Retrouvez dans cet article, nos conseils pour résoudre les problèmes techniques que certaines configurations peuvent provoquer lors de la lecture d'une vidéo, et notamment le message "Il semble que votre configuration ne soit pas adaptée..." ou le défilement de trois carrés bleus
La plupart des vidéos présentent sur votre médiathèque numérique sont protégées par des DRM.
Pour que leur lecture soit possible, le CDM Widevine (Content Decryption Manager) doit être installé sur votre système, et la lecture des contenus protégés par DRM doit être autorisée. L'installation du CDM se fait généralement lors de la mise à jour du navigateur et l'autorisation de lecture de contenu protégé doit être paramétrée dans les options du navigateur.
Pour Firefox, vous pouvez trouver plus d'information sur l'installation et l'utilisation de ce CDM en suivant ce lien.
Pour Google Chrome, vous pouvez gérer cette autorisation en ouvrant ce lien depuis le navigateur Google Chrome. Vous pouvez également vérifier que le CDM est bien présent en ouvrant celui-ci toujours depuis le navigateur Google Chrome.
En cas de difficulté persistante avec Google Chrome, les utilisateurs avertis pourraient essayer ces manipulations, attention, nous vous déconseillons de les réaliser si vous n'avez que peu de connaissances en informatique :
- Fermez Chrome. Allez ensuite dans C:\Program Files (x86)\Google\Chrome\Application[Numéro de version].
- Supprimez le dossier "WidevineCdm".
- Allez dans C:\Users\[nom d'utilisateur]\AppData\Local\Google\Chrome\User Data. Supprimez le dossier "WidevineCdm".
- Ouvrez à nouveau Chrome et allez à l'adresse : chrome://components.
- En bas dans "Widevine Content Decryption Module", sélectionnez "Rechercher mise à jour" puis redémarrez Chrome.
Pour Edge, ce composant est automatiquement autorisé depuis les dernières versions « Chromium » de ce navigateur
Attention, pour le bon fonctionnement de la lecture des vidéos protégées par DRM, le paramètre « Utiliser l’accélération matérielle (si disponible) » doit impérativement être décoché. Pour décocher ce paramètre, rendez vous dans le menu « Paramètres » à la rubrique « Système ».
Si le CDM Widevine est bien installé sur votre système et que la lecture des contenus protégés par DRM est elle aussi autorisée, le souci vient très probablement d'un besoin de mise à jour de votre navigateur Internet et/ou votre système d'exploitation.
Pour mettre à jour votre navigateur Internet, veuillez procéder de la façon suivante :
Internet Explorer : Nous déconseillons fortement l'utilisation de ce navigateurs qui posent de nombreux problèmes de compatibilité avec les DRM. Nous vous recommandons l'utilisation des navigateurs cités ci-après.
Chrome : Après ouverture de Chrome, cliquez sur l’icône en forme de clé ou en carré (3 traits horizontaux ou 3 point verticaux), dans la barre des menus, puis sélectionnez « À propos de Google Chrome », ou « Aide » puis « À propos de Google Chrome ». La vérification la mise à jour s’effectue automatiquement. Si une nouvelle version est disponible, cliquez sur le bouton « Relancer » pour terminer la mise à jour.
Edge : Après ouverture de Edge, cliquez sur l’icône de forme de carré en haut à droite avec 3 point horizontaux, dans la barre des menus, puis sélectionnez « Aide et commentaires » puis « À propos de Microsoft Edge ». La vérification la mise à jour s’effectue automatiquement. Si une nouvelle version est disponible, cliquez sur le bouton « Redemarrer » pour terminer la mise à jour.
Attention, pour le bon fonctionnement de la lecture des vidéos protégées par DRM, le paramètre « Utiliser l’accélération matérielle (si disponible) » doit impérativement être décoché. Pour décocher ce paramètre, rendez vous dans le menu « Paramètres » à la rubrique « Système ».
FireFox : Après ouverture de Firefox, cliquez sur l’icône en forme de point d’interrogation ou en carré (3 traits horizontaux ou 3 point verticaux), dans la barre des menus, puis sélectionnez « A propos de Mozilla Firefox » ou « Aide » puis « À propos de Mozilla Firefox ». Une fenêtre d’informations apparaît, indiquant la version de Firefox que vous utilisez. La vérification la mise à jour s'effectue automatiquement. Si une nouvelle version est disponible, cliquez sur le bouton « Appliquer la mise à jour ».
Safari : Cela ne s’effectue pas à partir d’une fonction intégrée dans le logiciel, il faut utiliser la mise à jour logicielle du système d’exploitation. Menu Pomme puis « Mise à jour de logiciels … » Si une nouvelle version de Safari est disponible vous serez invité à la télécharger.
La procédure à suivre pour la mise à jour de votre système d'exploitation est la suivante :
Pour un PC sous Windows, il faut utiliser le service Windows Update. Ce service est généralement accessible à partir du panneau de configuration de Windows.
Pour un MAC, il faut ouvrir le menu Pomme puis « Mise à jour de logiciels … » Il est recommandé d'installer toutes les mises à jour disponibles. Redémarrez ensuite votre Mac pour finaliser la mise à jour.
Si malgré ces recommandations vous n'arriviez toujours pas à lire les vidéos, nous vous conseillons de consulter les tableaux ci-dessous.
Ces tableaux affichent les possibilités de lecture remontées par nos statistiques en fonction de l’environnement et du navigateur utilisé.
Environnement favorable
La lecture ne pose pas de difficultés connues
Environnement à risque
Configuration présentant un risque d’erreurs de lectures élevé, telles que démarrage impossible, ralentissement de la vidéo, décalage entre son et images, arrêts inopinés…
Environnement défavorable
Configuration incompatible avec la lecture des vidéos sur notre plateforme
A - Ordinateurs de bureau, Desktops et Laptops
1 : À partir de la version 70.0.3538.102
2 : À partir de la version 63.0.1
3 : À partir de la version 42.17134.1.0
4 : À partir de la version 12.0.1
B - Périphériques mobiles sous iOS
C - Périphériques mobiles sous ANDROID
D - Autres périphériques, Box, TV connectées, etc.
Bon nombre de ces périphériques ont une configuration inadaptée et présente un risque d’erreurs de lectures élevé, telles que ralentissement de la vidéo, décalage entre son et images, arrêts inopinés…
A l’heure actuelle, nous ne pouvons malheureusement pas en garantir le bon fonctionnement.
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