Catalogue - page 1

Affiche du document Commandes non linéaires

Commandes non linéaires

Rouchon Pierre

2h45min00

  • Divers
220 pages. Temps de lecture estimé 2h45min.
Cet ouvrage consacré à l'automatique non linéaire pour les systèmes de dimension finie, complète un premier volume intitulé Systèmes non linéaires. Le premier chapitre est axé sur la modélisation et montre clairement qu'en non linéaire il est très important de connaître l'origine physique des non linéarités que l'on a à contrôler. Le second chapitre aborde la mobilisation, par des techniques Lyapunov et constitue une introduction au "back-stepping". Les autres parties de l'ouvrage présentent les systèmes différentiellement plats, une classe de systèmes souvent rencontrés en pratique et pour lesquels il est facile de planifier les trajectoires. Il s'agit de développements récents qui ont pour origine les techniques de linéarisation exacte, techniques décrites dans le précédent volume. Le point de vue est en revanche ici plus proche de la physique, grâce à la notion de sortie plate et permet d'aborder ainsi les systèmes de dimension infinie.Modélisation pour la commande des systèmes -Georges Bastin, Philippe Martin, Vincent Wertz. Une introduction à l'utilisation de fonctions de Lyapunov pour la stabilisation et l'atténuation de perturbations -Laurent Praly. Systèmes plats de dimension finie -Philippe Martin, Pierre Rouchon. Systèmes plats de dimension infinie -Philippe Martin, Pierre Rouchon. Catalogue de systèmes plats -Philippe Martin, Pierre Rouchon. Index.
Accès libre
Affiche du document La sécurité sur internet : mesures et contre-mesures pour un management optimal

La sécurité sur internet : mesures et contre-mesures pour un management optimal

Zouheir Trabelsi. Henri Ly

3h12min00

  • Divers
256 pages. Temps de lecture estimé 3h12min.
Cet ouvrage sensibilise les lecteurs aux méfaits des pirates internet, les informe des dangers potentiels et des remèdes contre d'éventuelles attaques informatiques. Ce livre présente les outils et les techniques utilisés par les hackers pour lancer des intrusions et des attaques qui sont la première étape d'un processus d'une sécurisation efficace. Les démarches et les approches présentées dans ce livre peuvent être directement applicables pour diagnostiquer la sécurité des réseaux et des systèmes d'information. Il donne aux lecteurs : une présentation des faits marquants et dévastateurs d'attaques et d'intrusions, des outils de connaissance des protocoles TCP/IP pour la compréhension des vulnérabilités présentées associées aux attaques, des scénarios de piratages et d'intrusions, des mécanismes de sécurisation. Ce livre s'adresse en particulier aux directeurs et responsables informatiques, aux administrateurs de réseaux et aux étudiants des écoles d'ingénieurs.Chapitre 1. Les pirates Internet. Chapitre 2. Les protocoles TCP/IP et les services Internet : notions de base pour la compréhension des attaques. Chapitre 3. Les vulnérabilités au sein des systèmes d'informations et d'Internet. Chapitre 4. La phase de reconnaissance. Chapitre 5. La phase de scanning et d'analyse des vulnérabilités. Chapitre 6. La phase d'intrusion et d'attaque. Chapitre 7. Les attaques de déni de service. Chapitre 8. Les problèmes et attaques des mots de passe. Chapitre 9. Les problèmes de virus. Chapitre 10. Les scénarios d'attaques. Chapitre 11. Les solutions de sécurisation. Bibliographie. Annexe. Références, outils et sites web. Lexique.
Accès libre
Affiche du document Architectures télécoms de l'internet

