École normale de musique de Paris Université Saint-Joseph de Beyrouth Collège Notre-Dame de Jamhour
Activités
Compositeur, compositeur de musique de film, chef d'orchestre
Autres informations
Influencé par
Jerry Goldsmith
Site web
www.gabrielyared.com
Distinctions
Oscar de la meilleure partition originale pour un film dramatique (d) () Commandeur des Arts et des Lettres () Achievement in World Cinema Award ()
Discographie
Discographie de Gabriel Yared (d)
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Gabriel Yared est un compositeur et arrangeur français d'origine libanaise né le à Beyrouth, au Liban.
Il écrit de la musique de films depuis le début des années 1980. En 1993, il reçoit le César de la meilleure musique de film pour L'Amant, et en 1997, il obtient l'Oscar de la meilleure musique de film pour Le Patient anglais.
Il a écrit des musiques de ballet pour Carolyn Carlson et Roland Petit, dont le ballet Clavigo, créé à l'Opéra de Paris en 2002.
Il a également composé la musique de générique des journaux télévisés de TF1 diffusés depuis 1990 jusqu'à ce jour[1].
Biographie
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Après des études de droit qu'il abandonne en 1970, cet autodidacte étudie à l'École normale de musique de Paris avec Henri Dutilleux et Maurice Ohana puis, après un séjour de 18 mois au Brésil, il commence sa carrière à Paris en 1973 en devenant compositeur, arrangeur ou producteur pour des artistes tels que Michel Jonasz, Charles Aznavour, Johnny Hallyday, Mireille Mathieu, Sylvie Vartan, Gilbert Bécaud ou Françoise Hardy[2].
Grâce à Jacques Dutronc, il rencontre Jean-Luc Godard et compose la musique du film Sauve qui peut (la vie) (1980) qui marque le retour de Godard au cinéma. C'est à la fois le premier long métrage de Yared et le dernier film de Godard avec une musique originale[2].
Il travaille aussi pour Christian de Chalonge pour le film Malevil.
Son travail rencontre la reconnaissance du public après les succès populaires que sont 37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix en 1986 et L'amant de Jean-Jacques Annaud en 1992. Avec ce dernier, Yared collaborera une nouvelle fois en 1995 à travers Guillaumet, les ailes du courage, film diffusé au parc du Futuroscope.
Il entame alors une carrière outre-atlantique qui sera consacrée par un Oscar de la meilleure musique en 1997 avec le film Le Patient anglais (The English Patient) d'Anthony Minghella. Pour ce dernier, il composera également les partitions de Le Talentueux Mr Ripley en 1999 et de Retour à Cold Mountain en 2003.
En 2004, sa partition pour le film Troie de Wolfgang Petersen est rejetée par le studio à la suite de commentaires défavorables du public lors d'une projection-test à Sacramento (Californie). Il est remplacé par James Horner. Ce remplacement déplaît énormément au compositeur, qui n'a même pas eu la possibilité de retravailler ses partitions[3]. À la suite de cette déconvenue, le compositeur préfère s'éloigner du cinéma américain pour se concentrer davantage sur le cinéma européen, qu'il juge plus proche de sa sensibilité musicale.
En 2012, la cinémathèque française lui consacre une rétrospective[4]. La même année il devient président d'honneur de l'association des Amis de Maurice Ravel.
Il compose les chansons de l'album Indéfiniment de Yara Lapidus, sorti en 2018[5] et réédité en 2019[6]. Il reprend dans la dernière chanson un thème de la musique du film 37°2 le matin.
En 2017, il est membre du jury des longs métrages au Festival de Cannes 2017.
