Sébastien Grenier est un ancien espion qui dirige maintenant une société à Zurich. Tandis que les attentats terroristes se multiplient, Sébastien est contacté par un haut fonctionnaire suisse, J.Paul Chance. Mais il faudra la mort de ses deux amis pour que Sebastien reprenne du service...
L'avis du cinéphile : Prolongement supplémentaire du personnage type régulièrement incarné par Lino Ventura au cours de sa riche et légendaire carrière, Espion-lève toi est une réussite totale. On y croise donc la star dans un registre qui lui est familier et qui en dit long sur son regard d'acteur dramatique, avec cette figure d'anti-héros isolé, broyé par un mécanisme dont il ne peut se défaire, abandonné par tout le monde et se débattant désespérément jusqu'à la fin, forcément tragique. Mais au contraire d'un Cadavres exquis versant peu à peu dans un onirisme paranoïaque, et à l'opposé d'Un papillon sur l'épaule totalement nébuleux et kafkaïen, Espion lève-toi possède un récit très terre-à-terre, dont les enjeux reviennent à un classicisme évident. En effet, son intrigue, à la fois volontairement embrouillée et dans le même temps parfaitement logique, ménage des rebondissements tout à fait concrets.
Sa montée en tension est ainsi rapide et très efficace, et si le film ne Boisset n'atteint pas les cîmes de ces deux titres mentionnés ci-avant, il reste un thriller remarquablement ficelé, ultra-carré, au montage acéré et à la radicalité effrayante. Très franchement, Boisset livre ici un film faussement mineur dans sa filmographie (comparé à ses classiques tels que RAS, Dupont Lajoie, Le juge Fayard dit le shérif...) et qui n'en est pas moins implacable et très vigoureux. On y retrouve la violence quasi-clinique et l'horreur froide d'Un condé, le minimalisme de Cran d'arrêt ou encore la noirceur souveraine de La femme flic... En deux mots, un Boisset des grands jours. Espion lève-toi est un vrai film noir de chez noir, doté de certaines séquences hard boiled vraiment badass' et mené par un Lino Ventura toujours aussi impérial et crédible à chaque instant. Et noublions pas le reste de la distribution, formidable : Michel Piccoli, Bruno Cremer, Bernard Fresson... Un petit chef-d'oeuvre.
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|