Logo de Livres youscribe

Livres youscribe
Affiche du document L'art d'écrire une chanson

L'art d'écrire une chanson

Claude Lemesle

1h26min15

  • Musique
  • Livre epub
  • Livre lcp
115 pages. Temps de lecture estimé 1h26min.
"La chanson est une drôle d'alchimie et son succès reste un mystère. L'été indien en est un bon exemple. Je ne sais par quelle magie le charme opère depuis maintenant plus de trente ans mais force est de le constater. C'est sans doute qu'il y a une harmonie très naturelle entre les mots, la musique et l'interprétation. Et pourtant, ce qui semble être un mariage très simplement réussi est en réalité, si je me rappelle bien la genèse de la chanson, le fruit d'un travail où l'expérience des deux auteurs a tenu une place importante." Auteur à succès de la chanson française, Claude Lemesle nous livre dans cet ouvrage les secrets de quarante années de métier. En s'appuyant sur des textes incontournables, il prodigue un ensemble de conseils techniques qui vont de l'art de la rime au bon usage des émotions en passant, entre autres, par le choix du sujet et la mise en musique. Car écrire une chanson ne s'improvise pas, cela s'apprend, cela se cultive. Avec beaucoup d'humour et de nombreuses anecdotes, l'auteur fait également le récit de ses rencontres avec les plus grands de la chanson française. Ouvrage publié avec le concours du Centre national du livre. "Aux couleurs de l'été indien..." Un mardi soir chez Galabru Inspiration, transpiration : un faux débat, de vrais amis Mots et musique : vivent les mariés ! Jean-Pierre Lang et "la fin du monde" La rime ou la raison ? Ni le crayon sans art, ni le crayon sans sève : la vérité est dans le souffle maîtrisé Sentir et faire sentir... Garder les pieds sur terre Y'a des sujets partout Et ça se construit comment ? De la première mouture au parfait p'tit chef-d'oeuvre (... dans le meilleur des cas !) Allez... quelques gammes, il est temps... ! Puisqu'il faut bien conclure...
Accès libre
Affiche du document Leonard Cohen par lui-même

Leonard Cohen par lui-même

Jean-Dominique Brierre

2h15min45

  • Musique
  • Livre epub
  • Livre lcp
181 pages. Temps de lecture estimé 2h16min.
Leonard Cohen aura 80 ans le 21 septembre 2014. " Le monde entier célébrait la destruction du mur de Berlin, moi aussi ; mais j'ai entraperçu aussi ce qui en résultait, un changement de pouvoir, une désintégration de l'ordre qui entraînerait des meurtres, et des meurtres à grande échelle. " Leonard Cohen n'est pas seulement un immense artiste, il est aussi une conscience universelle. Lucide et désabusé, angoissé mais généreux, il prône en dépit de tout " la fraternité humaine " et appelle chacun à apprendre à " vivre avec le cœur brisé ". Jean-Dominique Brierre et Jacques Vassal, qui ont souvent rencontré Leonard Cohen, y sont allés voir de plus près : explorant son œuvre entière – ses chansons, ses poèmes, ses romans – et relevant ses propos publics, ils mettent en lumière une personnalité complexe, faite de manques et de désirs, de pertes irrémédiables et d'élans lumineux, de replis sur soi et de déclarations d'amour. De l'enfant blessé par la mort de son père au " vieux sage " empathique, toutes les facettes de l'auteur de Suzanne et de The Future se succèdent : le poète, le chanteur, le musicien, le juif, le voyageur, l'amant, le père, le moine, le prophète, etc. Et, à chaque étape, c'est Cohen lui-même qui précise son autoportrait. C'est sa voix qu'on entend tout au long de l'ouvrage. Une voix, comme il le chante dans First We Take Manhattan, " guidée par un signal dans les cieux ".
Accès libre
Affiche du document Journal

