Cinéma

Films à l'affiche

La belle et la meute

Quand la victime d'un viol
est traitée en coupable
 
Un film de Kaouther Ben Hania

Paddington 2

La deuxième aventure du petit ours
so british
 
Un film signé Paul King

Le portrait interdit

Portrait d'une impératrice chinoise
par un jésuite au XVIIIe siècle,
 
Un film de Charles de Meaux

Coeurs purs

Une idylle entre jeunes gens
sur fond de tensions sociales
 
Sur vos écrans le 2 mai

Le grand jeu

Jessica Chastain, prodigieuse
dans le rôle de reine du poker
 
Sur vos écrans le 9 mai

Seule sur la plage la nuit

Un film magnifique sur le chagrin
du sud coréen Hong Sang-soo
 
Sur vos écrans le 11 mai

Une sélection des nouveaux films de fiction, d'animation, documentaires - Les reprises à voir ou à revoir... Disponibles sur tous vos écrans !

Voir les films

Festival de Cannes 2018

alt

On y attendait de grands noms revenir sur la Croisette, ce sera chose faite avec Jia Zhang Ke, Spike Lee, Asghar Farhadi, ou encore, celui qu'on ne présente plus, l'inénarrable Jean-Luc Godard, dont le Pierrot le fou est à l'honneur cette année puisque c'est une image du film qui a été choisie pour l'affiche officielle absolument somptueuse. A voir ou à revoir quatre films pour saluer ces quatres incontournables cinéastes. 

Le passé

De Asghar Farhadi

2h05min02

Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d'Ahmad pour tenter d'améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.

Malcolm X

De Spike Lee

3h13min29

Une évocation de la vie de Malcolm X, leader du mouvement noir américain Nation of Islam : son enfance difficile à Omaha, son séjour en prison où il apprend à cultiver la fierté de sa race, son entrée dans l'organisation d'inspiration islamiste, son mariage avec l'infirmière Betty Shabazz, son pèlerinage à la Mecque et son assassinat le 21 février 1965 au cours d'un meeting.

Au-delà des montagnes Shan he gu ren

De Jia Zhang-Ke

2h06min02

Chine, fin 1999. Tao, une jeune fille de Fenyang est courtisée par ses deux amis d’enfance, Zang et Lianzi.
Zang, propriétaire d'une station-service, se destine à un avenir prometteur tandis que Liang travaille dans une mine de charbon. Le coeur entre les deux hommes, Tao va devoir faire un choix qui scellera le reste de sa vie et de celle de son futur fils, Dollar.
Sur un quart de siècle, entre une Chine en profonde mutation et l’Australie comme promesse d’une vie meilleure, les espoirs, les amours et les désillusions de ces personnages face à leur destin.

Tout va bien

De Jean-Luc Godard

1h35min35

C'est l'histoire de la crise d'un couple dans une société en crise, la France en 1972. Lui est un cinéaste déçu qui s'est mis au chômage après 1968. Elle est correspondante en France d'une chaîne de radio américaine. Godard profite de cette histoire d'amour pour remettre en question la société.

Cannes, objet de cinéma

Tournées avant, pendant, ou aprés le Festival, des scènes majeures de ces films se déroulent dans des lieux mythiques de Cannes.

La cité de la peur, une comédie familiale

De Alain Berberian

1h39min42

Odile Deray, attachée de presse, vient au Festival de Cannes pour présenter le film "Red is Dead". Malheureusement, celui-ci est d'une telle faiblesse que personne ne souhaite en faire l'écho. Mais lorsque les projectionnistes du long-métrage en question meurent chacun leur tour dans d'étranges circonstances, "Red is dead" bénéficie d'une incroyable publicité. Serge Karamazov est alors chargé de protéger le nouveau projectionniste du film...

The adventurers Xia dao lian meng

De Stephen Fung

1h42min45

A sa sortie de prison, Cheung Tan renoue vite avec son gang et ses mauvaises habitudes. Avec ses complices, il planifie le braquage parfait et dérobe deux joyaux d’une valeur inestimable durant le Festival de Cannes. Pierre, un détective français, cherche à les coincer depuis plusieurs années. Sa traque va le conduire jusqu’à Prague pour mener le coup de filet du siècle.

Je t'aime ... moi non plus Artistes et critiques

Maria De Medeiros

1h21min15

Un documentaire centré sur l'amour et la haine que se portent réalisateurs de films et critiques, au travers d'interviews réalisées durant le Festival de Cannes.

Les vacances de Mr. Bean Mr Bean's Holiday

De Steve Bendelack

1h26min22

Mr. Bean a gagné une semaine de vacances sur la Côte d'Azur, et une caméra vidéo. Il quitte son Angleterre natale pour la France. Arrivé à Paris, il demande à un autre passager de le filmer en train de monter à bord du train pour Cannes.L'homme est en fait le réalisateur russe Emil Duchevsky, qui se rend à Cannes pour faire partie du jury du Festival du Film. Dans la confusion du départ, Duchevsky rate le train, et Mr. Bean se retrouve à bord avec Stepan, son fils de dix ans, qui ne parle pas un mot d'anglais. Pour Mr. Bean et Stepan commence alors un périple vers le sud de la France plein de surprises, de rencontres et d'aventures toutes plus délirantes les unes que les autres...

Des films récompensés à Cannes

alt

Chaque année, le festival décerne de nombreux prix : Palme d'or, Grand prix Prix du jury, Prix de la mise en scène, Prix du scénario, Prix d'interprétation masculine et féminine, Palme d’or du court métrage, Prix Un certain regard, Caméra d'or, Grand prix de la semaine de la critique... Retour sur les films récompensés lors des éditions précédentes.

La vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2

De Abdellatif Kechiche

2h52min28

À 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve...   Interdit aux moins de 12 ans avec avertissement

The Square

De Ruben Östlund

2h25min18

Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère… Au même moment, l’agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l’accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle.

Gomorra

De Matteo Garrone

2h11min22

"On ne partage pas un empire d'une poignée de main, on le découpe au couteau." Cet empire, c'est Naples et la Campanie. Gomorrhe aux mains de la Camorra. Là-bas, une seule loi : la violence. Un seul langage : les armes. Un seul rêve : le pouvoir. Une seule ivresse : le sang. Nous assistons à quelques jours de la vie des habitants de ce monde impitoyable. Sur fond de guerres de clans et de trafics en tous genres, Gomorra raconte les destins croisés de : Toto, Don Ciro et Maria, Franco et Roberto, Pasquale, Marco et Ciro. Cette fresque brutale et violente décrit avec une incroyable précision les cercles infernaux de la Camorra napolitaine pour mieux nous y entraîner.

Le fils de Saul Saul Fia

De Laszlo Nemes

1h47min05

Octobre 1944, Auschwitz-Birkenau.

Saul Ausländer est membre du Sonderkommando, ce groupe de prisonniers juifs isolé du reste du camp et forcé d’assister les nazis dans leur plan d’extermination.
Il travaille dans l’un des crématoriums quand il découvre le cadavre d’un garçon dans les traits duquel il reconnaît son fils.
Alors que le Sonderkommando prépare une révolte, il décide d’accomplir l’impossible : sauver le corps de l’enfant des flammes et lui offrir une véritable sépulture.

Tous les films

La nouvelle vague déferle sur la Croisette

alt

alt

Festival de Cannes 68

Le festival de Cannes s'ouvre le 10 mai pour s'interrompre le 19 alors

Cela sous la pression d'un petit groupe dont Jean-Luc Godard, François Truffaut, Louis malle, Jean-Pierre Léaud et alors que plusieurs membres du jury, dont Roman Polanski ont démissionné. Aucun prix ne sera décerné cette année.

Cannes 1968

Sous les pavés, la plage !

alt

La Chinoise - Jean-Luc Godard

altaltUne évocation du printemps 1968, de la Chinoise de Godard à Après mai d’Olivier Assayas, des plaisirs et de l'enfer de la drogue de More au Péril jeune de Cédric Klapisch où le champ des possibles s'étendait à perte de vue.

Et rendez-vous au cœur de l’évènement avec notamment un documentaire réalisé par Fernand Moszkowicz : un cheminot qui visite la Sorbonne occupée.

Mai 1968-2018

L'étrange interview de Jean-Pierre Mocky

alt

Réalisateur de plus de soixante longs-métrages, Jean-Pierre Mocky a toujours œuvré en solitaire et à la marge du cinéma français. Découvrez l'entretien réalisé par Frédéric Ambroisine. L'occasion aussi de voir ou de revoir "Solo" sorti en 1969.

L’interview       Solo 

Sélection nouveautés

Comédie, drame, policier, action, cinéma d’auteur... : une sélection des nouveautés de ces dernières semaines. (Films sortis en salle ces 12 derniers mois)

Marvin ou la belle éducation

Anne Fontaine

1h53min30

Martin Clément, né Marvin Bijou, a fui. Il a fui son petit village des Vosges. Il a fui sa famille, la tyrannie de son père, la résignation de sa mère. Il a fui l'intolérance et le rejet, les brimades auxquelles l'exposait tout ce qui faisait de lui un garçon «différent». Envers et contre tout, il s'est quand même trouvé des alliés. D'abord, Madeleine Clément, la principale du collège qui lui a fait découvrir le théâtre, et dont il empruntera le nom pour symbole de son salut. Et puis Abel Pinto, le modèle bienveillant qui l'encouragera à raconter sur scène toute son histoire.   Marvin devenu Martin va prendre tous les risques pour créer ce spectacle qui, au-delà du succès, achèvera de le transformer.

En attendant les hirondelles

De Karim Moussaoui

1h47min56

Aujourd’hui, en Algérie. Passé et présent s’entrechoquent dans les vies d’un riche promoteur immobilier, d’un neurologue ambitieux rattrapé par son passé, et d’une jeune femme tiraillée entre la voie de la raison et ses sentiments. Trois histoires qui nous plongent dans l'âme humaine de la société arabe contemporaine.

Jalouse

De David Foenkinos

1h46min56

Nathalie Pêcheux, professeure de lettres divorcée, passe quasiment du jour au lendemain de mère attentionnée à jalouse maladive. Si sa première cible est sa ravissante fille de 18 ans, Mathilde, danseuse classique, son champ d'action s'étend bientôt à ses amis, ses collègues, voire son voisinage... Entre comédie grinçante et suspense psychologique, la bascule inattendue d’une femme.

Les conquérantes Die Göttliche Ordnung

Petra Biondina Volpe

1h32min31

Woodstock, Flower Power, Révolution Sexuelle: trois ans se sont écoulés depuis mai 68 mais la vague de libération ne semble pas avoir atteint le petit village suisse d’Appenzell. En mère au foyer exemplaire, Nora ne conçoit d’ailleurs pas sa vie autrement. Pourtant, à l’approche d'un référendum sur le droit de vote des femmes, un doute l'assaille : et si elles s'affirmaient davantage face aux hommes ? A mesure que Nora propage ses drôles d'idées, un désir de changement s'empare du village, jusque chez les plus récalcitrantes…

Sélection nouveautés

Sélection Studiocanal

Des contenus faits pour vous !

Après Gaumont, Mk2, ce sont les films distribués par Studio Canal qui intégrent le catalogue VOD de la Médi@thèque Numérique

Total Recall

De Paul Verhoeven

1h53min32

2048. Doug Quaid rêve chaque nuit qu'il est sur la planète Mars à la recherche de la belle Melina. Sa femme, Lori, s'efforce de dissiper ce fantasme. Doug va bientôt s'apercevoir que son rêve était artificiel et que sa femme est une espionne chargée de veiller à son reconditionnement mental. Il se souvient d'un séjour réel sur Mars, à l'époque où il était l'agent le plus redouté du cruel Coohagen. Il décide de s'envoler sur Mars à la recherche de son énigmatique passé.

