A consulter en ligne

Le Cercle

De Rémi Briand

26min52

Dans un village sacré du sud de l'inde, parmi les temples et les pèlerins, un vieux brahmane charismatique s'efforce depuis 80 ans de rassembler des ouvrages littéraires du monde entier. Seul, le savoir et la connaissance comptent pour lui.

À force d'abnégation et de conviction, il a réussi à constituer à ce jour une des bibliothèques les plus importantes de l'État du Karnataka, plus de 70 000 livres. Il possède une collection unique d'ouvrages en sanskrit sur feuilles de palmes, vieux de 800 ans.

Tous ces ouvrages étaient conservés dans un bâtiment ouvert au vent et à la pluie, prêté par les moines du village.
Ses efforts sont aujourd'hui récompensés par la construction d'un centre culturel en son hommage au crépuscule de sa vie.         

De la matière grise à la poussière d'étoile

De Rémi Briand

26min59

L'observatoire Gemini est un observatoire astronomique constitué de deux télescopes de 8 m, un pour chaque hémisphère, Gemini North à Hawaï et Gemini South au Chili sur le Cerro Pachón.

Ces deux télescopes permettent aux astronomes de couvrir la totalité du ciel et sont parmi les plus puissants observatoires astronomiques observant dans le visible et l'infrarouge.

Ce film témoigne du quotidien et de l'intimité d'une équipe de scientifiques et parmi eux Benoît Neichel, astronome français spécialiste de l'optique adaptative. Il nous emmène à travers les différents sites du laboratoire de La Serena, nous présente l'optique adaptative, le système "Canopus" et le fameux télescope Gémini South avec ses étoiles-guides laser sur le Cerro Pachón.

Mais au-delà de l'exceptionnel cadre de travail et la fascination que provoque la quête de ces chercheurs, c'est toute la question de leur condition et de leur raison d'être qui nous est exposée ici.
De la matière grise à la poussière d'étoile…         

Entre les ondes

De Rémi Briand

26min59

En RDC (République démocratique du Congo), la guerre fait rage à Goma, entre les rebelles du M23 et les FARDC. Des centaines de milliers de réfugiés sont déplacés à la frontière du Rwanda. Kabila règne d'une main de fer sur un pays aux richesses minières incommensurables mais au bord du chaos et du désastre humanitaire.

Un seul média permet de diffuser dans tout le pays une information précise et sans parti pris, protégé par les casques bleus de l'ONU : Radio Okapi. En améliorant la transparence et la liberté de parole, Radio Okapi participe à l'unité et à la modernisation de la RDC et dresse fièrement ses micros et ses paraboles pour ne pas abandonner la population aux militaires et à la dictature.

Dans un pays où la liberté d'expression est souillée quotidiennement, chaque journaliste, au péril de sa vie défend farouchement une information impartiale pour une radio vertueuse qui porte haut les couleurs du journalisme. La radio a fêté ses dix ans en 2012. Dix ans au service de la paix.         

Lo

De Rémi Briand

26min57

Le Cambodge compte 15 millions d'habitants, dont plus de 10 millions vivent en milieu rural. Plus de 7 millions de ces villageois n'ont aucun accès à l'eau potable, et n'ont pas d'autre choix que de consommer l'eau des rivières ou des mares.

Chay Lo a grandi dans ces régions reculées au nord-est du Cambodge, ancien territoire des Khmers Rouges. Après avoir échappé plusieurs fois à la mort, hébergé par les moines bouddhistes à Battambang puis à Phnom Penh, il poursuit ses études avec succès en France jusqu'à devenir ingénieur agronome.

Malgré la sollicitation de grands groupes internationaux, il fait le choix de revenir dans son pays natal pour l'accompagner dans son redressement.
Pour se faire, il co-fonde 1001 fontaines pour demain et dirige l’ONG "Teuk Saat 1001" créée comme plate-forme locale au Cambodge.

Cette ONG, grâce à un ingénieux dispositif respectueux de l'environnement, vise à améliorer durablement la santé des populations rurales des pays en développement en leur permettant de produire localement une eau de boisson saine. Son exploitation n'exige que peu de moyens techniques, l'énergie solaire est suffisante pour alimenter une lampe à ultra-violets et un système simple de filtration.
La réussite de ce projet s'appuie aussi sur un modèle entrepreneurial vertueux qui assure l’autonomie du village et la pérennité de la solution. En augmentant sa production, le producteur améliore la santé de l'ensemble de la communauté.

Hier, son obstination et son engagement au service des autres lui ont permis de recueillir les louanges des autorités de l'état cambodgien. Dorénavant son modèle rayonne sur tout le continent asiatique et au delà.

Chay Lo, a été reconnu comme l’un des jeunes "les plus remarquables de la planète" en 2007 et comme "l’entrepreneur social de l’année 2011" pour l’Asie.
L'ONG Teuk Saat 1001 a reçu le 25 septembre 2012 à Dubai, l'Award for Best Renewable Resources - Water Stewardship - dans le cadre des "Asian Sustainability Leadership Awards".