Accueil

Les films à l'affiche en juillet

120 battements par minute

Emotion, dignité et fierté sont au rendez-vous
 
César du Meilleur film français de l'année
 
Un film Film de Robin Campillo

Le Caire confidentiel

Un film noir remarquablement agencé,
et de surcroît haletant
 
Grand Prix du Jury (Fiction étrangère) de Sundance
 
Un film réalisé par Tarik Saleh 

Ida

Un film retenu, comme ce passé polonais
qui a tant de mal à s'estomper
 
Oscar du Meilleur Film Etranger en 2015
 
Un film de Pawel Pawlikowski

Winter sleep

Film superbe, dont on ne sort pas indemne !
 
Palme d'Or Festival de Cannes 2014
 
Un film réalisé par  Nuri Bilge Ceylan
 

Taxi Téhéran

Il est peut-être le pire taxi de ­Téhéran,
mais le prix de la course est inestimable.
 
Ours d'Or au Festival de Berlin en 2015
 
Un film de Jafar Panahi

Et découvrez la sélection des nouveaux films de juillet disponibles sur tous vos écrans !

Nouveaux films de juillet

Cet été : vous serez plutôt magazine ou BD ?

alt

A vous de choisir !

Qu'il est agréable de se poser avec son magazine préféré, libre de picorer les sujets qui nous plaisent. Cet été, nous vous proposons 8 magazines sur les évènements culturels et les destinations pour les vacances. A moins que vous ne préfériez lire des BD ?

Magazines Bandes dessinées

Du foot au cinéma !

alt

A l’occasion de la Coupe du monde de football, voici une sélection sur le foot au cinéma.

Puisque les matches de football sont presque toujours plus que dramatiques, il va de soi que le cinéma a rapidement compris la possibilité de mettre en scène la 'joga bonito'. Les films de football font désormais partie du paysage cinématographique du monde entier. Nés à peu près à la même période, Football et Cinéma possèdent une longue histoire commune, au travers de films très variés.

Fictions

Coup de tête

De Jean-Jacques Annaud

1h28min44

François Perrin est ailier droit dans l'équipe de football de la petite ville de Trincamp. Seulement il a un sale caractère. Le président du club est également le patron de l'usine où il travaille. Après un coup de gueule, il est renvoyé du terrain et perd son emploi à l'usine. Et pour corser le tout, il est accusé d'un viol qu'il n'a pas commis. Mais l'équipe doit jouer en coupe de France et ne peut absolument pas se passer de Perrin.

Le miracle de Berne Das Wunder von Bern

De Sonke Wortmann

1h53min12

Eté 1954, la Famille Lubanski, attend le retour du père, prisonnier de guerre en Union Soviétique.

Depuis plus de 10 ans, Christa s'est occupée seule des enfants et Matthias, son fils de onze ans, a trouvé un père de substitution en Helmut Rahn, la star de l'équipe de football d'Essen.

Quand l'équipe nationale allemande arrive en finale, Matthias veut absolument aller à Berne pour porter chance à son idole.

Les chiens verts

De Mathias Rifkiss

19min20

Oswaldo et Babass, deux ouvriers quinquagénaires amateurs de football, menacés par la délocalisation de leur usine en Roumanie, provoquent en match les jeunes cadres de leur direction.
Pour cela, ils reforment leur mythique équipe Amateur des années 80, « Les Chiens Verts ».
Mais les jeunes champions d’antan ne sont plus ce qu’ils étaient.
Et la partie semble mal engagée, quand Oswaldo choisit pourtant de parier leur avenir professionnel sur le résultat du match...

Les yeux bandés

Linda Tahir Meriau

09min28

C’est l’anniversaire de Karim. Il est adore le football, ses rêves sont fait de ballons et de Zidane son joueur préféré.

A son réveil sa mère lui offre le jeu de la FIFA 98, il est heureux comme tout. Il attend un cadeau de sa grande sœur cependant elle ne lui offre rien.

Sa mère et ses frères complice ne disent rien.

Elle lui bande les yeux et l’emmène à un lieu magique sur lequel ses joueurs préférés ont marqués leur plus beaux but.

Roffa

De Bobby Boermans

47min16

Pendant des années, Ricardo Tuinfoord a été l'un des leaders hooligans du club de football "Feyenoord", adoré par ses amis, craint par ses ennemis.
En liberté conditionnelle, il retourne vivre auprès de sa famille après avoir purgé une peine de trois années de prison pour un crime violent.
Ricardo va devoir décider s'il veut mener une vie exempte de violence, ou retourner à son ancienne vie, où l'honneur a un prix à la fois pour lui et sa famille...
 

Carlitos, le but de ses rêves Carlitos y el campo de los sueños

De Jesus Del Cerro

1h42min54

Carlitos, un jeune espagnol orphelin, rêve de trouver une famille d’accueil, et également de jouer au football dans l'équipe nationale junior.

Le directeur de l'orphelinat, qui ne l'entend pas de cette oreille, préfèrerait lui trouver une famille dans laquelle il ne pourra pas jouer au foot. Pour réaliser son rêve, Carlitos doit s'enfuir.

Un dimanche romain La domenica della buona gente

De Anton Giulio Majano

1h31min58

Un dimanche ensoleillé, à Rome. Giulio se fait une joie de passer sa journée au stade pour assister au match de football qui oppose Naples à Rome, ce qui déplaît fortement à sa mère et à son amoureuse, Sandra.
Ines cherche par tous les moyens à voir son amant, l'avocat Conti, qui l'évite depuis le début de la journée et dont elle est enceinte.
Un ancien footballeur espère que l'issue du match lui permettra de devenir l'entraîneur de Naples...

Gregory's Girl

De Bill Forsyth

1h27min31

Grégory est l'adolescent-type de 16/17 ans : légèrement boutonneux, timide, maladroit avec les filles et peu passionné par le lycée ! Dans la petite ville d'Ecosse où il est né et où il vit, Grégory traîne paresseusement et sans but avec ses copains... Jusqu'au jour où Dorothy, jeune fille directe, sûre d'elle et attirante, veut faire partie de l'équipe de football du lycée où, par tradition, il n'y a jamais eu que des joueurs masculins...

Ball possession

De Willemiek Kluijfhout

08min14

Ce ballon est dur à récupérer !

All over Brazil

De David Andrew Ward

09min21

1978, coupe du monde de foot : la confrontation n’est pas seulement sur le terrain mais aussi à la maison entre Stephen, fan de Bowie et son père, supporter acharné de l’équipe écossaise.

No Ball Games

De Richard Pengelley

06min33

Un enfant désobéissant joue au ballon dans un lieu où c’est interdit.
Lorsque son ballon passe par-dessus le mur, il se retrouve dans un monde où finissent les petits garçons comme lui.

Les filles

Alice Douard

28min50

C'est l'été. Charlotte travaille au péage de l'autoroute du Sud et s'entraîne pour le match de foot amateur qu'organise sa sœur Nath.

Documentaires

Goldstars : Fifa L'anthologie

De Richard Horne

2h59min47

L'histoire complète du football de 1930 à nos jours. De 1930 en Uruguay à 2015 au Chili, plongez au coeur des moments historiques et des actions les plus spectaculaires de la coupe du monde de la FIFA. Retrouvez les frissons des matchs de légende avec les plus grands noms de la FIFA tel que Pelé, Diego Maradona, Zidane, Cristiano Ronaldo, Neymar Jr, Lionel Messi et bien d'autres. 20 coupes du monde, 85 années de foot...

Pelé - Naissance d’une légende Pelé - The Birth of a Legend

De Jeff Zimbalist

1h42min43

L’incroyable ascension de la légende du football, qui, grâce à un style hors norme et à force de détermination, triompha de tous les obstacles, pour devenir l’inspiration d’un pays tout entier, et le changer à jamais.

De son enfance dans les favelas à son entrée dans le club du FC Santos, son talent le mènera jusqu’à la Coupe du Monde 1958 où, alors âgé de 17 ans seulement, il marqua le but décisif qui couronna le Brésil du titre mondial.

Légendes du football

De Renato Raggi

55min45

Ce documentaire vous fera découvrir, à travers des images originales et souvent jamais vues, les différentes Coupes du Monde, ses plus grands footballeurs, ainsi que les matches qui ont fait la légende de ce sport. De Pelé à Platini, de Di Stefano à Ronaldo, cette encyclopédie du football international comblera tous les fans.

La fabrique

De Thomas Bousquet

53min00

Les jeunes joueurs de la section «18 ans» du centre de formation du Losc vivent leur dernière année dans cette structure de haut niveau qui prépare au football professionnel. Comment fonctionne cette « fabrique de champion » et son système d‘excellence, dans un milieu où il existe beaucoup d’appelés pour très peu d’élus ? Jonglant entre apprentissage scolaire et impératifs de performances sportives, notre chronique documentaire s’attachera à suivre le parcours de quelques jeunes apprentis qui disposent de 10 mois pour terminer leur formation dans les meilleures conditions possibles et décrocher un contrat pour devenir pro au Losc. Ailleurs. Ou nulle part…

Maradona par Kusturica

De Emir Kusturica

1h32min48

Emir Kusturica célèbre dans ce film l'incroyable histoire de Diego Maradona : héros sportif, Dieu vivant du football, artiste de génie, champion du peuple, idole déchue et modèle pour des générations du monde entier. De Buenos Aires à Naples - en passant par Cuba - Emir Kusturica retrace la vie de cet homme hors du commun, de ses humbles débuts à sa notoriété mondiale, de la plus spectaculaire ascension au déclin le plus profond. Un documentaire unique sur une légende vivante, filmé par son plus grand fan.

Le Peladao - Du foot et des filles

De Christophe Cousin

06min58

"Gooooooooooooal !" Sur la plage, dans la rue, au fond d’un terrain vague... Partout au Brésil, on joue au « futebal »... A Manaus aussi : en tout lieu et sans raison parce que le football au Brésil est LA raison de vivre des brésiliens. Mais au cœur de la forêt, le ballon rond n’a pas le monopole des rondeurs. A Manaus a lieu chaque année une compétition rassemblant le ballon rond et les jolies formes des plus belles filles de l’Amazonie. C’est le Peladao. A l’occasion d’un week‐end, on suit Erika et son équipe en route pour les demi finales.

Becoming Zlatan Den unge Zlatan

De Fredrik Gertten

1h36min07

« Becoming Zlatan » dresse le portrait des jeunes années d’une star du football à la personnalité hors norme, connu pour sa technique et ses buts époustouflants… Des séquences uniques nous dépeignent ses débuts dans la banlieue de Malmö, puis lorsque tout s’accélère et que sa carrière décolle après sa signature à l’Ajax d’Amsterdam pour 9 millions d’euros en 2001, la somme la plus importante déployée pour un footballeur scandinave jusqu’à aujourd’hui. Des images intimes et inédites, des entretiens avec sa famille, ses entraîneurs et d’anciens coéquipiers, nous révèlent la pression immense qui pèse sur ses épaules, depuis son plus jeune âge.

Messi

De Álex de la Iglesia

1h33min26

Le film qui retrace l’enfance et les débuts de la carrière d’un petit homme devenu le meilleur footballeur du monde.

Réalisé par Alex de la Iglesia, le film, sorti en salles en Espagne, en Italie et en Argentine, a été présenté au Festival de Venise, il rassemble des images d’archives, des reconstitutions et des témoignages de ceux qui ont vu grandir Lionel Messi, gamin argentin admiré dans le monde entier pour ce qu’il est: un génie du football !

