Accueil

C'est parti pour le Festival Chacun son court

Du 10 au 30 septembre, a lieu le festival Chacun son court, coordonné en Haute-Garonne par la Médiathèque départementale en partenariat avec CVS.

20 courts-métrages étrangers et français sont en compétition : 2 sélections à destination des ados/adultes, 1 sélection à destination des 7/10 ans.

Jusqu'au 30 septembre, vous pouvez visionner ces courts-métrages librement (sans qu'aucun document forfait ne vous soit décompté) sur la Médi@thèque Numérique mais aussi lors de projections publiques organisées par les bibliothèques du département. 

Vous pouvez voter lors des projections ou en ligne pour décerner les Prix du Public « Adultes » et « Jeunesse». Un tirage au sort permettra à trois spectateurs de gagner un « pass VIP » pour un week-end, lors de l’édition 2019 du Festival de Clermont-Ferrand.

Les dates des projections organisées près de chez vous

Visionnez de chez vous les courts-métrages

Votez

C'est la rentrée !

Une sélection de documents pour cette nouvelle rentrée ! Des films, des livres , des documentaires, des musiques ... tout pour une rentrée réussie.

Et si vous êtes plein de bonnes résolutions n'hésitez pas à consulter notre rubrique "Se former" où vous trouverez des modules d'autoformation sur l'informatique ou les langues.

 Informatique Langues et FLE

La nouvelle guerre des boutons

De Christophe Barratier

1h40min04

Mars 1944. Alors que la planète est secouée par les soubresauts de la guerre mondiale, dans un petit coin d’une campagne française se joue une guerre de gosses… Car, depuis toujours, les gamins des villages voisins de Longeverne et Velrans s'affrontent sans merci. Mais, cette fois, leur guerre va prendre une tournure inattendue : tous les petits prisonniers se voient délestés des boutons de leurs vêtements, en sorte qu’ils repartent presque dénudés, vaincus et humiliés. Ce conflit porte désormais un nom : la "guerre des boutons". Et le village qui aura récolté le plus de boutons sera déclaré vainqueur… En marge de ce conflit, Violette, une jeune fille d'origine juive, fait battre le cœur de Lebrac, le chef des Longeverne. La véritable origine de Violette sera-t-elle dénoncée et découverte ? A partir de 6 ans

Le maître est l'enfant

De Alexandre Mourot

1h40min03

Alexandre Mourot, réalisateur et jeune père, regarde sa fille faire sa propre expérience du monde. S'interrogeant sur sa scolarisation prochaine, il décide d'aller tourner dans une classe d'enfants de 3 à 6 ans de la plus ancienne école Montessori de France. Dans une salle accueillante, avec des fleurs, des fruits, beaucoup de matériel, Alexandre rencontre des enfants libres de leurs mouvements et de leurs activités, qui travaillent seuls ou à plusieurs dans une ambiance étonnamment calme. Le maître est très discret. Chacun lit, fait du pain et des divisions, rit ou dort en classe. Pendant une année, le réalisateur filme la mise en œuvre de cette pédagogie de l’autonomie et de l’estime de soi que Maria Montessori voyait, en pleine fureur de la première moitié du XXe siècle, comme la promesse d’une société nouvelle de paix et de liberté.

High school girls Misfit

De Erwin van den Eshof

1h17min31

Aux Etats-Unis, Julia a une vie de rêve : reine de beauté de son lycée, elle est hyper populaire et douée pour le chant. Sa vie bascule lorsqu’elle doit suivre ses parents en Europe. Sa nouvelle école est divisée en clubs très sélectifs : celui des « VIP », composé des 3 filles les plus populaires, l’étiquette immédiatement comme une « looseuse » ! Le concours de talents, organisé par le lycée, lui offre la chance de regagner sa popularité grâce à ses chansons… 

Au secours j'ai rétréci ma prof Hilfe, ich hab meine Lehrerin geschrumpft

De Sven Unterwaldt Jr.

1h37min17

Félix, onze ans, a des difficultés d'adaptation depuis que sa mère a déménagé aux Etats-Unis pour un nouveau travail.  Pour son premier jour d'école, il esaie de se concentrer sur ses cours jusqu'à ce qu'un groupe d'élèves s'en prenne à lui en l'enfermant de force dans une pièce interdite d'accès et prétendument hantée par le fondateur de l'école. Pris sur le fait par la directrice redoutée de tous, Madame Schmitt-Gössenwein, il essaie de fuir et la fait rétrécir par accident.

Passe ton bac d'abord

De Maurice Pialat

1h25min02

Dans le nord de la France, à Lens, on suit, durant quelques semaines, l’histoire de quelques élèves à l'approche du bac et de leur professeur de philosophie. Sans grandes perspectives d’avenir dans cette région profondément touchée par le chômage, les lycéens, issus de familles modestes, parmi lesquels Élisabeth, Philippe, Agnès, Bernard, tentent-ils d’oublier leurs peurs du lendemain ou de tromper leur ennui en se réunissant dans le petit café du coin, « Chez Caron » . Leur professeur n’est pas plus optimiste qu’eux, crevant de solitude dans une région qu’il méconnaît. Entre ceux qui sont prêts à suivre le premier venu, comme Agnès, que ses parents insupportent, ou à quitter à tout prix ce coin sinistré, comme Bernard qui partira finalement pour Paris, Philippe et Élisabeth seront les seuls à rester au pays et à s’unir, peut-être plus pour se serrer les coudes que par grand amour, poursuivant leurs études sans beaucoup d’espérance…  

Le péril jeune

De Cédric Klapisch

1h45min33

Quelques jeunes hommes se retrouvent plusieurs années après avoir quitté le lycée. Ils assistent, pendant son accouchement, la compagne de leur meilleur ami, mort une semaine auparavant d'une overdose. C'est pour eux l'occasion de confronter leurs souvenirs.

Il n'est jamais trop tard Larry Crowne

De Tom Hanks

1h34min33

Fraîchement licencié d’un poste qu’il occupait depuis des années, Larry Crowne décide de s’inscrire à l’Université pour reprendre ses études.

Ce changement de vie professionnelle prend une tournure plus personnelle lorsqu’il tombe sous le charme de son professeur d’expression orale, Mme Tainot.

Belle, cynique, désabusée par le niveau affligeant de ses étudiants et déçue par son mariage, elle est également à un tournant de sa vie…

Auront-ils droit à une seconde chance ?

L'étudiante

De Claude Pinoteau

1h43min29

Valentine, étudiante, prépare l'agrégation de Lettres et n'a guère le temps de songer à l'amour. Le temps d'un soir, elle rencontre Edouard, musicien nocturne, qui s'accroche à elle. Les emplois du temps difficilement conciliables finissent par séparer le couple. Mais Valentine est maintenant très amoureuse et le jour de l'agreg, sous le couvert d'un exposé sur Molière, elle lui adresse un message d'amour.

Au revoir les enfants

De Louis Malle

1h44min41

1944, Julien est pensionnaire dans un collège catholique.
Il découvre trois nouveaux venus, parmi eux, Jean Bonnet, fier et secret. Les deux pensionnaires se lient d'amitié. Peu après, la Gestapo pénètre dans le collège, arrête Jean et les deux autres enfants juifs ainsi que le Père Jean, accusé de résistance active. Cet événement sonnera le glas de l'enfance et de l'innocence de Julien qui n'oubliera jamais...

Ma révolution

De Ramzi Ben Sliman

1h19min03

Alors que l'écho du printemps arabe résonne jusqu'au cœur de Paris, et malgré ses origines tunisiennes, Marwann a d'autres problèmes à gérer : ceux d'un adolescent de 14 ans qui veut avant tout être populaire à l'école, attirer l'attention de la belle Sygrid et échapper à la pression parentale. Quand il se retrouve accidentellement à la une de Libération, Marwann devient du jour au lendemain le symbole de la révolution de Jasmin en France, et le garçon « le plus cool » de son collège. Profitant de la confusion, il décide de tenter sa chance auprès de Sygrid, et pourquoi pas renouer avec ses racines.

Les pépites

De Xavier Lauzanne de

1h28min45

Aujourd'hui, ils ont 25 ans et finissent leurs études ou commencent à travailler. Tous, lorsqu’ils étaient enfants, devaient fouiller, pour survivre, dans la décharge « à ciel ouvert » de Phnom-Penh, au Cambodge.


C’est là que Christian et Marie-France, un couple de voyageurs français, les rencontrent, il y a plus de vingt ans. Ils décident alors de se battre sans limite pour sortir ces enfants de cet enfer.
A ce jour, ils ont permis à près de 10.000 enfants d’accéder à l’éducation pour se construire un avenir.

L'école d'en face

Sandrine Frentz

53min01

Expérience menée aux Etats-Unis dans les années 70, le « busing », du nom du bus transportant les élèves noirs d’écoles ghettos dans des établissements plus favorisés de familles blanches, est menée dans une commune de l’Essonne : Courcouronnes. 20 enfants de CM2 de l’école Jacques Tati située dans le quartier populaire du Canal vont chaque matin monter dans le bus qui va les conduire de l’autre côté de l’autoroute A6, à l’école Paul Bert , dans un quartier chic où ils n'ont jamais l’occasion de se rendre … Pendant 10 mois, nous suivons élèves, parents, professeurs et directeurs d’écoles dans cette nouvelle aventure.

