Chacun son court

A table !

Vive la culture

La rubrique Vive la culture propose des sélections (qu’on appelle des parcours) d’une douzaine de documents numériques accésibles sur votre plateforme regroupés autour d’un thème d’actualité (nouveauté, expo, anniversaire…). Les principes éditoriaux sont directement mais librement inspirés du site vivelaculture.com et font l'objet d'un partenariat.

Vivelaculture.com

 

Parcours culinaire

alt

Les émissions du type Top Chef (huitième saison), les mémorables coups de gueule de Jean-Pierre Coffe (Ca se bouffe pas, ça se mange !), l’émission d’Alain Kruger sur France Culture On ne parle pas la bouche pleine - le monde vu du ventre, à travers un voyage gourmand -, ou la production innombrable de livres de recettes, illustrent la place que la cuisine a prise dans notre quotidien. Et pas seulement dans nos assiettes. Sur les étagères de nos bibliothèques également. On vous laisse découvrir le menu.

 

# La perfection

Certains chefs veulent laisser leur nom au firmament des grandes tables étoilées ou tout simplement ne supportent pas l’idée d’un convive déçu. Ils payent parfois du prix de leur vie leur quête d’absolu. En 2003, Bernard Loiseau n’aurait pas supporté l’idée de perdre une étoile et s’est tiré une balle dans la tête. Vatel avant lui n’avait pas supporté l’échec. Heureusement, tous ne vont pas jusque là.

 

Chefs - Saison 01 6 épisodes

De Arnaud Malherbe

Le Chef, monstre sacré de la cuisine française, réserve chaque année une place dans sa brigade à un jeune délinquant en probation. Romain, tombé pour escroquerie, débarque dans l'univers de la gastronomie et de l'excellence. C’est le début de son éveil au monde, à l’art culinaire, à l’amour, ainsi que le récit initiatique de son intégration, d’abord difficile, puis de son ascension fulgurante…

Thierry Marx Le Chef et la 5ème saveur

De Jean Barat

52min03

Pendant plusieurs mois Jean Barat a suivi en exclusivité le quotidien du Chef Thierry Marx fraichement nommé directeur gastronomique du Mandarin Oriental, nouveau palace parisien ouvert en juin 2011. Thierry Marx explique sa conception de l’art culinaire et dévoile la carte de ses deux restaurants. De la rue de Ménilmontant à la rue Saint Honoré, du lycée de Blanquefort à la Centrale de Poissy, le samouraï de la cuisine revient aussi sur son parcours exceptionnel et ses engagements citoyens qui l’ont conduit des cités de l’Est parisien de son enfance au quartier chic de la capitale.
Avec : Michel Onfray (philosophe) ; Mathilde de l’Écotais (photographe culinaire) ; Gilles Stassart (journaliste gastronomique) & Raphaël Haumont (docteur en Physique chimie).

Madame Lee

De Pier-Emanuel Petit

33min27

À Montreuil, en lisière d’une petite cité ordinaire, brille une échoppe coréenne, un petit resto animé par une femme combattante et attentive : Madame Lee.

Je suis sociologue et j’ai choisi d’être cuisinière. C’est un voyage inattendu, ordinaire et fabuleux, dans un lointain ici où se mêlent traditions et questionnements, féminité et féminisme, cuisines et cultures.

# « Ça se bouffe pas, ça se mange ! »

C’était le nom d’une célèbre émission de radio animée par Jean-Pierre Coffe, personnage truculent et ardent défenseur d’une cuisine simple au cœur de laquelle le produit de terroir est roi. Commence alors la quête des producteurs respectueux du rythme des saisons et de l’élevage naturel. Chez eux, pas de risque de croiser un steak haché au bœuf de cheval…

 

Notre pain quotidien Unser täglich Brot

De Nikolaus Geyrhalter

1h32min01

Pendant deux ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au coeur des plus grands groupes européens agricoles, nous donnant accès des zones inaccessibles. Il a filmé les employés, les lieux et les différents processus de production pour réaliser un documentaire cinéma qui interroge et implique intimement chaque spectateur.  "Notre pain quotidien" ouvre une fenêtre sur l'industrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes. Réponse à notre sur-consommmation, la productivité nous a éloigné d'une réalité humaine pour entrer dans une démesure ultra-intensive qui a rejoint les descriptions des romans d'anticipation. Cadrages minutieusement composés, images cristallines, montage fluide construisent un film sans commentaire, sans propagande, dont les images parlent et demeurent. "Notre Pain Quotidien" questionne, inquiète et fascine.

