En 1932, l’écrivain Paul Nizan publiait "Les chiens de garde" pour dénoncer les philosophes et les écrivains de son époque qui, sous couvert de neutralité intellectuelle, s’imposaient en véritables gardiens de l’ordre établi. Aujourd’hui, les chiens de garde sont journalistes, éditorialistes, experts médiatiques, ouvertement devenus évangélistes du marché et gardiens de l’ordre social. Sur le mode sardonique, "les nouveaux chiens de garde" dénonce cette presse qui, se revendiquant indépendante, objective et pluraliste, se prétend contre-pouvoir démocratique.
Avec force et précision, le film pointe la menace croissante d'une information produite par des grands groupes industriels du Cac40 et pervertie en marchandise.
2013
César : Nommé pour le César du Meilleur documentaire
Ce documentaire [...] se distingue surtout par son montage malin, présentant mises en scène, infographies, images d'archives drôles ou édifiantes sur les petits arrangements des stars de l'actualité. 20 Minutes
Un documentaire féroce et drôle, qui veut aussi secouer notre sens critique. C'est fait. Le Journal du Dimanche
Inspiré des "Chiens de garde", brûlot de l'écrivain et pamphlétaire Paul Nizan, ce documentaire qui ne caresse pas les choses dans le sens du poil apprendra bien des choses au commun des mortels. Le Parisien
Archives à l'appui, Gilles Balbastre et Yannick Kergoat mettent les pieds dans le PAF. En démontrant la connivence entre marché, politique et médias, le spectacle – jubilatoire - donne froid dans le dos. Les Fiches du Cinéma
Le récit s'autorise de vrais tours de force, entre esprit potache (les effets de montage) (...) et pure déconstruction analytique (...). Le mode militant ouvertement assumé par le film dessine un cadre de réflexion pratique (...). Les Inrocks
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