Hiboux, choux, cailloux... l'élève à la découverte du vivant

De Sara Millot

1h00min01

L'approche du vivant en classe s'étend à de multiples domaines, de la maternelle au CM2, englobant des dimensions aussi larges et diverses que le monde végétal, animal ou encore le corps humain. Construit autour de deux aspects du vivant, le végétal et l'animal, ce documentaire suit de manière précise les méthodes, les références et les pratiques expérimentées en classe à travers deux projets menés dans des écoles primaires. Le premier projet associe tous les élèves de l'école de Cotouvre, située dans la Loire, autour de la conception d'une fresque sur le monde marin. Ce projet, dont la finalité est artistique, oriente néanmoins tout au long de l'année les apprentissages scolaires, donnant l'occasion aux élèves de découvrir l'univers aquatique. Nous suivons les élèves lors d'une visite à l'Aquarium du Grand Lyon puis à leur retour en classe où un travail autour du texte et de l'image accompagne en parallèle la création et la conception d'un aquarium domestique, qui trouvera place au sein de l'école.   Le second projet est mené au sein de l'école de Chapoly, un établissement privé sous contrat situé à Tassin La Demi Lune, dont les pratiques s'inspirent de différents courants d'éducation nouvelle. Une des spécificités de cette école réside dans son espace extérieur, largement consacré à la culture d'un jardin pédagogique et à l'expérimentation des élèves. Un lieu devenu aussi depuis quelques années le lieu de résidence d'Amande, un lapin domestique… Le vivant dans la classe Ce film est encadré par une émission présentée par Philippe Meirieu, sur le thème : Le vivant dans la classe. En découvrant les animaux et végétaux dans le monde qui l'entoure, l'enfant fait l'apprentissage de ce qu'est le vivant au fur et à mesure de son développement. Cet apprentissage se fait également à l'école où l'on apporte à l'élève des éléments scientifiques, mais aussi symboliques pour l'aider à appréhender cette notion. Pourquoi introduire cette approche à l'école primaire ? Quelles pistes pédagogiques peut-on tracer autour de la curiosité naturelle des enfants envers le vivant ?   Pour débattre autour de ces questions, Philippe Meirieu accueille Michèle Dell'Angelo, professeur de Sciences et Vie de la Terre, formatrice à l'IUFM de Créteil et chercheur à l'INRP, Elvire Lorchel, exploitante agricole de la ferme pédagogique du Crouloup, Florence Landry, professeur des écoles en formation et Pascale Ceselli, responsable pédagogique du Jardin Zoologique de Lyon au Parc de la Tête d'Or, en tant qu'invitée venue d'ailleurs.   Un programme édité par CAP CANAL  

Etre et avoir

De Nicolas Philibert

1h40min00

Quelque part au coeur de l'Auvergne, Nicolas Philibert nous fait découvrir l'aventure quotidienne d'une école à classe unique qui réunit tous les enfants d'un même village, de la maternelle au CM2. Le maître accompagne cette petite communauté dans l'apprentissage de la vie avec son lot de questions, de blessures et de joies !

Cauchemar à l'école

Catherine Arcand

08min44

L'angoisse dévorera-t-elle tout cru l'enfant qui a perdu confiance en lui? Un voyage hallucinant dans les entrailles de l'école, devenue subitement le lieu de toutes les peurs. Un cauchemar dont on sort vivant, grâce aux amis.

Les Profs Buzz scolaire - Tome 14

Erroc

Oubliez Brad Pitre et Angelina Jaunie, et retrouvez les vraies stars du monde réel : les Profs ! Grâce à la fonction vidéo des smartphones dernier cri, les plus grands instants de l'Éducation nationale peuvent désormais être immortalisés, du cours honteusement raté aux petits flirts entre professeurs. Ne manquez pas le buzz scolaire de la rentrée avec ce 14e tome des aventures hilarantes des Profs !

L'Elève Ducobu Le Fortiche de la Triche - Tome 9

Zidrou

C'est la rentrée scolaire pour tout le monde. Pour Léonie, c'est le moment de rattraper le temps d'apprendre perdu pendant les vacances. Pour Ducobu, c'est l'occasion enfin revenue de se marrer avec les copains et de tester l'efficacité de nouvelles techniques de triche. Au grand désespoir de son instit M. Latouche, l'élève Ducobu additionne les 10/10 ! Ceux des arrivées en retard, des excuses tirées par les cheveux, des chahuts et des jeux de mots stupides. Ah, s'il n'y avait pas ces foutues règles de grammaire compliquées à souhait et ces stupides tables de multiplication qui vous sapent l'envie d'étudier ! Avec la rentrée, les dures réalités de la vie quotidienne à l'école ont repris le dessus et Ducobu doit se faire à l'idée qu'il lui faudra encore et toujours redoubler d'astuces et de débrouillardise pour échapper à humiliation du bonnet d'âne et aux punitions. Même si c'est toujours un plaisir de retrouver Néness et Rotule au coin...

Une année au lycée Troisième guide de survie en milieu bachelier - Tome 3

Fabrice Erre

Rentrée scolaire, programme pédagogique, épreuves du BAC, vacances, révisions, orientation, parents d'élèves... Tout ce qui fait le quotidien d'un prof de lycée est raconté par Fabrice Erre – lui même enseignant - avec humour : 20/20 sans hésiter ! À noter que l'auteur anime avec succès le blog éducation du « Monde » depuis deux ans dont cet album présente les meilleurs moments.

Fenêtre sur cour d'école Fenêtre sur cour d'école

Laetitia Coryn

Fenêtre sur cour d'école est un tendre one shot imaginé par Laetitia Coryn : pour la première fois, la cour de récréation, lieu crucial de l'enfance et sujet tout public, commun à tous est traité en bande dessinée. Une jeune femme, de sa fenêtre, observe avec délice, la cour d'école voisine. Fascinée, elle prend son crayon et croque au fil des saisons, les entrées et sorties des écoliers, les récréations joyeuses et mouvementées, les rires et les chahuts improvisés. Une réjouissante plongée en enfance totalement intemporelle. Malgré un point de vue en plongée, on zoome sur les enfants, leurs jeux et leurs territoires, espaces toujours séparés entre filles et garçons, quelques exceptions toutefois qui bouleversent les règles, sous l'oeil bienveillant du surveillant. Fenêtre sur cour d'école est un magnifique album tout en délicatesse, qui nous montre la vie enfantine de la cour de récréation.

Opération survie au collège Opération survie au collège

Svetlana Chmakova

Règle n°1 : Ne pas se faire remarquer. Règle n°2 : Trouver des groupes d’élèves ayants des intérêts similaires et s’y intégrer. C’est le premier jour de Pénélope dans son nouveau collège. Autant dire, l’angoisse totale. Lorsqu’elle trébuche sur le nerd du coin, Jaime Thompson, elle a déjà brisé la première règle. Les élèves commencer à l'appeler la "petite amie du geek." Face à la situation de crise, Pénélope ne trouve pas mieux que de repousser Jaime et de s’enfuir en courant. Alors qu’elle respecte la règle n°2 – elle intègre le Club des Arts Plastiques – Pénélope reste morte de honte en repensant à la façon dont elle a traité Jaime. Comme si les choses n’étaient pas assez gênantes, Jaime est membre du Club de Sciences, le grand rival du Club des Arts Plastiques. Quand les deux clubs vont s’affronter, Pénélope va réaliser que, parfois, il faut briser les règles pour survivre au collège.

Les films à l'affiche en septembre

Razzia

Par le réalisateur de Much Loved
Un film de Nabil Ayouch 

Escobar

Oubliez tout ce que vous croyez savoir.
Avec Xavier Barden et Pénélope Cruz
 
Un film de Fernando Léon de Aranda 

Les étoiles restantes

Un portrait générationnel, juste et touchant,
réalisé par Loïc Paillard 

Léa

Un film réalisé par Marco Tullio Giordana
avec Vanessa Scalera, Linda Caridi 

The constant gardener

L’amour à n’importe quel prix
Un film réalisé par Fernando Meirelles

Nouveautés cinéma 

La saison des vendanges

Avec la rentrée vient la saison des vendanges !

Découvrez une petite sélection de films autour du vin et surtout de documentaires ou interviews sur la vinification, l'oenologie... N'hésitez pas à rechercher dans le catalogue, de nombreux autres documentaires sont disponibles.

Retrouvez également à la médiathèque, la table thématique ayant pour titre "Ici et maintenant".