Shaun of the dead

De Edgar Wright

1h39min30

À presque 30 ans, Shaun ne fait pas grand-chose de sa vie. Entre l'appart qu'il partage avec ses potes et le temps qu'il passe avec eux au pub, Liz, sa petite amie, n'a pas beaucoup de place. Elle qui voudrait que Shaun s'engage, ne supporte plus de le voir traîner. Excédée par ses vaines promesses et son incapacité à se consacrer un peu à leur couple, Liz décide de rompre. Shaun est décidé à tout réparer, et tant pis si les zombies déferlent sur Londres, tant pis si la ville devient un véritable enfer. Retranché dans son pub préféré, le temps est venu pour lui de montrer enfin de quoi il est capable...

Acts of violence

De Brett Donowho

1h28min48

Roman assiste impuissant au kidnapping de sa fiancée, désormais dans le circuit d'un trafic d'êtres humains. Il demande de l'aide à un de ses amis, un ancien militaire, et reçoit celle, inespérée, d'un détective qui enquête sur ce trafic. Une traque dangereuse qui pourrait mener aux plus hauts niveaux du pouvoir...

Truands

De Frédéric Schoendoerffer

1h47min10

Paris, de nos jours, grand banditisme. Claude Corti, 50 ans, est l'un des rares hommes de pouvoir du métier. Proxénétisme, trafic de stupéfiants, faux billets, voitures, rackets, braquages, il sait tout ce qu'il se passe dans sa zone d'influence et prend une commission sur tout. Seule la violence lui permet de survivre.  Franck, 30 ans, est proche de Corti mais tient à son indépendance. Intelligent, efficace, Claude a confiance en lui. Corti tombe et passe quelques mois en prison. Juste assez pour que ses affaires commencent à se dérégler. Complot ou simple paranoïa ? 

Studiocanal

 

Femme en noir

alt

Le noir va si bien aux femmes, et ce,  surtout dans l'univers très codifié du film policier. Souvent limitées à des personnages de femmes fatales ou de victimes désignées, le cinéma policier va offrir des personnages fascinants qui oscillent en fragilité, manipulation, séduction et machiavélisme. Un peu de finesse dans un monde de brutes...

Basic Instinct

De Paul Verhoeven

2h03min20

Nick Curran, inspecteur de police à San Francisco, enquête sur le meurtre d'une star du rock, Johnny Boz, tué de trente et un coups de pic à glace par une inconnue alors qu'il faisait l'amour. Nick apprend que le chanteur fréquentait Catherine Tramell, riche et brillante romanciere. Au cours de son enquête, il s'apercoit que les parents de Catherine sont morts dans un accident suspect, que son professeur de psychologie a été assassiné dix ans plus tôt à coups de pic à glace et qu'enfin, une de ses meilleures amies a, en 1956, tué ses trois enfants et son mari.

Jackie Brown

De Quentin Tarantino

2h28min27

Jackie Brown, hôtesse de l'air, arrondit ses fins de mois en convoyant de l'argent liquide pour le compte d'un trafiquant d'armes, Ordell Robbie. Un jour, un agent federal et un policier de Los Angeles la cueillent à l'aéroport. Ils comptent sur elle pour faire tomber le trafiquant. Jackie échafaude alors un plan audacieux pour doubler tout le monde lors d'un prochain transfert qui porte sur la modeste somme de cinq cent mille dollars. Mais il lui faudra compter avec les complices d'Ordell, qui ont des méthodes plutôt expéditives.

Musaranas

De Juan Fernando Andres

1h27min54

Deux sœurs, dans l'Espagne d'après-guerre, recueillent un homme blessé dans leur appartement.

Mais la plus âgée, agoraphobe, va bientôt révéler un comportement autrement plus agressif.

Nikita

De Luc Besson

1h57min06

Une nuit, le casse d'une pharmacie se termine en une sanglante tuerie. Nikita est arrêtée et condamnée à vie pour meurtre.
Pourtant, elle va avoir une chance de se racheter en signant avec l'Etat un pacte implacable.
Après trois ans d'un dur entraînement et une dernière mise à l'épreuve, Nikita retrouve une nouvelle identité et devient un tueur à la solde du gouvernement.

Tous les films

Jean-Pierre Bacri, l’éternel bougon

alt

Il est à l’affiche du “Sens de la fête”, nouveau bambin du duo à succès Toledano-Nakache dans lequel Bacri, comme à l’accoutumée, campe un petit patron nerveux, gueulard mais généreux.

Amoureux transi et rabougri méprisant les bourgeois dans Cuisine et dépendances, mari largué et frère pestiféré affublé d’un ravissant petit gilet du vendredi dans Un air de famille, l’acteur et auteur n’a cessé (malgré lui?) d’étoffer tout au long de sa carrière cette image d’éternel bougon, tant par ses mémorables prises de paroles publiques qu’à travers les personnages râleurs qu’il incarne au cinéma. Bacri en quatre films !

Le sens de la fête

De Olivier Nakache

1h55min23

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes, il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil,où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.

Un air de famille

De Cédric Klapisch

1h49min45

Toutes les semaines dans la famille Menard, on se réunit au café dont Henri est le patron et on va manger tous ensemble "Aux ducs de Bretagne". Ce soir, qui est pourtant un jour de fête, car c'est l'anniversaire de Yolande la belle-fille, un incident va venir troubler les habitudes. Arlette, la femme d'Henri, est partie une semaine pour réfléchir, ce qui va déstabiliser les autres membres de la famille.

Cuisine et dépendances

De Philippe Muyl

1h35min24

Jacques et Martine s'apprêtent à recevoir une ribambelle d'amis à dîner. Tous ne se sont pas revus depuis dix ans et entre temps, certains ont réussi quand d'autres ont eu moins de succès. L'invité d'honneur est l'ex de Martine, devenu un écrivain très prisé des médias, accompagné de son épouse, une talentueuse journaliste.

Subway

De Luc Besson

1h42min24

Après avoir dérobé des documents compromettants, un homme se réfugié dans l'univers fascinant et agité du métro parisien.
Une impitoyable chasse à l'homme s'organise au cours de laquelle d'étranges liens se tissent entre le cambrioleur et sa victime.

Les films d'animation recompensés

Retour sur les films récompensés aux Césars et au Festival du court de Clermont-Ferrand. Pour les Césars : Pépé le morse et Le Grand Méchant Renard et autres contes… , et pour Clermont : Gros chagrin et La mort, père & fils. Et pour tout savoir sur les films d'animation, c'est dans notre rubrique "Autour de l'anim"

Pépé le morse

Lucrèce Andreae

14min54

Sur la plage sombre et venteuse, Mémé prie, Maman hurle, les frangines s'en foutent, Lucas est seul. Pépé était bizarre comme type, maintenant il est mort.

Le grand méchant renard et autres contes...

De Patrick IMBERT

1h19min17

Ceux qui pensent que la campagne est un lieu calme et paisible se trompent, on y trouve des animaux particulièrement agités, un Renard qui se prend pour une poule, un Lapin qui fait la cigogne et un Canard qui veut remplacer le Père Noël. Si vous voulez prendre des vacances, passez votre chemin…

Gros chagrin

Céline Devaux

14min57

Ça va passer. On s’en remet. Jean fête son anniversaire, boit trop et se souvient du week-end désastreux qui a mené à sa rupture avec Mathilde.

Afterwork

De Luis Uson

06min13

Nous sommes tous condamnés à travailler et répéter sans cesse les mêmes routines. Pouvons-nous attraper cette carotte avec laquelle ils cherchent à nous maintenir constamment occupés, éternellement à la recherche de quelque chose dont nous n’avons pas besoin? Groompy est sur le point de le découvrir.

Courts métrages : humour et suspence

Humour et suspence avec Speed Dating où le négociateur du « GIG aime » a sept minutes pour séduire une femme, sinon elle explose. Humour et suspence aussi avec Horn où une femme tente de garer sa voiture face aux regards malveillants des hommes. Suspence dans La mère à boire où Ariane, née sous X, hésite à rencontrer sa mère biologique et dans Caïds, un polar de François Troukens.

Speed Dating

De Daniel Brunet

12min33

Un terroriste a posé une bombe sous une simple chaise de restaurant lors d'une soirée de speed dating. Déclenchée par variation de poids, le principe de la bombe est simple : si la jeune femme qui y est assise se lève, tout explose. La situation est alors prise en main par le GIGN et par son meilleur négociateur. Sa mission : arriver à la séduire pour qu'elle reste assise sur cette chaise le temps que les démineurs fassent leur travail. Pour éviter un mouvement de panique, Sophie ne doit rien savoir et pense seulement parler à l'un de ses prétendants. Seulement voilà : si Jacques est le meilleur dans l'art de négocier avec terroristes et psychopathes... il est aussi le plus mauvais dragueur du monde.

La mère à boire

Laurence Côte

12min06

Dans un lotissement, une voiture à l’arrêt. À l’intérieur, Ariane et son fils Thomas, treize ans, semblent guetter quelqu’un.

Lorsqu’une dame apparaît dans la rue, Ariane se fige : arrivera-t-elle à lui parler ?

Caïds

De François Troukens

11min20

A la suite d’un coup qui a mal tourné, un vieux truand prend la direction des opérations et dicte à deux petits caïds les règles du milieu. Confronté à la mort, l’un d’eux tente de se rebeller au péril de sa vie.

Horn

Ghasideh Golmakani

08min04

Une femme iranienne essaie de trouver une place pour garer sa voiture à Téhéran. En retard pour un rendez-vous d’affaires, les hommes dans la rue perturbent sa concentration pendant qu’elle conduit. Elle finit par trouver une solution pour les confronter...

César 2018 du meilleur film

alt

Nous y sommes ! La 43ème cérémonie des César s'est déroulée le 2 mars à la salle Pleyel.

Sans surprise, "120 battements par minute" de Robin Campillo a été sacré meilleur film de l’année 2017, et a cumulé 6 trophées lors de la 43e cérémonie des César. "Au revoir là-haut", d’Albert Dupontel en a reçu cinq dont celui de meilleur réalisateur. "Petit paysan" d’Hubert Charuel est reparti avec trois 3 César. A voir ou à revoir, les VOD disponibles.

Au revoir là-haut

De Albert Dupontel

1h57min37

Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire..

Barbara

De Mathieu Amalric

1h38min55

Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

Patients

De Grand Corps Malade

1h51min14

Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap.  Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. 

Le sens de la fête

De Olivier Nakache

1h55min23

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes, il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil,où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.

Les Césars 2018

Et le César du court 2018 est attribué à .....

Si vous souhaitez voir (ou revoir) les 5 films nommés dans la catégorie du meilleur film de court métrage 2018, c'est ici, juste là...

Et ce grâce à ce très beau florilège constitué de pépites remisées par devers nous ces derniers jours, et reversées ici dans votre catalogue VOD préféré. Tout çà pour dire que c'est un immense plaisir de vous permettre de profiter des ces beaux moments de 7ème art au format court !

Marlon

Jessica Palud

19min29

Marlon, quatorze ans, rend visite à sa mère en prison pour la première fois depuis son incarcération. La jeune fille, protégée par sa famille et son entourage, s'entête malgré tout à croire que sa mère est son héroïne d'enfance.

Les bigorneaux

Alice Vial

24min12

À Brignogan-Plages, Zoé, 30 ans, travaille au bar “Les Bigorneaux”, avec son père Guy. Tantôt serveuse, barman, patronne, elle s'épuise à tout prendre en charge, épaulant Guy depuis la mort prématurée de sa mère. Un matin, Zoé se met à souffrir de vertiges et de nausées qui perturbent son quotidien. Elle craint d’être tombée enceinte, mais sa gynéco lui apprend qu’elle souffre d’un tout autre mal…

Debout Kinshasa

De Sébastien Maitre

21min00

Pas de souliers vernis, pas d’école. Samuel 10 ans va découvrir dans Kinshasa la belle le royaume de la débrouille et de l’embrouille. Article 15 Papa...