Le K Benzema

De Damien Piscarel

2h00min49

Meilleur buteur français de la Ligue des champions, Karim Benzema compte 81 sélections en équipe de France, mais n'a plus été appelé chez les Bleus depuis le 8 octobre 2015. Le 13 avril 2016, l'attaquant du Real Madrid a en effet été mis à l'écart de la sélection nationale pour une durée indéterminée suite à l'affaire de la «sextape». En donnant la parole au footballeur, Damien Piscarel lui permet de revenir sur cette situation, mais aussi d'évoquer ses débuts à Bron, son aventure lyonnaise et son transfert au Real Madrid. D'autres figures du football prennent la parole, notamment Zinedine Zidane, Thierry Henry, Cristiano Ronaldo et Franck Ribéry, pour évoquer le «cas» Benzema

Arrêts de jeu

De Robin Chiuzzi

37min33

Cette série documentaire dresse les portraits de différents acteurs du monde du ballon rond. Dix épisodes réunis ici, qui présentent aux enfants les métiers du football moderne.  On y retrouve ainsi le milieu de la presse sportive (avec le photographe, le rédacteur, le journaliste radio, le commentateur télé), les métiers du stade (le jardinier, le speaker et l'agent sportif) et les métiers intervenant au sein des équipes (le directeur de centre de formation, la direction de formation de l'OL féminin et le préparateur physique).

Filles de foot 4 épisodes

Ce feuilleton documentaire montre de jeunes joueuses entre 7 et 13 ans et leur passion du football. Ces filles jouent leurs matches contre des garçons. Cette mixité, si rare dans le sport, bouscule les idées reçues et permet aussi d'aborder la question de ce que les garçons pensent des filles et vice versa. Filmées sans commentaires "off", les sensations des filles au stade, dans les vestiaires ou chez elles sont vécues en direct.

Joue-la comme la vie

De Hubert Brunou

51min34

Dans la cité des Bosquets à Montfermeil, en région parisienne, la place de la femme n'est guère enviable. Elle est celle des vingt sept ethnies qui composent sa population, d'immigration souvent récente. L’islam est très présent, le port du voile islamique très répandu, la cité comptant six mosquées. C'est pourtant là, qu'en classe de cinquième, une bande de copines "blacks –blanches - beurs" décident de monter une équipe de foot, malgré la pression sociale, les parents, les moqueries des garçons... Quatre ans plus tard, elles sont premières de leur championnat des moins de 16 ans. En suivant Imane, Marie, Zahra, Gaêlle, Cama, Souad et les autres ; chez elles, à la sortie des cours, à l’entraînement, pendant les matches de championnat, nous écoutons leurs confidences sur ce qu'ont changé en elles ces années d'une pratique sportive réservée aux garçons. Le processus d'émancipation qu'elles ont enclenché, un peu sans le savoir, a profondément modifié leur identité de filles, dans un monde très dominé par les hommes. Les "garçons manqués"qu'elles étaient sont-elles devenues des "filles épanouies" ? t, malgré la pression sociale, les parents, les moqueries des garçons...

Les Bleus : une autre histoire de France, 1996-2016

Sonia Dauger

1h43min20

Les grandes épopées des équipes nationales sont des moments de communion collective que peu d’événements sont capables de générer.

L’histoire des Bleus ces vingt dernières années n’échappe pas à la règle : elle a fédéré dans la joie, comme en 1998, dans l’incompréhension comme en 2006, dans la douleur comme en 2010 ou dans l’espoir cet été 2016. Elles sont des marqueurs de leur temps et de leur époque.

Tous ces épisodes de notre histoire collective, qu’ils soient de liesse ou de dépit, résonnent comme un écho à une question qui traverse la société française depuis plus de 20 ans : la question identitaire.

Comment les Bleus la rendent-ils visible ? Comment se vivent les questions de discrimination, de diversité et d’égalité dans cette équipe ? Un sujet brûlant et tellement d’actualité.

Le foot en magazines

France Football N°3761, paru le 12/06/2018

Hebdomadaire
Hebdomadaire footballistique

So Foot N°157, paru le 31/05/2018

Mensuel
Mensuel de foot, culture et société

L'Equipe Magazine N°1873, paru le 09/06/2018

Hebdomadaire
Supplément hebdomadaire du quotidien L'Equipe samedi.

Paris Match N°3605, paru le 14/06/2018

Hebdomadaire
Paris Match, le premier magazine français d'actualité, pour vivre l'actualité sur tous les fronts, voir et comprendre les événements, découvrir avec les partenaires de Paris Match, les expositions et les rendez-vous culturels…

Vocable Allemand N°774 bonus, paru le 14/06/2018

Bimensuel
Lisez le meilleur de la presse internationale en V.O.

Vocable Espagnol N°767, paru le 14/06/2018

Bimensuel
Lisez le meilleur de la presse internationale en V.O.

Le Journal de Mickey N°3443, paru le 13/06/2018

Hebdomadaire
Le 1er hebdo à la pointe de l'actualité et de la BD. De 7 à 13 ans. Chaque semaine, des reportages sur l'actualité, le ciné, le sport, des jeux et plus de 38 pages de BD.

Le foot en BD

Football Football Football Football (Saison 2) - Tome 2

Guillaume Bouzard

Bouzard parle du football comme tous les vrais supporters devraient toujours le faire : avec sérieux, mais avec un certain détachement qui autorise l'humour. Considérations technico-tactiques, business, équipe de France, mode et coupes de cheveux, buts d'anthologie ou tricheries, tous les sujets importants en matière de ballon sont passés en revue avec cette règle d'airain : pas de hors-jeu, toujours recevoir la balle en mouvement, savoir se projeter vers l'avant. Aucun lecteur ne pourra résister à ce rouleur compresseur de l'humour qu'est le Bouzard Football Club !

Le Football n'est plus ce qu'il est Le football n'est plus ce qu'il est

Lefred-Thouron

Depuis une vingtaine d'années, Lefred-Thouron a réalisé des milliers de dessins pour croquer l'actualité sportive, et particulièrement celle du football, qui regorge d'anecdotes croustillantes. Mixant un sens aigu du gag et de la formule, pertinence et impertinence, infos inédites et véridiques, ses gags font rire tout le monde. Il se murmure même dans le milieu que Franck Ribéry lui-même aurait affi rmé un jour, en regardant un dessin de Lefred-Thouron : « Je m'a bien amusé, même si j'aurai pas tout compris… » Dans ses caricatures drolatiques, Lefred-Thouron épingle les clubs pas toujours bienveillants, les agents pas toujours très honnêtes, les joueurs pas toujours très malins, la fédé pas toujours bien gérée, les supporters pas toujours intelligents, les qatari, toujours qatari… Au fi l des planches, les amateurs de ballon rond retrouvent les aventures mythiques des fameux Louis-Kevin et Jean-Houphouët, les footballeurs les plus drôles et les moins malins du championnat de France, qui font le bonheur, chaque semaine, des lecteurs de L'Équipe Magazine. Mais ce livre n'est pas seulement pour les footeux, loin de là ! Pour ceux qui ne connaissent toujours pas la règle du hors-jeu et qui pensent que le 4-4-3 est une formule mathématique, c'est le livre indispensable pour ne plus passer pour un béotien devant un supporter gorgé de bière, avec un sens de l'humour aussi limité que sa connaissance en géopolitique.

Football Football Saison 2006-2007 (Saison 1) - Tome 1

Guillaume Bouzard

Après les très remarquées Autobiography of me too, Bouzard s'attaque à cette magnifique institution qu'est le Foot. De l'élection de Michel Platini à la tête de l'UEFA à la coiffure des footballeurs italiens en passant par la blessure de Djibril Cissé et la choucroute d'avant match, Bouzard nous régale de quelques tacles bien sentis. Cet album reprend les pages parus dans So Foot et les strips de Libé durant la coupe du Monde ainsi que des inédits. De quoi prouver à la face du monde ébahi que le foot ne rend pas que stupide et violent, il peut aussi rendre drôle. À noter que la magnifique couverture se déclinera en quatre superbes couleurs rappelant à l'amateur éclairé quelques équipes mythiques. Quatre couvertures seront disponibles : L'une d'un magnifique bleu clair pouvant faire penser à celui d'un club mythique des bords de la Méditerranée, vainqueur d'une coupe d'Europe. L'autre d'un vert superbe pouvant rappeler des maillots ornés d'un logo Manufrance. Le troisième sera jaune canari, comme on les aime en Bretagne. Et le quatrième sera d'un incroyable bleu roi pouvant faire penser à celui d'une équipe nationale ayant brillée en 98 et 2006.

Les Footmaniacs tome 12 - Tome 12

Christophe Cazenove

En pleine Coupe du Monde au Brésil, ils sont chauds comme la braise ! Pour voir leur équipe triompher, ils ne seraient pas contre une révolution dans le pays où le football est roi. Car, c’est bien connu, dans les stades brésiliens, il y a un peu plus de monde que trois tondus… et un Pelé ! Pour nos supporters parfois insupportables, trouver sa voix dans la chaude ambiance des stades brésiliens relèvera donc de l’exploit. Mais notre fine équipe ne va pas au Brésil pour faire du tourisme, et si la victoire n’est pas sur le terrain, elle sera à coup sûr dans les gradins !

Deschamps 1er Roi des Bleus

Faro

Pénétrez les coulisses de l'équipe de France sous le règne de Deschamps avec Faro, dessinateur de l'Equipe et de France football, observateur avisé des péripéties du football qu'il croque depuis de nombreuses années pour la presse.

Un maillot pour l'Algérie Un maillot pour l'Algérie

Rey

En 1958, à la veille de la Coupe du monde en Suède, douze footballeurs de Première Division quittent clandestinement la France et rejoignent les rangs du FLN. Nous sommes en pleine guerre d'Algérie et leur but est de créer la première équipe nationale algérienne de football et d'en faire l'ambassadrice de l'indépendance à travers le monde... Parcourant le monde souvent clandestinement, cette équipe de champions devenus des va-nu-pieds, devant parfois accomplir plusieurs milliers de kilomètres en minibus à travers le désert pour jouer un match, sans remplaçants, va accomplir exploit sur exploit au fil de plus de 80 matches. Ils s'appellent Zitouni, Arribi, Kermali, Mekhloufi... et ils sont devenus des légendes du sport. On dira de ces "fellaghas au ballon rond" qu'ils ont fait avancer la cause algérienne de dix ans et évité des dizaines de milliers de morts supplémentaires. Javi Rey, Bertrand Galic et Kris n'ont jamais déserté les stades et ont trouvé dans les destins de ces joueurs l'occasion de croiser leur amour du ballon rond et de l'histoire avec un grand H. Kris, l'un des chefs de file de la bande dessinée du réel (on lui doit les succès "Un homme est mort" ou "Notre mère la guerre"), a trouvé les parfaits coéquipiers en Bertrand Galic, habile scénariste et historien, et Javi Rey, un jeune dessinateur catalan qui mêle subtilement les émotions humaines et l'intensité des scènes de match.

Le contrepied de Foé Le Contrepied de Foé - One-shot - Tome 1

Laurent Galandon

Le Contrepied de Foé est le nouveau one-shot des auteurs de Lip, Laurent Galandon et Damien Vidal. Ils nous content le parcours d'Urbain, jeune passionné de football au Cameroun, dont les rêves de gloire vont être exploités par un agent véreux. Le voici abandonné à Paris, sans papiers et sans un sou en poche... À travers la destinée d'Urbain, les auteurs dévoilent avec justesse l'une des faces cachées du football et le quotidien d'un clandestin en France.

Prolongations Passion - Tome 1

Robin Walter

Journalistes, footballeurs professionnels, supporters, arbitres, leurs compagnes, tous vivent au rythme des résultats des matches de football tout au long de la saison. Passion partagée par Jean Duplantier, l'animateur radio de l'émission Prolongations.