Premiers Crus

De Jérôme Le Maire

1h32min41

Fils de viticulteur, Charlie Maréchal a quitté la Bourgogne pour devenir un œnologue parisien réputé, auteur d’un guide à succès dont les notes font chaque année trembler tous les vignobles. Mais en Côte-d’Or, son père a perdu le goût du vin et ses errements précipitent l’exploitation viticole familiale vers la faillite.
D’abord réticent, Charlie revient en Bourgogne. Il doit rechausser ses bottes et remonter ses manches, devenir viticulteur et se confronter à un métier qu’il ne connait pas, sous le regard dubitatif de son père.
Entre une météo capricieuse et un cépage délicat, Charlie va devoir prouver à son père qu’il est digne de ce terroir transmis de génération en génération dans leur famille. Il est facile de noter un vin, mais comment fait-on un grand vin ?

Terra d'oportunitats

De Roger Roca

59min41

Le film du réalisateur espagnol Roger Roca "Terra d'Oportunitats" remporte le Grand Prix Oenovideo 2012. Ce long métrage délivre avec beaucoup d'humanité  un message plein d'optimisme. "Terre d'opportunité" montre comment l'élaboration du vin au sein d'une coopérative d'intégration sociale peut offrir un futur possible à un village rural et à des personnes en difficulté. Ce sujet peu connu est traité avec une grande finesse. Ce film à la construction sobre, aux images très réfléchies, à la photographie parfaite aborde avec délicatesse des questions humaines sensibles. La vigne devient le révélateur d'une belle différence. Ce film est primé par le Grand jury car il associe qualité formelle et engagement humain.

Les Cabotines - Le vin au féminin Les Cabotines - Wine, women and friends

Fiona Cunningham-Reid

51min33

L'histoire de deux femmes, Carole Leblanc et Jo Béfort qui se lancent dans la production du vin. Une grande aventure qu'elles n'imaginaient pas au départ. Venez découvrir ces portraits de femmes courageuses et un peu rêveuses dans leur cadre naturel, lors des vendanges et entourées de leurs familles et amis. De la cueillette à la dégustation, une histoire de femmes et de vin.

Rodéo

De Sylvain Pioutaz

18min55

Passionné par le vin, Mike, dix-huit ans, s'apprête à passer son examen de fin d'études de sommellerie et à partir travailler loin de chez lui. Au même moment, son père, un paysan aux méthodes brutales, l'implique dans une vieille guerre des territoires. 

Priorat, renaissance d’un terroir et récupération d’un territoire

Jean JIMENEZ

34min51

Situé à une trentaine de kilomètres de la mer, dans la province espagnole de Tarragone, le Priorat est un tout petit territoire, au sein d’une nature sauvage, dans des paysages très marqués par l’orographie et la nature du terrain. L’appellation Priorat voit le jour en 1973, soit 800 ans après la plantation des premières vignes de la région par les moines chartreux à l’origine du monastère de Scala Dei. Pourquoi une reconnaisance si tardive ? À cause de la puissance des vins du Priorat et donc de leur succès commercial en vrac, particulièrement au XIXe siècle, quand d’autres régions de d’Espagne et de France ont besoin de renforcer la notoriété de leur vins locaux. La surface cultivée a beaucoup diminué et de nombreuses vignes furent abandonnées au profit d’autres cultures comme la noisette, l’amande ou l’olive, surtout sur les terrains les plus pentus et difficiles à labourer. Aujourd’hui, le Priorat est en pleine renaissance, résurrection même pourrait-on dire. On cherche à élaborer des vins, rouges pour la grande majorité, de la plus grande qualité possible, avec des prix si possible à la hauteur de cette qualité et de ce travail. La D.O.Ca Priorat est formée par 85 caves qui élaborent leurs vins et par 567 viticulteurs.

La Contraviesa, un vignoble d’altitude

Martin PAEGELOW

36min45

Situé entre la mer Méditerranée et la Sierra Nevada, le massif de la Contraviesa est une montagne littorale andalouse culminant à 1400 m. Ce milieu d’altitude, à pentes fortes et ne disposant que d’une ressource en eau très limitée, est traditionnellement caractérisé par un triptyque de cultures pérennes : amandier-figuier-vigne. Cette polyculture ancestrale est sur le déclin depuis les années 1970. Sur la base d’interviews et s’appuyant sur la connaissance de chercheurs locaux, ce film souligne quatre aspects principaux, tout en inscrivant l’ensemble dans une perspective de mutations de la vitiviniculture à l’échelle du sud-ouest européen : 1. La viticulture traditionnelle, 2. Les initiatives de reconversion vers une production de qualité 3. La spécificité géographique de ce vignoble d’altitude 4. La redynamisation du vignoble en tant que pivot d’un concept économique intégré d’agrotourisme.

Gaillac : faire du bio ! Faire du terroir ?

Michaël POUZENC

54min37

Le cas du Gaillac est particulièrement illustratif d’un essor rapide du bio participant à un repositionnement de l’ensemble du vignoble. La viticulture bio peut-elle se passer du terroir et d’un modèle AOC qui s’essouffle, ou constitue-t-elle un moyen de reformuler le terroir et d’actualiser l’AOC, en phase avec les nouvelles attentes des consommateurs ? Face à cette interrogation, nous nous sommes intéressés ici aux producteurs bio, à leurs représentations et leurs pratiques. L’analyse d’une douzaine d’entretiens semi-directifs nous conduit à identifier des groupes portant autant de pôles de redéfinition du terroir, tout à tour recentré sur l’écosystème local, offert à la créativité ou réactivé dans le prolongement de l’AOC.

Les passionnés de la vigne et du vin

Jean-Christian TULET

15min18

Le monde du vin a attiré depuis une quarantaine d’années d’importants investissements dans les vignobles et dans les caves. Peu d’autres activités agricoles ont, en Occident, suscité en effet depuis si longtemps autant d’intérêt et de passion de la part des hommes. Parmi les nouveaux venus à la viticulture, les profils et les origines sont très variés : monde de la culture, des arts, du cinéma, mais aussi de la finance, du BTP, enseignants, chercheurs, industriels, commerciaux, artisans, etc. Quelques uns ont quitté la ville pour des raisons personnelles, de santé, changement de cadre de vie. Si certains propriétaires ont confié leur exploitation à un directeur, un œnologue ou un contremaitre (faisant office d’homme à tout faire), d’autres au contraire sont des passionnés. Véritables autodidactes qui ont beaucoup circulé, observé, appris et qui souhaitent tout connaître, tout explorer dans la vitiviniculture moderne. Ils viennent au monde du vin avec des idées nouvelles, créatives, ils s’impliquent directement dans le travail de leurs vignes et dans l’élaboration des vins, leurs vins, cela dans une perspective, toujours, de qualité. C’est le profil et le cheminement de quelques-uns parmi ces nouveaux venus, ces passionnés, que nous voulons montrer à travers ce film documentaire. Les questions de rentabilité, de diffusion/commercialisation de leur production ne sont pas étrangères à leurs idéaux, elles font nécessairement partie de leur volonté de réussir. Leurs vins ne sont pas ceux produits par la longue tradition paysanne et ils ne sont pas non plus destinés à une commercialisation locale mais plutôt orientés vers l’exportation et les marchés internationaux.

La dernière année

De Peter Hoffmann

1h19min23

Depuis plus de vingt ans, je fais les vendanges à Rasiguères (Pyrénées Orientales). J’y vais, je travaille, je filme. Je filme en pellicule. Travail de la vigne et travail de la caméra sont indissociables. Le temps qui passe, la dernière année, la disparition de la pellicule.

Les Héritiers

De Paule Muxel

1h36min07

Une famille française, sur cinq générations Sur les terres cultivées en Auvergne au début du 20ème siècle par Pierre, « cultivateur-vigneron », dit « le patriarche », on suit le destin de trois de ses fils qui ont hérité du travail de leur père. Puis de leurs familles… Au fil des générations, les transmissions se produisent entre accords et désaccords, continuité et rupture. Héritage du patrimoine et des savoirs, modifications des pratiques, le film nous entraîne vers une histoire commune à celle de beaucoup de familles françaises dès la fin du 19ème siècle. Nous héritons tous des générations du passé, même si les mutations extérieures viennent bousculer et modifier l’édifice.

Le crime du sommelier

De Ferdinando Vicentini Orgnani

1h27min53

Giovanni est l'expert en vin le plus respecté d'Italie. Il a quitté son travail de banquier pour se consacrer totalement à sa passion.

Un beau jour, il est arrêté pour le meurtre de sa femme, dont il était séparé depuis plusieurs mois. Il affirme avoir passé la nuit avec une femme mystérieuse dont il ignore tout.

Le commissaire chargé de l'enquête va mettre à jour une étonnante vérité concernant les trois dernières années de la vie de Giovanni.

Hommage au compositeur, chef d'orchestre et pianiste Léonard Bernstein

Voilà désormais 100 ans que Léonard Bernstein a vu le jour, et sa musique résonne encore dans les oreilles de tous.

alt

Qui n'a jamais entendu la géniale musique de la comédie musicale West Side story? Compositeur, il fut aussi chef d'orchestre et pianiste. Ce qui caractérise principalement Bernstein, c'est son aisance à passer d'un style à l'autre : du jazz (West Side Story, Wonderful Town), au blues-gospel (Mass), en passant par certaines pointes de dodécaphonisme (musique sans aucune tonalité, style d'écriture d'abord imaginé par Arnold Schönberg).

