Nora entre en primaire lorsqu’elle est confrontée au harcèlement dont son grand frère Abel est victime.
Tiraillée entre son père qui l’incite à réagir, son besoin de s’intégrer et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora se trouve prise dans un terrible conflit de loyauté.
2022
Magritte du Cinéma : Magritte du Meilleur premier film
Magritte de la Meilleure réalisation (Laura Wandel)
Magritte de la Meilleure actrice dans un second rôle (Laura Verlinden)
Magritte du Meilleur espoir féminin (Maya Vanderbeque)
Magritte du Meilleur espoir masculin (Günter Duret)
Magritte du Meilleur son (Mathieu Cox, Corinne Dubien, Thomas Grimm-Landsberg, David Vranken)
Magritte du Meilleur montage (Nicolas Rumpl)
Nommé pour le Magritte de la Meilleure Image (Frédéric Noirhomme)
2021
Festival de Cannes : Prix FIPRESCI - Un certain regard (Laura Wandel)
Nommée pour la Caméra d'Or (Laura Wandel)
Festival du Film de San Sebastian : En Sélection officielle
Ce que ce premier long métrage tenu de bout en bout nous dit du réel, sans jamais oublier de faire des images, d’être mouvement et son, est bien plus qu’un film à thèse, c’est une immersion, un voyage dans des sensations qui, bien que d’aujourd’hui, nous ramènent à notre enfance, à nos souvenirs et nos ressentis. C’est douloureux et poignant. Indispensable. Bande à part
Porté par le regard attentif, précis et humaniste de Laura Wandel, incarné par des acteurs- enfants extraordinaires, Un Monde fait un sort à une vision disneyenne et bêtifiante de l’enfance. Dès le plus jeune âge, les gosses portent en charge à leur échelle les conflits de la société. Transfuge
Si le jeu, la joie, l’acquisition du savoir sont aussi de la partie, si le film tend vers une forme de salut possible, il reste poignant, nous saisissant plus d’une fois à la gorge, en créant une profonde empathie pour le frère meurtri et sa sœur atteinte par ricochet. Télérama
Le remarquable premier film de Laura Wandel est une immersion prenante dans un monde loin d'être paisible, avec ses règles propres, parfois cruelles. Les Fiches du Cinéma
En plaçant sa caméra à hauteur d’enfant, Laura Wandel signe un premier film au scalpel, taraudé par l’inquiétude à un âge où ne devrait régner que l’insouciance. L'Obs
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|