Louca Coup d'envoi - Tome 1

Bruno Dequier

L'adolescence est une période horrible pour beaucoup de monde. Pour Louca, c'est pire ! Paresseux, mauvais élève, menteur (pour épater son petit frère), maladroit avec les filles, ce type est vraiment une catastrophe ambulante. Mais, c'est décidé : dès demain, il va changer ! Mais c'est plus facile à dire qu'à faire (surtout quand, en plus, on est versatile). Heureusement, Louca va recevoir un coup de main d'un dénommé Nathan : beau garçon, super doué au foot, intelligent... ce Nathan a vraiment l'air d'être le mec idéal et le coach rêvé pour Louca. À une petite exception près : Nathan est mort et c'est son fantôme qui va aider Louca... Comment Nathan est-il mort ? Pourquoi Louca est-il le seul à le voir ? Nathan arrivera-t-il à faire de Louca un type bien ? Louca réussira-t-il à la fois ses examens, à séduire Julie, la fille de ses rêves, et à devenir un footballeur digne de ce nom ?

Louca Face à face - Tome 2

Bruno Dequier

Entre Louca, l'ado maladroit qui cherche à séduire Julie, la fille de ses rêves, et Nathan, son coach-fantôme, qui cherche à savoir comment il est mort, va se nouer une solide amitié. Mais le match de la dernière chance pour l'équipe de Louca approche. Et c'est ce moment que choisit Nathan pour le laisser tomber ! Louca arrivera-t-il à briller sans Nathan ? Nathan découvrira-t-il ce qui se cache derrière sa mort mystérieuse ?

Louca Si seulement... - Tome 3

Bruno Dequier

Stress maximum pour Louca : il va jouer le match le plus important de l'année, celui qui décidera du sort de l'équipe de foot de l'école ! Et vu ses exploits aussi incroyables qu'inattendus lors de la rencontre précédente, tout le monde attend de lui des miracles contre la redoutable équipe des Condors. Au premier rang des spectateurs : son petit frère Antin qui l'adore, Julie, la fille dont il est amoureux... et quasi toute l'école. Ce sera la gloire s'il réussit à qualifier son école, l'humiliation totale s'il échoue en se ridiculisant. Ce que personne ne sait, c'est que Louca est un joueur particulièrement maladroit qui brille au football uniquement quand il est aidé par Nathan, son coach fantôme. Pas de chance : occupé à enquêter sur sa propre mort, Nathan rate le début du match. Ce n'est qu'après une première mi-temps catastrophique et deux buts encaissés qu'il débarque et va tenter, à l'aide de techniques particulièrement audacieuses, d'inverser le cours du match pour permettre à Louca de réaliser le match parfait.

Louca L'espoir fait vivre - Tome 4

Bruno Dequier

Grâce à Louca (et un tout petit peu à Nathan, son coach-fantôme), l'équipe de foot du lycée Quanfrin est en train de réussir un exploit : faire un match nul contre les redoutables "Condors". Il faut dire que Louca a la rage, persuadé que son coéquipier Adel drague Julie, la fille de ses rêves ! Il ne se doute pas que, au bord du terrain, Julie commence à se poser des questions : sa meilleure amie, Chloé, qui adorait critiquer Louca à tout bout de champ, se met à lui trouver plein de qualités. Serait-elle en train de devenir une rivale ? Il ne reste plus que quelques minutes à jouer quand le coach révèle le véritable enjeu du match : si l'équipe du lycée ne gagne pas, elle sera purement et simplement supprimée, et le terrain sera rasé pour faire place à un projet immobilier. Plus que jamais la pression est sur Louca qui doit, une fois de plus, réaliser le match parfait !

Louca Les Phoenix - Tome 5

Bruno Dequier

Alors que grâce à Louca (et un tout petit peu à Nathan, son coach fantôme), l'équipe de foot du lycée Quanfrin a évité la relégation et la disparition pure et simple, un incendie criminel vient détruire les locaux et le terrain de foot de l'école. Mais qu'un généreux donateur offre de nouvelles installations au coach, Louca et Nathan décident donc de se mettre à la recherche d'une nouvelle équipe. Pour constituer cette dream team, Nathan propose à Louca de recontacter ses anciens équipiers. Car, étonnamment, tous les anciens partenaires de terrain de Nathan se sont détournés du foot pour s'éclater dans d'autres sports. Pour les convaincre d'intégrer l'équipe, il n'y a qu'une solution : que Louca défie (et batte) chacun dans son sport de prédilection ! Inutile de préciser que c'est pas gagné... Comme si ça ne suffisait pas, Julie, la "presque petite amie de Louca", lui fait la gueule. Et Nathan refuse de raconter à Louca ce qui s'est passé durant cette soirée où visiblement il n'a pas été à la hauteur des attentes de sa dulcinée...

Et parce qu'il n'y a pas que le foot dans la vie !

En cette période de folie footballistique, voici une sélection de films dont la musique est l'élément central : documentaires, biopics, courts métrages et grands classiques, voici de quoi régaler vos oreilles et vos yeux !

La leçon de piano The Piano

Jane Campion

1h55min35

Au siècle dernier en Nouvelle-Zélande, Ada, mère d'une fillette de neuf ans, s’apprête à suivre son nouveau mari au fin fond du bush. Il accepte de transporter tous ses meubles à l'exception d'un piano qui échoue chez un voisin illettré. Ne pouvant supporter cette perte, Ada accepte le marché que lui propose ce dernier. Regagner son piano touche par touche en se soumettant à ses fantaisies.

Le pianiste The pianist

De Roman Polanski

2h28min32

Durant la Seconde Guerre mondiale, Wladyslaw Szpilman, un célèbre pianiste juif polonais, échappe à la déportation mais se retrouve parqué dans le ghetto de Varsovie dont il partage les souffrances, les humiliations et les luttes héroïques. Il parvient à s'en échapper et se réfugie dans les ruines de la capitale. Un officier allemand, qui apprécie sa musique, l'aide et lui permet de survivre.

Un jour ça ira

De Edouard Zambeaux

1h26min00

Djibi et Ange, deux adolescents à la rue, arrivent à l’Archipel, un centre d'hébergement d'urgence au cœur de Paris. Ils y affrontent des vents mauvais, des vents contraires, mais ils cherchent sans relâche le souffle d'air qui les emmènera ailleurs. Et c'est avec l'écriture et le chant qu’ils s’envolent… et nous emportent.  Une plongée au coeur de l’Archipel, un centre qui propose une façon innovante d’accueillir les familles à la rue.  

Exils

De Tony Gatlif

1h38min54

Un jour, Zano propose cette idée un peu folle à sa compagne Naïma : traverser la France et l'Espagne pour rejoindre Alger et connaître, enfin, la terre qu'ont dû fuir leurs parents d'autrefois. Presque par défi, avec la musique comme seul bagage, ces deux enfants de l'exil se lancent sur la route. Epris de liberté, ils se laissent un temps griser par la sensualité de l'Andalousie - avant de se décider à franchir la Méditerranée. D'une rencontre à l'autre, d'un rythme techno à un air de flamenco, Zano et Naïma refont, à rebours, le chemin de l'exil. Avec, au bout du voyage, la promesse d'une reconquête d'eux-mêmes...

Shadows

De John Cassavetes

1h18min36

États-Unis, années 60. Benny, Hugh et Lélia sont frères et sœur et partagent à New York le même appartement. Alors que Benny passe ses journées dans les rues et les bars, Hugh tente de faire carrière comme chanteur de jazz. Lélia, quant à elle veut être écrivain. Tous trois veulent aussi aimer et être aimés...

La Flute Enchantée d'après l'opéra de Wolfgang Amadeus Mozart

Sophie Millon

43min38

Le Théâtre du Corbeau Blanc propose une adaptation de l'opéra de Mozart, La Flûte Enchantée, à l'attention du jeune public en créant un conte théâtral musical avec actrice et marionnettes. Nous entrons dans une histoire hautement colorée et fantastique, peuplée de fées, de princesses radieuses, de génies, de rois et de prêtres. Les pouvoirs terrestres et surnaturels s'affrontent; la trahison, la haine et la destruction s'abattent sur l'innocence; la laideur affronte la beauté; éternel combat entre le bien et le mal. Ce conte féérique parle aussi de tolérance, de respect des autres et de la recherche de la connaissance.

Poulet aux prunes

Marjane Satrapi

1h27min55

Téhéran, 1958. Depuis que son violon tant aimé a été brisé, Nasser Ali Khan, un des plus célèbres musiciens de son époque, a perdu le goût de vivre. Ne trouvant aucun instrument digne de le remplacer, il décide de se mettre au lit et d'attendre la mort. En espérant qu'elle vienne, il s'enfonce dans de profondes rêveries aussi mélancoliques que joyeuses, qui, tout à la fois, le ramènent à sa jeunesse, le conduisent à parler à Azraël, l'ange de la mort, et lui révèlent l'avenir de ses enfants... Au fur et à mesure que s'assemblent les pièces de ce puzzle, apparaît le secret bouleversant de sa vie : une magnifique histoire d'amour qui a nourri son génie et sa musique...

Brésil - La révolution tropicaliste

De Yves Billon

57min07

Il y a dans l’histoire de la musique brésilienne un mouvement musical qui se démarque, en ce qu’il s’est révélé à la fois témoin et acteur de l’histoire : le tropicalisme. Ce mouvement a bouleversé en l’espace d’une année d’existence (Nov 1967 - Déc 1968) toutes les données de la musique au Brésil, tout en se faisant le miroir des contradictions d’une période particulièrement agitée. Avec un impact similaire à celui de mai 1968 en France, dont il fut la version brésilienne, le tropicalisme a remis en question les fondements même de la société brésilienne urbaine, agissant comme un détonateur, le catalyseur d’une véritable révolution des moeurs, de la pensée, de l’idée même de l’identité brésilienne.   Ces bouleversements ont marqué définitivement de leur empreinte la culture nationale, mais - à court terme - ils ont contribué à précipiter le cours d’un des chapitres les plus sinistres de l’histoire du pays.

Bona, le nomade (Série escales musicales)

De Emmanuel Rudowski

27min18

Escales Musicales propose de découvrir les jeunes talents qui font le jazz et la world music d'aujourd'hui, à Paris. Paris, seconde plaque tournante de la musique du monde après les Etats Unis, constitue un véritable attrait pour ces musiciens. Une série de portraits sur les futures stars de demain. Ce portrait de Richard Bona, nous fait découvrir une personnalité attachante et rare, autant qu'un musicien et chanteur admirables.

Nguyên Lê

De Emmanuel Rudowski

26min34

Nguyên Lê est un guitariste virtuose, mais aussi un compositeur et un arrangeur qui met son immense talent au service d’une musique nouvelle. Autodidacte, il a découvert le jazz tout seul et n’a consenti à apprendre le solfège que le jour où il en a eu besoin pour écrire des morceaux. Né à Paris en 1959 de parents vietnamiens, Nguyên Lê se sent dépourvu d’une identité bien définie. C’est pourquoi il ne cesse de rechercher, par son travail musical, une fusion entre diverses cultures, mais aussi entre modernité et tradition, entre apports technologiques et quête d’authenticité. Cet effort d’intégration, cette démarche unificatrice, sont chez lui conscients et volontaires. Ainsi, « son » Vietnam - il l’avoue - est un pays fantasmatique, construit de toutes pièces. Extraits de concerts, enregistrements, duos, répétitions, travail de composition et pratique des instruments, permettront de découvrir l’étendue du talent de Nguyên Lê et la beauté de sa musique - un subtil mélange de jazz et de world music qui n’est pas réservé à une élite, mais touche un public de plus en plus large. Le film propose à la fois un aperçu intimiste de la vie d’un grand musicien, et une réflexion sur l’apport de l’immigration en termes de créativité dans le monde d’aujourd’hui, sur la problématique des croisements culturels et du rapport entre modernité et tradition.

Barbara

De Mathieu Amalric

1h38min55

Une actrice va jouer Barbara, le tournage va commencer bientôt. Elle travaille son personnage, la voix, les chansons, les partitions, les gestes, le tricot, les scènes à apprendre, ça va, ça avance, ça grandit, ça l'envahit même. Le réalisateur aussi travaille, par ses rencontres, par les archives, la musique, il se laisse submerger, envahir comme elle, par elle.

Le chanteur de Gaza Ya Tayr El Tayer

De Hany Abu-Assad

1h38min27

Un jeune Palestinien prend son destin en main pour réaliser son plus grand rêve : chanter.