Chef d'orchestre réputé pour son énergie fulgurante tant aux répétitions qu'aux concerts, il a dirigé les plus grandes formations de ce monde : outre le Philharmonique de New York, il a dirigé très fréquemment l'Orchestre philharmonique d'Israël, l'Orchestre philharmonique de Vienne (où il eut du mal à faire accepter la musique de Mahler),

l'Orchestre du Concertgebouw d'Amsterdam, l'Orchestre symphonique de la radio bavaroise et l'Orchestre national de France. Il n'eut qu'une seule collaboration avec l'Orchestre philharmonique de Berlin, dont témoigne l'enregistrement live de la 9e symphonie de Mahler en 1979.

Cet enregistrement témoigne d'une densité sonore et humaine, propre à Malher, mais surtout une vivacité avec laquelle on reconnait bien le chef d'orchestre.

Éclectique, son répertoire brassait plus de trois siècles de musique, de Bach aux auteurs de son temps. Fervent interprète du répertoire germanique (Beethoven, Schumann, Mahler, etc.), il s'est intéressé de très près à Jean Sibelius, Dmitri Chostakovitch, et fut un grand interprète de la musique d'Igor Stravinski.

Il a présenté, souvent en première audition, des œuvres de Charles Ives, Lukas Foss, Ned Rorem, Aaron Copland fasciné par le far west et père de la symphonie américaine, William Schuman et David Diamond.

Aujourd'hui, on re-découvre Bernstein à travers la baguette du jeune chef d'orchestre vénézuelien, Gustavo Dudamel, qui a redonné une place toute particulière au répertoire de Bernstein. Allez, on vous laisse découvrir et danser sur Mambo dans votre salon !

Amérique. London Symphony Orchestra concert enregistré à la Cité de la musique le 18 avril 1998

Leonard Bernstein

1h30min57

Concert vidéo
1 h 30 mn 57Programme:Adagio de la symphonie n°10 en fa dièse majeur
Gustav Mahler, compositeur. - Cité de la musique, 1998The New River
Charles Ives, compositeurThe Pond
Charles Ives, compositeur. - Cité de la musique, 1998The Housatonic at Stockbridge
Charles Ives, compositeur. - Cité de la musique, 1998Charlie Rutlage
Charles Ives, compositeur. - Cité de la musique, 1998Serenity
Charles Ives, compositeur. - Cité de la musique, 1998General William Booth enters into Heaven
Charles Ives, compositeur. - Cité de la musique, 1998Symphonie n°2 pour piano et orchestre "the age of anxiety" d'après W. H. Auden
Leonard Bernstein, compositeur. - Cité de la musique, 1998

Mass - Bernstein : Orchestre de Paris - Wayne Marshall concert enregistré à la Philharmonie de Paris (grande salle Pierre Boulez - Philharmonie) le 22 mars 2018

Leonard Bernstein

1h54min02

Concert vidéo
1 h 54 mn 02Programme:Mass - Bernstein. Orchestre de Paris - Wayne Marshall
Orchestre de Paris. - CLC, 2018

Simon Bolivar Youth Orchestra of Venezuela II concert enregistré à la Salle Pleyel le samedi 24 octobre 2009 (20h)

Gustavo Dudamel

2h08min01

Concert audio
2h 8 min 1 secProgramme:Concerto pour violon et orchestre en ré majeur op. 35
Piotr Ilytch Tchaïkovski | Gustavo Dudamel, direction | Simon Bolivar Youth Orchestra of Venezuela | Renaud Capuçon, violon, 34 min 22 secMélodie de Gluck (d'après "Orphée et Eurydice", acte II, no 30 : Ballet no 2) [Rappel]
Christoph Willibald Gluck | Fritz Kreisler | Renaud Capuçon, violon, 5 min 21 secEine Alpensinfonie op. 64
Richard Strauss | Gustavo Dudamel, direction | Simon Bolivar Youth Orchestra of Venezuela, 50 min 53 secDiscours
Frédéric Mitterand, ministre de la culture, 20 min 59 secMambo, extrait de "West Side Story" (acte 1, scène 4) [Rappel]
Leonard Bernstein | Gustavo Dudamel, direction | Simon Bolivar Youth Orchestra of Venezuela, 4 min 17 secMalambo, extrait de "Estancia op. 8" [Rappel]
Alberto Ginastera | Gustavo Dudamel, direction | Simon Bolivar Youth Orchestra of Venezuela, 7 min 25 secMarche de Radetzky op.228 [Rappel]
Johann Strauss senior | Gustavo Dudamel, direction | Simon Bolivar Youth Orchestra of Venezuela, 4 min 32 sec

Les Magazines d'actualité

Aux cinq magazines d'actualité hebdomadaires de dimension nationale : L'Express, Marianne, L'Obs, Le Point, Valeurs actuelles, s’ajoutent Politis, Match, Society ainsi que les éditions du dimanche de l'Humanité et du JDD.

L'Express N°3503, paru le 22/08/2018

Hebdomadaire
Le 1er hebdomadaire français d'information. Chaque semaine, L'Express vous offre un autre regard sur l'actualité commentée en mots et en images. L'Expressmag vous emmène à la découverte de la mode, de la déco, de l'insolite…

L'Obs N°2806, paru le 16/08/2018

Hebdomadaire
L'analyse des événements les plus marquants : LE NOUVEL OBSERVATEUR vous présente chaque semaine, avec une liberté de ton qui n'appartient qu'à lui : des analyses en profondeur sur les événements qui comptent en France et partout dans le monde; des grande

Marianne N°1118, paru le 16/08/2018

Hebdomadaire
Marianne est un magazine hebdomadaire totalement indépendant des pouvoirs politiques, médiatiques, économiques et financiers, des coteries parisiennes et des castes dominantes. Marianne est le news magazine le plus acheté en kiosque.

Valeurs Actuelles N°4263-4264, paru le 09/08/2018

Hebdomadaire
Valeurs actuelles revendique sa position de news magazine libéral,défendant avec fougue ses valeurs. Il fournit une information complète et rigoureuse sur l'actualité française et internationale, vous distille ses conseils patrimoniaux et boursiers.

Le Point N°2398, paru le 16/08/2018

Hebdomadaire
L'hebdomadaire d'information de référence. Avec rigueur, conviction et ouverture, Le Point analyse et prolonge en toute indépendance l'actualité politique, économique sociale et culturelle en France et dans le monde.

Tous les newsmagazines

Les coups de cœur Iznéo

Batman Batman - Tome 2 - The Dark Prince Charming - Tome 2

Marini Enrico

Batman remue désespérément la ville de Gotham pour trouver des traces de la petite Alina, sa fille présumée, enlevée par son pire ennemi, le Joker.  Mais le clown psychopathe se moque pas mal de l'homme chauve-souris : pour lui, c'est Bruce Wayne qui détient la clé de son problème. Et le Joker est prêt à tout pour satisfaire les besoins de sa bien-aimée Harley Quinn. Même à sacrifier la vie d'une petite gamine. Car comme il le dit lui-même : « C'est dans les contes de fées que les histoires finissent bien... et ceci n'en est pas un ! »

Mutations Mutations - Tome 1 - Tome 1

Léo

Nous retrouvons Romane et El Malik qui, après avoir été mis à l'écart suite aux conséquences du projet Mermaid Project, décident de se mettre à leur propre compte. Mais à la suite d'une série d'attaques de bateaux menés par des cétacés (orques, baleines, etc), l'ONU fait de nouveau appel à eux afin de comprendre les raisons de ces attaques, et, surtout, afin de découvrir qui (et pourquoi) semble manipuler ces mammifères en pleine mutation. Une nouvelle histoire en trois volumes avec un nouveau titre, sur le modèle des Mondes d'Aldébaran !

Dans la combi de Thomas Pesquet Dans la combi de Thomas Pesquet

Marion Montaigne

Le 2 juin dernier, le Français Thomas Pesquet, 38 ans, astronaute, rentrait sur Terre après avoir passé 6 mois dans la Station spatiale internationale. La réalisation d'un rêve d'enfant pour ce type hors-norme qui après avoir été sélectionné parmi 8413 candidats, suivit une formation intense pendant 7 ans, entre Cologne, Moscou, Houston et Baïkonour... Dans cette bande dessinée de reportage, Marion Montaigne raconte avec humour – sa marque de fabrique – le parcours de ce héros depuis sa sélection, puis sa formation jusqu'à sa mission dans l'ISS et son retour sur Terre.

Rat Queens Quatre filles et un poulpe - Tome 2

Kurtis J. Wiebe

Une menace rôde au cœur de la ville de Palissade. Et même ses protecteurs, les Rat Queens, pourtant habituées au massacre, ne sont pas au bout de leur surprise... Cette menace porte le nom de N'Rygoth. Dieu sanguinaire s'il en est, celui-ci n'a rien à envier aux entités divines de l'univers de Lovecraft, et accompagné de ses enfants, il n'a de cesse de semer le trouble. La question est maintenant de savoir comment Dee et ses jeunes amies effrontées, toutes aussi ingérables que casse-cou, vont réussir à faire face à ce nouveau monstre...  Contenu : #6-10

Batman The Dark Prince Charming 1/2 - Tome 1

Enrico Marini

Marini réinterprète Batman pour la première fois en bande dessinée franco-belge.Quel lien secret Batman et le Joker partagent-ils avec une jeune fille mystérieuse ? Kidnappée par le Joker, le Chevalier noir doit plonger dans les profondeurs de Gotham City et s'engager dans une course contre la montre pour la retrouver. Les enjeux sont importants, et pour Batman, c'est personnel !