Le bleu blanc rouge de mes cheveux

Josza Anjembe

20min42

À dix-sept ans, Seyna, une adolescente d'origine camerounaise, se passionne pour l'histoire de la France, le pays qui l'a vue naître et dont elle est profondément amoureuse. Son baccalauréat en poche et sa majorité approchant, Seyna n'aspire qu'à une chose : acquérir la nationalité française. Mais son père, Amidou, s'y oppose farouchement.

Les misérables

De Ladj Ly

15min54

Sig-Sauer à la ceinture et Tonfa à la main, Pento vient d'intégrer la brigade anti-criminalité de la Seine-Saint-Denis. Au contact de ses deux coéquipiers, il développe des méthodes particulières.

Des courts qui en disent long sur 14-18

alt

À l'occasion de la sortie VOD d'Au revoir là-haut réalisé par Albert Dupontel, découvrez une sélection de courts métrages récents ayant pour thème le premier conflit mondial. Ces derniers sont très divers : animations, fictions, documentaires avec différentes thématiques et des traitements de l’image très variés.

Lettres de femmes

De Augusto Zanovello

11min18

Sur le front de la Grande Guerre, l’infirmier Simon répare chaque jour les gueules cassées des poilus avec des lettres d’amour, des mots de femmes qui ont le pouvoir de guérir les blessures de ces soldats de papier. Simon, lui, semble à l'épreuve des trous, infroissable, indéchirable dans sa blouse blanche. Son secret, c'est sa marraine de guerre, qui occupe toutes ses pensées dès qu'il a un moment pour souffler. Mais lorsque la mort frappe là où on ne l'attend pas, des mots couchés sur le papier peuvent-ils encore effacer les douleurs ?

Guillaume le désespéré

De Bérenger Thouin

13min15

Guillaume Deyrolles traverse la guerre de 14-18 comme une furie. Il sera tour à tour séminariste, matelot, canonnier, boxeur, soldat, capitaine, aventurier, escroc, marlou, mondain, chimiste, acrobate, cabotin, héros, ivrogne, et surtout poète.

Uncanny valley

De Paul Wenninger

13min32

Dans un musée, de nos jours. Un diorama représente deux jeunes soldats dans les tranchées. Soudain, nous sommes projetés à l’intérieur du diorama : les soldats figés s’animent, la terreur se lit sur leur visage – la caméra danse autour d’eux – explosions, chaos, brouillard : tout voltige dans les airs. À chaque tir, ils tressaillent et se recroquevillent sur eux-mêmes. À travers son approche chorégraphique de l’animation, Uncanny Valley questionne la représentation de cette réalité terrible, et réactualise la mémoire des tranchées dans un langage audiovisuel contemporain. Chaque image en prise de vue réelle révèle son lot de souffrances et de détails. La futilité de la guerre, les affres du conflit et de la survie, la découverte de la fraternité, au milieu de toute cette folie. UNCANNY VALLEY est un cauchemar hypnotique, une révélation impossible à oublier.

De si près

De Rémi Durin

12min16

Dans un parc, un grand-père rêve tranquillement assis sur un banc. Derrière la sérénité apparente du vieil homme se cache des images de la Grande Guerre : ses camarades tués, les explosions... Monsieur Gerbier se révèle avoir été un soldat miraculé, passant par trois fois à côté de la mort. Il en est bien près aujourd’hui.  Si près qu’elle est peut-être assise en face de lui, sur un banc, à l’attendre.

Plus de films

Albert Dupontel en VOD

alt

Albert Dupontel, acteur confirmé, se consacre à la réalisation dès 1995 avec Un héros très discret. Suivront Bernie (1996), Enfermés dehors (2006) et Le Vilain (2009). En 2010, il apparaît aux côtés de Jean Dujardin dans Le Bruit des glaçons puis de Benoit Poelvoorde dans Le Grand soir. En 2013 , il dirige Sandrine Kiberlain dans 9 mois ferme et signe plus récemment Au revoir là-haut.

9 mois ferme

De Albert Dupontel

1h18min40

Ariane Felder est enceinte ! C'est d'autant plus surprenant que c'est une jeune juge aux mœurs strictes et une célibataire endurcie. Mais ce qui est encore plus surprenant, c'est que d'après les tests de paternité, le père de l'enfant n'est autre que Bob, un criminel poursuivi pour une atroce agression ! Ariane, qui ne se souvient de rien, tente alors de comprendre ce qui a bien pu se passer et ce qui l'attend...

Le grand soir

De Benoît Delépine

1h31min37

Les Bonzini tiennent le restaurant 'la Pataterie' dans une zone commerciale. Leur fils ainé, Not, est le plus vieux punk à chien d'Europe. Son frère, Jean Pierre, est vendeur dans un magasin de literie.Quand Jean Pierre est licencié, les deux frères se retrouvent. Le Grand Soir, c'est l'histoire d'une famille qui décide de faire la révolution... à sa manière.

Le bruit des glaçons

De Bertrand Blier

1h23min43

C'est l'histoire d'un homme qui reçoit la visite de son cancer. "Bonjour, lui dit le cancer, je suis votre cancer. Je me suis dit que ça serait peut-être pas mal de faire un petit peu connaissance... "

L'ennemi intime

De Florent Emilio Siri

1h46min06

Algérie, 1959.

Les opérations militaires s'intensifient.

Dans les hautes montagnes Kabyles, Terrien, un lieutenant idéaliste, prend le commandement d'une section de l'armée française. Il y rencontre le sergent Dougnac, un militaire désabusé. Leurs différences et la dure réalité du terrain vont vite mettre à l'épreuve les deux hommes. Perdus dans une guerre qui ne dit pas son nom, ils vont découvrir qu'ils n'ont comme pire ennemi qu'eux-mêmes. 

Les années Folles

alt

Les années folles couvrent la période de 1920 à 1929 et se caractérisent par de nombreuses nouveautés, à l'image de l'apparition du jazz, de la radio, du cinéma ou de l'électroménager. En France, c'est l'époque de Joséphine Baker, de l'Art déco et des créations de Coco Chanel. Ce fut une vague d'euphorie créatrice et libératrice où le plaisir et l'exubérance étaient érigés en mode de vie.

Retrouvez quatre films se déroulant dans les années 1920

Aviator

Leonardo DiCaprio

2h50min19

Aviator couvre près de vingt ans de la vie tumultueuse d'Howard Hugues, industriel, milliardaire, casse-cou, pionnier de l'aviation civile, inventeur, producteur, réalisateur, directeur de studio et séducteur insatiable. Cet excentrique et flamboyant aventurier devint un leader de l'industrie aéronautique en même temps qu'une figure mythique, auréolée de glamour et de mystère.

Coups de feu sur Broadway Bullets Over Broadway

De Woody Allen

1h34min37

A New York, dans les années vingt, un jeune auteur de théâtre passe un marché avec un gangster : celui-ci finance sa pièce, mais en échange sa petite amie est engagée.
Celle-ci est protégée par un garde du corps qui, peu à peu, se mêle de tout et intervient dans la mise en scene.

Thérèse Desqueyroux

De Claude Miller

1h45min34

Dans les Landes, on arrange les mariages pour réunir les terrains et allier les familles. Thérèse Larroque devient Madame Desqueyroux ; mais cette jeune femme aux idées avant-gardistes ne respecte pas les conventions ancrées dans la région. Pour se libérer du destin qu’on lui impose, elle tentera tout pour vivre pleinement sa vie…

Coco Chanel & Igor Stravinsky

De Jan Kounen

1h54min04

Paris, 1913, Coco Chanel est toute dévouée à son travail et vit une grande histoire d'amour avec le fortuné Boy Capel. Au Théâtre des Champs-Élysées, Igor Stravinsky présente le Sacre du Printemps. Coco est subjuguée. Mais l'oeuvre, jugée anticonformiste, est conspuée par une salle au bord de l'émeute. 7 ans plus tard, Coco, couronnée de succès, est dévastée par la mort de Boy. Igor, réfugié à Paris suite à la révolution russe, fait alors sa connaissance. La rencontre est électrique. Coco propose à Igor de l'héberger dans sa villa à Garches, pour qu'il puisse travailler. Igor s'y installe, avec ses enfants et sa femme.Commence alors une liaison passionnée entre les deux créateurs...

Road movies

alt

Sur la route

Le road movie désigne un genre cinématographique dans lequel un périple sur les routes est le fil conducteur du scénario. Bref, l'aventure. Ce n'est pas la destination qui compte, mais le voyage ! D'accord, mais dans quelle direction partir ? Et avec qui ? Chacun des sept films de notre sélection vous donne sa réponse et peut-être que cela vous inspirera pour vos prochains voyages !

Sur la route On the road

De Walter Salles

2h19min46

Au lendemain de la mort de son père, Sal Paradise, apprenti écrivain new-yorkais, rencontre Dean Moriarty, jeune ex-taulard au charme ravageur, marié à la très libre et très séduisante Marylou. Entre Sal et Dean, l’entente est immédiate et fusionnelle. Décidés à ne pas se laisser enfermer dans une vie trop étriquée, les deux amis rompent leurs attaches et prennent la route avec Marylou. Assoiffés de liberté, les trois jeunes gens partent à la rencontre du monde, des autres et d’eux-mêmes.

Avé

De Konstantin Bojanov

1h22min22

Parti de Sofia, Kamen se rend en stop à Roussé, dans le nord de la Bulgarie. Sur la route, il rencontre Avé, une jeune fugueuse de 17 ans, qui lui impose sa compagnie. À chaque nouvelle rencontre, Avé leur invente des vies imaginaires et y embarque Kamen contre son gré. D’abord excédé par Avé et ses mensonges, Kamen se laisse troubler peu à peu…  

Touristes Sightseers

De Ben Wheatley

1h24min51

 Tina a toujours mené une vie paisible et bien rangée, protégée par une mère possessive et très envahissante. Pour leurs premières vacances en amoureux, Chris décide de lui faire découvrir l’Angleterre à bord de sa caravane. Un vrai dépaysement pour Tina. Mais très vite, ces "vacances de rêve" dégénèrent: touristes négligents, ados bruyants et campings réservés vont rapidement mettre en pièces le rêve de Chris et de tous ceux qui se trouveront sur son chemin… Déconseillé aux moins de 12 ans : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.

Broken flowers

De Jim Jarmusch

1h41min22

Célibataire endurci, Don Johnston vient d'être quitté par Sherry, sa dernière conquête. Alors qu'il se résigne une nouvelle fois à vivre seul, il reçoit une lettre anonyme dans laquelle une des anciennes petites amies lui apprend qu'il est le père d'un enfant de 19 ans, et que celui-ci est peut-être parti à sa recherche. Sous les conseils de son meilleur ami Winston, détective amateur, il décide de mener l'enquête afin d'éclaircir ce mystère. Malgré son tempérament casanier, le sédentaire Don se lance alors dans un long périple, au cours duquel il retrouve quatre de ses anciennes amours. A travers ces visites-surprises, Don se retrouve confronté à son passé, et, du même coup, à son présent.

The Trip

De Michael Winterbottom

1h47min00

Deux vieux amis entreprennent un tour des restaurants romantiques dans la campagne anglaise après que la petite amie de l'un d'eux soit partie.

Mammuth

De Gustave Kervern

1h27min11

Serge Pilardosse vient d'avoir 60 ans. Il travaille depuis l'âge de 16 ans, jamais au chômage, jamais malade. Mais l'heure de la retraite a sonné, et c'est la désillusion : il lui manque des points, certains employeurs ayant oublié de le déclarer !
Poussé par Catherine, sa femme, il enfourche sa vieille moto des années 70, une " Mammut " qui lui vaut son surnom, et part à la recherche de ses bulletins de salaires.
Durant son périple, il retrouve son passé et sa quête de documents administratifs devient bientôt accessoire...

Bombon el perro

De Carlos Sorin

1h33min28

Licencié d'une station-service, Juan, 52 ans, passe alors ses journées à fabriquer des couteaux, qu'il vend tant bien mal autour de lui.
Un jour, pour le remercier de l'avoir dépannée sur le bord de la route, une jeune femme lui offre un dogue argentin.