Ali Farka Toure, ça coule de source

De Henri Lecomte

52min32

De la guitare électrique au petit violon monocorde des paysans songhays, l'art d'Ali Farka Touré est multiforme. Ce film suit le premier Africain à avoir reçu un Grammy Award, la plus prestigieuse récompense internationale de la musique. Des concerts aux cultes vaudous dédiés aux "Génies du fleuve", en passant par les campements touaregs ou la ville mystérieuse de Tombouctou, c'est le seul commentaire d'Ali qui sert de guide. Et permet de découvrir la splendide région de la boucle du Niger et un homme hors du commun, qui concilie carrière de musicien international et de cultivateur dans son village.

Whiplash

De Damien Chazelle

1h46min30

Andrew, 19 ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. 
Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence...

El Gusto

Safinez Bousbia

1h29min22

La bonne humeur - el gusto - caractérise la musique populaire inventée au milieu des années 1920 au cœur de la Casbah d'Alger par le grand musicien de l'époque, El Anka. Elle rythme l'enfance de ses jeunes élèves du Conservatoire, arabes ou juifs.
L'amitié et leur amour commun pour cette musique qui "fait oublier la misère, la faim, la soif" les rassemblent pendant des années au sein du même orchestre jusqu'à la guerre et ses bouleversements.
El Gusto, Buena Vista Social Club algérien, raconte avec émotion et... bonne humeur comment la musique a réuni ceux que l'Histoire a séparés il y a 50 ans. 

Brooklyn

De Pascal Tessaud

1h25min35

Coralie, jeune rappeuse suisse de 22 ans se produisant sous le nom de Brooklyn, quitte son pays et un père qui ne la comprend plus, pour s’installer à Paris.

Logée chez Odette, une retraitée, elle trouve un petit job dans une association musicale de Saint-Denis, en banlieue parisienne. Lors d’une soirée slam, elle est poussée sur scène par l’un des animateurs.

D’abord hésitante, elle conquiert son public et tape dans l’œil d’Issa, jeune rappeur, l’étoile montante de la ville…

Amnesia

De Barbet Schroeder

1h35min47

Ibiza. Début des années 90, Jo a vingt ans, il vient de Berlin, il est musicien et veut faire partie de la révolution électronique qui commence. Pour démarrer, l’idéal serait d'être engagé comme DJ dans le club L'Amnesia. Martha vit seule, face à la mer, depuis quarante ans. Une nuit, Jo frappe à sa porte. La solitude de Martha l'intrigue. Ils deviennent amis alors que les mystères s'accumulent autour d'elle : ce violoncelle dont elle ne joue plus, cette langue allemande qu'elle refuse de parler… Alors que Jo l'entraîne dans le nouveau monde de la musique techno, Martha remet en question ses certitudes…  

RiP : Remix manifesto

De Brett Gaylor

1h26min29

Dans son documentaire RiP: remix manifesto, le réalisateur montréalais Brett Gaylor questionne le rôle du droit d'auteur dans l'ère numérique, en faisant tomber les barrières entre consommateurs et producteurs de culture. Personnage-clé du film, l'artiste américain Girl Talk fait vibrer les foules avec des chansons faites entièrement de collages musicaux ; sa démarche fait-elle de lui un artiste du peuple ou un pirate sans foi ni loi ? Le film est aussi parsemé de rencontres édifiantes avec l'avocat américain Lawrence Lessig, le critique canadien Cory Doctorow, ou encore le musicien et ministre brésilien Gilberto Gil. Brett Gaylor a suivi un processus de création participatif, en invitant les internautes à remonter eux-mêmes ses images sur le site . Ces remixages ont été intégrés au film, incarnant ainsi l'esprit de collage qu'il cherche à défendre. Avec RiP: remix manifesto, Brett Gaylor et Girl Talk sonnent l'alarme et dressent le champ de bataille. Quel côté soutiendrez-vous dans cette nouvelle guerre des idées ?

No land's song

De Ayat Najafi

1h31min25

En Iran, depuis la révolution de 1979, les femmes n'ont plus le droit de chanter en public en tant que solistes.
Une jeune compositrice, Sara Najafi, avec l'aide de trois artistes venues de France (Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi), va braver censure et tabous pour tenter d'organiser un concert de chanteuses solo. 

The Orchestra

De Mikey Hill

15min02

Imaginez un monde où un orchestre de tout petits musiciens vous suivrait partout et jouerait la bande originale de votre vie – exprimant vos émotions, vos peurs et vos espoirs. Dans ce monde vit Ederly Vernon, un homme solitaire dont la timidité maladive pousse son petit orchestre à jouer terriblement faux…

Blue Suede Shoes

De Curtis Clark

1h31min36

Les années 50 virent la naissance du rock'n'roll avec des vedettes comme Bill Haley ou Gene Vincent. La formule de base du groupe pop-rock naissait avec ceux qui furent rapidement des vedettes. Une batterie, des guitares électriques, une guitare basse. Simple mais efficace, quatre musiciens, avec ou sans chanteur, pouvaient faire bouger les foules. Très tôt, le rock a voulu représenter la musique qui se démarquait du blues. Sans doute y est-il parvenu. Et les deux genres ont coexisté, avec chacun leurs adeptes passionnés. Concerts, interviews et bandes d'époque alternent dans cette célébration des fifties...

Get Bach ! Le Quatuor

De Philippe Cornet

52min06

Le Quatuor, quatre musiciens, progéniture improbable de Bach et de Groucho Marx, véritable phénomène du « burlesque music-hall ». Ils se présentent en habit de soirée et revisitent aussi bien Schubert que Jimmy Hendrix. Leur spectacle « Il pleut des cordes » a attiré plus de 200 000 personnes à Paris.

Regis Gizavo, une voix des deux mains Escales musicales à Paris

De Emmanuel Rudowski

27min04

Richard Bona, Régis Gizavo, Etienne Mbappe, Stéfano Di Battista, Paco Séry, Nguyên Lê et Laurent Cugny ont un point commun : tous travaillent dans la capitale, s’inspirant du brassage culturel et pluriethnique incessant. "Escales Musicales" propose de découvrir les jeunes talents qui font le jazz et la world music d’aujourd’hui, à Paris. Paris, seconde plaque tournante de la musique du monde après les Etats-unis, constitue un véritable attrait pour ces musiciens. Une série de portraits sur les futures stars de demain.

Alabama Monroe The Broken Circle Breakdown

De Félix Van Groeningen

1h47min22

Didier et Élise vivent une histoire d'amour passionnée et rythmée par la musique. Lui, joue du banjo dans un groupe de Bluegrass Country et vénère l'Amérique. Elle, tient un salon de tatouage et chante dans le groupe de Didier. De leur union fusionnelle naît une fille, Maybelle...

Émilie Jolie

De Philippe Chatel

1h15min35

Emilie est une petite fille aux yeux bleus, aux cheveux blonds et aux pommettes roses… Demain, c’est la rentrée dans sa nouvelle école et Emilie s’inquiète. Pourra-t-elle se faire des amis ? Et surtout, son papa, pourra-t-il l’accompagner pour cette première journée ? Retrouvant dans les cartons du récent déménagement un livre qu’elle-même lisait petite, la mère d’Emilie lui propose de le regarder pour se changer les idées… Ce livre raconte l’histoire d’un petit lapin bleu prénommé Gilbert qui, par excès de gourmandise, se fait enlever par une horrible sorcière. Emilie s’endort en lisant. Mais pendant ce temps l’histoire continue et prend vie…

Rudderless

De William H. Macy

1h40min55

Ancien cadre dans le secteur de la publicité, Sam a vu sa vie affectée par la mort tragique de son fils. Devenu marginal, il vit sur un voilier à quai et noie sa douleur dans l'alcool. Lorsqu'il découvre une boîte remplie d'enregistrements de musiques et de paroles de chansons réalisés et rédigés par son fils, le talent musical de ce dernier est alors une révélation pour lui. Afin de communier avec les rêves déçus de son fils défunt, Sam apprend chaque chanson et trouve la volonté de jouer dans un bar des environs. Lorsque Quentin, un jeune musicien assiste à l'un de ses représentations, il est captivé par la chanson. Le duo improbable forme alors un groupe de rock qui devient étonnamment populaire, ce qui modifie leur vie.

Stand by me (Around the world)

François Viguié

05min25

Un court-métrage musical, en forme de message universel et d'appel à la fraternité, par delà les frontières. La chanson de Ben E. King prend ici une dimension quasi mystique, qui ne laisse généralement pas indifférent. Sans parler des prouesses techniques de synchronisation....

La route de Memphis Collection: Martin Scorsese presents The Blues

De Richard Pearce

1h28min58

Richard Pearce retrace l'odyssée musicale de la légende du blues man B.B. King et rend hommage à la ville qui a donné naissance à un nouveau style de blues. Le film présente également des performances originales de Bobby Rush, Rosco Gordon et Ike Turner, et des images d'archives de Howlin' Wolf et Rufus Thomas.

Godfathers and sons Collection: Martin Scorsese presents The Blues

De Marc Levin

1h36min21

On pourrait les appeler les "Blues Brothers 2003"... Dans ce documentaire basé sur des événements réels, la légende du hip-hop Chuck D. (de Public Enemy) et Marshall Chess (fils de Leonard Chess et héritier de Chess Records) reviennent à Chicago sur les traces de la grande époque du Chicago Blues. Ils décident de produire ensemble un album qui réunit des vétérans du blues et des musiciens hip-hop contemporains comme Common. On peut également découvrir des images d'archives inédites de Howlin' Wolf et des performances originales de Koko Taylor, Otis Rush, Magic Slim, Ike Turner et Sam Lay.

Shine a Light

De Martin Scorsese

1h58min44

Martin Scorsese réalise son rêve de toujours : filmer les Rolling Stones, le groupe qui incarne le rock'n'roll à lui tout seul. Le groupe qui a escorté toute son oeuvre. Cette rencontre cinématographique donne naissance au film musical événement : Shine a Light. De la préparation à la performance, entrecoupé d'images backstage et d'archives, 16 caméras et les plus grands chefs opérateurs internationaux captent l'énergie légendaire de Mick Jagger, Keith Richards, Charlie Watts et Ronnie Wood lors de leurs concerts au Beacon Theatre à New York. Shine a Light : dans l'intimité d'un groupe mythique et du plus rock'n'roll des cinéastes !

Let's get lost

De Bruce Weber

1h55min04

"Let’s get lost" est un formidable portrait du célèbre trompettiste et chanteur de jazz, Chet Baker décédé à l’âge de 58 ans en 1988. A travers les témoignages de ses proches, grâce à des extraits de films, à des concerts filmés, on découvre un homme extraordinairement beau, virtuose inspiré et novateur allant de succès en succès, reconnu comme un pair par les plus grands (Stan Getz, Charlie Parker, Gerry Mulligan, etc…). On s’attarde aussi sur l’autre visage de Chet Baker, complètement accro à la drogue, dont le reste de la vie fut une bataille contre cette "dépendance". Son style de vie fût très erratique, combinant des moments musicaux merveilleux et des épisodes personnels douloureux. Plus encore que ses confessions sur sa vie privée, ce sont le souffle, le son toujours superbe, le chant évanescent, la plainte de ce musicien disloqué, détruit par la drogue, qui s'imposent. Ce portrait de Chet Baker mi ange, mi démon, cabossé par la vie se révèle bouleversant et unique.

Gwoka - l’âme de la Guadeloupe ?

Caroline Bourgine

55min20

Les tam­bours du gwoka réson­nent en Guade­loupe depuis l’arrivée des pre­miers esclaves. Enrac­inée dans l’histoire rurale de l’île, longtemps rejetée, cette tra­di­tion musi­cale sym­bol­ise aujourd’hui la recon­quête par la pop­u­la­tion de son iden­tité pro­fonde. Un pub­lic tou­jours plus large retrouve le chemin des soirées lèwoz, cap­tivé par les défis que se lan­cent tout au long de la nuit les bat­teurs, les chanteurs et les danseurs. Pour la pre­mière fois, un film saisit cette musique dans sa dynamique sociale et his­torique. D’un lèwoz à l’autre, au fil des ren­con­tres, il nous en restitue sa richesse et sa force.

