Se former

Les savoirs au cœur du développement durable (Cours 2)

Ce deuxième cours porte sur les savoirs qui sont au cœur du développement durable. En effet, si le développement durable s'inscrit dans une démarche interdisciplinaire, voire transdisciplinaire, il est nécessaire de maîtriser les concepts et les bases des différentes disciplines. Et nombreuses sont celles qui apportent leur contribution au débat ! Nous vous proposons un focus sur sept d'entre elles : l'écologie, l'économie, l'histoire, la géographie, la philosophie, les sciences politiques et la physique.

1. Introduction à la notion de biodiversité

Christian AMBLARD

10min17

Dans cette vidéo, Christian Amblard propose une définition de la biodiversité, qu'il appréhende sous l'angle fonctionnel. Après une mise en évidence des dynamiques de cette biodiversité, il présente l'approche des services écosystémiques.

2. Le développement durable vu par les économistes : durabilité faible ou durabilité forte ?

Franck-Dominique VIVIEN

14min31

Dans cette vidéo, Franck-Dominique Vivien montre que le développement durable est un sujet de controverse chez les économistes depuis les années 1970, et que ce débat se cristallise autour de 2 notions : la durabilité faible et la durabilité forte. Il les présente et en expose les limites.

3. L'histoire scolaire : quelle contribution à l'éducation au développement durable ?

Valéry BORDOIS

11min35

Dans cette vidéo, Valéry Bordois discute de la mobilisation de l'histoire en éducation au développement durable. Il présente les obstacles potentiels, les matériaux historiques, ainsi que les usages d'une telle mobilisation.

4. Le développement durable en géographie

Anne JEGOU

09min49

Dans cette vidéo, Anne Jegou discute de l'ancrage du développement durable en géographie scolaire et universitaire. Après un examen des pratiques, elle propose une étude de cas : la lagune de Valence (Espagne).

5. Quels peuvent être les apports de la géographie dans la lecture du développement durable ?

Fabienne RAFFIN

08min34

Dans cette vidéo, Fabienne Raffin discute des apports de la géographie dans la lecture du développement durable. Elle examine cette question à l'échelle des territoires et à l'échelle planétaire, en soulignant l'importance des autorités publiques, de l'éducation, et aussi de la mémoire.

6. Philosophie et développement durable

Henry DICKS

08min35

Dans cette vidéo, Henry Dicks présente les trois champs majeurs de la philosophie environnementale, à savoir l'éthique environnementale, la métaphysique environnementale et l'esthétique environnementale. Il conclut par une discussion sur la philosophie même d'un développement durable.

8. L'équation de Kaya

Sébastien MENECIER

07min47

Dans cette vidéo, Sébastien Ménecier présente l'équation proposée par l'économiste Y. Kaya. Cette équation met en avant différents facteurs permettant d'appréhender l'impact des activités humaines sur l'environnement. Elle est appliquée à la problématique du changement climatique.

7. La science politique et le développement durable

Bruno VILLALBA

10min12

Dans cette vidéo, Bruno Villalba montre que le développement durable est une proposition politique impliquant des changements dans les modalités, les temporalités et les échelles de décision. Il discute ensuite des bénéfices et des risques des démarches engagées depuis plusieurs décennies.

Environnement, écodéveloppement et développement durable (Cours 1)

Ce premier cours porte sur la définition des concepts d'environnement, d'écodéveloppement et de développement durable. L'histoire de leur émergence est retracée du 19ème siècle à nos jours. Une large place est accordée aux grandes conférences internationales qui, depuis plus de 40 ans, concourent à placer ces préoccupations au coeur de l'agenda politique. Enfin, la pertinence actuelle du concept de développement durable est discutée au regard de ses limites opérationnelles, des grands enjeux globaux et des rapports qu'entretiennent les pays du Nord et ceux du Sud. Sur cette base sont présentés d'autres concepts émergents, comme l'économie verte ou encore la décroissance.

1. Profondeur historique des problèmes environnementaux

Dominique BOURG

07min10

Dans cette vidéo, Dominique Bourg présente l'émergence de la conscience des problèmes environnementaux, du 19ème siècle aux années 1970. Il montre que cette prise de conscience s'est faite progressivement, et pour des raisons diverses.

2. Le rapport Meadows (1972)

Arnaud DIEMER

07min29

Dans cette vidéo, Arnaud Diemer présente le rapport Meadows Limits to growth, son contexte, à savoir le début des années 1970, son architecture, son rôle dans l'émergence du concept de développement durable, mais aussi les réactions qu'il a suscitées chez plusieurs économistes.

3. Origine et histoire du concept d'écodéveloppement

Eric BERR

06min56

Dans cette vidéo, Eric Berr présente l'écodéveloppement, concept apparu lors de la première conférence des Nations-Unies de Stockholm (1972). Soulignant la contribution de Sachs, il en propose une définition et rappelle quels en sont les trois piliers fondamentaux.

4. L'incontournable rapport Brundtland

Catherine FIGUIERE

05min52

Dans cette vidéo, Catherine Figuière présente le rapport Brundtland qui, en 1987, fut le premier à proposer le concept de développement durable. Elle en précise le contexte, en analyse la portée à travers trois leçons, et conclut en discutant des limites de ce rapport.

5. Le développement durable au sommet ? Les grandes conférences internationales de Stockholm à Rio+20

Franck-Dominique VIVIEN

10min22

Dans cette vidéo, Franck-Dominique Vivien présente les principales conférences internationales en matière d'environnement et de développement durable. Il propose notamment un focus sur le sommet de Stockholm (1972), le sommet de Rio (1992), le somment de Johannesburg (2002), et enfin le sommet Rio+20.

6. Les maux et les mots des problèmes écologiques contemporains

Dominique BOURG

07min14

Dans cette vidéo, Dominique Bourg présente les deux grands défis environnementaux qui aujourd'hui se posent aux sociétés humaines. D'une part l'épuisement des ressources, et d'autre part la dégradation de la biosphère. Il conclut en discutant de termes comme les pollutions, les crises ou encore les risques en lien avec ces enjeux globaux.

7. Développement durable : regards croisés entre Nord et Sud

Alban VERCHERE

09min58

Dans cette vidéo, Alban Verchère s'intéresse, après avoir discuté de la pertinence des dénominations "pays du Nord" et "pays du Sud", aux représentations et aux rapports qu'entretiennent les pays du Nord et ceux du Sud avec le développement durable.

8. Le développement durable est-il une notion dépassée ?

Franck-Dominique VIVIEN

09min25

Dans cette vidéo, Franck-Dominique Vivien discute des limites, aujourd'hui, du développement durable, souvent jugé peu opérationnel et interprété de manière très diverse. Sur ce constat, il évoque les différentes notions ayant émergé ces dernières années, comme l'économie verte ou encore la décroissance.