Varsovie 1983. Le fils d’une militante proche de Solidarność est battu à mort par la police.
Mensonges menaces : le régime totalitaire du Général Jaruzelski va tenter par tous les moyens d’empêcher la tenue d’un procès équitable.
2021
Mostra de Venise : Nommé pour le Lion d'Or (Jan P. Matuszynski)
Nommé pour le Prix du Meilleur scénario (Kaja Krawczyk-Wnuk)
Nommé pour le Prix Spécial du Jury
Mais si l’on s’en tient au cinéma, Matuszynski, dans un style très personnel, se rapproche du Ken Loach de Ladybird ou de Moi, Daniel Blake, deux œuvres qui mettent aux prises des personnages avec un système d’État kafkaïen et répressif. L'Humanité
Un thriller d'espionnage intense et étouffant. Ouest France
Pour son deuxième long métrage après The Last Family (2016), Jan P. Matuszyński met brillamment à nu les dispositifs de protection avec lesquels le totalitarisme assure sa longévité, tirant le meilleur parti du « petit tas de secrets » que les pions humains égrènent à leur insu. Positif
Toutefois, derrière ses longueurs et son bavardage légèrement fatigant, le long-métrage polonais présenté à Venise en 2021 est une fresque passionnante sur les rouages terrifiants des régimes totalitaires. Ecran Large
L’atmosphère du film est pesante et la paranoïa, permanente, comme dans les thrillers américains du nouvel Hollywood, de Sidney Lumet à Alan J. Pakula et ses Hommes du président. Le Figaro
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|