Chico & Rita

De Javier Mariscal

1h29min36

Cuba, 1948. Chico, jeune pianiste talentueux, écoute les derniers airs de jazz venus d’Amérique, en rêvant de s’y faire un nom. De son côté, la belle et sauvage Rita essaie de gagner sa vie en chantant dans les clubs et les bals populaires, où sa voix captive toute l’assistance. Des bordels de la Havane à New York, en passant par Hollywood, Paris et Las Vegas, la musique et ses rythmes latinos vont les entraîner dans une histoire d’amour passionnée, à la poursuite de leurs rêves et de leur destinée.

Massilia Sound System - Le film

De Christian Philibert

1h38min43

Comment un groupe indépendant, né il y a 30 ans, grand absent de la scène médiatique, continue t-il de remplir les salles et les festivals ? Pourquoi ce groupe hors système, qui a largement participé à l'éclosion du mouvement Hip Hop et Reggae en France, est-il devenu un phénomène populaire ? Christian Philibert a suivi pendant plus d'un an, sur scène et dans les coulisses, les membres du Massilia Sound System et leur public de fidèles. Il nous livre un film musical débordant d'optimisme et de générosité, drôle, politique et profondément humain. Une vraie bouffée d’oxygène.

Sound of noise

De Ola Simonsson

1h38min08

L’officier de police Amadeus Warnebring est né dans une illustre famille de musiciens. Ironie du sort, il déteste la musique. Sa vie bascule le jour où un groupe de musiciens déjantés décide d’exécuter une œuvre musicale apocalyptique en utilisant la ville comme instrument de musique… Il s’engage alors dans sa première enquête policière musicale...

When you're strange The Doors: When You're Strange

De Tom DiCillo

1h22min06

A l'origine, il y a Les portes de la perception, le livre d'Aldous Huxley sur son expérience de la mescaline et d'autres drogues hallucinogènes. La citation de William Blake, qui lui a fourni le titre de ce livre, inspira également Jim Morrison et Ray Manzarek pour le nom du groupe - The Doors - qu'ils fondèrent en 1965 à Venice Beach avec John Densmore et Robby Krieger. Ils allaient devenir l'un des groupes les plus importants et les plus influents du rock américain.

New York Melody Begin Again

De John Carney

1h39min46

Gretta et son petit ami viennent de débarquer à NYC. La ville est d'autant plus magique pour les deux anglais qu'on leur propose de venir y vivre pleinement leur passion : la musique. Le rêve va se briser et l'idylle voler en éclat quand, aveuglé par la gloire naissante, il va la plaquer pour une carrière solo et... une attachée de presse. Ses valises prêtes et son billet de retour pour Londres en poche, elle décide de passer une dernière nuit à New York avec son meilleur pote. Ce dernier l'emmène dans un pub, la pousse sur scène et la force à chanter. Dans la salle un producteur s'adonne à sa plus dangereuse passion : l'alcool. Revenu de tout, du succès et de sa gloire passée, amer, rancunier, il a perdu le fil de sa vie,... Et soudain il entend cette voix, découvre cette grâce, ce talent brut et authentique... Une rencontre enchantée qui pourrait finir en chansons...

La Vérité Sur Le Rap Indépendant : vol.1 et 2

De Sinox .

Alors que les compilations de rap se multiplient, certains artistes français semblent devenus incontournables. On pense à Booba, Rohff, ou encore Soprano. Pourtant, la scène rap hexagonale est loin de se limiter à ces quelques noms au répertoire parfois très commercial.

C’est ce milieu moins connu du grand public que se propose d’explorer "La Vérité sur le rap indépendant".  

On y retrouve notamment les témopignages de: Six Coups MC, Ikbal, Alkpote, Sofiane, Bilel, Morsay, Alpha 5.20, Meddy Zoo, Souljah,Miko,Zesau,Mc Braco,Zahef,Ades,Stan - Apokaliptik, Poison, Sultan, Hype, Amdyaz, Yonea, Dardar, Croma, Mosrsay, N'dal, Davidson, Massif, Kizito, Ades, Teuchiland, Brakage ...

Ram-Leela Goliyon Ki Rasleela Ram-Leela

De Sanjay Leela Bhansali

2h26min51

Transposez Romeo et Juliette, l'oeuvre de Shakespeare, dans le splendide paysage du Gujarat en Inde, vous obtenez Ram-Leela.

Deepika Padukone et Ranveer Singh interprètent le couple mythique et donnent vie à ce tableau de mille et une couleurs.

Born to be blue

De Robert Budreau

1h33min37

Afin de lui rendre hommage, un producteur de Hollywood propose à Chet Baker, le légendaire trompettiste de jazz des années 1960, de tenir le premier rôle dans un long métrage consacré à sa vie. Pendant le tournage, Chet tombe éperdument amoureux de Jane, sa partenaire afro-américaine. Malheureusement, la production est arrêtée le jour où, sur un parking, Chet est passé à tabac.  Anéanti, les mâchoires fracassées, l'artiste se replie sur lui-même, et son passé ravive ses démons. Jane réussit néanmoins à le convaincre d'aller de l'avant, de rester sobre et, grâce à la musique, de regagner la reconnaissance de ses pairs.

Pianomania

De Robert Cibis

1h33min00

"Pianomania" emporte le public dans un voyage plein d’humour à travers le monde secret du son et accompagne Stefan Knüpfer dans son travail extraordinaire avec les plus grands pianistes du monde. Pour sélectionner l’instrument qui correspond à la vision du virtuose, l’accorder selon son désir et l’accompagner jusqu’à ce qu’il monte sur scène, Stefan Knüpfer a développé des nerfs en acier, une passion sans limite et surtout la capacité de transposer des mots en sons.

Rude boy The Clash

De Jack Hazan

2h07min10

Derrière le comptoir d'un sex-shop de Soho, Ray attend le client et rêve des Clash pour passer le temps. Il finit par les rencontrer par l'intermédiaire d'un ami et à l'issue d'un concert, il est engagé comme "roadie" sur la prochaine tournée des Clash.

Les demoiselles de Rochefort

De Jacques Demy

2h07min05

Delphine et Solange sont deux jumelles de 25 ans, ravissantes et spirituelles. Delphine, la blonde, donne des leçons de danse et Solange, la rousse, des cours de solfège. Elle vivent dans la musique comme d'autres vivent dans la lune et rêvent de rencontrer le grand amour au coin de la rue. Justement des forains arrivent en ville et fréquentent le bar que tient la mère des jumelles. Une grande foire se prépare et un marin rêveur cherche son idéal féminin...

The Soul of a Man Collection: Martin Scorsese presents The Blues

De Wim Wenders

1h39min43

Wim Wenders explore ici la tension dramatique qui, quelque part entre sacré et profane, est l'essence même du blues, à travers la musique et la vie de trois de ses artistes préférés : Skip James, Blind Willie Johnson et J.B. Lenoir. Mi-tranche d'histoire, mi-pèlerinage personnel, le film raconte ces existences vouées à la musique à travers des reconstitutions, des images d'archives rares, des séquences documentaires à la première personne et des chansons interprétées par des musiciens contemporains. Tels T-Bone Burnett, Shemekia Copeland, Alvin Youngblood Hart, Garland Jeffries, Chris Thomas King, Los Lobos, John Mayall, Lou Reed, Marc Ribot, The Jon Spencer Blues Explosion et Lucinda Williams.

Après le bac, le permis !

Codes Rousseau, le spécialiste reconnu du permis de conduire, vous propose la plus réactive des formations préparant aux examens du permis auto, mais aussi découvrez les derniers ouvrages consacrés aux permis bateaux : côtier et fluvial.

Code de la route

Codes Rousseau, le spécialiste recoonu du permis de conduire, vous propose la plus réactive des formations préparant aux examens du permis auto. Votre médiathèque vous propose de retrouverer ici toute la formation nécessaire à la réussite aux tests de code de la route, et ce des cours de code jusqu'à la conduite pratique. Toutes les mises à jour des textes législatifs en cours sont intégrées au fur et à mesure, dans le cadre de la délégation de service public délivrée par le Ministère des transports. Nouveau Code Rousseau interactif A la pointe de l'innovation ! Un ouvrage organisé selon les 11 thèmes de l'examen. 19 vidéos  dans l'ouvrage aident à la compréhension des sujets difficiles.  Double sens de lecture : horizontal et vertical. Les explications viennent compléter les informations principales situées dans les encadrés de couleur. Vous pouvez : -       agrandir les schémas -       annoter les pages -       Zoomer sur les photos -       Visualiser 19 vidéos explicatives

Code de la route junior

Codes Rousseau, le spécialiste reconnu du permis de conduire, vous propose la plus réactive des formations préparant aux examens du permis auto. Votre médiathèque vous propose de retrouverer ici l’outil de préparation et de réussite idéal à l’ASSR 1 et 2 (pour la 5ème et la 3ème). Il se compose de 5 grandes parties dont la première présente un tronc commun aux ASSR puis 4 chapitres visant le type d’usagers : à pied, à vélo, en tant que passager d’un véhicule ou au volant d’un scooter. Enfin, 2 examens blancs de 20 questions viennent compléter le cours pour valider les acquis avant l’examen. Le style de l’ouvrage est convivial et simple grâce à des tests et des jeux qui facilitent les révisions. Il intègre plusieurs niveaux de lecture pour une mise en page dynamique.

Exatest Rousseau

Après les révisions, il est temps tester ses connaissances, et réussir l'examen au premier essai ! Exatest, est le premier test professionnel du code de la route en ligne, et vous prépare idéalement au passage de l'examen national du code de la route et permis de conduire, avec 2 examens blancs pour vous tester...

Descriptif :

Exatest respecte la répartition des thèmes proposés lors de l'examen, l'élève répond aux questions en cochant les cases des boîtiers.

Des grilles de correction rapides, avec des indices pour répondre à chaque question.

Code option "Eaux intérieures" Conforme à la réforme 2015

Préparez l'examen "fluvial", grâce à un test de validation des acquis et au travers de 8 chapitres : - Connaissances générales - Balisage et signalisation visuelle - Signalisation sonore - Passage des écluses - Feux et marques de bateaux - Environnement - Règles de barre et de route - Droit d'utilisation de la VHF

Code option "côtière" Conforme à la réforme 2015

Préparez l'examen "côtier", grâce à un test de validation des acquis et au travers de 8 chapitres : - Balisage - Feux et marques de jour - Règles de barre et de route - Signaux et services météo - Navigation - Sécurité - Divers - Droit d'utilisation de la VHF

Musiques et cinémas du monde arabe

alt

Les Bienheureux, un film réalisé par Sofia Djama avec Sami Bouajila, Nadia Kaci

Le monde arabe, cette entité plurielle, diversifiée, a besoin de nous montrer ses images, de nous faire écouter ses voix et ses musiques loin des préjugés et des visions médiatiques stéréotypées. Les réalisateurs algériens, tunisiens, marocains et égyptiens nous offrent leur vision de ce monde en plein changement. Et les musiciens ne sont pas en reste : on danse au rythme de la néo-dabké d’Omar Souleiman, de la pop-rock de Machrou’leila, des mélopées langoureuses de Yasmine Hamdane ou de l’électro-chaabi d’Islam Chipsy. 