La France sur le pouce La France sur le pouce

Phicil

Olivier Courtois est journaliste. Dans ce gros et beau livre en couleurs, il nous raconte comment il a décidé de quitter sa vie sédentaire pour partir sur la route, en auto-stop. Sans l'avoir prévu, il fait plusieurs tours de France avec le pouce tendu... et le véhicule des très nombreuses personnes qui le prennent avec eux, pour des heures ou quelques minutes. Et dans l'habitacle d'une voiture, sachant que la rencontre sera, a priori, sans lendemain, tout le monde ou presque parle, aborde les sujets les plus graves ou tout à fait frivoles, tout le monde se livre. Et c'est un magnifique portrait de la France et des Français que les deux auteurs dressent. Un portrait plutôt positif, très varié, tant des gens que des décors de notre pays. Un Road-movie documentaire.

Jolly Jumper ne répond plus Jolly Jumper ne répond plus

Guillaume Bouzard

Jack Dalton (ou William ? – qui, au fond, sait différencier les deux frères du milieu ?) entreprend une grève de la faim en prison. Lucky Luke est appelé à la rescousse pour résoudre cet énième problème lié aux Dalton. Mais il doit aussi faire face à une autre situation, celle-là inédite et gravissime : Jolly Jumper est boudeur, il fait la tête et ne lui répond plus. Lucky Luke tente désespérément de renouer le dialogue avec son fidèle destrier...

Last days of American crime Last days of American crime

Greg Tocchini

Dans deux semaines, terrorisme et crime organisé seront éradiqués de la surface du globe. Le gouvernement des Etats-Unis lance une invention qui annihilera toute volonté criminelle. Avant qu’il ne soit trop tard, Graham décide de monter le casse du siècle ! Ce cambriolage restera dans les annales comme le dernier crime américain… Peut-il se fier à ses complices : Kevin, et sa compagne, Shelby la troublante « pirate informatique » ?

Plus d'albums 

Les courts-métrages pour ados en nouveauté !

 

Astrogue

Juliette Mercier

05min23

L'agent 786 revient de mission avec succès après la découverte d'une nouvelle matière énergétique, capable de sauver sa planète. Mais alors que la présidente lui intime l'ordre de revenir le plus rapidement possible, il prend la direction d'une autre planète afin de récolter de l'astrogue, une matière aux propirétés étranges...   Ce court métrage est le projet de fin d'études d'élèves de l'ECV (Ecole de Communication Visuelle), une école formant aux métiers du design et de l'animation et implantée sur plusieurs campus en France.

Welcome to Nebultown

Camélia Malek

03min40

La petite Nâan et ses parents viennent d'emménager à Nebultown. Pour célébrer leur arrivée, elle souhaite offrir des cadeaux à tous leurs voisins...   Ce court métrage est le projet de fin d'études d'élèves de l'ECV (Ecole de Communication Visuelle), une école formant aux métiers du design et de l'animation et implantée sur plusieurs campus en France.

Pantoufle

Maia Esquerre

03min31

Pantoufle, un petit chat, part explorer le monde extérieur.   Ce court métrage est le projet de fin d'études d'élèves de l'ECV (Ecole de Communication Visuelle), une école formant aux métiers du design et de l'animation et implantée sur plusieurs campus en France.

Mr Eole

Manon Goliot

04min26

Autrefois, le soleil resplendissait. Mais de jour en jour, tout est devenu fou. Pour se protéger, on dût construire un semblant de vie, que nous serions les seuls à maitriser. Un gardien fût nommé pour la préserver. Un jour, ce fût à moi d'y veiller...   Ce court métrage est le projet de fin d'études d'élèves de l'ECV (Ecole de Communication Visuelle), une école formant aux métiers du design et de l'animation et implantée sur plusieurs campus en France.

Knight gym

De Valérian Ferruit

03min30

Afin de devenir chevalier, un jeune garçon va tenter d'intégrer un club très spécial, où, au prix de gros efforts, il devra s'emparer d'un casque, pour montrer sa force et sa bravoure...   Ce court métrage est le projet de fin d'études d'élèves de l'ECV (Ecole de Communication Visuelle), une école formant aux métiers du design et de l'animation et implantée sur plusieurs campus en France.

Pschiuuu

De Aristide Chypre

04min10

Dans un petit village flottant dans le ciel vit un peuple d'hommes-ballons. Ces petits êtres sensibles et fragiles se gonflent d'air chaque matin grâce à la livraison de  bonbonnes d'air comprimé. Mais un jour, la production de ces bonbonnes est compromise...   Ce court métrage est le projet de fin d'études d'élèves de l'ECV (Ecole de Communication Visuelle), une école formant aux métiers du design et de l'animation et implantée sur plusieurs campus en France.  

After the rain

Rebecca Black

08min47

Dans des pâturages verdoyants, un chien vit heureux auprès de son maître, un vieux berger peu ordinaire. Ce dernier ne se contente pas de tondre la laine de ses moutons, il la transforme en nuages pour créer la pluie, perpétuant ainsi le cycle de la vie. Mais si le berger n'était pas éternel, qu'adviendrait-il de la vallée ? Le jeune chien devra se montrer créatif et persévérant pour éviter le pire...   Ce film est le projet de fin d"étude d'élèves de l'Ecole MOPA, l'école du film d'animation et de l'image de synthèse, qui forme aux métiers de l'animation 3D et de la postproduction.

Ton grand-père est un ours

Clotilde Chivot

07min38

Margot, une petite fille de huit ans, est contrainte de passer ses vacances d'été chez son grand-père qu'elle ne connaît pas. Elle se retrouve au fin fond de la montagne avec Alphonse, qui  n’est pas qu’un vieux grincheux, mais aussi un ours, un vrai, avec des poils et des griffes. Malgré l'hostilité qui s'installe entre eux, ils vont peu à peu apprendre à se comprendre et à s'apprivoiser.   Ce film est le projet de fin d"étude d'élèves de l'Ecole MOPA, l'école du film d'animation et de l'image de synthèse, qui forme aux métiers de l'animation 3D et de la postproduction.

Sur mesure Collection Rubika 2018

Léa Cousty

07min12

Seul humain dans un monde d’animaux, un simple couturier va travailler pour la 1ère fois dans un célèbre atelier de Haute-Couture. Au lieu de faire ce qu’on lui a demandé, il se coud un costume patchwork de plusieurs parties animales pour imiter ses collègues et cacher sa différence...   Depuis leur création en 1987 par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Hainaut, les écoles de Rubika se distinguent au niveau mondial dans les industries du Design, de l’Animation et du Jeu Vidéo. Ce court métrage fait partie de la promotion 2018 des films de fin d'études de 5ème année, qui constituent un véritable sésame pour l'entrée des étudiants dans la vie professionnelle.

Stuffed Collection Rubika 2018

Marisa Di Vora Peixoto

06min34

Un petit chat capricieux va faire une drôle de rencontre qui va l'aider à grandir et contrôler ses émotions.   Depuis leur création en 1987 par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Hainaut, les écoles de Rubika se distinguent au niveau mondial dans les industries du Design, de l’Animation et du Jeu Vidéo. Ce court métrage fait partie de la promotion 2018 des films de fin d'études de 5ème année, qui constituent un véritable sésame pour l'entrée des étudiants dans la vie professionnelle.

Stuck in the middle Collection Rubika 2018

Cécile Minaud

05min50

Quatre potes français en road trip aux États-Unis décident de prendre un étrange auto-stoppeur en costume au milieu du désert...   Depuis leur création en 1987 par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Hainaut, les écoles de Rubika se distinguent au niveau mondial dans les industries du Design, de l’Animation et du Jeu Vidéo. Ce court métrage fait partie de la promotion 2018 des films de fin d'études de 5ème année, qui constituent un véritable sésame pour l'entrée des étudiants dans la vie professionnelle.

The stained club Collection Rubika 2018

Mélanie Lopez

06min40

Finn a des taches sur son corps. Un jour, il rencontre un groupe de gamins sympas avec des taches différentes sur leurs corps. Il comprend alors que toutes ces taches ne sont pas juste jolies…   Depuis leur création en 1987 par la Chambre de Commerce et d’Industrie du Grand Hainaut, les écoles de Rubika se distinguent au niveau mondial dans les industries du Design, de l’Animation et du Jeu Vidéo. Ce court métrage fait partie de la promotion 2018 des films de fin d'études de 5ème année, qui constituent un véritable sésame pour l'entrée des étudiants dans la vie professionnelle.