Juan ne tarde pas à comprendre qu'il a en sa possession un chien de race, capable de décrocher des médailles.
Associé à Walter, un professionnel plein d'enthousiasme, il devient alors exposant canin.

Coté courts

alt

Belle à croquer avec Lou de Laâge

Nager, stresser, manger et faire un bébé

Une sélection de quatre courts métrages. Le grand bain pour apprendre à nager sans piscine réalisé par Valérie Leroy - Les bigorneaux, une émouvante histoire de femme d’Alice Vial, la co-scénarise des Innocentes (César du meilleur  scénario en 2017) : - Belle à croquer réalisé par Axel Courtière avec Sylvain Dieuaide, Lou de Laâge, Ophélia Kolb et Catherine Deneuve pour vous mettre en appétit - Bonbone, un court métrage libano-palestinien de Rakan Mayasi, ou comment avoir un enfant quand le père est en prison.

Le grand bain Home swim home

Valérie Leroy

16min21

Mia, 30 ans, en instance de divorce, emménage dans un studio au sein d’une résidence HLM.  Ancienne championne de natation, elle va se retrouver à donner des cours de natation aux habitants de l’immeuble… Sans piscine… 

Les bigorneaux

Alice Vial

24min12

À Brignogan-Plages, Zoé, 30 ans, travaille au bar “Les Bigorneaux”, avec son père Guy. Tantôt serveuse, barman, patronne, elle s'épuise à tout prendre en charge, épaulant Guy depuis la mort prématurée de sa mère. Un matin, Zoé se met à souffrir de vertiges et de nausées qui perturbent son quotidien. Elle craint d’être tombée enceinte, mais sa gynéco lui apprend qu’elle souffre d’un tout autre mal…

Belle à croquer

De Axel Courtière

15min00

Oscar Mongoût, cannibale gourmet, brûle d’amour pour sa voisine d’immeuble, la très végétale Mlle Carotte. Cette passion semble vouée à l’échec : elle est végétarienne tandis qu’il souffre d’une phobie totale des légumes. Tout bascule le soir où elle l’invite à dîner…

Bonbone

De Rakan Mayasi

15min32

Le film raconte l'histoire d'un couple palestinien dont le mari est détenu dans une prison israélienne. Alors que toute interaction physique est interdite entre visiteurs et détenus, le couple décide de faire sortir en contrebande du sperme de la prison pour avoir un enfant. Leur plan rencontre des obstacles inattendus: vont-ils réussir ce pari extraordinaire?

Cinéma d'Asie

alt

The Assassin de Hou Hsiao-hsien

Huit films pour découvrir le cinéma chinois 

A l’occasion de la prochaine édition du Festival International des Cinémas d'Asie de Vesoul (30 janvier au 6 février 2018), nous vous proposons 8 films réalisés par des réalisateurs parmi les plus importants de la scène cinématographique chinoise, hongkongaise et taïwanaise.

Rappelons que le Festival des cinémas d'Asie de Vesoul est le plus grand et le plus vieux des festivals de cinéma asiatique au monde et le seul à présenter des films du Proche à l'Extrême-Orient. Pour en savoir plus

The Assassin Nie Yin Niang

De Hou Hsiao-Hsien

1h45min19

Chine, IX siècle. Nie Yinniang revient dans sa famille après de longues années d'exil. Son éducation a été confiée à une nonne qui l'a initiée dans le plus grand secret aux arts martiaux. Véritable justicière, sa mission est d'éliminer les tyrans.
A son retour, sa mère lui remet un morceau de jade, symbole du maintien de la paix entre la cour impériale et la province de Weibo, mais aussi de son mariage avorté avec son cousin Tian Ji'an.
Fragilisé par les rebellions, l'Empereur a tenté de reprendre le contrôle en s'organisant en régions militaires, mais les gouverneurs essayent désormais de les soustraire à son autorité.
Devenu gouverneur de la province de Weibo, Tian Ji'an décide de le défier ouvertement. Alors que Nie Yinniang a pour mission de tuer son cousin, elle lui révèle son identité en lui abandonnant le morceau jade. Elle va devoir choisir : sacrifier l'homme qu'elle aime ou rompre pour toujours avec "l'ordre des Assassins".

Au-delà des montagnes Shan he gu ren

De Jia Zhang-Ke

2h06min02

Chine, fin 1999. Tao, une jeune fille de Fenyang est courtisée par ses deux amis d’enfance, Zang et Lianzi.
Zang, propriétaire d'une station-service, se destine à un avenir prometteur tandis que Liang travaille dans une mine de charbon. Le coeur entre les deux hommes, Tao va devoir faire un choix qui scellera le reste de sa vie et de celle de son futur fils, Dollar.
Sur un quart de siècle, entre une Chine en profonde mutation et l’Australie comme promesse d’une vie meilleure, les espoirs, les amours et les désillusions de ces personnages face à leur destin.

Lost in Beijing Ping guo

De Li Yu

1h48min32

An-Kun et son épouse Ping-Guo viennent du nord-est de la Chine et mènent une vie modeste à Beijing.

An-Kun lave les fenêtres des gratte-ciel tandis que Ping-Guo travaille dans le salon de massage de Dong, un homme d'affaires incarnant la nouvelle société de l'argent.

Après une soirée arrosée, Ping-Guo est agressée sexuellement par son patron...

The Grandmaster Yut doi jung si

De Wong Kar-Wai

1h57min46

Chine, 1936. Ip Man, maître légendaire de Wing Chun (un des divers styles de kung-fu) et futur mentor de Bruce Lee, mène une vie prospère à Foshan où il partage son temps entre sa famille et les arts-martiaux. C’est à ce moment que le Grand maître Baosen, à la tête de l’Ordre des Arts Martiaux Chinois, cherche son successeur. Pour sa cérémonie d’adieux, il se rend à Foshan, avec sa fille Gong Er, elle-même maître du style Ba Gua et la seule à connaître la figure mortelle des 64 mains. Lors de cette cérémonie, Ip Man affronte les grand maîtres du Sud et fait alors la connaissance de Gong Er en qui il trouve son égal. Très vite l’admiration laisse place au désir et dévoile une histoire d’amour impossible. Peu de temps après, le Grand maître Baosen est assassiné par l’un de ses disciples, puis, entre 1937 et 1945, l’occupation japonaise plonge le pays dans le chaos. Divisions et complots naissent alors au sein des différentes écoles d’arts martiaux, poussant Ip Man et Gong Er à prendre des décisions qui changeront leur vie à jamais…

Office Hua Li Shang Ban Zu

De Johnnie To

1h59min06

Hong-Kong, 2008. Le jeune idéaliste Lee Xiang et la surdouée Kat Ho font leurs débuts chez Jones & Sunn, une multinationale sur le point d’entrer en bourse. Alors que la banque Lehman Brothers fait faillite aux États-Unis, la tension commence à se faire sentir au sein de l’entreprise. Lee Xiang et Kat Ho vont petit à petit découvrir le monde extravagant et outrancier de la finance…

Exit Hui guang zoumingqu

De Hsiang Chienn

1h34min21

Ling, une Taïwanaise, la quarantaine, vient de perdre son emploi dans une usine de confection. Elle passe le plus clair de son temps à rendre visite à sa belle-mère à l'hôpital et ne voit jamais son mari qui travaille en Chine, tandis que sa fille adolescente ne fait plus attention à elle. Frustrée et fatiguée, Ling est diagnostiquée avec une ménopause précoce. Prête à tout pour reprendre sa vie en main, elle se lie peu à peu avec un homme aux yeux bandés et s'initie à nouveau au désir sexuel.

A touch of sin

De Zhang-ke Jia

2h04min24

Dahai, mineur exaspéré par la corruption des dirigeants de son village, décide de passer à l’action. San’er, un travailleur migrant, découvre les infinies possibilités offertes par son arme à feu. Xiaoyu, hôtesse d’accueil dans un sauna, est poussée à bout par le harcèlement d’un riche client. Xiaohui passe d’un travail à un autre dans des conditions de plus en plus dégradantes.
Quatre personnages, quatre provinces, un seul et même reflet de la Chine contemporaine : celui d’une société au développement économique brutal peu à peu gangrenée par la violence. Interdit aux moins de 12 ans

La 36ème chambre des Shaolin Shao Lin San shih liu fang

De Liu Chia-Liang

1h51min23

Décidé à combattre les Mandchous et de venger sa famille assassinée, Liu intègre le temple de Shaolin afin d'y être formé aux arts martiaux. Mais les moines Shaolin ne lui font pas de cadeau...

Interview de Johnnie To

alt

Le maitre du cinéma hongkongais vous dit tout !

Johnnie To est une figure incontournable du cinéma de Hong-Kong. Il a réalisé plus de 60 films en 36 ans de carrière, et est surtout connu en France et en Europe pour ses polars et films d’action. Découvrez l’interview du cinéaste réalisée par Frédéric Ambroisine.

Interview

Court métrage

alt

Seva Dirêj de Kamiran Betasi (film Kurde) - Sélection officielle du Festival international de Clermont-Ferrand 2016

Festival de Clermont en quelques courts

Le Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. Pour accompagner la 40e édition édition qui se déroulera du 2 au 10 février, découvrez une rétrospective de courts métrages qui ont jalonnés les éditions précédentes. Pour en savoir plus

Dans le bois Ins holz

Corina Schwingruber Ilic

13min07

Neige, sueur, testostérone et vacarme des tronçonneuses.
Tous les quatre ans, pendant les trois mois d’hiver, on coupe le bois dans la forêt qui surplombe le lac d’Ägeri et on le prépare pour le flottage.
Ni le changement économique, ni la technologie, ni le progrès n’a remplacé cette méthode traditionnelle de transport.

Home

De Daniel Mulloy

19min54

Tandis que des milliers d'hommes, de femmes et d'enfants tentent d'entrer en Europe, une gentille petite famille britannique se prépare à partir pour ce qui semble être des vacances. Un film sur la peur et ses conséquences sur chacun de nous.

Sucre Suiker

De Jeroen Annokkeé

07min36

Klaasje, la voisine de Bert, sonne à sa porte, légèrement vêtue, pour lui emprunter un pot de sucre. Le pot lui échappe des mains, ils se penchent en même temps pour le rattraper et se cognent la tête : Klaasje dégringole les escaliers.

I love Luci

De Colin Kennedy

12min35

Une comédie sur des dents manquantes, un amour sans retour, et l'influence d'un chien sur le bonheur d'un couple destiné à ne jamais être ensemble. Un Prix des Médiathèques 2010 placé sous le signe d'amours adolescentes qui ont du mordant, surtout si elles sont contrariées..

Dekalb Elementary

De Reed Van Dyk

20min23

Un film inspiré par un appel à un numéro d'urgence passé lors d'une fusillade dans une école à Atlanta.

Père

De Lotfi Achour

18min12

Un soir, Hédi, chauffeur de taxi à Tunis, prend en course une jeune femme sur le point d'accoucher. Cette brève rencontre, par un enchaînement mal venu de hasards cocasses et tragiques, va bouleverser le cours de sa vie.

Şeva Dirêj

De Kamiran Betasi

14min19

Dans les guerres et les révolutions, les gens sont souvent victimes, parfois héros, mais les femmes, elles, ne connaissent que larmes, souffrance et chagrin.

Quoi qu'il arrive, ce sont les femmes qui se sacrifient, mais sans la moindre reconnaissance. Voici l'histoire d'une femme kurde et de ses sacrifices.

Lettres de femmes

De Augusto Zanovello

11min18

Sur le front de la Grande Guerre, l’infirmier Simon répare chaque jour les gueules cassées des poilus avec des lettres d’amour, des mots de femmes qui ont le pouvoir de guérir les blessures de ces soldats de papier. Simon, lui, semble à l'épreuve des trous, infroissable, indéchirable dans sa blouse blanche. Son secret, c'est sa marraine de guerre, qui occupe toutes ses pensées dès qu'il a un moment pour souffler. Mais lorsque la mort frappe là où on ne l'attend pas, des mots couchés sur le papier peuvent-ils encore effacer les douleurs ?