Journal

Georges Brassens

2h11min15

  • Musique
  • Livre epub
  • Livre lcp
175 pages. Temps de lecture estimé 2h11min.
Inédit - le carnet de bord authentique de Georges Brassens enfin édité.Georges Brassens a parfois fait allusion à un carnet dans lequel il notait tout ce qui lui passait par la tête. Ce carnet – en fait, un cahier d'écolier –, le voici. Ce Journal inédit, que Brassens a tenu de 1963 à 1981, est atypique et hétéroclite : les événements intimes y voisinent avec des aphorismes ou des ébauches de chansons. Et pas n'importe quelles ébauches ! C'est dans ces pages à petits carreaux que l'on voit surgir Mourir pour des idées, Cupidon s'en fout, Les quat'z'arts, Le pluriel, La ballade des gens qui sont nés quelque part, Les deux oncles, Don Juan, Mélanie, Tempête dans un bénitier, etc. Au total, 41 chansons. Dans ce Journal, Georges Brassens est égal à lui-même, constant dans ses convictions et sa manière d'être : libertaire et tolérant, truculent et discret, lucide et courageux. Inédits aussi, et ajoutés au Journal, Le vent des marécages (un premier journal datant de la période 1946-1953) et trois agendas (des années 1953 et 1955) viennent préciser l'autoportrait d'un homme qui ne s'est jamais caché derrière son petit doigt. Faut-il encore mettre les points sur les i ? Georges Brassens n'hésite pas à le faire dans son Journal : "Quand on écoute mes chansons avec une oreille un peu fine, on entend que je ne suis pas du côté de la guillotine, de la loi, du côté de l'armée, du côté de l'exploitation de l'homme et de la femme qu'on force à se prostituer, du côté de la religion, du côté du profit, du côté du béton et des grands ensembles. Tout cela, je l'ai quand même écrit noir sur blanc !" Édition établie par Jean-Paul Liégeois
Accès libre
Affiche du document Les mots de Brassens

Les mots de Brassens

Loïc ROCHARD

2h12min45

  • Musique
  • Livre epub
  • Livre lcp
177 pages. Temps de lecture estimé 2h13min.
Toute la richesse et la variété du vocabulaire de l'auteur de L'Auvergnat et des Copains d'abord. Il suffit de s'immerger dans les chansons de Georges Brassens pour y faire d'étonnantes rencontres. On y croise de tristes bigots , de joyeux durs à cuir et de drôles de binettes à foison : par exemple, des loustics , des jean-foutre , des jobards , des fesse-mathieu , des maritornes , des engeances , des titis , des rombières , des foutriquets , des gentillâtres , des bélîtres , des becs fins , des grimauds , des succubes , des sycophantes , des pendards , des harengères , des trottins , des turlupins , des pipelets , des folliculaires , des grisons , des coquins , des cornards , des branques , des malotrus , des cousettes , des ribauds , des robins et une blanchecaille . La galerie de portraits s'enrichit encore quand, d'une goualante l'autre, Brassens ne se gêne pas pour attiger et brocarder une kyrielle de chats fourrés , d' argousins , de cognes , de chaussettes à clou , de pandores , de sbires , de va-t-en-guerre et autres ratichons . Les mots de Brassens , ouvrage goûteux s'il en est, témoigne de la richesse et de la variété du vocabulaire de l'auteur de L'Auvergnat et des Copains d'abord. Dans ce dictionnaire haut en couleurs, Loïc Rochard répertorie et explicite tous les trésors de la langue française (mots abandonnés ou peu usités, tournures argotiques ou populaires, jurons ou adages, vocables familiers ou expressions suggestives, etc.) que Georges Brassens s'est attaché à faire vivre. Ce faisant, il les a sauvés de l'oubli.
Accès libre
Affiche du document Le Nouveau Dictionnaire des interprètes

