, et plus particulièrement sur les controverses liées à la visibilité de l'Islam dans l'espace public européen.

Actuellement, elle axe ses recherches sur la démocratie de l'espace public avec l'émergence d'une nouvelle forme de protestation comme les mouvements de Gezi Park (Turquie) et Maïdan (Ukraine). 

Daesh : décryptage de la propagande visuelle

Cécile Boex analyse la stratégie audiovisuelle de Daesh à travers la mise en récit héroïque du martyre et sa banalisation sur les réseaux sociaux. Elle revient sur les effets pervers de la médiatisation de la propagande.

Cécile Boëx est maître de conférences à l'EHESS et consacre notamment ses travaux aux usages de la vidéo en contexte de révoltes et de conflits dans le monde arabe.

La violence aujourd'hui

altLa violence traverse le temps, les cultures, les classes sociales

Dès que l’on cherche à la contenir ou à la canaliser, elle resurgit ailleurs sous une autre forme. Aujourd’hui, elle semble omniprésente : impossible d’ouvrir un journal, Internet ou la télévision sans en entendre parler.

Tenter de la cerner suppose de prendre en compte son caractère protéiforme : violences physiques, sexuelles ; verbales, psychologiques ; maltraitances – de la simple négligence aux maltraitances graves – ; violences interindividuelles, familiales, violence collective, suicides ; violences à l’école, au travail, violences politiques ; crimes et délits – de la petite délinquance à la grande criminalité. À violences plurielles, approches multiples.

 

L'Université de tous les savoirs (UTLS) a engagé depuis 2012 un cycle de conférences intitulée "La violence aujourd'hui". Les analyses croisées de scientifiques, juristes, sociologues, politilogues proposent un panorama des connaissances et des idées sur le sujet.

Si vous rencontrez des difficultés pour voir les documents, cliquez ici

 

Face au mal

1h12min21

Une conférence du cycle "La violence aujourd'hui"    

Face au mal    
par Michel Terestchenko, philosophe

Le fait divers criminel, baromètre d’une époque

1h25min37

Une conférence du cycle "La violence aujourd'hui"   

Le fait divers criminel, baromètre d’une époque  

par Anne-Claude Ambroise Rendu, historienne  

Violences de guerre et pratiques de cruauté au XXème siècle  

par Stéphane Audoin-Rouzeau, historien  

Impulsif ou perdu dans son époque ?

1h26min34

Une conférence du cycle "La violence aujourd'hui"
Impulsif ou perdu dans son époque ?
par Franck Baylé, psychiatre
Unités spécifiques aux malades difficiles
par Jacques Bouchez, médecin

Le soldat, porteur et victime d’une violence légitime

1h28min49

Une conférence du cycle "La violence aujourd'hui"
Le soldat, porteur et victime d’une violence légitime
Par le colonel Michel Goya, officier de l’armée de terre
La guerre technologique vue du ciel
Par le lieutenant colonel Christophe Fontaine, officier de l’armée de l’air

Violences des représentations

Boris Cyrulnik

1h22min27

Une conférence du cycle "La violence aujourd'hui"
Violences des représentations
par Boris Cyrulnik, neurologue, psychiatre

Alcool, drogue et jeu-vidéo : les relations entre addiction et violence

1h09min23

Une conférence du cycle "La violence aujourd'hui"
Alcool, drogue et jeu-vidéo : les relations entre addiction et violence
par Laurent Bègue, psychologue

Les processus de radicalisation

Isabelle SOMMIER

1h29min17

Une conférence du cycle "La violence aujourd'hui"
Les processus de radicalisation

Violence et agression : un éclairage de l'évolution

1h16min37

Une conférence du cycle "La violence aujourd'hui"
Violence et agression : un éclairage de l'évolution
par Bertrand Deputte, ethologue

Juger la violence - Violence et humiliation

1h15min59

Une conférence du cycle "La violence aujourd'hui"
Juger la violence par Paul Valadier
Violence et humiliation par Olivier Abel

« Comprendre » notre barbarie

Jacques SEMELIN

1h24min22

Une conférence du cycle "La violence aujourd'hui"
«Comprendre» notre barbarie

par Jacques Semelin, politologue et historien

Le juge et la violence

Patrice DAVOST

1h28min42

Une conférence du cycle "La violence aujourd'hui"
Le juge et la violence
avec Patrice Davost, magistrat et Olivier Rothé, procureur

Violence et agression dans la relation homme-animal

Emmanuelle TITEUX

1h04min59

Une conférence du cycle "La violence aujourd'hui"
Violence et agression dans la relation homme-animal
par Emmanuelle Titeux, vétérinaire

Impulsivité, agressivité violence - Bases neurobiologiques

Michel HAMON

1h29min57

Une conférence du cycle "La violence aujourd'hui"
Impulsivité, agressivité violence - Bases neurobiologiques
par Michel Hamon

 

Cultiver l’envie d’apprendre avec Francetv éducation

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Les clés des médias

Les médias sont omniprésents dans nos sociétés. Pour que les citoyens soient actifs et qu'ils aient le recul et l'esprit critique nécessaires pour se forger leurs propres opinions, il est indispensable que, du CP à la terminale, les élèves aiguisent leur regard face à ces médias.