Las cosas simples

De Alvaro Anguita

27min21

Penélope est fonctionnaire, elle vit avec sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer. Un jour, elle rencontre Ulises, un vieil homme indigent qui a perdu la mémoire et ses papiers.

Elle arrive à le convaincre qu'il est son père et qu'il doit rentrer à la maison pour s'occuper de sa femme.

Tuba Atlantic

De Hallvar Witzø

25min10

Tout le monde va mourir un jour. Oskar, 70 ans, va mourir dans six jours. Il est prêt à pardonner à son frère, qui habite de l'autre côté de l'Atlantique. Mais parviendra-t-il à le retrouver avant qu'il ne soit trop tard ?

Dinner for few

De Nassos Vakalis

09min48

Représentation allégorique de notre société. Au cours d'un dîner, "le système" nourrit une minorité qui, bêtement, consomme toutes les ressources, tandis que les autres ramassent les miettes. Au final, le partage des restes provoque de redoutables bouleversements.

Evénement cinéma

alt

Les films MK2

Des dizaines de films produits ou distribués par MK2 vont enrichir le catalogue VOD dans les prochaines semaines. Dès maintenant, découvrez les premiers titres déjà disponibles autour de réalisateurs incontournables tels que Demy, Lynch, Chaplin, Kiarostami, Truffaut, Assayas, Ivory, Kieslowski, Dolan, etc.

La sélection

Cinéma d'animation

alt

 

Rubika, meilleure école 2017

Le cinéma d’animation est un secteur économique très dynamique, les écoles surfent sur la vague, et les écoles foisonnent. Le Figaro Etudiant qui publie son classement des meilleures écoles de cinéma d’animation place Rubika en premère position.

Les films de la promotion 2017

Cinéma muet

alt

Duel Chaplin / Keaton

Zoom sur deux géants de l'âge d'or du cinéma burlesque. Longtemps, on aura présenté ces acteurs et réalisateurs comme de parfaits antagonistes ; chacun s'acharnant, de film en film, à prouver sa suprématie comique sur l'autre. La rivalité entre ces deux artistes s'apparente surtout à une querelle de chapelles, portée par des générations de cinéphiles. Elle fut en réalité amicale...

Lire l'article

Cinéma coréen

alt

Tunnel de Kim Seong-Hun 

Le héros de ce film se retrouve coincé sous les ruines d’une autoroute effondrée. Parviendra-t-on à le trouver avant qu’il ne meurt étouffé tandis que son épouse, des sauveteurs, les médias et les personnalités politiques, à la surface, tentent de faire concorder leurs intérêts contradictoires ? Kim Seong-Hun signe un film catastrophe pour dénoncer la corruption dans son pays

 

Le cinéma coréen en 14 films

Le cinéma coréen est un vivier de découvertes qui s’est notamment manifesté dans les films de genre. 

A découvrir

Thématique

L'adolescence au cinéma

De Mustang à Camille redouble en passant par La Boom, il n’y a pas une adolescence mais des adolescences qui se cherchent irrémédiablement.

Une sélection sur l'adolescence au cinéma via 23 films, quelques courts métrages et documentaire.

Voir la sélection

alt

Source: Médi@thèque numérique du Lot

Films "biopic"

alt

Rodin de Jacques Doillon - Lire la suite

alt

HHhH de Cédric Jimenez - Lire la suite

 

Le film "biopic" en 12 titres

A l’occasion de la sortie VOD de Rodin et de HHhH, retrouvez une sélection de 12 films biographiques, en anglais « biopic », pour plonger dans la vie de personnages ayant réellement existés.

La sélection

L'adolescence en 23 films

Mustang

Deniz Gamze Ergüven

1h33min05

C'est le début de l'été.
Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.
La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger.
Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées. 

Les Héritiers

Marie-Castille Mention-Schaar

1h40min48

D'après une histoire vraie.
Lycée Léon Blum de Créteil, une prof décide de faire passer un concours national d'Histoire à sa classe de seconde la plus faible.
Cette rencontre va les transformer.

A 14 ans

Hélène Zimmer

1h26min36

C'est la rentrée.

Sarah, Jade et Louise se retrouvent pour une dernière année au collège.
Entre euphorie, rivalités, révoltes et séduction, elles affrontent les tourments de l'adolescence pour trouver leur place.

Elephant

De Gus Van Sant

1h18min17

En ce jour d'automne, les lycéens, comme à leur habitude, partagent leur temps entre cours, football, photographie, potins, etc. Pour chacun des élèves, le lycée représente une expérience différente, enrichissante ou amicale pour les uns, traumatisante, solitaire ou difficile pour les autres. Cette journée semble ordinaire, et pourtant le drame couve... Film Interdit aux moins de 12 ans

Swagger

De Olivier Babinet

1h23min52

Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au coeur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes.
En déployant une mosaïque de rencontres et en mélangeant les genres, jusqu’à la comédie musicale et la science-fiction, Swagger donne vie aux propos et aux fantasmes de ces enfants d’Aulnay et de Sevran. Car, malgré les difficultés de leur vie, ils ont des rêves et de l’ambition. Et ça, personne ne leur enlèvera.

Passe ton bac d'abord

De Maurice Pialat

1h25min02

Dans le nord de la France, à Lens, on suit, durant quelques semaines, l’histoire de quelques élèves à l'approche du bac et de leur professeur de philosophie. Sans grandes perspectives d’avenir dans cette région profondément touchée par le chômage, les lycéens, issus de familles modestes, parmi lesquels Élisabeth, Philippe, Agnès, Bernard, tentent-ils d’oublier leurs peurs du lendemain ou de tromper leur ennui en se réunissant dans le petit café du coin, « Chez Caron » . Leur professeur n’est pas plus optimiste qu’eux, crevant de solitude dans une région qu’il méconnaît. Entre ceux qui sont prêts à suivre le premier venu, comme Agnès, que ses parents insupportent, ou à quitter à tout prix ce coin sinistré, comme Bernard qui partira finalement pour Paris, Philippe et Élisabeth seront les seuls à rester au pays et à s’unir, peut-être plus pour se serrer les coudes que par grand amour, poursuivant leurs études sans beaucoup d’espérance…  

Fantastic Birthday Girl Asleep

Rosemary Myers

1h17min13

Greta Driscoll, jeune fille introvertie, est en passe de franchir le cap de ses 15 ans. Seule ombre au tableau : elle ne veut pas quitter le monde douillet et rassurant de l’enfance, une bulle dans laquelle elle s’enferme avec son seul ami au collège, Elliott. Quand ses parents lui annoncent l’organisation
d’une grande fête pour son anniversaire, elle est prise de panique…

De toutes mes forces

De Chad Chenouga

1h33min35

Nassim est en première dans un grand lycée parisien et semble aussi insouciant que ses copains. Personne ne se doute qu’en réalité, il vient de perdre sa mère et rentre chaque soir dans un foyer. Malgré la bienveillance de la directrice, il refuse d’être assimilé aux jeunes de ce centre. Tel un funambule, Nassim navigue entre ses deux vies, qui ne doivent à aucun prix se rencontrer…

Gregory's Girl

De Bill Forsyth

1h27min31

Grégory est l'adolescent-type de 16/17 ans : légèrement boutonneux, timide, maladroit avec les filles et peu passionné par le lycée ! Dans la petite ville d'Ecosse où il est né et où il vit, Grégory traîne paresseusement et sans but avec ses copains... Jusqu'au jour où Dorothy, jeune fille directe, sûre d'elle et attirante, veut faire partie de l'équipe de football du lycée où, par tradition, il n'y a jamais eu que des joueurs masculins...

Jamais contente

Emilie Deleuze

1h25min59

Mon père est atroce, ma mère est atroce, mes sœurs aussi, et moi je suis la pire de tous. En plus, je m’appelle Aurore.
Les profs me haïssent, j’avais une copine mais j’en ai plus, et mes parents rêvent de m’expédier en pension pour se débarrasser de moi.
Je pourrais me réfugier dans mon groupe de rock, si seulement ils ne voulaient pas m’obliger à chanter devant des gens.
A ce point-là de détestation, on devrait me filer une médaille. Franchement, quelle fille de treize ans est aussi atrocement malheureuse que moi ?

La boum

De Claude Pinoteau

1h49min17

Vic vit tranquillement entre le lycée, ses parents et Poupette, son arrière-grand-mère. Lorsque sa mère apprend l'existence d'une ancienne maîtresse de son mari, elle décide de "faire un break", mais du haut de ses 13 ans, Vic ne pense qu'à sa première boum...

Le coeur en braille

De Michel Boujenah

1h28min36

Marie est une adolescente passionnée de violoncelle et très douée à l'école. Victor est un garçon sympathique, dynamique, mais qui connaît quelques difficultés scolaires.
Ignorant que Marie est en train de perdre la vue, Victor tombe amoureux d'elle. Et petit à petit, à sa grande surprise, Marie se met à l'aider... Lorsque Marie lui révèle son secret, un pacte est conclu entre les deux adolescents : Victor l'aide à cacher son état afin qu'elle puisse passer le concours d'entrée au conservatoire.
Une amitié indéfectible va naître de ce duo improbable, prêt à tout pour faire front face au reste du monde.

Camille redouble

Noémie Lvovsky

1h55min21

Camille a seize ans lorsqu'elle rencontre Eric. Ils s'aiment passionnément et Camille donne naissance à une fille...
25 ans plus tard : Eric quitte Camille pour une femme plus jeune. Le soir du 31 décembre, Camille se trouve soudain renvoyée dans son passé. Elle a de nouveau seize ans. Elle retrouve ses parents, ses amies, son adolescence... et Eric.
Va-t-elle fuir et tenter de changer leur vie à tous deux ? Va-t-elle l'aimer à nouveau alors qu'elle connaît la fin de leur histoire ?

À nos amours

De Maurice Pialat

1h39min07

A quinze ans, Suzanne découvre avec lucidité et une certaine amertume que ce qu'elle aime faire avec les hommes, c'est l'amour et rien d'autre. Le reste ne serait-il qu'ennui ou illusion ?

Difret

De Zeresenay Mehari

1h35min13

A trois heures de route d’Addis Abeba, Hirut, 14 ans, est kidnappée sur le chemin de l’école: une tradition ancestrale veut que les hommes enlèvent celles qu’ils veulent épouser. Mais Hirut réussit à s’échapper en tuant son agresseur.
Accusée de meurtre, elle est défendue par une jeune avocate, pionnière du droit des femmes en Ethiopie. Leur combat pour la justice commence, mais peut-on défier une des plus anciennes traditions ?

L'année prochaine

Vania Leturcq

1h43min42

Clotilde et Aude ont 18 ans et sont meilleures amies depuis toujours. Leur relation est forte et fusionnelle comme peuvent l’être les amitiés adolescentes. Elle doivent décider ce qu’elles feront l’année prochaine, après le bac.

Clotilde choisit de quitter leur petit village pour aller faire ses études à Paris et entraine Aude avec elle. Mais les deux amies vivront différemment leur nouvelle vie …

L'Ennemi de la classe Razredni sovraznikn

De Rok Bicek

1h47min31

À l’arrivée de leur professeur principal remplaçant, une classe de sympathiques lycéens se trouve confrontée à une discipline accrue et à un enseignement plus austère. 

Ce professeur d’allemand concentre vite toutes les critiques. Les élèves mènent ouvertement la fronde. La tension monte, et quand une jeune fille de la classe se suicide, la responsabilité du professeur parait indiscutable aux yeux de ses camarades. 

L’escalade des provocations ne fait alors que commencer, laissant les autres enseignants dépassés par les événements et les élèves face à toutes leurs violentes contradictions.

