Un jeune publicitaire voyage jusqu'au fin fond de la campagne pour des funérailles et constate que personne n’y connaît son nom ni la nature de sa relation avec le défunt. Lorsque le frère aîné de celui-ci lui impose un jeu de rôles malsain visant à protéger sa mère et l'honneur de leur famille, une relation toxique s'amorce bientôt pour ne s'arrêter que lorsque la vérité éclatera enfin, quelles qu'en soient les conséquences.
2013
Mostra de Venise : Prix Fipresci (Xavier Dolan)
Nommé pour le Lion d'Or
Nommé pour le Grand prix du jury
Nommé pour le prix spécial du jury
Le film partait chasser sur les terres du trouble et de l’indistinction, et c’est un sentiment pur, limpide, entier, une vraie naïveté qu’il déniche, en basse continue, chevillée au cœur de son héros. Comme la seule chose qui tient encore quand le brouillard s’estompe. Cahiers du Cinéma
Une atmosphère sourde comme une messe basse, une action tendue, épurée, sans fioritures. L'idéal, en somme, pour mettre en scène un thriller psychologique confrontant deux personnages principaux dans un face à face sadomasochiste où la frontière entre dominant et dominé à tendance à devenir floue. Le Monde
Xavier Dolan fait évoluer sa réalisation en flirtant avec le genre. Il amorce sans doute ainsi sa mutation, de phénomène adolescent à cinéaste aguerri. Les Fiches du Cinéma
Transferts d’identités, mensonges et illusions, Tom à la ferme récite parfaitement ses gammes hitchcockiennes (un peu de Psychose, beaucoup de Vertigo) mais il le fait à la manière Dolan, c’est-à-dire selon une logique de sampling iconoclaste et perpétuellement inventif. Les Inrockuptibles
x Cacher la playlist
Commandes | > | x |
---|---|---|