Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ».
En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?
Cet article est une ébauche concernant un réalisateur français.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les conventions filmographiques. Pour plus d’informations, voyez le projet Cinéma.
Raoul André
Biographie
Naissance
Rabat (Protectorat français au Maroc)
Décès
(à 76 ans) La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine, France)
Sépulture
Cimetière Pierre-Grenier
Nom de naissance
Raoul Pierre André
Nationalité
française
Activités
Scénariste, réalisateur de cinéma, directeur de la photographie, maquillage théâtral
Conjoint
Louise Carletti
Enfant
Ariane Carletti
Tombeau des familles Carletti et André au cimetière Pierre-Grenier.
modifier - modifier le code - modifier Wikidata
Raoul André est un réalisateur et scénariste français, né le à Rabat (protectorat français au Maroc) et mort le à La Garenne-Colombes (Hauts-de-Seine).
Biographie
[modifier | modifier le code]
Famille
[modifier | modifier le code]
Le père de Raoul Pierre André est chef civil à Rabat (protectorat français au Maroc), puis maire de Lainville-en-Vexin (Yvelines). Il passe son enfance au Maroc puis en Indochine française[1].
Marié en 1955 à l'actrice Louise Carletti (1922-2002), Raoul André est le père de la présentatrice de télévision et chanteuse Ariane Carletti (1957-2019).
Carrière
[modifier | modifier le code]
Grand ami d'Yves Montand, il peut aussi compter sur la participation de grands acteurs comme Michel Galabru, Francis Blanche, Jean Poiret, Michel Serrault, Darry Cowl, Jean Lefebvre ou encore Eddie Constantine. Il fait également beaucoup jouer sa femme dans les films qu'il réalise.
Pilier du genre « d'après-guerre », Raoul André ne cache pas son manque d'affection pour la Nouvelle Vague vers la fin des années 1950.
Il utilise parfois le pseudonyme Jean Levite[2],[3].
Mort
[modifier | modifier le code]
Il meurt le à La Garenne-Colombes d'un cancer à l'âge de 76 ans, et est inhumé au nouveau cimetière de Boulogne-Billancourt (4e division, tombe 732), rejoint plus tard par sa femme et sa fille.
Filmographie
[modifier | modifier le code]
Assistant réalisateur
[modifier | modifier le code]
1938 : Une de la cavalerie de Maurice Cammage
1942 : La Loi du printemps de Jacques Daniel-Norman
1942 : Mademoiselle Béatrice de Max de Vaucorbeil
1942 : Patricia de Paul Mesnier
1946 : Le Pays sans étoiles de Georges Lacombe
Réalisateur
[modifier | modifier le code]
1947 : Le Village de la colère
1948 : Fiacre 13
1948 : L'assassin est à l'écoute
1951 : Une fille à croquer
1953 : Une nuit à Megève
1954 : Les pépées font la loi
1954 : Les Clandestines
1954 : Marchandes d'illusions
1955 : Une fille épatante
1955 : Cherchez la femme
1956 : Les Indiscrètes
1956 : Les Pépées au service secret
1956 : L'Homme et l'Enfant
1957 : La Polka des menottes
1958 : Clara et les Méchants
1959 : Secret professionnel
1961 : La Planque
1963 : Des frissons partout
1963 : Les Femmes d'abord
1964 : Ces dames s'en mêlent
1964 : L'Étrange Auto-stoppeuse de Jean Darcy (supervision de Raoul André)
1965 : Mission spéciale à Caracas
1967 : Le Grand Bidule
1968 : Ces messieurs de la famille
1969 : Le Bourgeois gentil mec
1970 : Ces messieurs de la gâchette
1971 : Kisss.... (sous le pseudonyme de Jean Lévitte)
1973 : La Dernière Bourrée à Paris
1974 : Y'a un os dans la moulinette
1974 : Serre-moi contre toi, j'ai besoin de caresses (ou Avec quoi soulèves-tu l'édredon)
1974 : La Kermesse érotique
Notes et références
[modifier | modifier le code]
↑ « Raoul André - Cinémathèque française », sur bifi.fr (consulté le ).
La machiavélique Claudia, pour assurer sa fortune auprès de Monsieur Vaudieu de la Tour, supprime le frère aîné de son amant et subtilise son enfant. Le gosse est adopté par un cocher de fiacre, et, plus tard, devenu secrétaire du ministre de la Justice, découvre le pot aux roses, fait punir les méchants, récompense les bons et épouse la fille d'un autre innocent, injustement accusé par Claudia.
A la radio, le préposé au courrier des auditeurs est assassiné. Il avait découvert que des trafiquants d'armes se servaient de l'émission pour transmettre leurs messages. Des vedettes radiophoniques arrivent à situer le repaire des bandits et la police déclenche une action aux gaz hilarants...
Deux acteurs attendent leur cachet pour pouvoir enfin payer leur loyer. Ils font la connaissance d'un riche industriel à la recherche de deux détectives privés. Ils s’aperçoivent que le rôle qu'il veut leur faire jouer n'est pas du cinéma comme ils en ont l'habitude lors de pièces policières. Mais c'est trop tard...
Après avoir dérobé près d'un demi-milliard de dollars dans une banque, Gregory se réfugie dans une mystérieuse clinique. L'agent du FBI Jeff Gordon sait que l'établissement, spécialisé en chirurgie esthétique, modifie le visage de ses patients et traquer le criminel avant qu'il ne soit méconnaissable.
Son patron demande à Gabriel Pelletier, directeur commercial, d’accueillir dans sa famille M. Stumberger, un Américain avec lequel un gros accord commercial est en vue. Mais celui-ci est puritain, et le patron ignore que la famille Pelletier n'est en rien conformiste...
Gabriel Pelletier, directeur commercial promis à un brillant avenir, se retrouve au bord de l'infractus, à cause de sa famille. Sa fille, Nicole, s'est amourachée d'un étudiant révolutionnaire, fils d'un truand sicilien. Son beau-frère, Bernard, obsédé par les femmes, est bientôt "vampé" par une des filles dudit sicilien, Marco Lombardi. Son frère, Albert, est cinéaste d'avant-garde et lui aussi compromis par Lombardi. La bonne, elle, est militante maoïste ! Après avoir tenté de remettre de l'ordre dans tout cela, Gabriel par seul sur les chemins, loin de sa famille...