Simon Michaël est un ancien officier de police judiciaire devenu scénariste et acteur français né à Casablanca (Maroc) le . Il a collaboré avec Claude Zidi pour les scénarios de nombreux films parmi lesquels Association de malfaiteurs, Ripoux contre ripoux et La Totale, puis avec Pierre Jolivet. Il a travaillé en tant que scénariste sur la série Flics diffusée sur TF1 avec Olivier Marchal, Michel Alexandre et Philippe Isard qui sont eux aussi d'anciens policiers. Avant de devenir scénariste, il a travaillé à la brigade anti-terroriste où sont nées sa rencontre et son amitié avec Olivier Marchal. Il a aussi travaillé à l'office central du banditisme et à la répression du proxénétisme[réf. souhaitée].
Filmographie sélective
[modifier | modifier le code]
1985 : Spécial Police de Michel Vianey
1986 : Association de malfaiteurs de Claude Zidi
1987 : Le Solitaire de Jacques Deray
1987 : Flag de Jacques Santi (+ rôle)
1989 : Ripoux contre ripoux de Claude Zidi
1991 : La Totale ! de Claude Zidi
1993 : Profil bas de Claude Zidi
1999 : Ma petite entreprise de Pierre Jolivet
2001 : La Boîte de Claude Zidi (co-scénariste et figurant)
2002 : 3 Zéros de Fabien Onteniente (collaboration au scénario)
2002 : Le Frère du guerrier de Pierre Jolivet
2003 : Filles uniques de Pierre Jolivet
2003 : Ripoux 3 de Claude Zidi
2004 : 36 Quai des Orfèvres de Olivier Marchal (figurant)
René et François sont maintenant associés dans les trafics du quartier dont ils sont les inspecteurs. Mais François veut préparer le concours de commissaire.
A la suite d'un malentendu, les deux compères sont suspendus. Leurs remplaçants s'avèrent encore plus 'ripoux' que leurs prédécesseurs ...
A force d'abus divers, une bande d'amis se voit interdire l'accès à toutes les boîtes de nuit de leur région.
Les six lascars, peu doués pour les affaires, décident alors d'ouvrir, dans un garage, "La Boîte". Très vite, grâce au charme du barman et d'une sublime danseuse, "La Boîte" devient "the place to be".
Roger, patron du "Makumba", va bientôt déployer des moyens de plus en plus crapuleux pour détrôner les nouveaux rois de la nuit.
D'un côté, Naterris, très très grande multinationale d'agro-chimie, 9 milliards d'euros de chiffre d'affaires. De l'autre, Zaccharias, Mélanie, Denis et Kevin, ostréiculteur, aide-comptable, restaurateur, ouvrier... Des gens normaux, quoi. Au milieu, un étang pollué par Naterris, dont nos gens normaux sont riverains. Après deux ans d'une âpre procédure, Naterris est condamnée à leur verser une indemnité ridicule, à eux qui ont tout perdu. A l'inverse des autres plaignants prêts à accepter ce maigre pourboire, ces quatre-là décident de faire appel pour que justice leur soit " vraiment " rendue. Mais pour faire appel, ils n'ont que trente jours et doivent impérativement découvrir un élément nouveau au siège de Naterris, dont l'imposant gratte-ciel domine le parvis de la Défense. Mélanie, Zaccharias, Kevin et Denis décident donc de monter à Paris. Leur mission n'est pas impossible mais s'annonce... très, très difficile !
Simon, l'adjoint du commissaire Stan est abattu dans une boîte de nuit par Schneider, l'ennemi public numéro 1. Jurant de venger la mort de Simon, dont il a recueilli le fils, Stan traque Schneider.
Fred, la trentaine, est un grutier au chomage. Il vit dans une ville nouvelle avec Lisa, plus jeune que lui, mère d'un petit garcon et standardiste dans un laboratoire d'analyses médicales. L'inactivité forcée lui pèse chaque jour davantage et seul son amour pour Lisa le maintient à flot. Il y a aussi son voisin et ami, Michel, chauffeur routier. Une nuit Fred est réveillé par le bruit d'un semi-remorque. Le lendemain Michel lui demande un service. Fred s'exécute sans poser de questions mais flaire une affaire louche.
Voilà dix ans que les chemins de René et de François se sont séparés. De l'époque glorieuse où, flics, ils écumaient le quartier Montmartre, il ne leur reste qu'une poignée de souvenirs, l'argent de leurs ripouseries s'étant évaporé avec le temps. Tout à une fin. Jusqu'à ce que ça recommence. René, à la limite de la clochardisation, survit avec pour domicile un bateau déglingué amarré dans le bassin de l'arsenal en contrebas à la BRB, la Brigade de Répression du Banditisme. Le destin s'emploie à réunir de nouveau René et François. Cette fois non plus côte à côte, mais l'un contre l'autre. Passionné depuis toujours par les courses de chevaux et sûr d'un tuyau aussi gagnant que crevé, René veut à tout prix emprunter une somme dérisoire pour jouer. Il va se retrouver ainsi embarqué dans une affaire de blanchiment d'argent à laquelle sont mêlés des commerçants chinois de Belleville...