Dehors, c'est l'été Draussen ist Sommer

De Friederike Jehn

1h32min21

Wanda emménage avec sa famille dans une nouvelle maison près de Zürich, en Suisse.
Dans ce nouvel environnement, les débuts s’annoncent difficiles : ses parents sont en pleine crise, ses camarades de classe sont peu réceptifs, les garçons l’intriguent, la déroutent... Entourée par son frère et sa sœur, encore trop jeunes, elle se retrouve livrée à elle-même et doit se battre pour tout reprendre en main, sa vie, leur vie.

My Summer of Love

De Pawel Pawlikowski

1h22min52

Mona, 16 ans, vit seule avec son frère aîné Phil dans un village du Yorkshire. Entre ses aventures sans lendemain et ce frère en pleine crise mystique, elle s'ennuie ferme. Les choses changent le jour où elle rencontre Tamsin, une jolie jeune fille de bonne famille, un peu sombre et rebelle. Celle-ci fascine aussitôt Mona qui, troublée, entrevoit immédiatement de nouvelles perspectives d'avenir.

Jeune et jolie

De François Ozon

1h29min31

Le portrait d’une jeune fille de 17 ans en 4 saisons et 4 chansons.   Interdit aux moins de 12 ans.

L'Intervallo

De Leonardo Di Costanzo

1h23min05

Dans un immense bâtiment désaffecté d’un quartier populaire de Naples, Salvatore, un adolescent timide et mal dans sa peau, est contraint par des boss de la Camorra de surveiller Veronica, une jeune fille effrontée. Il ignore totalement les raisons de cette détention. Au cours de la journée, la relation entre les deux adolescents évolue et une certaine complicité s’instaure. Veronica entraîne Salvatore dans l’exploration de leur vaste prison, comme pour éviter de penser au sort qui les attend.

Soit je meurs, soit je vais mieux

Laurence Ferreira Barbosa

1h47min36

Après que son père eut quitté le foyer pour une autre femme, Martial, 16 ans, doit déménager avec sa mère, Sabine, pour un appartement plus modeste. Nouveau quartier, nouveau lycée, Martial a du mal à s'intégrer. Sa mère propose de l'aider, mais maladroite et fantasque, elle ne fait qu'envenimer la situation. Martial se sent alors un peu plus exclu de la collectivité et décide de se rapprocher d'un couple de jumelles de son âge, étranges et marginales. Commence pour Martial une suite d'expériences aussi inquiétantes qu'excitantes.

Grave

Julia Ducournau

1h38min21

Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur ainée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie.  Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature.

L'adolescence en doc

Adolescence, la quête de l'identité - François de Singly

François DE SINGLY

1h16min14

Une conférence de l'UTLS au Lycée
Adolescence, la quête de l'identité par François de Singly
Lycée Tregey (33 Bordeaux)

Adolescents et famille

Marcel RUFO

1h07min50

Notre époque est sans doute une extraordinaire fabrique d'adolescence. Elle commence de plus en plus tôt à manifester des signes précurseurs de leur entrée dans cette période de la vie : gel sur les cheveux dès le CM1, sortie le samedi soir dès le CM2, petite amie en 6ème ! Ils n'en finissent plus d'être adolescents puisqu'à leur trentième année, ils envisagent un autre DEA ou une ré-orientation professionnelle ou un voyage autour du monde.
Il est possible que nous ayons les adolescents que l'on mérite et que le jeunisme actuel des anciennes générations sont en compétition avec le goût de changement, de prise de place et de pouvoir que représente l'adolescence. Un autre aspect original des familles consiste dans les extraordinaires progrès des familles quant aux enfants. On veut les comprendre plutôt que les éduquer mais on croit aussi qu'on est parent un jour, parent toujours ; Du bébé à la maturité, des changements sont nécessaires dans les attitudes et dans la nécessité de savoir se séparer pour mieux s'autonomiser.

Amours adolescentes

Dominique Gros

1h10min26

Au cours d’un voyage en France, entre les villes et la campagne, de jeunes adolescents de classe de 3ème  (une mosaïque d’où émerge quelques portraits de solitaires) commentent une carte du tendre qui signe autant leurs rêves que le monde dans lequel ils vivent.

Pauline s'arrache

Emilie Brisavoine

1h29min01

Pauline, 15 ans, est la seule de la fratrie à vivre encore avec ses parents. Entre sa mère, une ancienne reine de la nuit, et son père qui se travestit, son quotidien est explosif. Pauline est filmée pendant deux ans par sa demi-soeur Emilie, qui mélange des archives familiales et des images prises sur le vif... On y découvre une jeune fille pleine de vie, parfois agaçante mais au charme désopilant, très amoureuse d'un musicien. Pendant les deux années où la caméra la suit se joue une question fondamentale : quand et comment devient-on adulte ? Quel est le bon moment pour quitter le giron familial, pour «s'arracher»... 

L'adolescence en courts

Rodlos

Kira Richards Hansen

19min39

Parcours initiatique d'une jeune adolescente de 14 ans qui travaille dans un garage et traîne avec une bande de copains. Dans sa quête d'identité, elle repousse sans cesse les limites, ce qui va la forcer à assumer de nouveaux aspects de sa personnalité.

Le Plongeon

Delphine Le Courtois

09min51

Treize ans, au bord du précipice de l’âge adulte, un garçon sur un plongeoir fait face à l’abysse.

C'est gratuit pour les filles

Marie Amachoukeli

22min04

Dans quelques jours, Laetitia obtiendra son brevet professionnel de coiffure. Elle et sa meilleure amie Yeliz pourront concrétiser leur rêve : ouvrir un salon ensemble. Mais avant de passer son examen, Laetitia veut aller à une fête.

Madre

De Simon Mesa Soto

14min11

Un matin, Andrea, 16 ans, se rend dans le centre de Medellin pour participer au casting d'un film pornographique...

T'es con Simon

Claire Barrault

13min43

Alain rend visite à son petit-fils, Simon, qui a effectué une tentative de suicide pour la première fois. Désemparé face à ce geste, Alain tente de tourner la situation en dérision. Mais la leçon de morale qu’il avait initialement préparée ne se déroule pas comme prévu.

Goût bacon

Emma Benestan

12min45

À la suite d’une rumeur lancée à cause de la diffusion d’un snapchat au contenu ambigu, deux amis, Bilal et Adil, se mettent en quête de filles pour sauver leur réputation. Mais le chemin est loin d'être celui qu'ils avaient imaginé.

Chasse royale

Lise Akoka

28min24

Angélique, treize ans, aînée d’une famille nombreuse, vit dans la banlieue de Valenciennes.
Ce jour là, dans son collège, on lui propose de passer un casting.

Des poux dans la paille

De Didier Crepey

22min40

Bernard, la cinquantaine, habite une petite caravane dans l’arrière-cour de son garage.Suite au divorce de ses parents, Mathias choisit de rejoindre le cadre peu contraignant que lui offre son père. L’arrivée d’une assistante sociale perturbera leur équilibre fragile.

Joue-la comme la vie

De Hubert Brunou

51min34

Dans la cité des Bosquets à Montfermeil, en région parisienne, la place de la femme n'est guère enviable. Elle est celle des vingt sept ethnies qui composent sa population, d'immigration souvent récente. L’islam est très présent, le port du voile islamique très répandu, la cité comptant six mosquées. C'est pourtant là, qu'en classe de cinquième, une bande de copines "blacks –blanches - beurs" décident de monter une équipe de foot, malgré la pression sociale, les parents, les moqueries des garçons... Quatre ans plus tard, elles sont premières de leur championnat des moins de 16 ans. En suivant Imane, Marie, Zahra, Gaêlle, Cama, Souad et les autres ; chez elles, à la sortie des cours, à l’entraînement, pendant les matches de championnat, nous écoutons leurs confidences sur ce qu'ont changé en elles ces années d'une pratique sportive réservée aux garçons. Le processus d'émancipation qu'elles ont enclenché, un peu sans le savoir, a profondément modifié leur identité de filles, dans un monde très dominé par les hommes. Les "garçons manqués"qu'elles étaient sont-elles devenues des "filles épanouies" ? t, malgré la pression sociale, les parents, les moqueries des garçons...

18 ans

De Frédérique Pollet Rouyer

23min25

L’arrivée de ses dix-huit ans déclenche chez Morgane des sentiments contradictoires. Une sensation très forte de liberté d’un côté. De l’autre, le regret de l’enfance qui s’en va et, avec elle, l’espoir de pouvoir un jour compter sur sa mère. Morgane ressent beaucoup de dépit et de tristesse. Elle se fait du mal. En même temps elle n’a qu’une envie, c’est d’avancer dans sa vie.

Aglaée

De Rudi Rosenberg

19min46

Dans la cour, Benoît, treize ans, perd un pari avec ses amis. Son gage : se moquer de la fille la plus repoussante du collège en lui proposant de « sortir avec lui ». Cette fille, c'est Aglaée, quinze ans, atteinte d'un handicap à la hanche. Mais au grand désarroi de Benoît, Aglaée ne va pas réagir comme attendu.

Courts métrages

alt

Le Festival Chacun son court

Retrouvez les films nominés de l'édition 2017 du festival organisé par CVS et une vingtaine de médiathèques françaises, en partenariat avec le Festival international du court métrage de Clermont-Ferrand.

Les films nominés 

Documentaires

alt

Terre de roses de Zaynê Akyol

Dans les montagnes et le désert du Kurdistan, des femmes luttent contre Daech et défendent leur territoire. Lire l'article

Film noir

alt

Le serpent aux mille coupures d'Eric Valette - Un polar vénéneux. Voir le film

alt

 

L'amour du genre : entretien avec Eric Valette

A l’occasion de la sortie de son dernier film : Le Serpent aux mille coupures, CVS s’est entretenu avec Eric Valette, le réalisateur.

L'entretien

Documentaires

alt

Laïcité Inch' Allah ! de nadia El Fani - Un document utile à la compréhension du printemps arabe... Lire la suite

alt

It Was Fifty Years Ago Today ! d'Alan Parker - Documentaire musical sur les Beatles... Lire la suite

alt

Les chèvres de ma mère de Sophie Audier - Passage de témoin  entre deux femmes sur le plateau du Verdon... Lire la suite

Courts métrages

alt

3 petits courts : Albertine d'Alexis van Stratum, L'Esprit du Loup de Katia Scarton-Kim, Une vie ordinaire de Sonia Rolland... Lire la suite

alt

Maman(s) de Maïmouna Doucouré - Un film multiprimé , révélée par Talents en courts... Lire la suite

alt

Mutants d'Alexandre Dostie - Meilleur court métrage au canada... Lire la suite

Classiques du cinéma et films cultes

alt

La nuit des morts vivants de George A. Romero - Hommage au maître de l'horreur disparu en juillet... Lire la suite

alt

Wake in Fright de Ted Kotcheff - Un chef d'oeuvre signé par le réalisateur de “Rambo”... Lire la suite

alt

Les tueurs de la lune de miel de Leonard Kastle -  Toute la noirceur du cinéma indépendant américain... Lire la suite

Festival d’Annecy 2017

Qui remportera le Cristal ?

Devenu au fil des ans une référence mondiale dans le domaine du film d'animation, le Festival d'Annecy offre une compétition internationale rassemblant plus de 200 films du monde entier parmi lesquels des courts et longs métrages, des films télé et de fin d'étude.

Retrouvez les films longs et courts primés lors des précédentes éditions

Les films récompensés

Cristal d’honneur pour Georges Schwizgebel

Cette année, le Festival d’Annecy décernera son Cristal d’honneur à Georges Schwizgebel, une personnalité dans le domaine de l’animation suisse.

Depuis Le Vol d’Icare (1974) jusqu'à Le Roi des aulnes (2015), il réalise une vingtaine de films ayant pratiquement tous gagné des prix internationaux (Cannes, Zagreb, Hiroshima, Stuttgart, Ottawa, Espinho…). Deux d’entre eux, 78 Tours (1985) et La Course à l’abîme (1992), figurent notamment au palmarès des 100 films d’animation les plus marquants.