Du cinéma

De la musique

Dans l'actualité

alt

Alternatives Economiques élu Magazine 2018

 

alt

StoryLab bousculent les lignes de l’édition

alt

Tout pour réviser les bacs français et philo

 

alt

L'adaptation littéraire en bandes dessinées

Dans l'actualité

alt

Délacroix, le passionné

Actualités livres

 

alt
 

Nouveau : les films de Studio Canal

Les nouveautés cinéma

 

alt

Les leçons de l’université d’Avignon

Actualités savoir

alt

Histoires de la crise catalane

Actualités presse

 

alt

Bourges : le top départ des festivals

Actualités musique

 

 

alt 

alt

Vos BD préférées

 

Les BD

 


Films à l'affiche

Avant la fin de l'été

Une comédie légère touchante,
euphorisante
 
Film de Maryam Goormaghtigh

Les Bienheureux

Entre espoir et désillusion, une déambulation réaliste
dans l'Alger de l'après-guerre civile
 
Un film réalisé par Sofia Djama 

Laissez bronzer les cadavres

Un hold-up qui tourne mal, le siège d'une falaise
où crépitent les armes
 
Un film de Hélène Cattet et Bruno Forzani

La juste route

Un retour sur la spoliation et
la déportation des Juifs hongrois
 
Un film réalisé par Ferenc Török

Jeune femme

Sur le chemin de l'émancipation...
Caméra d'or Cannes 2017
 
Un film réalisé par Léonor Serraille

Moi, Tonya

Le patinage artistique est un sport cruel...
Oscar 2018 pour Allison Janney
 
Un film réalisé par Craig Gillespie

Découvrez la sélection des nouveaux films de fiction, des documentaires, des courts métrages... Disponibles sur tous vos écrans !

Tous les films

Presse magazine

alt

Quatre magazines pour s’informer autrement

Face à l'énorme flot continu d’informations et au risque de tomber sur des fausses informations, il est urgent de s’informer autrement. Pour aller plus en profondeur sur certains sujets d’actualité, découvrez quatre titres qui ont retenu toute notre attention.

Lire la suite

Bandes dessinées

alt

La Grande guerre en bandes dessinées

Les bandes dessinées qui évoquent la première Guerre mondiale sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses. Pour le centenaire, voici quelques suggestions de bandes dessinées relatant la boucherie et la folie du premier conflit mondial.

Lire la suite

Envie d'apprendre

alt

Environnement et développement durable

Canal-UVED propose 6 cours comprenant des vidéos d’une dizaine de minutes chacune pour tout savoir sur l'environnement et le développement durable... Découvrez les deux premiers cours.

Plus de détails

Les hors-séries

alt

Les hors-series de 16 magazines

Chaque semaine, chaque mois, la presse magazine d'actualité, sportive, culturelle... suit l'actualité en continu. La publication de hors-séries par de nombreuses rédactions permet de faire une pause autour d'un sujet, d'un thème, d'un évènement.

Plus de détails 

La bande dessinée au cinéma

A l'occasion du Festival internationnal de la Bande dessinée d'Angoulême qui aura lieu du 25 au 28 Janvier, nous vous proposons une petite sélection de films adaptés de BD.

Poulet aux prunes

Marjane Satrapi

1h27min55

Téhéran, 1958. Depuis que son violon tant aimé a été brisé, Nasser Ali Khan, un des plus célèbres musiciens de son époque, a perdu le goût de vivre. Ne trouvant aucun instrument digne de le remplacer, il décide de se mettre au lit et d'attendre la mort. En espérant qu'elle vienne, il s'enfonce dans de profondes rêveries aussi mélancoliques que joyeuses, qui, tout à la fois, le ramènent à sa jeunesse, le conduisent à parler à Azraël, l'ange de la mort, et lui révèlent l'avenir de ses enfants... Au fur et à mesure que s'assemblent les pièces de ce puzzle, apparaît le secret bouleversant de sa vie : une magnifique histoire d'amour qui a nourri son génie et sa musique...

Psiconautas

De Pedro Rivero

1h15min48

Sur une île ravagée par un désastre écologique, deux adolescents ont décidé de fuir leur entourage et leur quotidien : l’étrange Birdboy, en se coupant du monde et en affrontant ses démons intérieurs, et la téméraire Dinky, en préparant un voyage dangereux, avec l’espoir secret que Birdboy l’accompagne.

Astérix et Obélix au service de sa Majesté

De Laurent Tirard

1h50min07

50 avant Jésus Christ. César a soif de conquêtes. A la tête de ses glorieuses légions il décide d'envahir cette île située aux limites du monde connu, ce pays mystérieux appelé Brittania, la Bretagne.
La victoire est rapide et totale. Enfin... presque. Un petit village breton parvient à lui résister, mais ses forces faiblissent. Cordelia, la reine des Bretons, décide donc d’envoyer son plus fidèle officier, Jolitorax, chercher de l’aide en Gaule, auprès d’un autre petit village, connu pour son opiniâtre résistance aux Romains… Dans le village gaulois en question, Astérix et Obélix sont déjà bien occupés. Le chef leur a en effet confié son neveu Goudurix, une jeune tête à claques fraîchement débarquée de Lutèce, dont ils sont censés faire un homme. Et c'est loin d'être gagné. Quand Jolitorax arrive pour demander de l'aide, on décide de lui confier un tonneau de potion magique, et de le faire escorter par Astérix et Obélix, mais aussi Goudurix, car ce voyage semble une excellente occasion pour parfaire son éducation. Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu...

Une vie de chat

De Alain Gagnol

1h01min52

Dino est un chat qui partage sa vie entre deux maisons. Le jour, il vit avec Zoé, la fillette d’une commissaire de police. La nuit, il escalade les toits de Paris en compagnie de Nico, un cambrioleur d’une grande habileté. Jeanne, la commissaire de police, est sur les dents. Elle doit à la fois arrêter l’auteur de nombreux vols de bijoux, et s’occuper de la surveillance du Colosse de Nairobi, une statue géante convoitée par Costa, le criminel responsable de la mort de son mari policier. Depuis ce drame, la fillette ne dit plus un mot. Les événements vont se précipiter la nuit où Zoé surprend Costa et sa bande. Une poursuite s’engage, qui durera jusqu’au matin, et qui verra tous les personnages se croiser, s’entraider ou se combattre, jusque sur les toits de Notre-Dame…   A partir de 6 ans

Largo Winch

De Jérôme Salle

1h44min21

Le milliardaire Nerio Winch est retrouvé noyé. Une mort suspecte quand on sait qu'il s'agit du principal actionnaire du puissant groupe W. Qui va hériter de cet empire économique? Officiellement Nério n'avait pas de famille. Mais il cachait un secret : un fils, Largo, adopté presque 30 ans plus tôt dans un orphelinat bosniaque... Aujourd'hui jeté dans une prison au fin fond de l'Amazonie. Nerio assassiné. Largo emprisonné. Et si ces 2 affaires faisaient partie d'un seul et même complot visant à prendre le contrôle de l'empire Winch?

Bad Cat Kötü Kedi Şerafettin

De Ayse Unal

1h22min06

Obsédé, fumeur, amateur de boissons fortes, vulgaire, violent : Shero est un chat pas comme les autres, qui règne en maître sur son quartier. Ses deux amis sont Riza, un rat et Rifki, une mouette, avec qui il organise des soirées sur le toit de son immeuble. Un soir, Shero apprend qu’il a un fils.

Le Moyen-Orient, entre espoir et conflits

 

C'est au Moyen-Orient que naissent les premières civilisations. C'est aussi là que se situe le berceau des trois monothéismes. Mais aujourd'hui, cet espace riche d'une histoire plurimillénaire se déchire, entre discorde et conflits. L'espoir d'une paix durable paraît aujourd'hui bien différé.

Plus que jamais, le regard que porte le cinéma sur cette partie du monde est devenu précieux.

Poulet aux prunes

Marjane Satrapi

1h27min55

Téhéran, 1958. Depuis que son violon tant aimé a été brisé, Nasser Ali Khan, un des plus célèbres musiciens de son époque, a perdu le goût de vivre. Ne trouvant aucun instrument digne de le remplacer, il décide de se mettre au lit et d'attendre la mort. En espérant qu'elle vienne, il s'enfonce dans de profondes rêveries aussi mélancoliques que joyeuses, qui, tout à la fois, le ramènent à sa jeunesse, le conduisent à parler à Azraël, l'ange de la mort, et lui révèlent l'avenir de ses enfants... Au fur et à mesure que s'assemblent les pièces de ce puzzle, apparaît le secret bouleversant de sa vie : une magnifique histoire d'amour qui a nourri son génie et sa musique...

Le passé

De Asghar Farhadi

2h05min02

Après quatre années de séparation, Ahmad arrive à Paris depuis Téhéran, à la demande de Marie, son épouse française, pour procéder aux formalités de leur divorce. Lors de son bref séjour, Ahmad découvre la relation conflictuelle que Marie entretient avec sa fille, Lucie. Les efforts d'Ahmad pour tenter d'améliorer cette relation lèveront le voile sur un secret du passé.

Bagdad: La guerre sans fin

De Corentin Fleury

30min23

Sunnites contre Chiites, policiers contre militaires, dans les rues de la capitale irakienne, la guerre est totale. Les victimes civiles du conflit se comptent par milliers. Corentin Fleury a pu filmer l'enfer de Bagdad en suivant durant un mois un régiment Kurde. Leur quotidien, une guerre civile que se livrent les différentes communautés dans les rues de la ville. Une guerre qui tue tous les jours par dizaines des civils, comme Mohammed 13 ans victime d'un échange de coups de feu en pleine rue, au coeur de l'après-midi. L'anarchie est totale : la police attaque au mortier l'armée ; l'armée exécute à coup de kalachnikov des présumés terroristes... L'apocalypse d'un Etat filmée pour la première fois.

Des milliers de livres à lire en ligne

Valérian - Tome 1 - La Cité des eaux mouvantes

Mezières Jean-Claude

77 pages.Valérian, le plus grand space-opéra publié par des auteurs français, nous entraîne dans un monde et un futur lointains. Le duo est constitué d'agents spatio-temporels : Valérian et Laureline. C'est à bord d'un vaisseau affrété par Galaxity, capitale de l'Empire Terrien, qu'ils se déplacent pour vivre des aventures hautes en couleur. Les scénarios font d'habiles clins d'oeil à notre époque, mettant en scène tyrans et dictateurs, souvent bien proches de ceux de notre 20ème siècle. Le dessin est classique mais doué d'une fantaisie qui donne une saveur rarement égalée aux créatures monstrueuses ou sympathiques que croise Valérian. Grâce à des histoires formidablement inventives, les auteurs de Valérian ont su séduire le public le plus large possible depuis 1967, année de création de cette série pour l'hebdomadaire PILOTE. L'album Les Habitants du Ciel constitue une étonnante "encyclopédie loufoque" détaillant chacune des créatures qui apparaissent dans les 13 albums.

Vacances avec les Enfants 2017-2018 Petit Futé

Jean-Paul Labourdette et Collectif

1276 pages.Une nouvelle édition plus pratique, résolument tournée vers les meilleures idées activités et loisirs à faire en famille ou à proposer à ses enfants pendant les vacances au cours d’un week-end. Ateliers, visites, parcs animaliers et parcs naturels, balades à pied, à cheval ou même en roulotte, bases de loisirs, sports en plein air (terre, air, mer ou eau vive), découverte insolite : vous n’aurez pas assez d’une année pour tester ! De nombreuses nouveautés et de grands classiques à découvrir sans attendre, complétés comme toujours des indispensables infos pratiques.

