A consulter en ligne

Virez-moi ces phoques !

Catherine MONFAJON

26min45

Rien ne va plus à San Diego depuis qu’une colonie de phoques s’est installée sur une petite plage du quartier très chic de La Jolla.
S’ils font le bonheur des touristes, leur présence dérange vivement des résidents qui refusent de leur abandonner leur plage favorite.

Albanie : A qui la côte ?

Catherine MONFAJON

18min01

L’Albanie possède un trésor unique en Europe : cent kilomètres de côtes quasiment vierges. Superbe, ce littoral fait l’objet de toutes les convoitises. Le problème, c’est qu’on ne sait plus très bien à qui appartiennent ces terres nationalisées pendant quarante ans.
A la fin de l’ère communiste, l’Etat n’a pas redonné ces terres aux anciens propriétaires, préférant les redistribuer en partie aux paysans… Résultat : un imbroglio foncier surréaliste dont personne ne sort indemne… Conflits personnels, démolitions arbitraires, révoltes agitent ce littoral de rêve pendant que les promoteurs et la mafia tentent de s’accaparer le trésor…
L’Albanie paie encore chèrement, 20 ans après, le prix de son passage du communisme au capitalisme…

La Vague d'espoir d'Ismaël

Catherine MONFAJON

15min54

Ismaël Guilliorit a une belle gueule, du charisme, et une jambe en moins.
Ce film, portrait de ce trentenaire fondateur de l’association Vagdespoir, dévoile une aventure exceptionnelle. Celle d’un amputé qui ne s’est pas contenté de devenir un excellent surfeur et qui a tout fait pour que d’autres handicapés découvrent l’ivresse de la glisse.
Convaincu que la vie est faite pour être dévorée, même quand elle commence par une accumulation remarquable d’emmerdements, Ismaël impose avec son corps et avec ses mots justes un autre regard sur les "zandis" auxquels il veut offrir des perspectives de bonheur sans limites...
Ismaël et ses potes de Vagdespoir ne recherchent pas l’exploit sportif, mais l’éclat dans le regard de ceux qui dépassent les limites imposées.

Marée haute sur La France

Catherine MONFAJON

28min14

La montée du niveau de la mer s’annonce bien plus grave que prévue. Les scientifiques parlent désormais d’une hausse d’environ un mètre d’ici 2100. Cette montée des eaux chamboulera le littoral français. Céderons nous du terrain à la mer ou pas ? Faudra-t-il abandonner des maisons, des îles, des villages? Que se passera-t-il pour le Languedoc Roussillon, royaume des « pieds dans l’eau », pour l’ïle de Sein, qui connaît une altitude moyenne de 1M50, ou bien encore en Picardie à Cayeux sur mer, ville située en dessous du niveau de la mer ? Habitants et élus s’interrogent sur cet avenir. Pour les chercheurs, il faut déjà anticiper et se préparer car on ne pourra pas tout protéger à tout prix… Des choix cruciaux seront à faire… Sans alarmisme, ce film nous projette vers un futur déjà perceptible à travers des combats contre la mer souvent vains… 

Les Fantômes de Chuuk Lagoon

Catherine MONFAJON

53min02

C’est un lieu mythique pour les plongeurs du monde entier : dans le lagon de Chuuk, gît une flotte fantôme Japonaise, terrassée par les Américains en deux jours en 1944. Depuis cet épisode considéré comme la revanche de Pearl Harbour, navires, chars, camions, avions semblent comme endormis sous l’eau. Les munitions sont encore rangées dans leurs caisses. Les bouteilles de saké sont intactes. Tout semble miraculeusement préservé des pillages. Mais pour combien de temps ? Ce site historique est menacé. Par la corrosion. Par le pétrole encore à bord des épaves comme par la pêche à la dynamite qui perdure notamment en raison de la misère qui sévit sur cet archipel… Une mission scientifique Australienne tente de préserver cet étrange et fabuleux trésor devenu l’une des rares sources de revenus de cet archipel…

Katrina - chronique d'une catastrophe annoncée

Catherine MONFAJON

33min34

Le cyclone Katrina a causé les dégâts que l’on connaît. Mais cette catastrophe avait été annoncée par les spécialistes que nous avions rencontré deux ans avant. Un film poignant ou la colère des uns fait écho à la souffrance des autres.

Estonia, les mystères d'un naufrage

Catherine MONFAJON

36min28

Accident ou crime ? La plus grande catastrophe maritime de l’après guerre en Europe s’est produite il y a quatorze ans, mais aujourd’hui encore le doute sur la nature du drame subsiste. Instruction bâclée, responsabilités enterrées, refus arbitraire de récupérer les corps ou l’épave de la part des autorités suédoises, et révélations troublantes ont ouvert la porte aux hypothèses les plus folles. Résultat : alors qu’une nouvelle enquête officielle vient aujourd’hui réaffirmer la thèse de l’accident, plus personne n’y croit… Et surtout pas les familles des victimes qui ne peuvent oublier que le naufrage s’est produit dans la période la plus trouble de l’après Guerre Froide Ce documentaire est une enquête qui va démêler les fils de la rumeur pour traquer la vérité, et comprendre pourquoi personne n’a été jusqu’à présent porté responsable de la mort de 852 personnes…

Au nom de la loi

Catherine MONFAJON

25min33

En Albanie, se déplacer par la mer est devenu un problème depuis quelques mois. Il est impossible de trouver un bateau pour visiter une côte superbe, souvent inaccessible par la route… Le gouvernement albanais a interdit l’utilisation des bateaux à moteur pendant trois ans…