Les clés des médias

 

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Le christianisme

Ce dossier fait partie de la collection En plusieurs foi(s), qui propose aux enfants de découvrir de façon pédagogique et ludique les fondements de 5 religions dans le monde : hindouisme, judaïsme, bouddhisme, christianisme et islam.

En plusieurs fois

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Depuis quand le métro existe ?

Connaissez-vous la date de mise en service du métro parisien ? Partout dans le monde, la plupart des grandes villes disposent d’un métro. Ce mode de transport permet de transporter de nombreuses personnes sans croiser aucun autre véhicule

1 jour, 1 question

 

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Francetv éducation 

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Lutter contre le harcèlement

1 enfant sur 10 en France serait victime de harcèlement dans son établissement scolaire, surtout à la fin du primaire et au collège. Mais c’est quoi, au juste, le harcèlement ?

Actualité

 

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Notre histoire

Suivez les péripéties de Léo, Gladis, Jimmy, Josépha et Moussa. Embarquez à bord du Nautilus et (re)découvrez l'histoire de la préhistoire à nos jours...

Dossier Histoire

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3 minutes pour comprendre le pouvoir d'achat

Vous entendez parler du pouvoir d'achat des Français sans vraiment comprendre ce que c'est ? On vous parie qu'après avoir cette vidéo vous saurez tout !

Dessine-moi l'éco

 

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Histoire sociale, urbaine et culturelle

Une sélection de vidéos produites par le Centre d'Histoire Sociale du XXe siècle (CHS).

Ce laboratoire valorise par l’image ses publications de recherches dans différents domaines de l’histoire contemporaine en mixant entretiens avec des historiens, captation vidéo et montage documentaire. L’ensemble des productions 2014-2016 est disponible sur YouTube

 

Devenir archéologue - la web-série

Loin des clichés, l'université Paris I Panthéon Sorbonne propose une série de petites vidéos présentants les travaux de recherche des étudiants et des doctorants de sa section d'archéologie. En moins de dix minutes, chaque chercheur expose sa recherche et les outils qu'il utilise, voire une petite expérience.

La réalisation est très réussie, dans l'esprit des vidéos de vulgarisation sur Youtube, et les images sont de qualité.

 

La lumière des Minoens

Bastien RUEFF

07min54

La lumière était partie prenante de la vie quotidienne des populations du passé. Pourtant cette dimension a longtemps été oubliée par la recherche archéologique. En Crète à l’âge du Bronze (3200 – 1100 av. J.-C.), on peut s’appuyer sur les lampes à huiles pour reconstituer l’éclairage et, au-delà, l’espace vécu. Nombreuses dans les habitations (on estime à une trentaine leur nombre par site), ces lampes devaient être utilisées quotidiennement. Mais pour éclairer quelles activités et de quelle manière ? Pour répondre à ces questions, l’archéologie mobilise des savoirs pluridisciplinaires. Nous sommes partis de l’analyse directe du matériel archéologique conservé en Crète. La céramologie permet d’examiner la fabrication des lampes en terre cuite. L’analyse des traces d’usure (dépôts de suie, frottements, utilisation) - confrontées à un référentiel expérimental - permet de reconstituer la manière dont ces lampes étaient utilisées. Afin de restituer les ambiances lumineuses, des enregistrements de couleur de flammes et d’intensité lumineuse sont effectués sur des répliques de luminaires archéologiques en faisant varier combustibles et mèches. Ces valeurs chiffrées sont intégrées à des modèles informatiques en trois dimensions qui permettent de visualiser la façon dont les habitations étaient éclairées et donc la manière dont les habitants pouvaient percevoir ces lieux dans lesquels ils évoluaient quotidiennement. Cette vidéo est issue de la web-série "Devenir Archéologue" produite par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.Pour rester informé de la mise en ligne des futurs épisodes :
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Réseaux et interactions entre villes celtiques

Clara FILET

05min42

Au cours des trois derniers siècles avant J.-C., l’Europe centrale et occidentale voit l’apparition de grandes agglomérations : leurs dimensions et la diversité de leurs fonctions nous incitent aujourd’hui à les considérer comme de véritables villes. Loin d’être des agglomérations isolées et autarciques, ces sites ont puisé leur richesse dans les nombreuses interactions économiques et politiques avec leurs voisins, échangeant largement des biens de consommation et des idées, les uns et les autres s’influençant réciproquement.
Le mobilier archéologique témoigne de ces circulations à longue distance de produits d’échanges lointains, par exemple l’ambre de la mer Baltique, ou le vin d’Italie. L’ampleur et l’intensité de ces échanges peuvent être analysés et testés par ordinateur. On cherche ainsi à mesurer l’impact de ces réseaux d’interactions dans le développement des premiers habitats urbains de nos régions.


