Collectif

Wikipedia

Un collectif d'artistes est un groupe d'artistes travaillant ensemble de leur propre initiative, le plus souvent sous leur propre direction, vers des objectifs communs.

Organisation

[modifier | modifier le code]

Les objectifs d'un collectif d'artistes comprennent tout ce qui est pertinent ou presque, pour l'activité de chacun d'entre eux ; cela peut être de l'achat de matériaux en gros, du partage de matériel, de lieux ou de fournitures, le rapprochement d'idéologies partagées, d'approches esthétiques ou d'opinions politiques ou encore l'organisation d'une vie commune, notamment de travail, comme dans une famille élargie.

Le partage de la propriété — avec ses risques, ses avantages, ses statuts — est souvent implicite, contrairement à ce qui se passe dans des structures plus communes où la hiérarchie de la propriété est explicite, comme les sociétés.

Des collectifs d'artistes ont existé à toutes les époques historiques, souvent rassemblés autour d'un centre de ressources ; tel était le cas, par exemple, des ateliers de sculpture de l'Antiquité dans les carrières de marbre de Milos en Grèce ou de Carrare en Italie.

Des collectifs se sont constitués pendant la révolution russe, parfois mis en place par l'État, ou sous la Révolution française lorsque le Louvre à Paris fut occupé par un collectif d'artistes.[réf. souhaitée]

Des collectifs d'artistes plus traditionnels ont plutôt tendance à être des petits groupes de deux à huit artistes qui produisent des travaux, soit en collaboration, soit individuellement, dans le but d'exposer ensemble dans des galeries ou dans des espaces publics.

Souvent, un collectif d'artistes entretient un espace collectif, avec des ateliers ou des studios, ou pour des expositions . Certains groupes plus récents, plus expérimentaux, comprennent des réseaux de volontaires bénévoles, des anonymes, des groupes cachés ou imbriqués, nichés, et des groupes non conventionnels ayant leur propre échelle de temps.

Les collectifs d'artistes peuvent se former pour diverses raisons :

  • Des raisons économiques, pour gagner en pouvoir d'achat et partager les frais d'exposition ou de publicité.
  • Des raisons politiques, pour augmenter la possibilité de lobbying après d'une infrastructure d'arts locale, ainsi que pour se rassembler derrière une cause ou une conviction.
  • Des raisons professionnelles, pour développer la médiatisation du groupe, ce qui profite aux individus qui le composent, ou pour créer un lieu d'échange avec les conservateurs de musées et les commissaires d'expositions, afin qu'ils découvrent plus facilement d'éventuels talents.

Les collectifs d'artistes sont importants pour la pratique du métier d'artiste. En partie parce que ces groupes permettent une progression de l'intelligence collective grâce au croisement de plusieurs esprits créatifs et parfois aussi de plusieurs disciplines, et une émulsion collective des idées et des approches. Les collectifs ont aussi l'avantage d'augmenter la « richesse sociale » et donnent de multiples possibilités de mise en réseau.

Source

[modifier | modifier le code]
  • (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Artist collective » (voir la liste des auteurs).

Liens externes

[modifier | modifier le code]

  • Notice dans un dictionnaire ou une encyclopédie généralisteVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • Universalis
  • Notices d'autoritéVoir et modifier les données sur Wikidata :
    • GND

Annexes

[modifier | modifier le code]

Voir aussi

[modifier | modifier le code]
  • Action coopérative
  • icône décorative Portail des arts
  • icône décorative Portail de l’art contemporain