Filmographie
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Cinéma
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1974 : Miss O'Gynie et les Hommes fleurs de Samy Pavel
1980 : Sauve qui peut (la vie) de Jean-Luc Godard
1981 : Malevil de Christian de Chalonge
1982 : Petites Guerres de Maroun Bagdadi
1982 : Invitation au voyage de Peter Del Monte
1982 : Interdit aux moins de 13 ans de Jean-Louis Bertuccelli
1983 : La Scarlatine de Gabriel Aghion
1983 : La Java des ombres de Romain Goupil
1983 : Sarah de Maurice Dugowson
1983 : La Lune dans le caniveau de Jean-Jacques Beineix
1983 : Hanna K. de Costa-Gavras
1984 : La Diagonale du fou de Richard Dembo
1984 : Tir à vue de Marc Angelo
1984 : Nemo d'Arnaud Sélignac
1985 : L'Eau et les hommes (Water and Man) de Pierre Willemin
1985 : Le téléphone sonne toujours deux fois de Jean-Pierre Vergne
1985 : Adieu Bonaparte de Youssef Chahine
1985 : Scout toujours... de Gérard Jugnot
1986 : Zone rouge de Robert Enrico
1986 : 37°2 le matin de Jean-Jacques Beineix
1986 : Flagrant Désir de Claude Faraldo
1986 : Désordre de Olivier Assayas
1987 : Comment Wang-Fô fut sauvé de René Laloux
1987 : Last Song de Dennis Berry
1987 : Beyond Therapy de Robert Altman
1987 : Agent trouble de Jean-Pierre Mocky
1987 : L'Homme voilé de Maroun Bagdadi
1988 : Gandahar de René Laloux
1988 : Les Saisons du plaisir de Jean-Pierre Mocky
1988 : Le Testament d'un poète juif assassiné de Frank Cassenti
1988 : Une nuit à l'Assemblée nationale de Jean-Pierre Mocky
1988 : Retour à la vie (Clean and Sober) de Glenn Gordon Caron
1988 : Camille Claudel de Bruno Nuytten
1989 : Tennessee Nights de Nicolas Gessner
1989 : Romero, le sang de l'archevêque (Romero) de John Duigan
1990 : Tatie Danielle d'Étienne Chatiliez
1990 : Les Mille et Une Nuits de Philippe de Broca
1990 : Vincent et Théo (Vincent & Theo) de Robert Altman
1990 : La Putain du roi de Axel Corti
1992 : L'Arche et les Déluges de François Bel
1992 : L'Amant de Jean-Jacques Annaud
1992 : IP5: L'île aux pachydermes de Jean-Jacques Beineix
1992 : La Fille de l'air de Maroun Bagdadi
1993 : L'Instinct de l'ange de Richard Dembo
1993 : Cœur de métisse de Vincent Ward
1993 : Les Marmottes d'Élie Chouraqui
1993 : Profil bas de Claude Zidi
1994 : Des feux mal éteints de Serge Moati
1995 : Guillaumet, les ailes du courage (Wings of Courage) de Jean-Jacques Annaud
1995 : Noir comme le souvenir de Jean-Pierre Mocky
1996 : Le Patient anglais (The English Patient) de Anthony Minghella
1996 : Hercule et Sherlock de Jeannot Szwarc
1997 : Tonka de Jean-Hugues Anglade
1998 : La Cité des anges (City of Angels) de Brad Silberling
1999 : Une Bouteille à la mer (Message in a Bottle) de Luis Mandoki
1999 : Le Talentueux Mr Ripley (The Talented Mr. Ripley) de Anthony Minghella
2000 : Un automne à New York (Autumn in New York) de Joan Chen
2001 : Not Afraid, Not Afraid d'Annette Carducci
2001 : Lisa de Pierre Grimblat
2002 : L'Idole de Samantha Lang
2002 : Possession de Neil LaBute
2002 : The One and Only de Simon Cellan Jones
2003 : Bon Voyage de Jean-Paul Rappeneau
2003 : Les Marins perdus de Claire Devers
2003 : Sylvia de Christine Jeffs
2003 : Retour à Cold Mountain (Cold Mountain) de Anthony Minghella
2004 : Troie (Troy) de Wolfgang Petersen (partition rejetée)
2004 : Shall we dance? de Peter Chelsom
2005 : L'Avion de Cédric Kahn
2006 : La Vie des autres (Das Leben der Anderen) de Florian Henckel von Donnersmarck
2006 : Azur et Asmar de Michel Ocelot
