2006. Le Bhoutan s’ouvre à la modernisation et découvre Internet, la télévision... et la démocratie.
Pour apprendre à son peuple à voter, le gouvernement organise des « élections blanches ». Mais dans le pays du Bonheur National Brut, où la religion et le Roi importent plus que la politique, les habitants semblent peu motivés.
Cependant, dans une province montagneuse reculée, un moine décide d’organiser une mystérieuse cérémonie le jour du vote et charge l’un de ses disciples de trouver un fusil...
Le film, délicieux moment suspendu, introduit un rapport au temps en prise avec la nature, et remet en question, dans un classique affrontement entre la ville et la campagne, la capitale et la province, voire entre les élites et les masses, l’imposition de valeurs venues d’en haut. L'Humanité
La question ouverte par le moine trouve une conclusion savoureuse et pleine d’enseignement dans ce conte moral porté par l’immensité des paysages sublimes et une mise en scène tout en causticité. L'Obs
Le Moine et le Fusil fonctionne comme une parabole sur la lente accession à la démocratie d'un pays féodal isolé durant des siècles, perdu dans l'immensité de chaînes de l'Himalaya. Le Figaro
Grâce à un scénario follement ingénieux, Pawo Choyning Dorji fait du Bhoutan un fleuron drôle et sensible des démocraties en cours de renouvellement. Mais Le Moine et le fusil est surtout un conte philosophique à l’usage des adolescents, des parents et même des plus jeunes enfants. aVoir-aLire.com
Il raconte un pays s'ouvrant tout à la fois à la démocratie et à la mondialisation, par le prisme d'une fable à l'humour irrésistible, mêlant personnage hauts en couleur et situations burlesques. En évitant les clichés. Ouest France
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