Souvenir du jade

Camille De Landtsheer

03min18

Une flûtiste rencontre un fugitif dans une forêt de bambous. Ils finissent par se battre et découvrent petit à petit qu’ils sont liés par l’histoire d’un bijou en jade...   Ce court métrage est le projet de fin d'études d'élèves de l'ECV (Ecole de Communication Visuelle), une école formant aux métiers du design et de l'animation et implantée sur plusieurs campus en France.

Choisir un film pour enfant ne sera plus un casse-tête !

alt

Le cinéma stimule la sensibilité artistique et contribue au développement intellectuel, sensoriel, affectif et au développement relationnel des enfants.

Le portail de films pour enfants https://www.films-pour-enfants.com focalise sur la dimension poétique et sur l'originalité des univers visuels ; un outil de développement, de sensibilisation et d'éveil artistique.

Court-métrages dès 3 ans

Court-métrages dès 5 ans

Court-métrages dès 7 ans

Court-métrages dès 11 ans

Rendez-vous dans la section "Enfants" de notre site pour voir tous les longs/courts métrages, bonnes ressources et adresses en ligne !

Les films de l'été

Ghostland

Un cauchemar horrifique avec Mylène Farmer
Grand prix du Festival de Gérardmer
 
Un film de Pascal Laugier

Deepwater

L’histoire vraie d'une catastrophe survenue sur
une plate-forme pétrolière avec Mark Wahlberg
 
Un film réalisé par Peter Berg

Gemma Bovery

Une fantaisie autour du roman de Gustave Flauber
avec Gemma Arterton et Fabrice Luchini.
 
Un film d'Anne Fontaine

Babel

Voir ou revoir le chef d'oeuvre d'Alejandro Gonzalez Inarritu
avec Brad Pitt et Cate Blanchett
 
Prix de la mise en scène à Cannes 2006  
 

A 5 heures de Paris

Mélancolie, humour et douceur
Une petite comédie romantique bien troussée. 
 
Un film de Leon Prudovsky

Et découvrez la sélection des nouveaux films d'août disponibles sur tous vos écrans !

Nouveaux films d'août 

Les incontournables de la presse magazine

alt

Les rencontres photographiques d'Arles dans Baux Arts magazine

Il y a des magazines que l’on feuillette et d’autres auxquels on se réfère quelle que soit la date de leur parution. Mais quels titres choisir ? Nous avons sélectionné pour vous des magazines qui ont été récompensés ces deux dernières années par les professionnels de la presse pour leur qualité éditoriale.

Alternatives Economiques N°381, paru le 05/07/2018

Mensuel
Crise économique, emploi, climat… Il est impératif pour la qualité du débat démocratique que chacun puisse se saisir de ces enjeux. Alternatives Economiques y contribue chaque mois en proposant un décryptage accessible et approfondi de l'actualité économi

Paris Match N°3610, paru le 18/07/2018

Hebdomadaire
Paris Match, le premier magazine français d'actualité, pour vivre l'actualité sur tous les fronts, voir et comprendre les événements, découvrir avec les partenaires de Paris Match, les expositions et les rendez-vous culturels…

Beaux Arts Magazine N°409, paru le 28/06/2018

Mensuel
Le premier magazine artistique et culturel.
Beaux Arts magazine est le premier magazine artistique et culturel français. Tous les mois, il porte un regard éclairé et pertinent sur l'actualité de toutes les formes d'art, sur le patrimoine comme sur la cré

L'Equipe Magazine N°1879, paru le 21/07/2018

Hebdomadaire
Supplément hebdomadaire du quotidien L'Equipe samedi.

Les Inrockuptibles N°1181, paru le 18/07/2018

Hebdomadaire
Chaque mardi, le news culturel : dossiers, entretiens et reportages sur les artistes et les sujets qui font l'actualité culturelle ; le guide pratique et critique des sorties musique, cinéma, livres, art et théâtre ; les programmes télé/radio.

Elle N°3787, paru le 19/07/2018

Hebdomadaire
Vivez chaque semaine l'actualité au féminin. News mode et beauté, confidences de stars et regards sur le monde, vie culturelle et pratique…Créative, active, passionnée : toutes les femmes qui sont en vous se retrouvent dans ELLE !

So Foot N°158, paru le 20/07/2018

Mensuel
Mensuel de foot, culture et société

Géo N°473, paru le 19/07/2018

Mensuel
Grand mensuel de photojournalisme, GEO rapporte du monde des photographies et des textes qui font référence. Reportages, enquêtes, voyages rythment un magazine qui rend compte du monde tel qu'on continue à le rêver mais aussi tel qu'il est.Donner du sens

Musiques espagnoles

L'été bat son plein. Le soleil s'est installé. Pour beaucoup l'été, c'est l'occasion de se reposer au bord de l'eau. Et quoi de mieux que les sonorités à l'accent espagnole pour s'ambiancer sur la plage jusqu'à tard dans la nuit? Une sélection musicale éclectique et vibrante pour vous mettre à jour avant le départ vers la destination préférée des français.

La playlist

Après le bac, le permis !

Codes Rousseau, le spécialiste reconnu du permis de conduire, vous propose la plus réactive des formations préparant aux examens du permis auto, mais aussi découvrez les derniers ouvrages consacrés aux permis bateaux : côtier et fluvial.

Code de la route

Codes Rousseau, le spécialiste recoonu du permis de conduire, vous propose la plus réactive des formations préparant aux examens du permis auto. Votre médiathèque vous propose de retrouverer ici toute la formation nécessaire à la réussite aux tests de code de la route, et ce des cours de code jusqu'à la conduite pratique. Toutes les mises à jour des textes législatifs en cours sont intégrées au fur et à mesure, dans le cadre de la délégation de service public délivrée par le Ministère des transports. Nouveau Code Rousseau interactif A la pointe de l'innovation ! Un ouvrage organisé selon les 11 thèmes de l'examen. 19 vidéos  dans l'ouvrage aident à la compréhension des sujets difficiles.  Double sens de lecture : horizontal et vertical. Les explications viennent compléter les informations principales situées dans les encadrés de couleur. Vous pouvez : -       agrandir les schémas -       annoter les pages -       Zoomer sur les photos -       Visualiser 19 vidéos explicatives

Code de la route junior

Codes Rousseau, le spécialiste reconnu du permis de conduire, vous propose la plus réactive des formations préparant aux examens du permis auto. Votre médiathèque vous propose de retrouverer ici l’outil de préparation et de réussite idéal à l’ASSR 1 et 2 (pour la 5ème et la 3ème). Il se compose de 5 grandes parties dont la première présente un tronc commun aux ASSR puis 4 chapitres visant le type d’usagers : à pied, à vélo, en tant que passager d’un véhicule ou au volant d’un scooter. Enfin, 2 examens blancs de 20 questions viennent compléter le cours pour valider les acquis avant l’examen. Le style de l’ouvrage est convivial et simple grâce à des tests et des jeux qui facilitent les révisions. Il intègre plusieurs niveaux de lecture pour une mise en page dynamique.

Exatest Rousseau

Après les révisions, il est temps tester ses connaissances, et réussir l'examen au premier essai ! Exatest, est le premier test professionnel du code de la route en ligne, et vous prépare idéalement au passage de l'examen national du code de la route et permis de conduire, avec 2 examens blancs pour vous tester...

Descriptif :

Exatest respecte la répartition des thèmes proposés lors de l'examen, l'élève répond aux questions en cochant les cases des boîtiers.

Des grilles de correction rapides, avec des indices pour répondre à chaque question.

Code option "Eaux intérieures" Conforme à la réforme 2015

Préparez l'examen "fluvial", grâce à un test de validation des acquis et au travers de 8 chapitres : - Connaissances générales - Balisage et signalisation visuelle - Signalisation sonore - Passage des écluses - Feux et marques de bateaux - Environnement - Règles de barre et de route - Droit d'utilisation de la VHF

Code option "côtière" Conforme à la réforme 2015

Préparez l'examen "côtier", grâce à un test de validation des acquis et au travers de 8 chapitres : - Balisage - Feux et marques de jour - Règles de barre et de route - Signaux et services météo - Navigation - Sécurité - Divers - Droit d'utilisation de la VHF

Musiques et cinémas du monde arabe

alt

Les Bienheureux, un film réalisé par Sofia Djama avec Sami Bouajila, Nadia Kaci

Le monde arabe, cette entité plurielle, diversifiée, a besoin de nous montrer ses images, de nous faire écouter ses voix et ses musiques loin des préjugés et des visions médiatiques stéréotypées. Les réalisateurs algériens, tunisiens, marocains et égyptiens nous offrent leur vision de ce monde en plein changement. Et les musiciens ne sont pas en reste : on danse au rythme de la néo-dabké d’Omar Souleiman, de la pop-rock de Machrou’leila, des mélopées langoureuses de Yasmine Hamdane ou de l’électro-chaabi d’Islam Chipsy. 

Du cinéma

De la musique

Presse magazine

alt

Quatre magazines pour s’informer autrement

Face à l'énorme flot continu d’informations et au risque de tomber sur des fausses informations, il est urgent de s’informer autrement. Pour aller plus en profondeur sur certains sujets d’actualité, découvrez quatre titres qui ont retenu toute notre attention.