Architectures télécoms de l'internet

Alexis Ferrero

4h01min30

  • Divers
322 pages. Temps de lecture estimé 4h01min.
Cet ouvrage présente une approche moderne et complète de l'ensemble des éléments de la chaîne de communication qui permettent d'accéder à Internet, d'y connecter des ressources, d'optimiser les transmissions et enfin de construire et d'utiliser les applications spécifiques qui en font un fabuleux outil de communication. Le livre est articulé autour de trois grandes parties : les architectures réseaux et télécoms sous-jacentes, de l'accès et des liens fédérateurs jusqu'aux services et contenu, les cartographies complémentaires, liées à la normalisation, à la régulation et aux modèles financiers, les services et applicatifs accessibles par l'utilisateur et reposant sur cette infrastructure. L'objectif de cet ouvrage est de donner au lecteur une vue d'ensemble des interconnexions et superpositions des technologies et protocoles nécessaires à ses diverses utilisations de l'internet, de la consultation d'informations aux échanges sous tous types de formats.Objectif et structure du livre. CARTOGRAPHIE DE L'INFRASTRUCTURE TÉLÉCOM. Architectures télécoms. Accès et collecte. Fédérateur. CARTOGRAPHIES TÉLÉCOM COMPLÉMENTAIRES. Administration réseau. Entités et organismes. Modèles financiers. CARTOGRAPHIES APPLIQUÉES AUX SERVICES. Le web. Échange de fichiers. Messagerie. Téléphonie et vidéo. Autres services. ANNEXES. Tableaux et schémas. Acronymes. Glossaires. Bibliographies. Index.
Accès libre
Affiche du document Principes et technologies des télécoms

Principes et technologies des télécoms

Pierre Lecoy

5h37min30

  • Divers
450 pages. Temps de lecture estimé 5h37min.
Cet ouvrage de synthèse présente les principes, les technologies et le fonctionnement des systèmes et réseaux de télécommunications. Il s'adresse aux étudiants, ingénieurs et techniciens développant ou utilisant des systèmes de télécommunications désireux de comprendre ces technologies, de dialoguer avec des spécialistes et d'aborder des ouvrages et articles spécialisés. La première partie décrit les principes généraux de la transmission des informations et les principes et techniques des modulations et transmissions numériques. Les systèmes de communication par câbles, fibres optiques et ondes radio (faisceaux hertziens, satellites, mobiles) sont ensuite traités en abordant à la fois les aspects propagation, composants et système. Ce livre contient également une synthèse sur l'ensemble des réseaux de communication (accès, longue distance, réseaux de données, ATM, Internet et réseaux locaux) ainsi qu'un chapitre sur les technologies de la télévision et du multimédia. Cet ouvrage intègre les derniers développements dans les domaines du traitement numérique, des mobiles, de l'ADSL, du très haut débit et des nouvelles technologies audiovisuelles sans ignorer les récentes et rapides évolutions du contexte économique et réglementaire.Transmission des informations. Informations échangées sur les réseaux. Les modèles de réseaux. Les supports physiques. Modes de transmission. Multiplexage. Dégradation des signaux due à la transmission. Modulations. Modulations d'amplitude. Modualtions angulaires. Circuits de modulation et démodulation. Dégradations du signal. Applications des modulations analogiques. Numérisation des signaux analogiques. Modulations échantillonnées. Modulation par impulsions codées (MIC). Fonctionnement des circuits. Modulations numériques différentielles. Transmissions numériques. Étude théorique. Transmission numérique en bande de base. Transmission numérique par modulation d'une porteuse. Techniques plus complexes. Régénération. Filtrage et égalisation. Transmission sur câbles et fibres optiques. Transmissions sur câbles conducteurs. Télécommunications sur fibres optiques. Propagation dans les fibres optiques. Composants des systèmes sur fibres optiques. Systèmes de transmission et réseaux sur fibres optiques. Systèmes à amplification optique. Radiocommunications. Propagation des ondes radio électriques. Équipements des liaisons radio. Faisceaux hertziens terrestres. Communications par satellites. Communications avec les mobiles. Réseaux de communication. Fonctionnement et topologie des réseaux. Les réseaux d'abonnés. Systèmes et hiérarchies numériques. Commutation de circuits. Commutation en mode message ou paquets. Les réseaux ATM. Les réseaux IP (Internet Protocol). Réseaux locaux. Télévision. Représentation d'une image par un signal. Télévision en couleurs. Technologie des équipements. La télévision numérique. Transmission de la télévision.
Accès libre
Affiche du document Soignons la Science !