2007 : Par effraction (Breaking and Entering) d'Anthony Minghella
2007 : Chambre 1408 (1408) de Mikael Håfström
2008 : Adam Resurrected de Paul Schrader
2009 : Coco Chanel et Igor Stravinsky de Jan Kounen
2009 : Le Hérisson de Mona Achache
2011 : Au pays du sang et du miel (In the Land of Blood and Honey) d'Angelina Jolie
2012 : Royal Affair de Nikolaj Arcel
2012 : Les Saveurs du palais de Christian Vincent
2012 : Belle du Seigneur de Glenio Bonder
2013 : Tom à la ferme de Xavier Dolan
2013 : Une promesse (A Promise) de Patrice Leconte
2014 : En secret (In Secret) de Charlie Stratton
2014 : Le Prophète (Kahlil Gibran's The Prophet)
2015 : Vue sur mer (By the Sea) d'Angelina Jolie
2016 : Chocolat de Roschdy Zem
2016 : Juste la fin du monde de Xavier Dolan
2016 : La Promesse (The Promise) de Terry George
2017 : Si tu voyais son cœur de Joan Chemla
2018 : Dilili à Paris de Michel Ocelot
2018 : The Happy Prince de Rupert Everett
2018 : Ma vie avec John F. Donovan (The Death and Life of John F. Donovan) de Xavier Dolan
2019 : Judy de Rupert Goold
2020 : La Vie devant soi (La vita davanti a sé) d'Edoardo Ponti
2021 : Le Dernier Piano de Jimmy Keyrouz
2022 : L'Envol (Le vele scarlatte) de Pietro Marcello
2023 : L'Amour et les Forêts de Valérie Donzelli
Télévision
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1978 : Jean-Christophe (feuilleton télévisé)
1982 : L'Académie des neuf (jeu télévisé)
1988 : Très belle et trop naïve (La Romana)
1989 : Marat de Maroun Bagdadi
1990 : Générique du journal de 13 heures et du journal de 20 heures de TF1
1991 : The First Circle
1994 : Fortitude (Fall from Grace)
1995 : A. Rimbaud: Aventures en Abyssinie (L'Homme aux semelles de vent)
1996 : La Dame du cirque
1999 : Premier de cordée de Pierre-Antoine Hiroz et Édouard Niermans
Documentaire sur son œuvre
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Bandes originales, réalisation de Pascale Cuenot.
Distinctions
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Récompenses
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1993 : César de la meilleure musique pour L'Amant
1997 : Oscar de la meilleure musique dramatique originale pour Le Patient anglais
1997 : Golden Globe de la meilleure musique originale pour Le Patient anglais
2006 : Prix du cinéma européen du meilleur compositeur aux Prix du cinéma européen pour La Vie des autres
2007 : Prix France Musique / Sacem de la musique de film 2008 remis pendant le Festival de Cannes pour la musique du film d'Anthony Minghella Par effraction
2010 : European Award d'honneur - Contribution européenne au cinéma mondial
Nominations
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1987 : César de la meilleure musique pour 37°2 le matin
1988 : César de la meilleure musique pour Agent trouble
1989: César de la meilleure musique pour Camille Claudel
2000 : Oscar de la meilleure musique originale pour Le Talentueux Mr Ripley
2000 : Golden Globe de la meilleure musique originale pour Le Talentueux Mr Ripley
2004 : Oscar de la meilleure musique originale pour Retour à Cold Mountain
2004 : Golden Globe de la meilleure musique originale pour Retour à Cold Mountain
2004 : César de la meilleure musique pour Bon Voyage
2007 : César de la meilleure musique pour Azur et Asmar
2017 : César de la meilleure musique pour Chocolat
2024 : César de la meilleure musique pour L'amour et les forêts
Décorations
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Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres Il est fait commandeur le [7].