A consulter en ligne

Affiche du document 2050

2050

Collectif

  • Thriller / Polar
2050, un avenir proche, bousculé par des innovations qui façonnent déjà notre présent : IA, reconnaissance faciale, réseaux sociaux, modification génétique, changements climatiques ou nouvelles politiques spatiales… 14 auteurs dépeignent avec acuité un avenir possible pour l'Humanité. Dans la suite de nos recueils d’histoires courtes, et le temps d’une pause dans le genre polar, Philéas affirme la même volonté éditoriale dans le secteur de la SF et de l'anticipation : « 2050 » propose à une sélection exceptionnelle d’auteurs de donner leur la vision d’un futur tangible, à la manière dont « Black Mirror » a déjà su le faire en audiovisuel ou, dans un autre temps, la série « SOS Bonheur » de Jean Van Hamme publiée dans le journal Spirou en… 1984. Un avenir proche, mais bousculé par des innovations qui façonnent déjà notre présent et dont nous n’anticipons que mal les mutations qu’elles pourront entrainer à court ou moyen terme : IA, reconnaissance faciale, réseaux sociaux, modification génétique, changements climatiques ou nouvelles politiques spatiales… Les sujets anxiogènes ne manquent pas, mais laissent aussi place à des visions plus légères, parfois décalées. Jean-Christophe Chauzy, Philippe Gauckler, Christian De Metter, Jean- Michel Ponzio, Mig, Jean-Baptiste Hostache, Stéphane Perger, Olivier Martin, Malo Kerfriden, Thibaud de Rochebrune pour le dessin, avec les renforts ponctuels de Guillaume Dorison, Aurélien Ducoudray et Laurent Galandon à l’écriture dépeignent tour à tour leur vision de cet avenir, entrecoupés des textes visionnaires d'Anaïs Bon. Il n’y a pas à douter qu'avec un tel générique, « 2050 » fera date !
Forfait
Affiche du document Enfile ta petite laine : 16 patrons de tricot de créateurs québécois

Enfile ta petite laine : 16 patrons de tricot de créateurs québécois

Collectif

2h56min15

  • Loisirs créatifs
235 pages. Temps de lecture estimé 2h56min.
Regroupant 16 patrons de tricot réalisés par 6 créateurs québécois, Enfile ta petite laine se veut chaleureux et actuel. Destiné aux tricoteur.euse.s de tous les niveaux et varié comme le climat et les paysages québécois, il offre les patrons de 4 chandails, 1 cardigan, 1 camisole, 2 châles, et une panoplie d’accessoires (tuques, cols et chaussettes). Incluant des patrons de * Jean-Philippe Cliche * Maxim Cyr * Genièvre Dugon * Sasha Hyre * Marie-Christine Lévesque * Gabrielle Vézina“Au Québec, la température varie considérablement au fil des saisons. Il y a l’hiver, parfait pour enfiler ses gros chandails; le printemps et l’automne, qui justifient le port de châles et mitaines sans doigts; et l’été, qui appelle les tricots légers en fibres végétales. Mais même par temps chaud, il n’est pas rare d’entendre le traditionnel «T’apporteras une petite laine, là! » en prévision de la fraîcheur de certaines soirées estivales. (...) Avec cet ouvrage, j’avais envie de faire rayonner nos créateurs déjà de plus en plus connus à l’étranger et leur travail aussi varié que les paysages québécois. Ce livre cherche à offrir un peu de chaleur, de plaisir et de beauté.” À tout hasard, s’il est préférable d’avoir un extrait plus précis (moins générique qu’un texte de présentation), voici la présentation d’un patron : “Chandail Opasatica de Genièvre Dugon Le chandail Opasatica tire son nom d’un lac de l’Abitibi-Témiscamingue. Confortable et minimaliste, il est accessible aux débutants. Il se tricote du haut vers le bas, comporte de larges manches dotées d’un long rebord en côtes, des épaules tombantes et gagne à être tricoté avec beaucoup d’aisance.”
Accès libre
Affiche du document Chimie et intelligence artificielle

