Documents pour «gastronomie»

KHAO TOM KHAI - Quelques rituels culinaires bouddhistes

Manon GALLET

12min54

Grâce au témoignage de Catherine Nguyen, il s’agira de chercher et
de mettre en évidence les liens créés entre art culinaire et spiritualité au
cours de célébrations bouddhistes telles que la fête des ancêtres par exemple. Nous souhaitons montrer comment la célébration de l’harmonie du corps et de l’esprit peut intégrer le
processus gastronomique de préparation et de partage.

Chefs - Saison 01 6 épisodes

De Arnaud Malherbe

Le Chef, monstre sacré de la cuisine française, réserve chaque année une place dans sa brigade à un jeune délinquant en probation. Romain, tombé pour escroquerie, débarque dans l'univers de la gastronomie et de l'excellence. C’est le début de son éveil au monde, à l’art culinaire, à l’amour, ainsi que le récit initiatique de son intégration, d’abord difficile, puis de son ascension fulgurante…

Thierry Marx Le Chef et la 5ème saveur

De Jean Barat

52min03

Pendant plusieurs mois Jean Barat a suivi en exclusivité le quotidien du Chef Thierry Marx fraichement nommé directeur gastronomique du Mandarin Oriental, nouveau palace parisien ouvert en juin 2011. Thierry Marx explique sa conception de l’art culinaire et dévoile la carte de ses deux restaurants. De la rue de Ménilmontant à la rue Saint Honoré, du lycée de Blanquefort à la Centrale de Poissy, le samouraï de la cuisine revient aussi sur son parcours exceptionnel et ses engagements citoyens qui l’ont conduit des cités de l’Est parisien de son enfance au quartier chic de la capitale.
Avec : Michel Onfray (philosophe) ; Mathilde de l’Écotais (photographe culinaire) ; Gilles Stassart (journaliste gastronomique) & Raphaël Haumont (docteur en Physique chimie).

Poulet aux prunes

Marjane Satrapi

1h27min55

Téhéran, 1958. Depuis que son violon tant aimé a été brisé, Nasser Ali Khan, un des plus célèbres musiciens de son époque, a perdu le goût de vivre. Ne trouvant aucun instrument digne de le remplacer, il décide de se mettre au lit et d'attendre la mort. En espérant qu'elle vienne, il s'enfonce dans de profondes rêveries aussi mélancoliques que joyeuses, qui, tout à la fois, le ramènent à sa jeunesse, le conduisent à parler à Azraël, l'ange de la mort, et lui révèlent l'avenir de ses enfants... Au fur et à mesure que s'assemblent les pièces de ce puzzle, apparaît le secret bouleversant de sa vie : une magnifique histoire d'amour qui a nourri son génie et sa musique...

Science et cuisine : avancées récentes en gastronomie moléculaire - Hervé THIS

Hervé THIS

1h16min11

Depuis des siècles, la science des aliments a progressé. Elle a progressivement éliminé les famines, au moins dans les pays industrialisés, mais s'est peu préoccupée des millions de personnes qui cuisinent quotidiennement. N'est-il pas étrange que nous connaissions mieux la surface de Mars que la température au coeur des frites ? Que nous détections des particules aussi insaisissables que les neutrinos, alors que nous ignorons comment obtenir une viande tendre à coup sûr ? Que nous sachions produire des voitures en série, alors que nos pâtes feuilletées ne montent que très irrégulièrement ? La gastronomie moléculaire se préoccupe de ceux qui cuisinent au quotidien. Elle est l'application de la chimie et de la physique aux transformations culinaires, elle a pourtant des enjeux considérables : ne se préoccupe-t-elle pas de l'activité quotidienne de millions de personnes ?