Bibliographie
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The Encyclopedia of Film Composers, Thomas S. Hischak, Rowman & Littlefield, 2015
Anecdotes
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En 1979, il a enregistré un album en tant que chanteur, dans la collection "Paroles et musiques" Toc Toc Toqué chez RCA.
En 1983, il a joué le rôle de Paul Jarry, le compositeur, dans le film Sarah de Maurice Dugowson.
Rani Khanna a réalisé en 2005 un film documentaire sur Gabriel Yared, il s'intitule Music by… Gabriel Yared.
En 2012, il parraine le Centre du Patrimoine Musical Libanais (CPML) à Beyrouth.
Notes et références
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↑ Philippe Vandel, « Tout et son contraire. Gabriel Yared : "La musique doit être gratuite" », sur francetvinfo.fr, (consulté le )
↑ a et bStéphane Lerouge, « Gabriel Yared », Cinémathèque française, (lire en ligne, consulté le )
↑ Troy (Rejected score), critique par Jonathan Broxton sur Movie Music UK le 15 mai 2004. Page consultée le 23 mai 2021.
↑ « Gabriel Yared », sur cinémathèque française (consulté le )
↑ Laurent, « Yara Lapidus - Indéfiniment (Chanson française) », sur Music'Actu (consulté le )
↑ « Yara Lapidus en concert le 9 mai pour la réédition de son album "Indéfiniment" ! », sur Artistikrezo, (consulté le )
↑ Archives des nominations et promotions dans l'ordre des Arts et des Lettres.
Liens externes
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Sur les autres projets Wikimedia :
Gabriel Yared, sur Wikimedia Commons
Gabriel Yared, sur Wikiquote
Entretien à propos d'Azur et Asmar sur Res Musica
Gabriel Yared raconte le soir où il a obtenu un oscar
Interview : toute sa carrière cinéma
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v · m
Oscar de la meilleure musique de film
Oscars du cinéma
Les Oscars du cinéma par année
Oscar de la meilleure chanson originale
1935-1938 Meilleure musique de film
Columbia Pictures- Une nuit d'amour (1935)
RKO Pictures - Le Mouchard (1936)
Warner Bros. - Anthony Adverse (1937)
Universal Studio - Deanna et ses boys (1938)
1939-1941
Meilleure partition originale
Erich Wolfgang Korngold - Les Aventures de Robin des Bois (1939)
Herbert Stothart et Harold Arlen - Le Magicien d'Oz (1940)
Harline, Smith et Washington - Pinocchio (1941)
Meilleure adaptation musicale
Alfred Newman - La Folle Parade (1939)
Hageman, Harling, Leipold et Shuken - La Chevauchée fantastique (1940)
Alfred Newman - Adieu Broadway (1941)
1942-1962
Meilleure partition film dramatique/comédie
Bernard Herrmann - Tous les biens de la terre (1942)
Max Steiner - Une femme cherche son destin (1943)
Alfred Newman - Le Chant de Bernadette (1944)
Max Steiner - Depuis ton départ (1945)
Miklós Rózsa - La Maison du docteur Edwardes (1946)
Hugo Friedhofer - Les Plus Belles Années de notre vie (1947)
Miklós Rózsa - A Double Life (1948)
Brian Easdale - Les Chaussons rouges (1949)
Aaron Copland - L'Héritière (1950)
Franz Waxman - Boulevard du crépuscule (1951)
Franz Waxman - Une place au soleil (1952)
Dimitri Tiomkin - Le train sifflera trois fois (1953)
Bronisław Kaper - Lili (1954)
Dimitri Tiomkin - Écrit dans le ciel (1955)
Alfred Newman et Sammy Fain - La Colline de l'adieu (1956)