Chimie et intelligence artificielle

Collectif

2h30min00

  • Sciences formelles
200 pages. Temps de lecture estimé 2h30min.
Depuis 5 ans, on ne peut ouvrir un journal sans qu’il ne soit question d’Intelligence Artificielle. Qu’est-ce que c’est que cette explosion ? On a fini par comprendre que l’IA c’était la capacité de traiter ensemble des quantités de données qui dépassent l’imagination. Alors la chimie est tout de suite impliquée car on y trouve parmi les plus grandes banques de données, des milliards de molécules en combinant sans limites (qu’on pense aux polymères) la centaine d’atomes de notre Tableau de Mendeleïev. Bien plus que ce qu’on ne sera jamais capables de traiter sans machines ! La chimie c’est faire des composés en combinant des atomes, c’est comprendre les propriétés des produits qui en résultent puis les utiliser. Ou encore, autre approche, c’est devant un besoin, trouver la bonne combinaison d’atomes qui donne la molécule ou le solide qui y répond, parmi les milliards de combinaisons d’atomes, et en faire la synthèse. On ne part pas de rien : depuis ses origines, la chimie a accumulé les relations entre assemblages d’atomes et propriétés des produits résultant, ceux qui peuplent notre vie quotidienne, les constructions, les machines, les ordinateurs, les médicaments, les plastiques, etc., tous les objets. Ses acquis sont les bases des fameuses banques de données gigantesques dans lesquelles on ne sait que progresser à la vitesse de l’escargot. Mais tout a changé : l’escargot se mue en bolide. Les données sont numérisées et on sait les mobiliser par les fameux « algorithmes ». L’intelligence artificielle est venue faire exploser les possibilités de nos chimistes. Personne n’y échappe : cet ouvrage, « Chimie et IA », le montre à l’envi en faisant s’exprimer les mondes des matériaux, de l’énergie, du médicament, des cosmétiques, etc. Les méthodes utilisées sont trop jeunes pour être définitives. On montre comment la formation des spécialistes s’impose dans tous les domaines. Les perspectives sont immenses et la recherche, l’industrie, chimique en particulier, nous réserve évidemment quantité de surprises en perfectionnant la puissance des outils de l’IA. SommaireAvant-propos, par Paul RIGNY.............................. 9Préface, par Danièle OLIVIER................................ 13Partie 1 : Intelligence artificielle : recherche et formation en chimieChapitre 1 : Introduction aux concepts de l’intelligence artificielle ; les méthodes d’IA comme nouveau langage par François-Xavier COUDERT ........................... 19Chapitre 2 : L’intelligence artificielle comme moteur dans la recherche en chimie par Carlo ADAMO ................................................... 33Chapitre 3 : Présentation de la Majeure Chimie&IA de l’ECPM. Description de l’apport de l’IA pour la préparation et la caractérisation de matériaux pour la santé par Sylvie BÉGIN-COLIN et Loïc JIERRY .......... 47Chapitre 4 : L’expérience d’Ondalys dans la formation continue aux outils opérationnels de la chimiométrie et du machine learning par Sébastien PREYS ............................................. 65Partie 2 : Intelligence artificielle dans la recherche en chimie, notamment dans la recherche de matériaux innovantsChapitre 5 : Le projet DIADEM : accélérer la découverte de nouveaux matériaux grâce à l’intelligence artificielle par Mario MAGLIONE ............................................ 91Chapitre 6 : Informatique des matériaux : comment combiner la puissance des calculs ab initio à haut débit et l’intelligence artificielle ? par Gian Marco RIGNANESE ................................ 109Chapitre 7 : Intelligence artificielle et nouvelles approches méthodologiques pour la maîtrise des risques industriels par Guillaume FAYET ............................................ 125Partie 3 : Intelligence artificielle et industrieChapitre 8 : Intelligence artificielle et parfumerie cosmétique : nouvelles expériences client et réduction du time to market par Julien ROMESTANT ........................................ 149Chapitre 9 : Transition énergétique et technologies numériques : comment la donnée est utilisée pour la stratégie multi-énergies de TotalEnergies par Michel LUTZ....................... 159Chapitre 10 : De la sérendipité à l’intelligence artificielle en recherche pharmaceutique par Laurent SCHIO ................................................. 169Chapitre 11 : Intelligence artificielle pour la science et l’industrie par Cédric VILLANI..... 185
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son