Jean-Pierre Coffe Les Recettes inratables de Jean-Pierre Coffe - Tome 1

Jean Pierre Coffe

Une chose est sûre avec Jean-Pierre Coffe : petits et grands vont se mettre à table ! Futurs chefs en culotte courte ou adultes candides, votre appétit de savoir va se régaler.Bien plus qu'un livre de cuisine traditionnel, Jean-Pierre Coffe vous dévoile ici ses secrets pour réussir un grand nombre de recettes.

J'arrête la malbouffe !

Kaplan Marion

244 pages. Un programme en 21 jours pour renouer avec la "sainebouffe" ! Vous n'en avez pas marre de ces aliments tellement transformés et dénaturés qu'ils n'ont plus rien à voir avec de la nourriture ?! Et si votre fatigue, vos insomnies, vos migraines, vos ballonnements... étaient provoqués par une intolérance alimentaire ? Stop a la fatalité ! Vous pouvez changer vos habitudes alimentaires grâce à Marion Kaplan ! Dans un langage décomplexé et pédagogique, elle vous livre le fruit de trente ans de recherche en bio-nutrition et vous aide à adapter votre alimentation à vos besoins réels. En 21 jours, elle vous propose un programme choc sur mesure qui révolutionne la vision de votre assiette ! 21 chapitres pour changer (liste de courses, habitudes alimentaires) et en finir avec certains ingrédients (gluten...). Des tests pour faire le point. Des exercices simples à mettre en oeuvre. Des bilans et des méditations quotidiennes pour progresser en douceur. Une prise de conscience salutaire sur la manière de se nourrir ! Quand manger rime enfin avec santé, joie et bonheur ! "Qui mieux que Marion Kaplan, spécialiste de la nutrition consciente, pouvait relever ce défi ? Elle nous donne les clés pour nous améliorer par une meilleure alimentation.
Dr Donatini, Médecin gastroentérologue, cancérologue, immunologiste

# Fait maison

Les recettes sophistiquées des grands chefs mettent l’eau à la bouche, mais le plaisir se cache aussi sous une simple omelette à l’estragon. Face aux scandales sanitaires, on s’aperçoit qu’il existe une alternative à la cuisine moléculaire et aux plats surgelés surchargés en sucre et graisses en tout genre. Alors on prend son panier pour aller au marché et on redécouvre les joies du « fait maison ».

 

Fini l'industriel !

Isabel Brancq-Lepage

164 pages.Grâce à ce livre, passez aux fourneaux et préparez vous-même des viennoiseries, burgers, glaces et biscuits apéro 100 % naturels. À vous le plaisir d’annoncer fièrement à vos convives : « c’est moi qui l’ai fait ». Près de 100 recettes, certaines en pas à pas, pour vous faire découvrir le plaisir du goût 100 % fait maison.

De la terre a la bouche

De Yung Chang

41min35

Des champs, au marché, à la table : des fermiers chinois de première génération vivant à Newcastle en Ontario portent un regard original sur le travail de la ferme. C'est à Robin Yeung Kwan et à sa mère, «Ma» Lau King-Fai qu'appartient la Everfresh Greenhouse, ferme de 150 acres, où sont cultivées plus de dix espèces de légumes chinois. Ces produits frais sont expédiés aux différents marchés asiatiques d'Amérique du Nord. Cette famille qui parle à peine l'anglais et encore moins l'espagnol, se fie néanmoins à des travailleurs itinérants mexicains pour la récolte. Une expérience complexe de cultures croisées qui, étonnamment, fonctionne.  