Victor Young - Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1957)
Malcolm Arnold - Le Pont de la rivière Kwaï (1958 A)
Dimitri Tiomkin - Le Vieil Homme et la Mer (1959)
Miklós Rózsa - Ben-Hur (1960)
Ernest Gold - Exodus (1961)
Henry Mancini - Diamants sur canapé (1962)
Meilleure adaptation d'un film musical
Frank Churchill et Oliver Wallace - Dumbo (1942)
Ray Heindorf et Heinz Roemheld - La Glorieuse Parade (1943)
Ray Heindorf - This Is the Army (1944)
Morris Stoloff et Carmen Dragon - La Reine de Broadway (1945)
Georgie Stoll - Escale à Hollywood (1946)
Morris Stoloff - Le Roman d'Al Jolson (1947)
Alfred Newman - Maman était new-look (1948)
Johnny Green et Roger Edens - Parade de printemps (1949)
Roger Edens et Lennie Hayton - Un jour à New York (1950)
Adolph Deutsch et Roger Edens - Annie, la reine du cirque (1951)
Johnny Green et Saul Chaplin - Un Américain à Paris (1952)
Alfred Newman - Un refrain dans mon cœur (1953)
Alfred Newman - Appelez-moi Madame (1954)
Adolph Deutsch et Saul Chaplin - Les Sept Femmes de Barbe-Rousse (1955)
Robert Russell Bennett, Jay Blackton et Adolph Deutsch - Oklahoma ! (1956)
Alfred Newman et Ken Darby - Le Roi et moi (1957)
Malcolm Arnold - Le Pont de la rivière Kwaï (1958 A)
Andre Previn - Gigi (1959)
Andre Previn et Ken Darby - Porgy and Bess (1960)
Morris Stoloff et Harry Sukman - Le Bal des adieux (1961)
Chaplin, Green, Ramin et Kostal - West Side Story (1962)
1963-1968
Meilleure partition originale
Maurice Jarre - Lawrence d'Arabie (1963)
John Addison - Tom Jones (1964)
Richard M. Sherman et Robert B. Sherman - Mary Poppins (1965)
Maurice Jarre - Docteur Jivago (1966)
John Barry - Vivre libre (1967)
Elmer Bernstein - Millie (1968)
Meilleure adaptation musicale
Ray Heindorf - The Music Man (1963)
André Previn - Irma la Douce (1964)
André Previn - My Fair Lady (1968)
Irwin Kostal - La Mélodie du bonheur (1966)
Ken Thorne - Le Forum en folie (1967)
Alfred Newman et Ken Darby - Camelot (1968)
1969 - 1970
Meilleure partition pour un film dramatique ou une comédie
John Barry - Le Lion en hiver (1969)
Burt Bacharach - Butch Cassidy et le Kid (1970)
Meilleure adaptation pour un film musical
Johnny Green - Oliver ! (1969)
Lennie Hayton et Lionel Newman - Hello Dolly ! (1970)
1971 - 1985
Meilleure partition originale
Francis Lai - Love Story (1971)
Michel Legrand - Un été 42 (1972)
Chaplin, Rasch (en) et Russell - Les Feux de la rampe(1973)
Marvin Hamlisch - Nos plus belles années (1974)
Nino Rota et Carmine Coppola - Le Parrain, 2e partie (1975)
John Williams - Les Dents de la mer (1976)
Jerry Goldsmith - La Malédiction (1977)
John Williams - Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1978)
Giorgio Moroder - Midnight Express (1979)
Georges Delerue - I love you, je t'aime (1980)
Michael Gore - Fame (1981)
Vangelis - Les Chariots de feu (1982)
John Williams - E.T., l'extra-terrestre (1983)
Bill Conti - L'Étoffe des héros (1984)
Maurice Jarre - La Route des Indes (1985)
Meilleure partition de chansons et adaptation musicale
Les Beatles - Let It Be (1971)
John Williams - Un violon sur le toit (1972)
Ralph Burns - Cabaret (1973)
Marvin Hamlisch - L'Arnaque (1974)
Nelson Riddle - Gatsby le magnifique (1975)
