Steven Laureys

Steven Laureys

Steven Laureys Dr Steven Laureys est reconnu internationalement pour son étude scientifique du cerveau et de la neurologie de la conscience, ainsi que de nos perceptions, de nos pensées et de nos émotions. Il explore depuis plus de 25 ans l'esprit humain en santé et après traumatismes et maladies, en utilisant les dernières technologies d'imagerie cérébrale. Avec son équipe, il a étudié de brillants cerveaux tels que ceux d'astronautes, de moines bouddhiste (dont Matthieu Ricard), d'athlètes (dont le champion du monde d'apnée en profondeur Guillaume Nery), de musiciens (par exemple, le directeur musical de l'Opéra de Bruxelles) et d'autres explorateurs de la conscience comme la chamane Corinne Sombrun. Il est l'auteur de plus de 500 articles scientifiques en neurosciences et a publié une dizaine de livres scientifiques, parmi lesquels The Neurology of Consciousness, ainsi que des livres populaires, dont le best-seller international La Méditation c'est bon pour le cerveau et Un si brillant cerveau (éditions Odile Jacob). Le professeur Laureys est directeur de recherche au Fonds national de la Recherche scientifique et membre de l'Académie royale de médecine de Belgique ; il a reçu de nombreux prix internationaux. Il est cosignataire de la déclaration de Cambridge sur la conscience chez les animaux (2012) et défenseur du bien-être animal.Il est actuellement professeur au Centre de recherche CERVO à l'Université Laval au Canada et directeur de l'Unité de recherche sur la Conscience au Centre de recherches GIGA de l'Université et du CHU de Liège. Steven Laureys est très apprécié en tant que vulgarisateur scientifique et conférencier ; il est apparu dans de nombreux documentaires (National Geographic), podcasts et autres médias. Il est marié à Vanessa Charland, psychologue, et est père de cinq enfants. 

A consulter en ligne

Affiche du document L'Expérience de mort imminente

L'Expérience de mort imminente

Steven Laureys

2h15min45

  • Sciences de la vie et de la nature
181 pages. Temps de lecture estimé 2h16min.
L’expérience de mort imminente est l’un des événements les plus marquants qu’une personne puisse connaître. Beaucoup la considèrent comme une preuve de la vie après la mort ou d’une conscience cosmique plus vaste. Mais que dit la science ? Depuis qu’il a entamé son voyage de découverte à travers le cerveau, Steven Laureys, le neurologue de renommée mondiale, s’est passionné pour les expériences de mort imminente. Avec un esprit ouvert, il tente de comprendre ce qui se passe exactement dans notre cerveau : quels processus contribuent à ces expériences uniques qui dépassent notre compréhension ? Que savons-nous de la conscience ? Pour mieux comprendre ce qu’est l’expérience de mort imminente, le docteur Laureys s’est soumis lui-même à des expérimentations qui ont placé son cerveau dans une zone entre la vie et la mort. Découvrez dans ce livre les conclusions auxquelles ses recherches l’ont mené. « Un voyage captivant à travers les mystères profonds de notre conscience et ce qui pourrait se trouver au-delà. » Pr Kevin Nelson MD, neurologue « Ce livre changera votre façon de penser à l’existence et à ce que signifie vraiment vivre. » Arnaud Delorme PhD, chercheur CNRS Le professeur Steven Laureys, directeur de recherche au Fonds de la recherche scientifique (FNRS), fondateur du Coma Science Group et de l’unité de recherche GIGA Consciousness à l’université de Liège et professeur invité à la Harvard Medical School, a publié plus de 500 articles scientifiques. Il a récemment été récompensé par la prestigieuse Chaire d’excellence en recherche du Canada en neuroplasticité. En tant qu’expert mondialement reconnu du cerveau et auteur à succès, il rend la science complexe accessible à tous. 
Accès libre
Affiche du document La méditation, c'est bon pour les enfants

La méditation, c'est bon pour les enfants

Steven Laureys

  • Forme et détente
Dans ce nouveau livre, Steven Laureys souhaite s’adresser aux parents et aux enfants. Oui, la méditation, c’est bon aussi pour les enfants ! Steven Laureys et son épouse, Vanessa Charland-Laureys, psychologue, proposent un livre illustré permettant d’en découvrir tous les bienfaits. Neuf histoires captivantes à raconter montrent comment la méditation peut adoucir les émotions liées aux situations de la vie quotidienne en famille. Votre enfant est en colère ou triste, effrayé ou nerveux ? il se sent seul, peu sûr de lui ou malheureux ? Tous ces sentiments sont normaux. Mais vous, parents, pouvez l’aider à les apaiser par la méditation. Ce livre à partager avec votre enfant vous guide pour y parvenir. Après le succès international de La méditation, c’est bon pour le cerveau, un livre ludique pour initier les enfants à la méditation. Le professeur Steven Laureys est titulaire de la chaire d’excellence en recherche du Canada sur la neuroplasticité au centre de recherche CERVO à l’Université Laval, professeur invité à l’Université Harvard et directeur de recherche au Fonds de la recherche scientifi que à l’Université de Liège. Il a cofondé le centre de neuromodulation BRAIN-NM à Anvers et Amsterdam et la fondation internationale Mind Care. Il est l’auteur de livres qui sont des best-sellers mondiaux : Un si brillant cerveau, La méditation, c’est bon pour le cerveau, Méditer avec le Dr Steven Laureys et Le sommeil, c’est bon pour le cerveau. Vanessa Charland-Laureys est psychologue, docteur en sciences médicales, coach de pleine conscience, spécialisée dans la méditation pour les jeunes. 
Accès libre
Affiche du document Un si brillant cerveau : Les états limites de conscience

