Hinterland

A consulter dans le cadre de votre forfait
  • allemand
  • sous-titres : français
QR code Scannez le QR code pour ouvrir ce document dans votre application.
Adhérents: 1,5
(1,5 1 votant)
Après la première consultation, ce document peut être vu pendant 48 heures
Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays.

Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV

Résumé

Un témoignage en forme de carte postale, et derrière une naïveté de façade, Marie Voignier dépeint avec grâce et précision un passé qui ne passe pas, un pays qui se cherche un futur à l'ombre de son histoire récente. Entre silence et vacarme, entre hier et demain, entre un non-lieu et un ailleurs, ce film nous transporte au-delà des frontières de l'entendement.

L'avis des bibliothèques

Spinner En cours de chargement ...

Autres infos

Genre
Editeur / Distributeur
Capricci Films
Pays
  • France
Année
2009
Distinctions

2009

Festival International du FIDMarseille :

Prix des Médiathèques

Le Jury du prix des Médiathèques 2009 était composé des médiathèques de :

Montbéliard (Thomas Malésieux, Président du Jury), Mollégès (Dominique Pérreal), Vénissieux (Philippa Tomasi), Ivry (Jeanne Rivoire),

et du Centre National de l'Audiovisuel du Grand Duché du Luxembourg (Sandrine Colas)

 

Sélection Images en bibliothèques

Critiques

Quelques bâtisses au milieu de rien, puis la caméra pénètre au coeur d’une végétation exotique, luxuriante. Nous voilà à Tropical Islands, base de loisirs aux environs de Krausnick, village à 70 kilomètres au sud de Berlin, sur le site d’une ancienne base de l'aviation militaire soviétique. En ce lieu, d'une affectation à l'autre, se sédimentent les soubresauts du siècle écoulé, les stygmates et les contradictions de l'Europe : son espace mental, ses rêves, ses illusions. Dans cet Hinterland indiqué par le titre (littéralement l'arrière pays ; pour les géographes, aire économique lié à l'activité d'un port, périphérie révélatrice), Marie Voignier déplie les mouvements de l'Histoire : le directeur des lieux, les anciens du village comme des nouveaux, tel ce jeune venu tenter sa chance et les décors de cet univers sous cloche : huttes de pacotilles, ciels peints. Et plane sur tout cela, dessinée sur un ballon blanc qui va léviter discrètement le temps du film, la reproduction d’un dessin de 1920 de Paul Klee, intitulé Angelus Novus, appui à un texte de Benjamin, rédigé dans l’urgence en 1940, qui le décrit comme l’ange de l’Histoire le visage tourné vers le passé : « Il voudrait bien s'attarder, réveiller les morts et rassembler les vaincus. Mais du paradis souffle une tempête qui s'est prise dans ses ailes, si forte que l'ange ne peut plus les refermer. Cette tempête le pousse incessamment vers l'avenir auquel il tourne le dos, cependant que jusqu'au ciel devant lui s'accumulent les ruines. Cette tempête est ce que nous appelons le progrès.» Placer cet ange de l’Histoire en plein décor, voilà le geste qu’opère Marie Voigner, et qui donne la mesure de son ambition, discrète et incisive, intuitive et articulée. Nicolas Féodoroff

Catégorie
Long-métrage
Niveau scolaire
Lycée
Récompenses
Prix des médiathèques
Sélection Images en Bibliothèques
Veuillez vous connecter à votre compte svp

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son