Leonard Rosenman - Barry Lyndon (1976)
Leonard Rosenman - En route pour la gloire (1977)
Jonathan Tunick - A Little Night Music (1978)
Joe Renzetti - The Buddy Holly Story (1979)
Ralph Burns - Que le spectacle commence (1980)
Henry Mancini et Leslie Bricusse - Victor Victoria (1983)
Michel Legrand, Alan Bergman et Marilyn Bergman - Yentl (1984)
Prince - Purple Rain (1985)
1986-1995 Meilleure musique de film
John Barry - Out of Africa (1986)
Herbie Hancock - Autour de minuit (1987)
David Byrne, Ryūichi Sakamoto et Cong Su - Le Dernier Empereur (1988)
Dave Grusin - Milagro (1989)
Alan Menken - La Petite Sirène (1990)
John Barry - Danse avec les loups (1991)
Alan Menken - La Belle et la Bête (1992)
Alan Menken - Aladdin (1993)
John Williams - La Liste de Schindler (1994)
Hans Zimmer - Le Roi lion (1995)
1996-1999 Meilleure partition originale
Pour un film dramatique
Luis Bacalov - Le Facteur (1996)
Gabriel Yared - Le Patient anglais (1997)
James Horner - Titanic (1998)
Nicola Piovani - La vie est belle (1999)
Pour un film musical ou une comédie
Alan Menken et Stephen Schwartz - Pocahontas : Une légende indienne (1996)
Rachel Portman - Emma, l'entremetteuse (1997)
Anne Dudley - The Full Monty (1998)
Stephen Warbeck - Shakespeare in Love (1999)
Depuis 2000 Meilleure musique de film
John Corigliano - Le Violon rouge (2000)
Tan Dun - Tigre et Dragon (2001)
Howard Shore - Le Seigneur des anneaux : La Communauté de l'anneau (2002)
Elliot Goldenthal - Frida (2003)
Annie Lennox et Howard Shore - Le Seigneur des anneaux : Le Retour du roi (2004)
Jan A. P. Kaczmarek - Neverland (2005)
Gustavo Santaolalla - Le Secret de Brokeback Mountain (2006)
Gustavo Santaolalla - Babel (2007)
Dario Marianelli - Reviens-moi (2008)
A.R. Rahman - Slumdog Millionaire (2009)
Michael Giacchino - Là-haut (2010)
Trent Reznor et Atticus Ross - The Social Network (2011)
Ludovic Bource - The Artist (2012)
Mychael Danna - L'Odyssée de Pi (2013)
Steven Price - Gravity (2014)
Alexandre Desplat - The Grand Budapest Hotel (2015)
Ennio Morricone - Les Huit Salopards (2016)
Justin Hurwitz - La La Land (2017)
Alexandre Desplat - La Forme de l'eau (2018)
Ludwig Göransson - Black Panther (2019)
Hildur Guðnadóttir – Joker (2020)
Trent Reznor, Atticus Ross et Jon Batiste – Soul (2021)
Hans Zimmer – Dune (2022)
Volker Bertelmann – À l'Ouest, rien de nouveau (2023)
Marc Elbichon, un privé, enquête sur la vague particulière d'assassinats qui se déroule en ville : un homme agresse les femmes et les tue en leur incrustant un cadran de téléphone sur le front...
A Berlin-Est, en 1984, Gerd Wiesler est officier instructeur à la Stasi, la police secrète de la RDA.
Sa nouvelle mission : espionner le célèbre dramaturge Georg Dreyman et sa compagne, l’actrice Christa-Maria Sieland, convoitée par le ministre de la culture, Bruno Hempf. L’écrivain est rapidement mis sur écoute car il est soupçonné de comploter contre le régime.
Quand Blanche croise le chemin de Gregoire, elle pense rencontrer celui qu’elle cherche.
Les liens qui les unissent se tissent rapidement et leur histoire se construit dans l’emportement.
Le couple déménage, Blanche s’éloigne de sa famille, de sa sœur jumelle, s’ouvre à une nouvelle vie.