Soignons la Science !

Didier HOUSSIN

9h50min15

  • Divers
  • Livre epub
  • Livre lcp
787 pages. Temps de lecture estimé 9h50min.
Le diagnostic du professeur Didier Houssin est sans appel : la science est malade… de son succès ! Jamais, souligne-t-il dans ce plaidoyer inquiet, la science n’avait atteint une telle puissance : par ses outils de mesure d’une sophistication inouïe, par la masse de ses données (le big data), par les sommes colossales qui sont mobilisées… Mais, qu’il s’agisse des conflits d’intérêts, des luttes disciplinaires et institutionnelles, de la médiatisation ou de l’obsession des résultats qui peut mener à la fraude, les maux dont souffre le colosse scientifique pourraient bien le conduire à s’effondrer sur lui-même. Pourtant, les remèdes existent ! Ils passent par la priorité donnée à l’éducation scientifique dès le plus jeune âge, par le développement d’une culture qualitative de l’évaluation et par l’émergence d’une communauté scientifique plus coopérative, ouverte, mais aussi résistante aux menaces d’instrumentalisation et à l’antiscience. Professeur de chirurgie, spécialiste de la greffe du foie, Didier Houssin a été directeur général de la Santé de 2005 à 2011. Président de l’Agence, puis du Haut Conseil, de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur de 2011 à 2015, il est membre de l’Académie nationale de médecine et préside la filiale internationale de l’Assistance publique–Hôpitaux de Paris. 
Accès libre
Affiche du document Lumière, Lumières

Lumière, Lumières

Alain PROCHIANTZ

5h11min15

  • Divers
  • Livre epub
  • Livre lcp
415 pages. Temps de lecture estimé 5h11min.
Depuis la nuit des temps, la lumière a fasciné et inquiété les hommes. Dans l’Antiquité, les cultes solaires étaient importants, et les historiens des religions du XIXe siècle leur ont donné une plus grande importance encore, au point de vouloir comprendre toutes les divinités antiques comme des métaphores du Soleil. Très tôt, les hommes ont tenté d’expliquer les manifestations de la lumière, en particulier par la pratique de l’astronomie, et proposé des théories diverses qui ont abouti non seulement à des cosmologies, mais aussi à la physique et à ses innombrables applications. Ainsi, qu’elle soit un phénomène visible ou un rayonnement électromagnétique invisible, la lumière entre en jeu dans un grand nombre de technologies modernes. À côté de ces développements scientifiques, les penseurs européens du XVIIIe siècle ont recouru à la métaphore de la lumière pour définir une démarche intellectuelle ayant pour fin d’éclairer les esprits (Lumières, Enlightenment, Aufklärung), alors que la création artistique n’a cessé de mettre en œuvre la lumière ou l’obscurité dans la représentation ou la transfiguration de la réalité. Cet ouvrage regroupe les contributions du colloque tenu au Collège de France à l’automne 2015. John Scheid est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Religion, institutions et société de la Rome antique (2002-2016). Introduction d’Alain Prochiantz, administrateur du Collège de France, titulaire de la chaire des Processus morphogénétiques. Avec les contributions de Dominique Charpin, Marc Fontecave, Serge Haroche, Pascale Hémery, Anne-Marie Lagrange, Alain de Libera, Jean-Noël Robert, Daniel Roche, José-Alain Sahel, Philippe Walter, Claire Wyart. 
Accès libre
Affiche du document Anticipation et Prédiction : Du geste au voyage mental

