Cinéma

César 2018 du meilleur film

alt

Nous y sommes ! La 43ème cérémonie des César se déroulera le 2 mars à la salle Pleyel.

Sans surprise, ce sont les films Au Revoir Là-haut et 120 Battements Par Minute qui décrochent le plus de nominations ! Sont aussi en compétition pour le César du meilleur film : Barbara, Le Brio, Patients, Petit Paysan et Le Sens De La Fête. A voir ou à revoir, les VOD disponibles.

Au revoir là-haut

De Albert Dupontel

1h57min37

Novembre 1919. Deux rescapés des tranchées, l'un dessinateur de génie, l'autre modeste comptable, décident de monter une arnaque aux monuments aux morts. Dans la France des années folles, l'entreprise va se révéler aussi dangereuse que spectaculaire..

Barbara

De Mathieu Amalric

1h38min55

Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

Patients

De Grand Corps Malade

1h51min14

Se laver, s'habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens.... Bref, toute la crème du handicap.  Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s'engueuler, se séduire mais surtout trouver l'énergie pour réapprendre à vivre. 

Le sens de la fête

De Olivier Nakache

1h55min23

Max est traiteur depuis trente ans. Des fêtes, il en a organisé des centaines, il est même un peu au bout du parcours. Aujourd'hui c'est un sublime mariage dans un château du 17ème siècle, un de plus, celui de Pierre et Héléna. Comme d'habitude, Max a tout coordonné : il a recruté sa brigade de serveurs, de cuisiniers, de plongeurs, il a conseillé un photographe, réservé l'orchestre, arrangé la décoration florale, bref tous les ingrédients sont réunis pour que cette fête soit réussie... Mais la loi des séries va venir bouleverser un planning sur le fil,où chaque moment de bonheur et d'émotion risque de se transformer en désastre ou en chaos. Des préparatifs jusqu'à l'aube, nous allons vivre les coulisses de cette soirée à travers le regard de ceux qui travaillent et qui devront compter sur leur unique qualité commune : Le sens de la fête.

Les Césars 2018

Et le César du court 2018 est attribué à .....

Si vous souhaitez voir (ou revoir) les 5 films nommés dans la catégorie du meilleur film de court métrage 2018, c'est ici, juste là...

Et ce grâce à ce très beau florilège constitué de pépites remisées par devers nous ces derniers jours, et reversées ici dans votre catalogue VOD préféré. Tout çà pour dire que c'est un immense plaisir de vous permettre de profiter des ces beaux moments de 7ème art au format court !

Marlon

Jessica Palud

19min29

Marlon, quatorze ans, rend visite à sa mère en prison pour la première fois depuis son incarcération. La jeune fille, protégée par sa famille et son entourage, s'entête malgré tout à croire que sa mère est son héroïne d'enfance.

Les bigorneaux

Alice Vial

24min12

À Brignogan-Plages, Zoé, 30 ans, travaille au bar “Les Bigorneaux”, avec son père Guy. Tantôt serveuse, barman, patronne, elle s'épuise à tout prendre en charge, épaulant Guy depuis la mort prématurée de sa mère. Un matin, Zoé se met à souffrir de vertiges et de nausées qui perturbent son quotidien. Elle craint d’être tombée enceinte, mais sa gynéco lui apprend qu’elle souffre d’un tout autre mal…

Debout Kinshasa

De Sébastien Maitre

21min00

Pas de souliers vernis, pas d’école. Samuel 10 ans va découvrir dans Kinshasa la belle le royaume de la débrouille et de l’embrouille. Article 15 Papa...

Le bleu blanc rouge de mes cheveux

Josza Anjembe

20min42

À dix-sept ans, Seyna, une adolescente d'origine camerounaise, se passionne pour l'histoire de la France, le pays qui l'a vue naître et dont elle est profondément amoureuse. Son baccalauréat en poche et sa majorité approchant, Seyna n'aspire qu'à une chose : acquérir la nationalité française. Mais son père, Amidou, s'y oppose farouchement.

Les misérables

De Ladj Ly

15min54

Sig-Sauer à la ceinture et Tonfa à la main, Pento vient d'intégrer la brigade anti-criminalité de la Seine-Saint-Denis. Au contact de ses deux coéquipiers, il développe des méthodes particulières.