Le Nouveau Dictionnaire des interprètes

Alain Paris

17h38min15

  • Musique
  • Livre epub
  • Livre lcp
1411 pages. Temps de lecture estimé 17h38min.
La société moderne a fait de l'interprète un personnage central de la vie musicale, parfois plus important que le compositeur lui-même en raison des moyens médiatiques mis à disposition. Sont comptés ici comme des interprètes les orchestres, les compagnies d'opéra, les choeurs et les ensembles de musique de chambre. Sans eux, une oeuvre musicale n'existe que sur le papier, réduite à une diffusion confidentielle. Les interprètes lui donnent une autre vie et apportent chacun leur propre vision. Les styles d'interprétation varient selon les époques. Le piano d'Alfred Cortot n'a aucun point commun avec celui de Glenn Gould ou de Lang Lang. La sonorité des orchestres s'est beaucoup transformée sous l'autorité de chefs comme Arturo Toscanini ou Herbert von Karajan, mais elle a encore profondément changé sous l'impulsion de Simon Rattle ou Gustavo Dudamel. L'interprétation de la musique baroque a connu une renaissance puis une évolution spectaculaire grâce à Nikolaus Harnoncourt. Riche d'environ 3 800 entrées actualisées, cette nouvelle édition du Dictionnaire des interprètes, où se mêlent des artistes de toutes provenances, reflète, à travers l'évocation de leurs parcours respectifs, toute la vitalité d'un art sans cesse en mouvement." Voilà un dictionnaire qui dit la vérité... Les carrières tourmentées de solistes traqués nous racontent une autre histoire de la musique " (Vladimir Jankélévitch, 1982).
Accès libre
Affiche du document Emmanuëlle

Emmanuëlle

Emmanuëlle Filion

2h37min30

  • Musique
210 pages. Temps de lecture estimé 2h37min.
Dans une prose originale, Emmanuëlle, livre des histoires qui ont jalonné son parcours de chanteuse internationale. On y découvre des anecdotes amusantes, des rencontres mémorables, des chansons, des poèmes de son cru, des mélodies choisies mais aussi de savoureuses recettes. Fine cuisinière, ardente épicurienne, flamboyante conteuse, c'est un univers fabuleux qui se détaille en petits épisodes. Rencontres étonnantes, faits croustillants, états d'âme, une incursion authentique au c?ur de la vie de cette artiste et dont la passion n'a d'égal que son ardeur de vivre intensément, chaque jour. Une lecture contagieuse et enivrante !EmmanuëlleJe suis le mélange d'une mère violoniste aux doigts de fée et d'un père, chantre à l'église, artiste jsuqu'au bout des doigts. Dix ans de chant et de musique classique à l'école de musique Vincent-d'Indy ont été un vrai paradis. Pierrette Alarie, professeure de mise en scène d'opéra, a rassasié ma soif de grandiose. J'ai côtoyé Luc Plamondon, instigateur de mon premier succès au Japon,'' La chanson de mon pays',' orchestrée par François Dompierre. C'est à Stéphane Venne au génie notoire d'auteur, compositeur, arrangeur, producteur et mentor que je dois les moments mémorables de ma vie de chanteuse populaire. Le succès de 1973 ''Et c'est pas fini'', repris par la première cuvée de Star Académie, survit encore dans la mémoire collective. Un jour, les ?uvres de ce géant intarissable de l'écriture poétique et musicale, seront immortalisées. ''Un jour, un jour, quand tu viendras '', je te raconterai qu'''Il était une fois des gens heureux'', ''Le monde à l'envers ''?Dans le ''Guinness 90'' ''Demandez-moi n'importe quoi ou presque'', la campagne promotionnelle de La Baie, est la preuve d'une réussite artistique. Il suffit de rêver tout haut. J'ai fait le tour du monde, mais le plus beau pays se trouve au fond de moi dans la démesure de chaque passion me tenant en éveil même endormie. Ma force est dans ma voix, mes mots, mes recettes et mes plats cuisinés. Ne faites jamais ce qui vous déplait. Allez vers le bonheur et ce qui vous allume. C'est la grâce que je vous souhaite.
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son