Anticipation et Prédiction : Du geste au voyage mental

Alain BERTHOZ

2h13min30

  • Divers
  • Livre epub
  • Livre lcp
178 pages. Temps de lecture estimé 2h13min.
Propriétés fondamentales du vivant, anticipation et prédiction sont au cœur de nos vies et de chacune de nos actions : on calcule les chances d’un homme politique d’être élu, les risques que l’avion dans lequel on monte s’écrase, on évalue les chances de bénéficier d’une météo favorable pendant nos vacances… Mais quels sont les contraintes, les mécanismes psychologiques et neurobiologiques qui jouent sur la capacité humaine d’anticipation ? Comment l’humain se projette-t-il dans le futur ? Quelles sont les logiques qui président à la mise en œuvre de cette capacité ? Quelles contributions la psychopathologie apporte-t-elle à la compréhension de ces mécanismes ? Comment l’homme réagit-il face à des situations qui l’obligent à reconfigurer son existence ? Telles sont les questions abordées dans cet ouvrage rédigé par un groupe de chercheurs – philosophes, physiologistes, neuropsychologues, mathématiciens, conseillers en entreprise – qui présente les multiples facettes de cette fascinante faculté humaine et ses pathologies, ainsi que son usage dans les processus de décision, que ce soit dans la vie quotidienne ou dans l’entreprise. Alain Berthoz, neurophysiologiste, est professeur émérite au Collège de France et membre de l’Académie des sciences. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont Le Sens du mouvement, La Décision et La Simplexité, qui ont été de très grands succès. Claude Debru est philosophe, correspondant à l’Académie des sciences et professeur de philosophie des sciences à l’École normale supérieure de Paris. Il est l’auteur, avec Pierre Buser, de Le Temps, instant et durée. Contributions de Margherita Arcangeli, Daniel Bennequin, Pierre Bessière, Pierre Buser, Jérôme Dokic, Jacques Droulez, Malik Ghallab, Étienne Koechlin, Giuseppe Longo, Nicolas Morgado, Didier Naud, Richard Palluel-Germain, Denis Perrin, Jean-Luc Petit, Pascale Piolino, Armin Schnider. 
Accès libre
Affiche du document Un si brillant cerveau : Les états limites de conscience

Un si brillant cerveau : Les états limites de conscience

Steven Laureys

2h02min15

  • Divers
  • Livre epub
  • Livre lcp
163 pages. Temps de lecture estimé 2h02min.
« La conscience de soi, qu’est-ce que c’est ? Les êtres humains sont-ils les seuls à être conscients ou bien les animaux ont-ils aussi conscience de ce qui leur arrive, de leur existence et de leur être ? Quelle est la différence entre le sommeil, le rêve, l’hypnose, l’anesthésie, le coma, la mort cérébrale et l’expérience de mort imminente ? Ce que je raconte dans ce livre, ce sont les histoires cliniques, vécues à l’hôpital, de patients en état de conscience altérée, ces états que l’on observe après une lésion grave du cerveau. J’explique également comment les patients comateux évoluent vers un état non répondant (auparavant appelé “état végé-tatif”), vers un état de conscience minimale ou vers le locked-in syndrome. Je tente ici de décrire simplement ce que nous savons aujourd’hui sur l’état de conscience et sur le fonctionnement du cerveau. Ce brillant cerveau qui nous permet d’être conscient et unique. » S. L. Neurologue, professeur de clinique et directeur de recherches au Fonds de la recherche scientifique belge, Steven Laureys dirige le Coma Science Group (CHU de Liège-Université de Liège). La majeure partie de ses travaux de clinicien-chercheur est consacrée à l’étude des altérations de la conscience chez les patients sévèrement cérébrolésés. Lauréat de nombreux prix scientifiques, Steven Laureys est assurément l’un des meilleurs spécialistes mondiaux de la problématique des états de conscience altérée. 
Accès libre
Affiche du document Le Code de la conscience