Manger sain au bureau

Varax Aurélie De

166 pages.Un concentré d'astuces, de recettes et de conseils d'experts ! 36 minutes... c'est le temps moyen accordé à notre pause déjeuner... 36 minutes donc pour faire le plein d'énergie, préserver son équilibre alimentaire et s'accorder une vraie pause plaisir. Pour que manger sur le pouce ne soit pas un véritable casse-tête, voici les conseils indispensables pour ne pas en perdre une miette ! Au programme : Comment éviter les écueils de la restauration rapide - Trouver son équilibre alimentaire - Que manger, que boire ? - Préparer sa lunch box - Les tartines et compagnie - la salade minute - Les idées smoothies Magazine indépendant, le Nouveau consommateur est né en 2003. Bimestriel familial, grand public, il est au service d'une information qui éclaire sur nos gestes quotidiens, préservant l'environnement et favorisant les échanges et la transmission des savoirs. Il propose un regard neuf et incisif sur la consommation.

Craquez pour les crèmes maison !

Isabel Brancq-Lepage

51 pages. Découvrez les crèmes et panna cotta d’Isabel Brancq-Lepage, auteur à succès de la collectionCraquez ! 30 recettes faciles et économiques à base de bons produits tout simples. Pas besoin de four, une cuisson à la casserole suffit pour réaliser ces desserts originaux et savoureux : crème vanille, marshmallows et framboises panna cotta façon cheesecake crème au miel et pignons de pin… Retrouvez le plaisir et la gourmandise du fait maison pour régaler petits et grands !

# La philosophie dans la cuisine

Avec le plaisir de manger, de savourer, vient celui du partage, de la discussion, du temps long, peut-être aussi celui de la musique et de la lecture. Toutes ces choses que les épicuriens (qui cherchent le plaisir dans l’équilibre, en évitant l’excès, donc la douleur) partagent autour d’un poulet au cerfeuil ou d’un brochet au beurre blanc.

 

Récits et recettes entre Lyon et Barcelone

Collectif BD

102 pages.Webtrip Récits & Recettes est une bande dessinée collaborative entre 4 auteurs de Lyon et 4 auteurs de Barcelone, qui proposent chacun une histoire autour de la gastronomie et de la culture culinaire des deux villes. Sur des tons et des graphismes différents, ils nous donnent à goûter les saveurs particulières de ces deux cités où la nourriture dépasse largement le domaine de l’assiette !

La littérature gourmande

Folco Philippe Di

255 pages. Ce recueil propose 150 extraits d'oeuvres parmi les plus savoureuses de la littérature française, tous genres confondus (roman, théâtre, nouvelle, conte ou poésie...). Du Moyen Âge à nos jours, cette sélection constitue un voyage littéraire et thématique qui chemine de la gourmandise médiévale aux territoires d'aujourd'hui, en passant par "le nouveau monde" humaniste, les lustres du Grand Siècle, la naissance et l'âge d'or de la gastronomie. Chacun des textes fait l'objet d'une introduction précise.

Journal d’un frigo

Joséphine Derobe

08min09

En 1971, un couple achète d’occasion un vieux frigo des années cinquante.

Celui-ci prend place tout naturellement dans la cuisine du jeune ménage avant d’occuper une place centrale dans la vie de cette famille, et d’être le témoin privilégié des ses moments et événements tant ordinaires qu’exceptionnels.

Alexandre le bienheureux

De Yves Robert

1h35min08

Lorsque sa femme meurt, Alexandre décide de se consacrer à sa grande passion: la paresse. Il se couche pour plusieurs semaines.
Son chien lui rapporte les provisions que lui sert la jolie Agathe, qui finit par le séduire. Mais, au moment de l'épouser, il se ravise, sa liberté et sa paresse risquant d'être compromises.

Autres évènements