Gauguin - Français

Jp. A. Calosse

195 pages.Paul Gauguin (Paris, 1848 – Atuona, Iles Marquises 1903)Paul Gauguin fut tout d'abord marin puis agent de change émérite à Paris. En 1874, il commença à peindre pendant les week-ends, tel un peintre du dimanche. Neuf ans plus tard, après un crack boursier, il sentit qu'il pourrait faire vivre sa famille en peignant et il démissionna. Sur les pas de Cézanne, Gauguin peignit des natures mortes dès le début de sa carrière artistique. Il posséda même une nature morte de Cézanne, que l'on peut observer derrière le personnage principal de son Portrait de Marie Lagadu. En 1891, Gauguin quitte la France pour Tahiti où il resta jusqu'en 1893. Son séjour à Tahiti fut déterminant pour sa vie et sa carrière future. Après un retour en France, il repart à Tahiti en 1895 et y restera le restant de sa vie. Là, Gauguin découvrit l'art primitif, avec ses formes planes et ses couleurs violentes, celles de la nature à l'état sauvage. Avec une fidélité absolue, il les reproduisit sur sa toile. Toutes ses peintures sont le reflet d'un style caractérisé par la simplifications radicales du dessin, les couleurs brillantes, pures et lumineuses, une composition ornementale et une platitude délibérée des plans – le style qu'il appelait lui-même «symbolisme synthétique ».

Le Duel

Arnaldur Indridason

300 pages.Pendant l’été 1972, Reykjavík est envahi par les touristes venus assister au championnat du monde d’échecs qui oppose l’Américain Fischer et le Russe Spassky. L’Américain se conduit comme un enfant capricieux et a de multiples exigences, le Russe est accueilli en triomphe par le parti communiste islandais, le tout sur fond de guerre froide. Au même moment un jeune homme sans histoire est poignardé dans une salle de cinéma, le magnétophone dont il ne se séparait jamais a disparu. L’atmosphère de la ville est tendue, électrique. Le commissaire Marion Briem est chargé de l’enquête au cours de laquelle certains éléments vont faire ressurgir son enfance marquée par la tuberculose, les séjours en sanatorium et la violence de certains traitements de cette maladie, endémique à l’époque dans tout le pays. L’affaire tourne au roman d’espionnage et Marion, personnage complexe et ambigu, futur mentor d’Erlendur, est bien décidé à trouver le sens du duel entre la vie et la mort qui se joue là. Un nouveau roman d’Indridason qu’il est difficile de lâcher tant l’ambiance, l’épaisseur des personnages, la qualité d’écriture et l’intrigue sont prenantes.

La sélection

Littératures jeunes et ados

alt

La web-série «Miroirs»

A l'occasion du Salon du livre et de la presse jeunesse 2017, visionnez les 13 épisodes de la web-série "Miroirs" dans lesquels les auteurs de littérature ados font face à leurs jeunes lecteurs pour des portraits chinois croisés.

La web-série

alt

Les albums de l'Ecole des Loisirs

Retrouvez les albums emblématiques de l'Ecole des Loisirs sur vos écrans. Des histoires portées par des lectures captivantes, pour découvrir ou redécouvrir les aventures sensibles, drôles et rocambolesques des petits héros de vos enfants !

A découvrir

Presse magazine musique

alt

The Rolling Stones

Un large éventail de titres

La Presse musicale est particulièrement riche et variée. Tous les genres musicaux sont représentés : magazine de musique classique, rock, électro ...  Découvrez un large éventail de titres.

Les magazines

BD : les immanquables de décembre

Lady S. Crimes de guerre - Tome 13

Philippe Aymond

Lorsque Uhuru Lomumbo, colonel mawalite, est soumis à un mandat d'arrêt international pour des soupçons d'exécutions sauvages dans la province du Bohuri, en Afrique, il trouve refuge à Paris dans l'ambassade de son pays. Intouchable tant qu'il sera à l'intérieur des murs diplomatiques, il ne craint rien de la justice, d'autant qu'il bénéficie du soutien de son président, Ernest Batanko. Rien, sauf Shania Rivkas qui, dans le cadre d'une mission locale pour Action 19, a la ferme intention de le livrer à la Cour de justice européenne. La voici donc en train d'organiser une opération d'infiltration pour sortir le colonel de son ambassade : une mission à hauts risques, qui ne se déroule pas sans de douloureux revers. Surtout que les motivations de la CIA ne sont pas des plus limpides - il semblerait même qu'elle ait quelque intérêt à renvoyer Lomumbo au Mawali...Après "Rapport de forces", Philippe Aymond continue de mener la vie dure à Lady S, en la plaçant face aux dérives diplomatiques et à des intérêts criminels plus sournois que jamais. Dans "Crime de guerre", l'auteur dresse une parabole criante de vérité sur les privilèges des hautes sphères qu'il fustige à travers le regard acéré de son héroïne.

Le Chat du Rabbin La Tour de Bab-El-Oued - Tome 7

Joann Sfar

Ce nouvel épisode nous ramène à Alger. Le rabbin Sfar et son cousin l'imam Sfar devisent sur leurs différences qu'ils pensent inconciliables. Pourtant, lorsque la mosquée est inondée, le rabbin et l'imam s'entendent pour que les musulmans puissent, le temps des travaux, prier à la synagogue. Pendant ce temps, le chat du rabbin traverse des moments difficiles : non seulement Zlabya a mis au monde un adorable bébé, ce qui le plonge dans une profonde jalousie, mais, pour ne rien arranger, des chatons se sont réfugiés dans la synagogue... Comment de petits chats étrangers peuvent-ils avoir l'audace de boire son lait ?

Largo Winch L'étoile du matin - Tome 21

Francq

New-York. Les valeurs du Dow Jones sont en chute libre, provoquant une perte de plus de 1000 milliards de dollars, avant de subir une remontée tout aussi spectaculaire. Tous les regards se tournent aussitôt vers Mary Striker, tradeuse pour le Groupe Winch, considérée responsable de ce qui apparaît comme une manipulation de cours sans précédent sur lequel le FBI et la SEC s’empressent d’enquêter.   Yucatan. Cet incident n’est pas fait pour arranger les affaires de Largo. Il ignore encore ces faits lorsqu’il se présente au forum de Talos en compagnie de Cathy Blackman afin de lever des fonds pour la Winch Fondation for War Children. Ces soudaines accusations, que de véhémentes manifestations enveniment, surviennent alors qu’il se prépare à prendre de lourdes décisions pour l’avenir de son Groupe.   De Saint Pétersbourg à Tulum. Largo affronte un nouveau péril : les maitres occultes de la finance internationale. Aux commandes de cette histoire, un nouveau tandem : Philippe Francq dont la maitrise graphique est plus époustouflante que jamais, et Éric Giacometti qui relève brillamment le défi de succéder au scénario, à l’immense Jean Van Hamme.   Nouvel album de haute volée, « L’Étoile du matin » sublime l’esprit de la série.


Batman The Dark Prince Charming 1/2 - Tome 1

Enrico Marini

Marini réinterprète Batman pour la première fois en bande dessinée franco-belge.Quel lien secret Batman et le Joker partagent-ils avec une jeune fille mystérieuse ? Kidnappée par le Joker, le Chevalier noir doit plonger dans les profondeurs de Gotham City et s'engager dans une course contre la montre pour la retrouver. Les enjeux sont importants, et pour Batman, c'est personnel !

Tous les albums

L'offre d'aide aux devoirs s'enrichit

Une nouvelle ressource sur la Médi@thèque numérique : Campus Parentalité fonctionne sous forme de licences annuelles correspondant à un niveau scolaire. 5 univers pour guider parents et enfants tout au long de leurs apprentissages :
- Grandir en s'amusant pour les moins de 4 ans : recettes de cuisine, bricolage, graphisme, jeux...
- Aimer lire pour s'initier à la lecture plaisir, pour les 6-18 ans
- Réussite scolaire : pour chaque matière du CP à la Terminale, retrouvez des fiches de cours, des exercices interactifs (vidéos, animations, schémas animés, quizz…), ainsi que tous les corrigés commentés. Tous les contenus sont entièrement réalisés par des enseignants et conformes au programme de l'Éducation nationale.
- Compréhension du monde et maîtrise du Français par la consultation de dictionnaires (Robert, conjugaison...) pour les 10-16 ans, des guides Nathan de conseils pratiques pour les parents, des livres de culture générale...
- Découverte des langues par immersion, avec des romans pour les 7 à 16 ans.

Campus parentalité

Prix des médiathèques 2017

Panthéon Discount » de Stéphan Castang.

Déjà Prix de la Jeunesse et Prix du Public au Festival de Clermont-Ferrand 2017, le film révèle un univers utopique, étrangement proche du nôtre, où la médecine est allée puiser du côté du post-humanisme pour contrôler la vie des gens, leurs mémoires, leurs visions, leurs morts.

Panthéon Discount

De Stéphan Castang

14min44

En 2050, la médecine est remplacée par une machine : le Sherlock. Sorte de super scanner qui non seulement diagnostique, mais soigne également suivant les moyens du patient.
Le docteur n'est plus qu'un conseiller financier qui propose des assurances, des mutuelles et des solutions plus ou moins radicales.

 

Source: Bibliothèque départementale de la Dordogne

Nouveauté livre numérique

alt

Une question à toutes les réponses

"Que sais-je ?" met à la portée de tous le savoir des meilleurs spécialistes, les analyses des penseurs qui comptent, le regard avisé des experts. Forte d’un catalogue de plus de 700 titres régulièrement mis à jour, la célèbre collection à la boussole constitue un outil irremplaçable pour comprendre le monde.

La collection Que sais je

A table !

alt

Parcours culinaire

Les émissions du type Top Chef, les mémorables coups de gueule de Jean-Pierre Coffe, l’émission d’Alain Kruger sur France Culture On ne parle pas la bouche pleine, ou la production innombrable de livres de recettes, illustrent la place que la cuisine a prise dans notre quotidien.

Et pas seulement dans nos assiettes. Sur les étagères de nos bibliothèques également. On vous laisse découvrir le menu.

Lire l'article

Regards sur la laïcité

Les Héritiers

Marie-Castille Mention-Schaar

1h40min48

D'après une histoire vraie.
Lycée Léon Blum de Créteil, une prof décide de faire passer un concours national d'Histoire à sa classe de seconde la plus faible.
Cette rencontre va les transformer.

Huis clos pour un quartier

De Serge Steyer

53min16

Un quartier d’une petite ville doit être urbanisé et la municipalité souhaite proposer une opération innovante pour en finir avec "la banlieue pavillonnaire". Autour de la table, des élus volontaires, de jeunes urbanistes prêts à bousculer les mentalités et les modes de faire, des promoteurs peu enclins à changer leurs habitudes et un architecte au service du client. En s’immisçant durant plusieurs mois dans les tractations entre lélus, promoteurs et urbanistes, "Huis clos pour un quartier" saisit sur le vif la dérive des ambitions politiques et fait émerger une réflexion sur l’urbanisme et la démocratie locale. Au final, que reste-il du joli rêve... ?

Auroville

De Guillaume Estivie

57min11

Depuis toujours, l L’homme rêve de construire un monde meilleur, d’inventer une autre manière de vivre grâce à laquelle il pourrait s’affranchir du racisme, de la religion, de la politique, de la pollution, et surtout de l’argent. Mais existe-t-il encore des hommes qui croient en ce rêve impossible ? La réponse se trouve à Auroville, au Sud-est de l’Inde. C’est ici, que des hommes et des femmes venus du monde entier se sont rassemblés dès la fin des années 60, pour tenter cette expérience. Ils sont aujourd’hui 1800 auroviliens, de 40 nationalités différentes, à espérer l’impensable, pour eux, l’utopie d’aujourd’hui est la réalité de demain. Récit d’un parcours à travers « la ville dont la Terre a besoin », le film lève le voile sur cette cité fascinante, dont les habitants nous déroutent autant qu’ils nous ressemblent.

Les hermites

De Monika Mrozek

1h24min53

Un centre d’hébergement d’urgence dans la banlieue sud de Paris. Une douzaine d’hommes de tous horizons, solitaires, les rebuts de la société, vivent le temps d’un hiver dans une petite cité provisoire. Je les ai appelés « les Hermites ». Pas de folie romantique ou tragique. Juste cette impression de quelque chose de décalé, d’êtres qui marchent sur le fil du rasoir. Prêts à chaque instant à basculer. En observant leurs règles de vie, leur humanité, leurs conflits, on découvre un curieux reflet du monde extérieur : le nôtre. Le printemps revenu, chacun reprend sa route et disparaît dans sa solitude.