Un si brillant cerveau : Les états limites de conscience

Steven Laureys

2h02min15

  • Divers
163 pages. Temps de lecture estimé 2h02min.
« La conscience de soi, qu’est-ce que c’est ? Les êtres humains sont-ils les seuls à être conscients ou bien les animaux ont-ils aussi conscience de ce qui leur arrive, de leur existence et de leur être ? Quelle est la différence entre le sommeil, le rêve, l’hypnose, l’anesthésie, le coma, la mort cérébrale et l’expérience de mort imminente ? Ce que je raconte dans ce livre, ce sont les histoires cliniques, vécues à l’hôpital, de patients en état de conscience altérée, ces états que l’on observe après une lésion grave du cerveau. J’explique également comment les patients comateux évoluent vers un état non répondant (auparavant appelé “état végé-tatif”), vers un état de conscience minimale ou vers le locked-in syndrome. Je tente ici de décrire simplement ce que nous savons aujourd’hui sur l’état de conscience et sur le fonctionnement du cerveau. Ce brillant cerveau qui nous permet d’être conscient et unique. » S. L. Neurologue, professeur de clinique et directeur de recherches au Fonds de la recherche scientifique belge, Steven Laureys dirige le Coma Science Group (CHU de Liège-Université de Liège). La majeure partie de ses travaux de clinicien-chercheur est consacrée à l’étude des altérations de la conscience chez les patients sévèrement cérébrolésés. Lauréat de nombreux prix scientifiques, Steven Laureys est assurément l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de la problématique des états de conscience altérée. 
Accès libre
Affiche du document Méditer avec le Dr Steven Laureys : Carnet d'exercices de méditation

Méditer avec le Dr Steven Laureys : Carnet d'exercices de méditation

Steven Laureys

1h30min45

  • Forme et détente
121 pages. Temps de lecture estimé 1h31min.
Après le best-seller La méditation, c’est bon pour le cerveau, voici le carnet d’exercices de méditation du neurologue Steven Laureys. Ces exercices, Steven Laureys les pratique lui-même. Il nous en présente ici tous les bienfaits : moins de stress et d’anxiété ; un esprit plus vif et plus créatif ; un meilleur sommeil ; un système immunitaire plus fort. Souvent, nous avons du mal à appuyer sur le bouton « pause », à nous arrêter et à réfléchir à ce qui se passe dans notre tête. Cette forme de gymnastique mentale est le moyen le plus rapide et le plus simple de prendre soin de notre santé mentale. Ce livre vous propose des dizaines d’exercices de méditation que vous pouvez faire n’importe où et n’importe quand dans la journée : sous la douche, en cuisinant, dans le train, au travail… seul, avec votre partenaire, vos amis ou en famille. Avec l’accompagnement du docteur Steven Laureys, découvrez les bienfaits des exercices de méditation. C’est bon pour le cerveau ! Le professeur Steven Laureys est un neurologue mondialement connu. Directeur de recherche au Fonds national de la recherche scientifique et membre de l’Académie royale de Belgique, il dirige l’unité de recherches sur la conscience au centre de recherches Giga de l’Université et CHU de Liège. 
Accès libre
Affiche du document La Méditation, c'est bon pour le cerveau

La Méditation, c'est bon pour le cerveau

Steven Laureys

1h49min30

  • Sciences de la vie et de la nature
146 pages. Temps de lecture estimé 1h49min.
Le professeur Steven Laureys est un neurologue mondialement connu qui mène avec son équipe depuis plus de vingt ans des recherches sur les états de conscience. Il nous expose ici les effets de la méditation sur notre corps et sur notre esprit. À travers ses recherches sur le cerveau de Matthieu Ricard, il nous montre comment elle stimule le fonctionnement cérébral et le modifie de manière positive. Mais il n’est pas nécessaire d’être moine bouddhiste ou neurologue pour vivre les changements positifs de la méditation. Les bienfaits qui en résultent pour notre santé mentale – moins de stress, un meilleur sommeil, plus de concentration, moins d’anxiété, des effets antidépresseurs et antidouleur… – sont à la portée de chacun d’entre nous. Grâce à ce livre, vous allez non seulement mieux comprendre l’action de la méditation sur nos neurones, mais aussi avoir envie de faire pour vous-même les exercices de méditation, simples et efficaces, qui sont proposés ! Oui, la méditation peut changer votre vie, comme elle a changé celle de Steven Laureys et de beaucoup de patients qu’il suit ! « Le livre de Steven Laureys ouvre des perspectives passionnantes. » Matthieu Ricard, moine bouddhiste et traducteur du dalaï-Lama. « Steven Laureys nous offre le livre qu’on attendait pour mieux comprendre les effets de la méditation sur nos vies. Clair, vivant, rigoureux et authentique, un livre qui fait du bien. » Ilios Kotsou, chaire « Mindfulness, bien-être et paix économique », Grenoble. Pour la première fois, un médecin chercheur démontre que la méditation, c’est bon pour le cerveau ! Le professeur Steven Laureys est neurologue et directeur de recherches FNRS. Il dirige le Centre du cerveau2 au CHU de Liège et l’unité de recherches GIGA Consciousness et Coma Science Group de l’Université de Liège. Connu pour ses travaux sur la conscience des patients cérébrolésés, il a notamment publié Un si brillant cerveau, qui a eu beaucoup de succès. 
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son