Cette vidéo est issue de la web-série "Devenir Archéologue" produite par
l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
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Les peintures rupestres de l'abri Wadi Sūra II en Egypte

Emmanuelle HONORE

05min11

Les hommes préhistoriques ont laissé des témoignages variés de leur pensée symbolique. L’art rupestre, sous forme de peintures ou gravures, est un des modes d’expression choisi par les hommes de la Préhistoire, bien avant l’invention de l’écriture. Moins connu que l’art rupestre du Paléolithique européen, représenté entre autres par les sites de Lascaux, Pech Merle et Altamira, celui du Sahara est majoritairement plus récent, mais non moins exceptionnel.
Découvert en 2002 dans le sud-ouest de l’Égypte, le site de Wadi Sūra II a été gravé et peint lorsque les conditions étaient favorables à l’est du Sahara. On parle en effet de « Sahara vert » pour les périodes de l’Holocène Ancien à l’Holocène Moyen (d’environ 10 000 jusqu’à 3 500 avant J.-C.). La paroi de l’abri Wadi Sūra II révèle des milliers de gravures et peintures. Leur concentration est telle qu’elles se superposent, ce qui donne de précieux indices sur la chronologie de leur réalisation. Parmi les phases les plus anciennes, des centaines de mains dites « négatives », des pieds et même des objets ont été peints au pochoir. Une des phases suivantes montre des bêtes énigmatiques, surdimensionnées et sans tête apparente, qui semblent avaler ou recracher des humains. C’est toute une mythologie complexe, jusqu’ici complètement inconnue, que dévoilent les peintures rupestres de Wadi Sūra II.


Cette vidéo est issue de la web-série "Devenir Archéologue" produite par
l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
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Les outils en pierre préhistoriques

Boris VALENTIN

06min13

Au cours des 3 millions d'années d'histoire humaine, les pierres cassantes et coupantes comme le silex ont constitué pendant très longtemps les seuls matériaux pour fabriquer des outils résistants (comme des couteaux) ou des pièces d'armement (par exemple des pointes de flèches). Le métal n'a été inventé que très tard, et, en France, il n’a supplanté les roches qu’à l’époque gauloise. Du coup, l'étude des pierres taillées est essentielle dans bien des archéologies, a fortiori dans celle de la très longue préhistoire des chasseurs-collecteurs précédant l'invention des premières agricultures, il y a seulement 10 000 ans. De plus, ces outils en roche constituent pratiquement les seuls vestiges préservés jusqu'à - 40 000 (débuts du Paléolithique récent), et c’est de leur analyse méticuleuse que dépend donc l'essentiel de nos connaissances sur le mode de vie et sur les formes d'intelligence des premières humanités (Homo habilis, erectus, etc.). À partir du Paléolithique récent, notre espèce, Homo sapiens, emprunte des trajectoires historiques de plus en plus diversifiées selon les régions du globe. L'étude technologique des outils en pierre - partout bien conservés - reste alors une voie d'accès privilégiée pour reconstituer par bribes les sociologies de la fin de la préhistoire, leur approche bénéficiant aussi de recherches sur la chasse, sur les habitats et sur les symboles (cf. art des grottes par exemple). Cette vidéo est issue de la web-série "Devenir Archéologue" produite par l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Pour rester informé de la mise en ligne des futurs épisodes : - rejoignez-nous sur notre page Facebook - suivez-nous sur Twitter

L’archéologie des périodes historiques, un dialogue avec l'histoire

Alain DUPLOUY

06min42

Parler d’une archéologie des périodes historiques, c’est poser la question des rapports entre histoire et archéologie. C’est aussi s’interroger sur la genèse d’une
discipline archéologique qui, en France, n’a fait qu’une entrée tardive à
l’Université, alors que l’histoire y est établie de longue date. En l’occurrence, l’histoire
de l’Antiquité classique s’est développée depuis le XIXe siècle
comme une discipline essentiellement littéraire, reléguant la culture
matérielle au rang de simple illustration des textes anciens.

Parallèlement, si
la philologie des vestiges archéologiques – consistant à établir la
documentation matérielle selon des normes scientifiques – constitue la base du
métier d’archéologue, elle ne saurait le résumer. En Grèce ou en
Italie, en effet, l’archéologie de terrain a fortement évolué au cours du XXe
siècle et les objets de l’enquête se sont considérablement renouvelés :
d’une archéologie de sites et monumentale, elle est passée à une archéologie
des espaces et des territoires, à une archéologie des gestes et des pratiques, et
aussi à une archéologie environnementale.