Espace

Éléonor Gilbert

15min00

À l’aide d’un croquis, une petite fille explique comment l’espace et les jeux se répartissent lors de la récréation, en particulier entre les garçons et les filles, et en quoi cela lui pose un problème au quotidien.
Malgré ses différentes tentatives pour régler ce problème, elle ne trouve pas de solutions, ceci d’autant plus qu’il passe inaperçu pour les autres, enfants comme adultes, qui ne semblent pas être concernés. On découvre alors les subtilités d’une géopolitique de l’espace public à l’échelle d’une cour d’école.

D'un mur l'autre

De Patric Jean

1h33min34

De l’ancien mur de Berlin à la nouvelle clôture de Ceuta en terre africaine, ce road-movie nous fait traverser l’Europe. Quatre frontières au moins mais un seul axe : une société métissée, multiculturelle, riche de ses diversités en dépit de ses traditions de rejet. Du Nord au Sud, Patric Jean part avec humour et tendresse à la rencontre d’hommes et de femmes qui ont migré des quatre coins du monde et qui composent cette nouvelle société, y participant avec énergie et générosité. Après son film très sombre “La Raison du plus fort” et à l’opposé des clichés rebattus, Patric Jean pose d’emblée un regard optimiste, jubilatoire et parfois grinçant sur l’Europe et son immigration.

Shangri La

De Alexandre Maubert

26min10

Shangri la est un territoire mystique dans la mythologie bouddhique, un lieu appartenant au monde terrestre mais ne pouvant tout simplement pas être localisé sur une carte.
Un espace ou l'utopie est possible, mais où tout le monde n'a pas accès.
Sortie des eaux à 60 km de Séoul dans la province d'Incheon, la ville de New Songdo City est conçue comme la première ville " ubiquitaire " et " durable " du monde.
L'informatique est dissoute en tout et en toute chose. L'écologie est une des bases de cette équation. Encore actuellement en construction, elle a été pensée comme un terrain d'expérimentation de toutes les nouvelles technologies possibles et imaginables : " Global business utopia ". Selon ses concepteurs...

Les oubliés du Bangladesh

De Amirul Arham

54min17

Au Bangladesh, 300 000 personnes, réfugiés politiques originaires de la province indienne du Bihar, vivent dans des camps provisoires ... depuis 27 ans. Victimes de la politique, privés de tout repère identitaire, linguistique, social, culturel, ils survivent dans un dénuement total et dans l’indifférence générale. Pourtant, ils continuent à croire en un jour meilleur. Si les anciens rêvent d’un improbable départ vers le Pakistan, les jeunes, nés au Bangladesh, souhaitent la citoyenneté bangladeshi. Ils attendent ...

La terre de la folie

De Luc Moullet

1h25min42

"L'arrière-petit-neveu du bisaïeul de ma trisaïeule avait tué un jour à coups de pioche le maire du village, sa femme et le garde-champêtre, coupable d'avoir déplacé sa chèvre de dix mètres. Ca me fournissait un bon point de départ... Il y a eu d'autres manifestations du même ordre dans la famille." (Luc Moullet) Originaire des Alpes du Sud, Luc Moullet a constaté que les cas de troubles mentaux étaient particulièrement nombreux dans cette région. Meurtres, corps découpés en morceaux, suicides, immolations, à travers sa famille, ses proches et les différentes "affaires" des cent dernières années, Moullet étudie les causes et les conséquences de ces phénomènes psychiques locaux.

Notre pain quotidien Unser täglich Brot

De Nikolaus Geyrhalter

1h32min01

Pendant deux ans, Nikolaus Geyrhalter a placé sa caméra au coeur des plus grands groupes européens agricoles, nous donnant accès des zones inaccessibles. Il a filmé les employés, les lieux et les différents processus de production pour réaliser un documentaire cinéma qui interroge et implique intimement chaque spectateur.  "Notre pain quotidien" ouvre une fenêtre sur l'industrie alimentaire de nos civilisations occidentales modernes. Réponse à notre sur-consommmation, la productivité nous a éloigné d'une réalité humaine pour entrer dans une démesure ultra-intensive qui a rejoint les descriptions des romans d'anticipation. Cadrages minutieusement composés, images cristallines, montage fluide construisent un film sans commentaire, sans propagande, dont les images parlent et demeurent. "Notre Pain Quotidien" questionne, inquiète et fascine.

Toujours moins

De Luc Moullet

13min59

En 1993, j'avais tourné TOUJOURS PLUS. Manquait donc le complément indispensable, TOUJOURS MOINS, mon quarantième film.
Il évoque en quatorze minutes l'évolution et l'accroissement, de 1968 à 2010, des dispositifs fondés sur l'informatique, automates, bornes et autres, que l'on retrouve dans tous les domaines.
Le but de notre système actuel semble être de n'employer qu'un seul individu par secteur d'activité. On n'en est pas encore là, mais on s'en rapproche?
Un monde schizophrénique, puisque, en même temps, les entreprises sont amenées à payer le coût de ces suppressions de façon indirecte. C'est qu'on ne peut laisser sur le pavé des millions d'êtres humains.
Un constat à la fois amer et drôle : les moyens de cette réduction perpétuelle sont surprenants, cocasses?

Maniquerville Trilogie en Pays de Caux

De Pierre Creton

1h26min42

La comédienne Françoise Lebrun vient régulièrement au centre de gérontologie de Maniquerville faire des lectures de Proust aux pensionnaires. C’est l’occasion pour eux d’évoquer ensemble la mémoire d’un temps perdu. Un lien fort s’instaure entre Françoise et Clara, animatrice au centre.

Lettres de Pithiviers

De Jo Béranger

43min46

Ce documentaire met en scène un travail scolaire effectué par des lycéens de la ville de Pithiviers, connue pour avoir abrité un camp d’internement de l’Etat Français, durant l’occupation nazie, antichambre de la mort pour des milliers de juifs raflés en 1941 et 1942, principalement lors de la rafle des « billets verts » puis celle du « Vel d’Hiv ». A travers la découverte de ce passé sombre par un travail scolaire, le film pose la question du partage, de l’appropriation de la mémoire par les nouvelles générations. Le film met en scène cette expérience de transmission de la mémoire.

Au bonheur des riches - 1ère partie Voyage en grande fortune

De Antoine Roux

1h03min20

Depuis plus de 20 ans, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon ont mis en oeuvre avec rigueur toutes les méthodes d’observation et d’analyse pour décrire une classe sociale jamais autant observée que celle des milieux populaires : celle es plus grandes fortunes françaises.
Avec le réalisateur Antoine Roux, ils ont filmé quatre familles au plus haut de la pyramide sociale qui mettent en oeuvre toutes les stratégies nécessaires pour maintenir et conforter leur place dominante.

Au bonheur des riches - 2ème partie Les Riches et nous

De Antoine Roux

1h04min01

Depuis plus de 20 ans, Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon ont mis en oeuvre avec rigueur toutes les méthodes d’observation et d’analyse pour décrire une classe sociale jamais autant observée que celle des milieux populaires : celle es plus grandes fortunes françaises. Avec le réalisateur Antoine Roux, ils ont filmé quatre familles au plus haut de la pyramide sociale qui mettent en oeuvre toutes les stratégies nécessaires pour maintenir et conforter leur place dominante.

Au bout du fil

De Chedly Belkhodja

14min12

Dans un milieu sensibilisé à la diversité culturelle, de jeunes immigrants peinent à faire reconnaître leurs compétences sur le marché du travail. Ce documentaire est issu du projet La tête de l'emploi, qui vise à mettre fin au racisme direct et à la discrimination systémique dans les milieux de travail au Canada. Il cherche également à suggérer de nouvelles stratégie pour lutter contre le racisme auquel sont confrontés les minorités visibles et les autochtones.

Découvrez nos sélections de livres

Au programme de ce mois-ci, des polars glacés ainsi que la sélection « Regards d’Asie » qui reflète le travail des Editions Philippe Picquier spécialisées dans la publication des livres venant d'Extrême-Orient.

Chinoises

Xinran

345 pages.De 1989 à 1997, Xinran a présenté chaque nuit à la radio chinoise une émission au cours de laquelle elle invitait les femmes à parler d'elles-mêmes, sans tabou. Elle a rencontré des centaines d'entre elles. Avec compassion elle les a écoutées se raconter et lui confier leurs secrets enfouis au plus profond d'elles-mêmes. Epouses de hauts dirigeants du Parti ou paysannes du fin fond de la Chine, elles disent leurs souffrances incroyables : mariages forcés, viols, familles décimées, pauvreté ou folie... Mais elles parlent aussi d'amour. Elles disent aussi comment, en dépit des épreuves, en dépit du chaos politique, elles chérissent et nourrissent ce qui leur reste.

La Vie

Régis De Sà Moreira

135 pages.Des personnages se succèdent et se croisent, auxquels on s’attache le temps de quelques lignes, d’une pensée, d’un fragment d’histoire, par une fenêtre ou un rideau, un souvenir, un quai de métro, un souffle, tout ce qui tisse le fil du hasard. L’étudiante, le jardinier, la star, l’astronaute, l’enfant, le boulanger, le prof d’histoire, et même des morts ou le Pape… ont pourtant un point commun : cette vie continue, qui coule, circule d’âme en âme, et nous relie. Pris de vivacité et de fraîcheur, on entre surpris, promené comme à la marelle par un texte profond et tendrement drôle. Vite on en savoure chaque paragraphe, on le relit, on reconnaît les personnages, on se demande où cela va nous mener. Peu à peu, on devient l’autre, tous les autres, le texte déborde nos vies. On se surprend à regarder autour de soi, à observer son voisin. La vie est un miraculeux hommage à la communion muette des âmes, à notre humanité.

Le Détroit du loup

Olivier Truc

322 pages.Le printemps dans le Grand Nord, une lumière qui obsède, une ombre qui ne vous lâche plus. À Hammerfest, petite ville de l’extrême nord de la Laponie, au bord de la mer de Barents, le futur Dubai de l’Arctique, tout serait parfait s’il n’y avait pas quelques éleveurs de rennes et la transhumance… Là, autour du détroit du Loup, des drames se nouent. Alors que des rennes traversent le détroit à la nage, un incident coûte la vie à un jeune éleveur. Peu après, le maire de Hammerfest est retrouvé mort près d’un rocher sacré. Et les morts étranges se succèdent.

La première fois que Bérénice vit Aurélien, elle le trouva franchement con

Sarah Sauquet

224 pages. Véritable outil d'autocoaching, ce guide positif en 7 étapes vous propose de vous appuyer sur les cas de la littérature pour rencontrer, séduire et garder l'âme-sœur. Vous y découvrirez comment faire les bons choix dans Les Misérables, vous comprendrez l'importance de déclarer sa flamme dans Orgueil et préjugés, et vous cesserez de vouloir reconquérir votre ex après avoir relu Gatsby le Magnifique ! Plus encore, vous constaterez que les classiques de la littérature n'ont jamais été aussi modernes et que, s'ils l'avaient pu, d'Artagnan, Bel-Ami ou Manon Lescaut n'auraient probablement pas hésité à se connecter avec leur smartphone et à envoyer des textos enflammés… Du site de rencontres au relooking, en passant par les réseaux sociaux et la téléréalité, aucune des questions contemporaines n'est occultée. Une appli dédiée offerte : 21 textes supplémentaires  

Espagnol - Guide de conversation

Belén Ausejo Aldazábal

160 pages.Attention, livre numérique hautement enrichi ! Barcelone, Madrid ou Séville ? Avec plus de 2 heures 30 de conversation audio, le créateur de la célèbre méthode Assimil a conçu pour vous le compagnon moderne et indispensable de votre week-end ou séjour en Espagne. °Plus de 2h30 d’audio °Initiation à la langue : 21 leçons d’espagnol °Les phrases et les mots indispensables °Toute la prononciation °Toutes les situations du voyage