Lire la suite

Des milliers de livres à lire en ligne

Valérian - Tome 1 - La Cité des eaux mouvantes

Mezières Jean-Claude

77 pages.Valérian, le plus grand space-opéra publié par des auteurs français, nous entraîne dans un monde et un futur lointains. Le duo est constitué d'agents spatio-temporels : Valérian et Laureline. C'est à bord d'un vaisseau affrété par Galaxity, capitale de l'Empire Terrien, qu'ils se déplacent pour vivre des aventures hautes en couleur. Les scénarios font d'habiles clins d'oeil à notre époque, mettant en scène tyrans et dictateurs, souvent bien proches de ceux de notre 20ème siècle. Le dessin est classique mais doué d'une fantaisie qui donne une saveur rarement égalée aux créatures monstrueuses ou sympathiques que croise Valérian. Grâce à des histoires formidablement inventives, les auteurs de Valérian ont su séduire le public le plus large possible depuis 1967, année de création de cette série pour l'hebdomadaire PILOTE. L'album Les Habitants du Ciel constitue une étonnante "encyclopédie loufoque" détaillant chacune des créatures qui apparaissent dans les 13 albums.

Vacances avec les Enfants 2017-2018 Petit Futé

Jean-Paul Labourdette et Collectif

1276 pages.Une nouvelle édition plus pratique, résolument tournée vers les meilleures idées activités et loisirs à faire en famille ou à proposer à ses enfants pendant les vacances au cours d’un week-end. Ateliers, visites, parcs animaliers et parcs naturels, balades à pied, à cheval ou même en roulotte, bases de loisirs, sports en plein air (terre, air, mer ou eau vive), découverte insolite : vous n’aurez pas assez d’une année pour tester ! De nombreuses nouveautés et de grands classiques à découvrir sans attendre, complétés comme toujours des indispensables infos pratiques.

Gauguin - Français

Jp. A. Calosse

195 pages.Paul Gauguin (Paris, 1848 – Atuona, Iles Marquises 1903)Paul Gauguin fut tout d'abord marin puis agent de change émérite à Paris. En 1874, il commença à peindre pendant les week-ends, tel un peintre du dimanche. Neuf ans plus tard, après un crack boursier, il sentit qu'il pourrait faire vivre sa famille en peignant et il démissionna. Sur les pas de Cézanne, Gauguin peignit des natures mortes dès le début de sa carrière artistique. Il posséda même une nature morte de Cézanne, que l'on peut observer derrière le personnage principal de son Portrait de Marie Lagadu. En 1891, Gauguin quitte la France pour Tahiti où il resta jusqu'en 1893. Son séjour à Tahiti fut déterminant pour sa vie et sa carrière future. Après un retour en France, il repart à Tahiti en 1895 et y restera le restant de sa vie. Là, Gauguin découvrit l'art primitif, avec ses formes planes et ses couleurs violentes, celles de la nature à l'état sauvage. Avec une fidélité absolue, il les reproduisit sur sa toile. Toutes ses peintures sont le reflet d'un style caractérisé par la simplifications radicales du dessin, les couleurs brillantes, pures et lumineuses, une composition ornementale et une platitude délibérée des plans – le style qu'il appelait lui-même «symbolisme synthétique ».

Le Duel

Arnaldur Indridason

300 pages.Pendant l’été 1972, Reykjavík est envahi par les touristes venus assister au championnat du monde d’échecs qui oppose l’Américain Fischer et le Russe Spassky. L’Américain se conduit comme un enfant capricieux et a de multiples exigences, le Russe est accueilli en triomphe par le parti communiste islandais, le tout sur fond de guerre froide. Au même moment un jeune homme sans histoire est poignardé dans une salle de cinéma, le magnétophone dont il ne se séparait jamais a disparu. L’atmosphère de la ville est tendue, électrique. Le commissaire Marion Briem est chargé de l’enquête au cours de laquelle certains éléments vont faire ressurgir son enfance marquée par la tuberculose, les séjours en sanatorium et la violence de certains traitements de cette maladie, endémique à l’époque dans tout le pays. L’affaire tourne au roman d’espionnage et Marion, personnage complexe et ambigu, futur mentor d’Erlendur, est bien décidé à trouver le sens du duel entre la vie et la mort qui se joue là. Un nouveau roman d’Indridason qu’il est difficile de lâcher tant l’ambiance, l’épaisseur des personnages, la qualité d’écriture et l’intrigue sont prenantes.

La sélection

Littératures jeunes et ados

alt

La web-série «Miroirs»

A l'occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse 2017, visionnez les 13 épisodes de la web-série "Miroirs" dans lesquels les auteurs de littérature ados font face à leurs jeunes lecteurs pour des portraits chinois croisés.

La web-série

alt

Les albums de l'Ecole des Loisirs

Retrouvez les albums emblématiques de l'Ecole des Loisirs sur vos écrans. Des histoires portées par des lectures captivantes, pour découvrir ou redécouvrir les aventures sensibles, drôles et rocambolesques des petits héros de vos enfants !

A découvrir

Presse magazine musique

alt

The Rolling Stones

Un large éventail de titres

La Presse musicale est particulièrement riche et variée. Tous les genres musicaux sont représentés : magazine de musique classique, rock, électro ...  Découvrez un large éventail de titres.

Les magazines

L'offre d'aide aux devoirs s'enrichit

Une nouvelle ressource sur la Médi@thèque numérique : Campus Parentalité fonctionne sous forme de licences annuelles correspondant à un niveau scolaire. 5 univers pour guider parents et enfants tout au long de leurs apprentissages :
- Grandir en s'amusant pour les moins de 4 ans : recettes de cuisine, bricolage, graphisme, jeux...
- Aimer lire pour s'initier à la lecture plaisir, pour les 6-18 ans
- Réussite scolaire : pour chaque matière du CP à la Terminale, retrouvez des fiches de cours, des exercices interactifs (vidéos, animations, schémas animés, quizz…), ainsi que tous les corrigés commentés. Tous les contenus sont entièrement réalisés par des enseignants et conformes au programme de l'Éducation nationale.
- Compréhension du monde et maîtrise du Français par la consultation de dictionnaires (Robert, conjugaison...) pour les 10-16 ans, des guides Nathan de conseils pratiques pour les parents, des livres de culture générale...
- Découverte des langues par immersion, avec des romans pour les 7 à 16 ans.

Campus parentalité

Prix des médiathèques 2017

Panthéon Discount » de Stéphan Castang.

Déjà Prix de la Jeunesse et Prix du Public au Festival de Clermont-Ferrand 2017, le film révèle un univers utopique, étrangement proche du nôtre, où la médecine est allée puiser du côté du post-humanisme pour contrôler la vie des gens, leurs mémoires, leurs visions, leurs morts.

Panthéon Discount

De Stéphan Castang

14min44

En 2050, la médecine est remplacée par une machine : le Sherlock. Sorte de super scanner qui non seulement diagnostique, mais soigne également suivant les moyens du patient.
Le docteur n'est plus qu'un conseiller financier qui propose des assurances, des mutuelles et des solutions plus ou moins radicales.

 

Source: Bibliothèque départementale de la Dordogne

Nouveauté livre numérique

alt

Une question à toutes les réponses

"Que sais-je ?" met à la portée de tous le savoir des meilleurs spécialistes, les analyses des penseurs qui comptent, le regard avisé des experts. Forte d’un catalogue de plus de 700 titres régulièrement mis à jour, la célèbre collection à la boussole constitue un outil irremplaçable pour comprendre le monde.

La collection Que sais je

A table !

alt

Parcours culinaire

Les émissions du type Top Chef, les mémorables coups de gueule de Jean-Pierre Coffe, l’émission d’Alain Kruger sur France Culture On ne parle pas la bouche pleine, ou la production innombrable de livres de recettes, illustrent la place que la cuisine a prise dans notre quotidien.

Et pas seulement dans nos assiettes. Sur les étagères de nos bibliothèques également. On vous laisse découvrir le menu.

Lire l'article

Regards sur la laïcité

Les Héritiers

Marie-Castille Mention-Schaar

1h40min48

D'après une histoire vraie.
Lycée Léon Blum de Créteil, une prof décide de faire passer un concours national d'Histoire à sa classe de seconde la plus faible.
Cette rencontre va les transformer.

Huis clos pour un quartier

De Serge Steyer

53min16

Un quartier d’une petite ville doit être urbanisé et la municipalité souhaite proposer une opération innovante pour en finir avec "la banlieue pavillonnaire". Autour de la table, des élus volontaires, de jeunes urbanistes prêts à bousculer les mentalités et les modes de faire, des promoteurs peu enclins à changer leurs habitudes et un architecte au service du client. En s’immisçant durant plusieurs mois dans les tractations entre lélus, promoteurs et urbanistes, "Huis clos pour un quartier" saisit sur le vif la dérive des ambitions politiques et fait émerger une réflexion sur l’urbanisme et la démocratie locale. Au final, que reste-il du joli rêve... ?