 

Rétrospective Georges Schwizgebel

La jeune fille et les nuages

De Georges Schwizgebel

04min28

Une jeune femme au gré des variations des nuages s'imagine en Cendrillon. Nuages, taches, reflets deviennent tantôt robe de bal, soulier de verre, tantôt oiseaux volant autour d'une jeune fille dont l'imagination la transporte à l'orée du conte de Perrault. Georges schwizgebel réussit là un nouvel opus où les notes de couleurs comme celles de Mendelssohn font la fugue. Le film joue sur les effets de profondeur en conjuguant, en superposant deux méthodes : Le pastel sur papier de verre donne plus de douceur que l'acryllique sur cellulo, au geste plus enlevé, à la brillance plus forte.

L'année du daim

De Georges Schwizgebel

05min10

La fable prend le contre-pied des histoires d'animaux habituellement montrées en dessin animé. Le film souligne le fait que "de bonnes intentions n'empêchent pas d'agir bêtement". L'homme (on voit très peu son visage) porte une tenue paramilitaire et la caméra est du côté des animaux. Ce contraste entre le martial et l'utopie est surprenant mais il est aussi important que l'histoire soit comprise d'où une écriture narrative du scénario.

Jeu

De Georges Schwizgebel

03min53

Exercice formel évoquant l'agitation moderne, Jeu met en place un univers tourbillonnant qui permet au cinéaste de s'amuser avec le spectateur aux prises avec un univers dont les repères changent continuellement.

Retouches

De Georges Schwizgebel

05min39

Entre le flux et le reflux d'une vague et celui de la respiration d'une jeune femme endormie, des peintures animées se succèdent en se modifiant les unes les autres.  Primé aux festivals de Ann Arbor, Meknes, Fantoche et Zagreb 25FPS Festivals. Nominé pour le prix suisse du cinéma 2009 catégorie animation.

Dans les coulisses du pouvoir

alt

Edouard, mon pote de droite

Avec la nomination d'Edouard Philippe au poste de Premier ministre, nous ne pouvions pas résister à l’idée de vous proposer Edouard, mon pote de droite réalisé par Laurent Cibien.

Ce documentaire dresse le portrait aigre-doux de l’actuel maire du Havre, Edouard Philippe, et tente de comprendre la fabrique du pouvoir dans la France contemporaine.

Voir le film

Jean, Maurice, Bertrand… et les autres

Panorama du cinéma français

Les trois heures et onze minutes d'érudition et de passion du documentaire Voyage à travers le cinéma français de Bertrand Tavernier remplissent parfaitement leur mission : transmettre l'amour du cinéma. Sitôt la projection terminée, on n'a qu'une envie : revoir ou découvrir les films.

De Renoir et Lumière, jusqu'à Bonello et Besson, nous vous proposons un panorama du cinéma français en 20 films réalisés parmi ceux qui ont marqué son histoire.

Plus de news

 

Lumière ! Le cinématographe 1895 - 1905

De Bertrand Tavernier

1h31min15

En 1895, les Frères Lumière inventent le Cinématographe et tournent parmi les tout premiers films de l’histoire du cinéma : Sortie d’usine, L’Arroseur arrosé… Mise en scène, travelling et même trucage et remake : ils inventent aussi l’art de filmer !
Ce sont plus de 110 films, chefs-d’œuvre mondialement célèbres ou pépites méconnues, restaurés en 4K pour rendre hommage à l’héritage laissé par les Lumière : des images inoubliables et un regard sur la France et le monde qui s’ouvrent au 20è siècle. 

Les visiteurs du soir

De Marcel Carné

1h55min58

Satan délègue, sous l'apparence de ménestrels, deux de ses suppôts, Dominique et Gilles, pour semer malheur et destruction sur Terre en l'an de grâce 1485.
Alors que Dominique réussit sa mission en soumettant à son emprise séductrice le baron Hugues et Renaud, le fiancé de sa fille Anne, Gilles faillit à sa tâche en succombant amoureusement devant la pureté d'Anne à laquelle il ne devait apporter que tourments.
Leur amour déchaîne le courroux de Satan qui intervient en personne pour achever son œuvre de désolation comme il l'entend.

Les yeux sans visage

De Georges Franju

1h28min35

Le chirurgien Genessier souhaite remodeler le visage de sa fille Christiane, rendue méconnaissable suite à un accident de voiture, mais pour cela il doit effectuer des greffes de peau qu'il aura prélevée sur des jeunes filles.

L'Atalante

De Jean Vigo

1h25min19

Le marinier Jean a épousé Juliette, une fille de paysans de l'Oise. Ils vont vivre a bord de leur péniche "L'Atalante" des moments de bonheur et des moments de tristesse.
L'équipage se compose d'un mousse et du père Jules, inénarrable personnage qui vit au milieu de ses chats. Mais Juliette, après la rencontre au bal musette d'un jeune camelot, quitte le navire.
A bord de "L'Atalante" c'est la consternation jusqu'au moment où Jules s'en mêle.
Dernier et unique long métrage de Jean Vigo qui mourut quelques jours après la réalisation du film qu'il ne vit jamais.

Jules et Jim

De François Truffaut

1h41min31

Paris, dans les années 1900 : Jules, allemand et Jim, français, deux amis artistes, sont épris de la même femme, Catherine. C'est Jules qui épouse Catherine. La guerre les sépare. Ils se retrouvent en 1918. Catherine n'aime plus Jules et tombe amoureuse de Jim.

Combien tu m'aimes ?

De Bertrand Blier

1h29min43

Dans le Pigalle des boîtes de nuit, la Beauté professionnelle, c'est Daniela. Quand le client la voit, il a le souffle coupé. Le client vient de gagner gros au loto. C'est François. Il demande à Daniela "Combien tu prends ?" et lui propose immédiatement de devenir sa femme. Elle accepte... Mais on ne quitte pas comme ça Charly et le monde de la nuit...

Un condamné à mort s'est échappé

De Robert Bresson

1h39min17

Conduit en 1943 au fort de Montluc pour y être exécuté par les Allemands, le lieutenant Fontaine parvient à s'échapper en compagnie d'un autre prisonnier, Jost.

Sous le soleil de Satan

De Maurice Pialat

1h33min11

La jeune Mouchette, 16 ans, tue son amant. Tout le monde pense que le défunt s'est suicidé.
Mais l'adolescente ressent le besoin de confier son crime à l'abbé Donissan, le vicaire du village.
Bientôt une étrange relation se noue entre eux.

À nos amours

De Maurice Pialat

1h39min07

A quinze ans, Suzanne découvre avec lucidité et une certaine amertume que ce qu'elle aime faire avec les hommes, c'est l'amour et rien d'autre. Le reste ne serait-il qu'ennui ou illusion ?

White material

Claire Denis

1h41min13

Quelque part en Afrique, dans une région en proie à la guerre civile, Maria refuse d'abandonner sa plantation de café avant la fin de la récolte, malgré la menace qui pèse sur elle et les siens.

La fleur du mal

De Claude Chabrol

1h40min13

La culpabilité peut-elle se transmettre, comme certaines maladies, de génération en génération ? Quels effets une faute non expiée peut-elle avoir pour le coupable mais aussi pour ses descendants et sa famille ? A la fin de la Deuxième Guerre mondiale, dans l'atmosphère délétère des règlements de compte liés à la collaboration, une femme est acquittée d'un crime qu'elle aurait peut-être commis. De nos jours, pendant les dernières élections municipales, un tract anonyme adressé à ses descendants vient faire ressurgir ce trouble passé...

Les Tontons flingueurs

De Georges Lautner

1h50min47

Sur son lit de mort, le Mexicain fait promettre à son ami d'enfance, Fernand Naudin, de veiller sur ses intérêts et sa fille Patricia.
Fernand découvre alors qu'il se trouve à la tête d'affaires louches dont les anciens dirigeants entendent bien s'emparer. Mais, flanqué d'un curieux notaire et d'un garde du corps, Fernand impose d'emblée sa loi.
Cependant, le belle Patricia lui réserve quelques surprises !

Lettre d'une inconnue Letter From an Unknown Woman

De Max Ophüls

1h23min34

Un célèbre pianiste vieillissant reçoit un jour une lettre d'une jeune femme inconnue de lui, Lisa Berndle.
Celle-ci lui retrace l'amour qu'elle a éprouvé secrètement pour lui depuis son enfance.
Elle évoque les rares étreintes que ce volage amant voulut bien lui accorder d'où d'ailleurs naquit un enfant, mort depuis du typhus.
Elle a épousé un diplomate sans lui cacher que son coeur était ailleurs.
C'est sur son lit de mort qu'elle rédige cette terrible missive. Le pianiste comprend alors pourquoi un diplomate viennois l'a provoqué en duel la veille.

Jimmy P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines)

De Arnaud Desplechin

1h52min08

Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, Jimmy Picard, un Indien Blackfoot ayant combattu en France, est admis à l’hôpital militaire de Topeka, au Kansas, un établissement spécialisé dans les maladies du cerveau.
Jimmy Picard souffre de nombreux troubles : vertiges, cécité temporaire, perte d’audition... En l’absence de causes physiologiques, le diagnostic qui s’impose est la schizophrénie.
La direction de l’hôpital décide toutefois de prendre l’avis d’un ethnologue et psychanalyste français, spécialiste des cultures amérindiennes, Georges Devereux. JIMMY P. (Psychothérapie d'un Indien des Plaines) est le récit de la rencontre et de l’amitié entre ces deux hommes qui n’auraient jamais dû se rencontrer, et qui n’ont apparemment rien en commun.
L’exploration des souvenirs et des rêves de Jimmy est une expérience qu’ils mènent ensemble, avec une complicité grandissante, à la manière d’un couple d’enquêteurs.

Les aventures de Rabbi Jacob

De Gérard Oury

1h31min27

A la suite d'un quiproquo, un homme d'affaires irracible et raciste, se retrouve confronté malgré lui à un réglement de compte entre terroristes d'un pays arabe. Afin se semer ses poursuivants, il se déguise en rabbin, après avoir croisé à Orly des religieux juifs en provenance de New-York.

Nikita

De Luc Besson

1h57min06

Une nuit, le casse d'une pharmacie se termine en une sanglante tuerie. Nikita est arrêtée et condamnée à vie pour meurtre.
Pourtant, elle va avoir une chance de se racheter en signant avec l'Etat un pacte implacable.
Après trois ans d'un dur entraînement et une dernière mise à l'épreuve, Nikita retrouve une nouvelle identité et devient un tueur à la solde du gouvernement.

Amour

De Michael Haneke

2h01min56

Georges et Anne sont octogénaires, ce sont des gens cultivés, professeurs de musique à la retraite. Leur fille, également musicienne, vit à l’étranger avec sa famille. Un jour, Anne est victime d’une petite attaque cérébrale. Lorsqu’elle sort de l’hôpital et revient chez elle, elle est paralysée d’un côté. L’amour qui unit ce vieux couple va être mis à rude épreuve.

La Vénus à la fourrure

De Roman Polanski

1h31min43

Seul dans un théâtre parisien après une journée passée à auditionner des comédiennes pour la pièce qu’il s’apprête à mettre en scène, Thomas se lamente au téléphone sur la piètre performance des candidates. Pas une n’a l’envergure requise pour tenir le rôle principal et il se prépare à partir, lorsque Vanda surgit, véritable tourbillon d’énergie aussi débridée que délurée. Vanda incarne tout ce que Thomas déteste. Elle est vulgaire, écervelée, et ne reculerait devant rien pour obtenir le rôle. Mais un peu contraint et forcé, Thomas la laisse tenter sa chance et c’est avec stupéfaction qu’il voit Vanda se métamorphoser. Non seulement elle s’est procuré des accessoires et des costumes, mais elle comprend parfaitement le personnage (dont elle porte par ailleurs le prénom) et connaît toutes les répliques par cœur. Alors que l’« audition » se prolonge et redouble d’intensité, l’attraction de Thomas se mue en obsession…

Le feu follet

De Louis Malle

1h48min00

Alain Leroy, bourgeois trentenaire et alcoolique, est revenu à Paris afin de suivre une cure de désintoxication. Sa femme Dorothy est restée à New York.
Autrefois mondain abonné aux soirées de débauche, Alain est aujourd'hui las de la vie. Les retrouvailles successives avec ses amis d'antan ne l'aident en rien. Même Lydia, une belle jeune femme, amie de Dorothy, avec qui il a passé une nuit ne semble pouvoir le sauver de son désespoir et de son dégoût.
Alain, angoissé et mélancolique, pense qu'il doit mettre fin à ses jours...