Ces nouveaux objets
d’étude doivent désormais alimenter une synthèse à finalité historique. L’archéologie
des périodes historiques vise en ce sens à une histoire totale, qui exploite
aussi bien la documentation archéologique que la documentation textuelle, sans
hiérarchie aucune entre les deux types de sources. Seule l’histoire des
hommes a un quelconque intérêt, pas celle des objets.


Cette vidéo est issue de la web-série "Devenir Archéologue" produite par
l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
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Orientation, métiers : les ressources

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Clés des médias sur France TV Education

La théorie du complot et ses mécanismes

Qu'est-ce que la théorie du complot ? Quels sont les mécanismes qui construisent cette théorie ? Un nouvel épisode des Clés des médias propose d'expliquer le phénomène.

La hiérarchie de l'info

Hier un astéroïde est tombé sur la ville : un quartier détruit, plus d'électricité ni de transport nulle part, écoles et commerces fermés. Mais ce matin , le grand titre à la Une du journal de la ville, c'était ça : le maire a un nouveau chien. Ce journal a un problème de hiérarchie de l'info.  C'est quoi la hiérarchie de l'info ? Comment les médias l'établissent-ils ? Est-ce qu'on peut la critiquer ?

Les données personnelles

Cindy a invité ses copains à son anniversaire, chez elle. Elle avait laissé son l’ordinateur de la maison allumé, et certains en ont profité pour lire ses mails et regarder les sites Internet qu’elle fréquentait.

La plateforme éducative de France Télévision

Dans le cadre de sa stratégie de développement numérique et pour répondre à sa mission de service public de rendre accessible gratuitement et au plus grand nombre l'ensemble des contenus éducatifs du groupe, France Télévisions enrichit francetv éducation en proposant une plateforme numérique multisupport entièrement dédiée à l'éducation à destination des parents, des élèves et des enseignants. 

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La Minute de l’orthographe

La Minute de l’orthographe est un complément pédagogique simple et efficace aux cours proposés par Orthodidacte. La Minute de l’orthographe se présente sous forme de capsule vidéo d’une durée de 1 à 2 minutes sur un point de langue. Sur le même modèle, le Mot du champion de Guillaume Terrien décortique pour vous un mot de la langue française.

Le mot du champion n° 55

La minute de l'orthographe n°18

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Education aux médias sur FranceTV

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Les médias sont omniprésents dans nos sociétés. De la télévision, qui reste la reine, à la tablette en passant par la presse écrite et la radio. Pour que les citoyens soient actifs face à ce flux d'informations et de données, et qu'ils aient le recul et l'esprit critique nécessaires pour se forger leurs propres opinions, il est indispensable que, du CP à la terminale, les élèves aiguisent leur regard face à ces médias.

Plusieurs étapes sont nécessaires à la compréhension des médias. Proposer par exemples des vidéos des coulisses d'émissions ou de fictions permet de comprendre comment se construisent le procédé de fabrication.

L'éducation aux médias passe également par l'éducation au numérique et au code informatique et par l'éducation à l'image. Si l'éducation aux médias n'est pas une discipline scolaire à part entière, elle est toutefois présente dans les programmes scolaires comme une discipline transverse. 

Rendez-vous sur la rubrique éducation aux médias de France TV éducation

Retoucher et partager photos et vidéos

outils photos

Les logiciels de gestion d'images permettent aujourd'hui de créer des albums simplement, d'organiser ses milliers de clichés sans forcément être un as de l'informatique, de retoucher à volonté ou de partager vos productions avec qui vous voulez. 

Tour d'horizon des formations proposées par Vodéclic. Nous avons sélectionnes les dernières versions des logiciels et programme, les ancinnes version sont disponibles en consultant le catalogue.

Dans la catégorie retouche, classement, organisation, rangement, exportation, vous bénéficiez d'un large choix : Abode Photoshop, I photo, PaintShop Photo, Apertune, Gimp, Photofiltre ou encore ACDsee.

Coté partage, les outils vidéos sont maintenant mondialement connus comme You Tube ou Dailymotion mais d'autres existent pour la photos et/ou la video comme Picasa, Live, flickr, Tumbir ou Instagram.

17 questions clés sur le réchauffement climatique

Le Muséum National d'Histoire Naturelle, le GIS Climat-Environnement-Société et La Huit ont coproduit en 2008 une série vidéo pluridisciplinaire intitulée "Sciences en questions - Changement climatique et biodiversité", conçue et coordonnée par Anne Teyssèdre. En quelques minutes chacun, une douzaine de scientifiques sélectionnés pour leur expertise répondent à 17 questions clés sur le changement climatique actuel, ses impacts sur la biodiversité, ses enjeux pour les sociétés et les stratégies de réponse envisagées.