Auroville

De Guillaume Estivie

57min11

Depuis toujours, l L’homme rêve de construire un monde meilleur, d’inventer une autre manière de vivre grâce à laquelle il pourrait s’affranchir du racisme, de la religion, de la politique, de la pollution, et surtout de l’argent. Mais existe-t-il encore des hommes qui croient en ce rêve impossible ? La réponse se trouve à Auroville, au Sud-est de l’Inde. C’est ici, que des hommes et des femmes venus du monde entier se sont rassemblés dès la fin des années 60, pour tenter cette expérience. Ils sont aujourd’hui 1800 auroviliens, de 40 nationalités différentes, à espérer l’impensable, pour eux, l’utopie d’aujourd’hui est la réalité de demain. Récit d’un parcours à travers « la ville dont la Terre a besoin », le film lève le voile sur cette cité fascinante, dont les habitants nous déroutent autant qu’ils nous ressemblent.

Les hermites

De Monika Mrozek

1h24min53

Un centre d’hébergement d’urgence dans la banlieue sud de Paris. Une douzaine d’hommes de tous horizons, solitaires, les rebuts de la société, vivent le temps d’un hiver dans une petite cité provisoire. Je les ai appelés « les Hermites ». Pas de folie romantique ou tragique. Juste cette impression de quelque chose de décalé, d’êtres qui marchent sur le fil du rasoir. Prêts à chaque instant à basculer. En observant leurs règles de vie, leur humanité, leurs conflits, on découvre un curieux reflet du monde extérieur : le nôtre. Le printemps revenu, chacun reprend sa route et disparaît dans sa solitude.

Espace

Éléonor Gilbert

15min00

À l’aide d’un croquis, une petite fille explique comment l’espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles, et en quoi cela lui pose un problème au quotidien.
Malgré ses différentes tentatives pour régler ce problème, elle ne trouve pas de solutions, ceci d’autant plus qu’il passe inaperçu pour les autres, enfants comme adultes, qui ne semblent pas être concernés. On découvre alors les subtilités d’une géopolitique de l’espace public à l’échelle d’une cour d’école.

D'un mur l'autre

De Patric Jean

1h33min34

De l’ancien mur de Berlin à la nouvelle clôture de Ceuta en terre africaine, ce road-movie nous fait traverser l’Europe. Quatre frontières au moins mais un seul axe : une société métissée, multiculturelle, riche de ses diversités en dépit de ses traditions de rejet. Du Nord au Sud, Patric Jean part avec humour et tendresse à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont migré des quatre coins du monde et qui composent cette nouvelle société, y participant avec énergie et générosité. Après son film très sombre “La Raison du plus fort” et à l’opposé des clichés rebattus, Patric Jean pose d’emblée un regard optimiste, jubilatoire et parfois grinçant sur l’Europe et son immigration.

Shangri La

De Alexandre Maubert

26min10

Shangri la est un territoire mystique dans la mythologie bouddhique, un lieu appartenant au monde terrestre mais ne pouvant tout simplement pas être localisé sur une carte.
Un espace ou l'utopie est possible, mais où tout le monde n'a pas accès.
Sortie des eaux à 60 km de Séoul dans la province d'Incheon, la ville de New Songdo City est conçue comme la première ville " ubiquitaire " et " durable " du monde.
L'informatique est dissoute en tout et en toute chose. L'écologie est une des bases de cette équation. Encore actuellement en construction, elle a été pensée comme un terrain d'expérimentation de toutes les nouvelles technologies possibles et imaginables : " Global business utopia ". Selon ses concepteurs...

Les oubliés du Bangladesh

De Amirul Arham

54min17

Au Bangladesh, 300 000 personnes, réfugiés politiques originaires de la province indienne du Bihar, vivent dans des camps provisoires ... depuis 27 ans. Victimes de la politique, privés de tout repère identitaire, linguistique, social, culturel, ils survivent dans un dénuement total et dans l’indifférence générale. Pourtant, ils continuent à croire en un jour meilleur. Si les anciens rêvent d’un improbable départ vers le Pakistan, les jeunes, nés au Bangladesh, souhaitent la citoyenneté bangladeshi. Ils attendent ...

La terre de la folie

De Luc Moullet

1h25min42

"L'arrière-petit-neveu du bisaïeul de ma trisaïeule avait tué un jour à coups de pioche le maire du village, sa femme et le garde-champêtre, coupable d'avoir déplacé sa chèvre de dix mètres. Ca me fournissait un bon point de départ... Il y a eu d'autres manifestations du même ordre dans la famille." (Luc Moullet) Originaire des Alpes du Sud, Luc Moullet a constaté que les cas de troubles mentaux étaient particulièrement nombreux dans cette région. Meurtres, corps découpés en morceaux, suicides, immolations, à travers sa famille, ses proches et les différentes "affaires" des cent dernières années, Moullet étudie les causes et les conséquences de ces phénomènes psychiques locaux.

Notre pain quotidien Unser täglich Brot

De Nikolaus Geyrhalter

1h32min01

Pendant deux ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au coeur des plus grands groupes européens agricoles, nous donnant accès des zones inaccessibles. Il a filmé les employés, les lieux et les différents processus de production pour réaliser un documentaire cinéma qui interroge et implique intimement chaque spectateur.  "Notre pain quotidien" ouvre une fenêtre sur l'industrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes. Réponse à notre sur-consommmation, la productivité nous a éloigné d'une réalité humaine pour entrer dans une démesure ultra-intensive qui a rejoint les descriptions des romans d'anticipation. Cadrages minutieusement composés, images cristallines, montage fluide construisent un film sans commentaire, sans propagande, dont les images parlent et demeurent. "Notre Pain Quotidien" questionne, inquiète et fascine.

Toujours moins

De Luc Moullet

13min59

En 1993, j'avais tourné TOUJOURS PLUS. Manquait donc le complément indispensable, TOUJOURS MOINS, mon quarantième film.
Il évoque en quatorze minutes l'évolution et l'accroissement, de 1968 à 2010, des dispositifs fondés sur l'informatique, automates, bornes et autres, que l'on retrouve dans tous les domaines.
Le but de notre système actuel semble être de n'employer qu'un seul individu par secteur d'activité. On n'en est pas encore là, mais on s'en rapproche?
Un monde schizophrénique, puisque, en même temps, les entreprises sont amenées à payer le coût de ces suppressions de façon indirecte. C'est qu'on ne peut laisser sur le pavé des millions d'êtres humains.
Un constat à la fois amer et drôle : les moyens de cette réduction perpétuelle sont surprenants, cocasses?

Maniquerville Trilogie en Pays de Caux

De Pierre Creton

1h26min42

La comédienne Françoise Lebrun vient régulièrement au centre de gérontologie de Maniquerville faire des lectures de Proust aux pensionnaires. C’est l’occasion pour eux d’évoquer ensemble la mémoire d’un temps perdu. Un lien fort s’instaure entre Françoise et Clara, animatrice au centre.

Lettres de Pithiviers

De Jo Béranger

43min46

Ce documentaire met en scène un travail scolaire effectué par des lycéens de la ville de Pithiviers, connue pour avoir abrité un camp d’internement de l’Etat Français, durant l’occupation nazie, antichambre de la mort pour des milliers de juifs raflés en 1941 et 1942, principalement lors de la rafle des « billets verts » puis celle du « Vel d’Hiv ». A travers la découverte de ce passé sombre par un travail scolaire, le film pose la question du partage, de l’appropriation de la mémoire par les nouvelles générations. Le film met en scène cette expérience de transmission de la mémoire.

Au bonheur des riches - 1ère partie Voyage en grande fortune

De Antoine Roux

1h03min20

Depuis plus de 20 ans, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon ont mis en oeuvre avec rigueur toutes les méthodes d’observation et d’analyse pour décrire une classe sociale jamais autant observée que celle des milieux populaires : celle es plus grandes fortunes françaises.
Avec le réalisateur Antoine Roux, ils ont filmé quatre familles au plus haut de la pyramide sociale qui mettent en oeuvre toutes les stratégies nécessaires pour maintenir et conforter leur place dominante.

Au bonheur des riches - 2ème partie Les Riches et nous

De Antoine Roux

1h04min01

Depuis plus de 20 ans, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon ont mis en oeuvre avec rigueur toutes les méthodes d’observation et d’analyse pour décrire une classe sociale jamais autant observée que celle des milieux populaires : celle es plus grandes fortunes françaises. Avec le réalisateur Antoine Roux, ils ont filmé quatre familles au plus haut de la pyramide sociale qui mettent en oeuvre toutes les stratégies nécessaires pour maintenir et conforter leur place dominante.

Au bout du fil

De Chedly Belkhodja

14min12

Dans un milieu sensibilisé à la diversité culturelle, de jeunes immigrants peinent à faire reconnaître leurs compétences sur le marché du travail. Ce documentaire est issu du projet La tête de l'emploi, qui vise à mettre fin au racisme direct et à la discrimination systémique dans les milieux de travail au Canada. Il cherche également à suggérer de nouvelles stratégie pour lutter contre le racisme auquel sont confrontés les minorités visibles et les autochtones.