L'Homme de Rio

De Philippe De Broca

1h50min57

Le deuxième classe Adrien Dufourquet est témoin de l'enlèvement de sa fiancée Agnès, fille d'un célèbre ethnologue. Il part à sa recherche, qui le mène au Brésil, et met au jour un trafic de statuettes indiennes.

L'Apollonide - souvenirs de la maison close

De Bertrand Bonello

2h00min11

À l'aube du XXème siècle, dans une maison close à Paris, une prostituée a le visage marqué d'une cicatrice qui lui dessine un sourire tragique. Autour de la femme qui rit, la vie des autres filles s'organise, leurs rivalités, leurs craintes, leurs joies, leurs douleurs... Du monde extérieur, on ne sait rien. La maison est close...   Interdit aux -16 ans (Film contenant des scènes pouvant heurter la sensibilité du public)

L'animation made in France

alt

Zoom sur les productions de Folimage

Folimage est une société installée à Bourg-lès-Valence qui produit des films d’animation.

Retrouvez une sélection de films pour petits et grands qui ont tous été recompensés dans différents festivals 

A découvrir

Made in France, l’universel d’ici ou d’ailleurs

Made in France

De Nicolas Boukhrief

1h32min29

Sam, journaliste indépendant, profite de sa culture musulmane pour infiltrer les milieux intégristes de la banlieue parisienne.

Il se rapproche d'un groupe de quatre jeunes qui ont reçu pour mission de créer une cellule djihadiste et semer le chaos au coeur de Paris.

Le thriller de Nicolas Boukhrief se résumerait à son genre, presque à de la bonne série B, si ce n’était le contexte prégnant et non des moindres : la réalité ! C’est un homme perdu qui, par recherche identitaire et rejet du monde occidental, rejoint le Pakistan, en revient sans réponses n’y hiérarchie. Pour remplir le vide créé par sa frustration, il embobine quatre jeunes tout aussi désorientés que lui pour mener un combat contre la stérilité de leurs vies. Se faire entendre, remarquer, être aux yeux du monde, même s’il faut incarner l’atrocité. Cinq hommes égarés rencontrent un destin funeste taché, tracé, coupable de ne plus faire partie de la communauté des Hommes, vont trop loin, au-delà du concevable et du pardonnable.

Ce n’est pas tant l’aspect miroitant de cette réalité que par respect des victimes de janvier et de novembre 2015 que le film a été autocensuré par son réalisateur. Une sortie direct-to-dvd mais une sortie très remarquée tout de même parce que comment ne pas en parler, pourquoi l’éviter ? Ce Made in France, ça pourrait être un made in Belgium, London, Madrid, …, et la liste ne peut que s’allonger si nous n’essayons pas de comprendre les mécanismes de la banalité du mal qui revêt le mauvais déguisement du terrorisme. Avec quelle facilité il infiltre quelques musulmans assez mûrs – ou pas assez – pour que ceux-ci se mettent à jouer du mauvais théâtre explosif sur fond de terreur et à la sauce Homeland, série télévisée américaine reine dans le genre.

Attention à l’autre facilité, la nôtre, de l’amalgame ! Ce n’est pas une religion qui nous vérole mais bien la bassesse humaine. C’est surtout l’excuse de la religion pour assouvir l’esprit petit et reptilien de certains des hommes. L’inhumanisme est dans les détails, pas le surnaturel. C’est un mal et une tentation bien de chez nous qui, si nous n’y prenons garde, s’en prend à notre personne et sclérose l’ensemble de la société. À bas le masque de cette inhumanité et toutes les autres vilenies tomberont !

Et il ne suffira pas d’internationaliser notre violence au Moyen-Orient pour trouver un coupable sur mesure au fond d’un arroyo. Il est déjà là, c’est le produit manufacturé et copyrighté par notre cécité globale.

Asphalte, le minimalisme en béton.

alt

Asphalte

De Samuel Benchetrit

1h36min06

Un immeuble dans une cité. Un ascenseur en panne. Trois rencontres. Six personnages. Sternkowtiz quittera-t-il son fauteuil pour trouver l’amour d’une infirmière de nuit ? Charly, l’ado délaissé, réussira-t-il à faire décrocher un rôle à Jeanne Meyer, actrice des années 80 ? Et qu’arrivera-t-il à John McKenzie, astronaute tombé du ciel et recueilli par Madame Hamida ?

Samuel Benchetrit nous offre son cinéma le plus abouti. Outre le casting formidable – Isabelle Huppert, Gustave Kervern, Valeria Bruni Tedeschi, Michael Pitt pour ne citer qu’eux – c’est la pauvreté du décor qui nous subjugue. C’est toute l’in-conscience du spectateur qui est monopolisée par cette mise en scène modeste mais ô combien nécessaire afin de focaliser nos yeux sur les petites joies tièdes qui jalonnent notre quotidien trop quotidien.

C’est un immeuble banal dans une cité banale. C’est le béton fissuré dont on voit la cime au-delà de nos villes-musées. La banlieue morne que les allochtones ne fréquentent pas, et pour cause son insignifiance, le lot de déjà-vu de ce béton immuable. Formes habituelles, bâtisses ridées, vieilles cheminées, grillage partout, le pavé vide voire inexistant que de rares promeneurs fuient. Immeuble incongru au milieu de nouveaux bâtiments conformes mais tout aussi décatis. Un urbaniste aura décidé de ne rien raser, cadeau-bibelot pour la postérité. Devoir de mémoire. Harmonie dans un paysage citadin défraichi…

Et pourtant, au milieu de toute cette misère quelconque, des gens sur-vivent. C’est la banalité même du lieu qui génère toutes ces différences qui fourmillent entre ses murs. Un tas de fauchés par la vie apprennent le vivre ensemble, pour le meilleur ou pour le pire. C’est une personne handicapée interdit d’ascenseur, une infirmière de nuit solitaire, une actrice fanée qui réclame un sursaut de vie, un jeune dont la seule occupation semble être de pousser son vélo jusqu’à la rue d’à côté et recommencer tel Sisyphe, une mère isolée qui recueille un astronaute tombé du ciel parce que son fils emprisonné ne viendra pas dîner. Ils habitent une Tour de Babel, ne se comprennent pas mais communiquent si bien. Ils partagent un moment de solitude. Seuls mais dans le collectif.

Surréaliste, décalé, le film ovni de Benchetrit nous enchante par ces destins connus que l’on croise tous les jours. C’est toujours la même bande baignée à la sauce belge ; Gustave Kervern pour son prochain Saint-Amour et ses anciens Grand soir et Mammuth, Albert Dupontel et ses comédies sociales, le belge déjanté Poelvoorde, le grand Depardieu qui nous étonne encore, l’empathique Yolande Moreau, le fanfaron triste Bouli Lanners, … Ce cinéma-là est increvable, le plus actuel.

Comment oublier que c’est en enfermant l’humanité riche parce que cosmopolite mais pauvre en argent que les tours s’effondrent. Oublier une part de cette humanité c’est nier l’entièreté. L’actualité le prouve et nous désole. Alors qu’il suffit de bannir la gentrification et construire des liens altruistes l’on érige toujours plus de tours…

Enfin comment ne pas admirer Isabelle Huppert, artiste confirmée, qui répète une scénette de tragédie aux relents contemporains avec la maladresse d’une femme dépassée par tout, en commençant par sa vie. Invitée de Boomerang sur France Inter ce 23 mars, elle est parfaite quand elle nous parle de cette tragédie éternelle. Le passé et le présent se confondent, inaltérables, mais nous désirons un futur davantage certain, pérenne et optimiste…

 Jean

La collection dessine toujours !

dessine45 minutes animées pour la liberté d'expression

La collection : Dessine toujours ! est une sélection des dix courts-métrages qui abordent avec intelligence et créativité le thème de la liberté d’expression selon le ressenti de chaque réalisateur, signe d’un monde plein d’idées et d’opinions différentes.

Huit courts-métrages ont été sélectionnés dans le cadre d’un appel à projet, proposés par de jeunes dessinateurs, animateurs contemporains, Européens engagés. En supplément, deux films événements « parrainent » La collection : Un épisode inédit et exclusif des « Shadoks » qui marque le retour à la télévision des irrévérencieuses créatures, avec la voix de Benoît Poelvoorde qui assure la relève de l’inoubliable Claude Piéplu. Et un court-métrage original de Vincent Patar et Stéphane Aubier, qui n’ont pas résisté au plaisir de taquiner la liberté d’expression en convoquant leurs héros de « Panique au village ».

La collection dessine toujours ! a été diffusée sur Canal le 6 janvier 2016, en hommage à Charlie Hebdo.

La collection dessine toujours !

Mustang, la candeur rabrouée

Mustang

Deniz Gamze Ergüven

1h33min05

C'est le début de l'été.
Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre sœurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues.
La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger.
Les cinq sœurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées. 

Le film de Deniz Gamze Ergüven s’ouvre sur l’innocence immaculée de Lale et de ses quatre sœurs dans la Turquie contemporaine. À leur naïveté s’oppose l’autorité toute puissante de leurs aïeuls bienveillants, auto-proclamés gardiens de la morale absolue, à savoir garder l’incorruptibilité corporelle de leurs filles. S’ensuivent des jeux enfantins éclaboussés dans l’eau de la mer, des promenades dans les vergers des paysans du coin… Mais bientôt un scandale puéril les fustige : elles sont coupables d’avoir grimpé sur les épaules de leurs camarades qui, eux, ont le tort d’être leurs homologues masculins. Pour la grand-mère et l’oncle dominateur, tout rapport entre les deux sexes hors mariage est l’opprobre suprême, une humiliation devant l’ouma. Aussitôt la maison se vide de tout objet susceptible d’évoquer quelque liberté ou sensualité, les murs sont rehaussés, l’école prohibée, la cage dorée devient une cage tout court. Très vite les jeunes filles sont contraintes à devenir des femmes, forcées au mariage ; elles sont dangereuses au point que leurs aînés se donnent pour mission de réfréner leurs pulsions féminines. Quel spectacle indigne que ces filles victimes de leur passion ! Leur bouillonnement  hormonal est envoyé à la trappe parce qu’un trop plein de liberté octroyée aux femmes est le fléau du patriarcat viril. Mondes féminins et masculins bien cloisonnés. Chacun de son côté. Match de foot pour les uns, apprentissage de la cuisine pour les autres, cérémonial du thé pour tous. Qui n’aime pas un bon mariage bien organisé ? Plus qu’un rite de passage, ces femmes sont mariées pour leur bien et celui de la communauté au nom du qu’en dira-t-on ? Que ne bascule-t-on pas dans l’ignominie, le point de non-retour pour si peu de choses, l’inclinaison spontanée au jeu amoureux, la fraîche candeur. Et tout est permis : violences physiques, contention et op-pressions psychologiques…

Ce Virgin Suicide oriental a été présenté à la Quinzaine des Réalisateurs du Festival de Cannes 2015, récompensé par le prix Lumières de la presse étrangère 2016 et mérite bien sa nomination aux Oscars prochains dans la sélection Film Étranger et aux Césars de la même année. Film ô combien actuel et bien interprété par cette ribambelle féminine envoûtante et naturelle.

Jean