Le Code de la conscience

Stanislas DEHAENE

3h39min45

  • Divers
  • Livre epub
  • Livre lcp
293 pages. Temps de lecture estimé 3h40min.
D’où viennent nos perceptions, nos sentiments, nos illusions et nos rêves ? Où s’arrête le traitement mécanique de l’information et où commence la prise de conscience ? L’esprit humain est-il suffisamment ingénieux pour comprendre sa propre existence ? La prochaine étape sera-t-elle une machine consciente de ses propres limites ? Depuis plus de vingt ans, Stanislas Dehaene analyse les mécanismes de la pensée humaine. Dans ce livre, il invite le lecteur dans son laboratoire où d’ingénieuses expériences visualisent l’inconscient et démontent les bases biologiques de la conscience. Grâce à l’imagerie cérébrale et même à des électrodes introduites dans la profondeur du cortex, nous commençons enfin à comprendre les algorithmes qui nous font penser. Détecter la présence de la conscience, décoder à quoi pense un individu, un bébé ou même un animal, sortir les patients du coma, doter les machines d’un début de conscience… Le Code de la conscience ouvre d’extraordinaires perspectives pratiques et intellectuelles, en accordant une importance égale aux implications technologiques, philosophiques, personnelles et éthiques de la résolution du dernier des mystères. Stanislas Dehaene est professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de psychologie cognitive expérimentale et membre de l’Académie des sciences. Il a publié Les Neurones de la lecture et La Bosse des maths, qui ont rencontré un très grand succès. 
Accès libre
Affiche du document Exquise planète

Exquise planète

Bordage Pierre

46min30

  • Divers
  • Livre epub
  • Livre lcp
62 pages. Temps de lecture estimé 46min.
On connaît le jeu du « cadavre exquis », qui consiste à faire un dessin, puis à plier la feuille en n’en laissant dépasser qu’un fragment, à partir duquel le joueur suivant improvise son propre dessin... Les quatre auteurs de ce livre, en reprenant le principe, l’ont adapté à la description d’une planète plausible et des diverses formes de vie susceptibles d’y apparaître et de s’y développer. Quelle espèce extraterrestre le hasard et les lois de l’évolution vont-ils produire ? Cette « exquise planète », inventée en restant autant que faire se peut dans le champ du possible par un astrophysicien, un paléontologue et un archéologue, ne ressemble guère à la Terre, si ce n’est par l’inépuisable inventivité de ses espèces, et pourtant elle aurait pu être la nôtre si le hasard en avait décidé ainsi. Et elle prend un relief bien particulier quand un écrivain de science-fiction, Pierre Bordage, prenant le relais final, vient enrichir les descriptions scientifiques et factuelles d’un souffle épique qui efface la frontière commodément tracée entre science et fiction. Pierre Bordage, auteur de science-fiction, s’intéresse à tous les genres du domaine. Spécialiste du « space opera » (Les Guerriers du silence, Abzalon, Griots célestes), il ne néglige ni le « postapocalyptique » (Le Feu de Dieu), ni la « fantasy historique » (L’Enjomineur), l’anticipation (Wang), l’uchronie (cycle de Ceux qui sauront) ou la « fantaisie » (Les Fables de l’Humpur). Jean-Paul Demoule, archéologue, professeur de protohistoire européenne à l’université Paris-I et membre de l’Institut universitaire de France, a présidé l’Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP). Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont On a retrouvé l’histoire de France. Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA dans le domaine de la topologie cosmique, s’est fait une spécialité de vulgariser la science à partir d’ouvrages de fiction (La Science-Fiction sous les feux de la science, D’où viennent les pouvoirs de Superman ?). Il tient la rubrique « Scientifiction » dans la revue Bifrost. Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au CNRS rattaché au Muséum national d’histoire naturelle, signe des rubriques liant la science et l’imaginaire dans les revues Pour la science et Espèces. Il est l’auteur de La Terre avant les dinosaures. 
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son