Mais fil après fil, elle se retrouve sous l’emprise d’un homme possessif et dangereux.
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
Italie, fin des années cinquante.
Le jeune Dickie Greenleaf mène la dolce vita grâce à la fortune de son père, en compagnie de Marge Sherwood.
Plutôt irrité par son comportement irresponsable, Herbert Greenleaf, riche armateur, demande à Tom Ripley de ramener son fils en Amérique.
Tom découvre un monde éblouissant, qu'il ne soupçonnait pas, et ira jusqu'au meurtre pour conserver cette vie de rêve.
Quelque part dans le Nord de la France, Juliette grandit seule avec son père, Raphaël, un soldat rescapé de la Première Guerre mondiale.
Passionnée par le chant et la musique, la jeune fille solitaire fait un été la rencontre d’une magicienne qui lui promet que des voiles écarlates viendront un jour l’emmener loin de son village.
Juliette ne cessera jamais de croire en la prophétie.
Karim, un pianiste de talent, a l'opportunité unique de passer une audition à Vienne. La guerre en Syrie et les restrictions imposées bouleversent ses projets et la survie devient un enjeu de tous les jours. Son piano constitue alors sa seule chance pour s'enfuir de cet enfer.
Lorsque ce dernier est détruit par l'Etat Islamique, Karim n'a plus qu'une idée en tête, trouver les pièces pour réparer son instrument.
Un long voyage commence pour retrouver sa liberté.
Antoine Morand, caïd de la fausse monnaie, est emprisonné. Dans l'impossibilité de récupérer sa marchandise, il demande à deux de ses hommes de kidnapper Hercule et Sherlock, des chiens dressés à renifler les faux billets...
Avide de puissance et de gloire, Bonaparte entame la campagne d’Egypte. Loin de ces preoccupations guerrieres, Caffarelli, l’un de ses generaux, part a la decouverte de ce pays et de son ame. Il va s’opposer a l’action exclusivement destructrice de Bonaparte.
Almitra, une petite fille de huit ans, rencontre Mustafa, prisonnier politique assigné à résidence. Les autorités apprennent à Mustafa sa libération et sont chargés de l’escorter immédiatement au bateau qui le ramènera vers son pays natal. Mais lorsqu’Almitra réalise que les intentions des gardes sont beaucoup moins nobles qu’annoncées, elle fait tout son possible pour aider son ami. Arrivera-t-elle à le sauver ?
Hiver 1968. La légendaire Judy Garland débarque à Londres pour se produire à guichets fermés au Talk of the Town. Cela fait trente ans déjà qu’elle est devenue une star planétaire grâce au Magicien d’Oz. Judy a débuté son travail d’artiste à l’âge de deux ans, cela fait maintenant plus de quatre décennies qu’elle chante pour gagner sa vie. Elle est épuisée. Alors qu’elle se prépare pour le spectacle, qu’elle se bat avec son agent, charme les musiciens et évoque ses souvenirs entre amis ; sa vivacité et sa générosité séduisent son entourage. Hantée par une enfance sacrifiée pour Hollywood, elle aspire à rentrer chez elle et à consacrer du temps à ses enfants. Aura-t-elle seulement la force d’aller de l’avant ?
Pendant l'été 1965, Jean-Baptiste Foucret doit remplacer un impitoyable chef scout. Moniteur étourdi et sans grande autorité, il prend en charge un teigneux groupe de jeunes garnements qui ne pensent alors qu'à lui faire vivre un enfer. Bien trop permissif, Jean-Baptiste perd très vite le contrôle du camp. Mais lorsqu'un des enfants se fait mordre par une vipère, la réactivité de leur chef leur fait tous changer radicalement d'avis.
La fin de l'été dans un petit village, une journée en apparence comme les autres et pourtant... Alors que le maire et quelques élus locaux se réunissent pour débattre d'un sujet administratif, cloitrés dans une profonde cave, une incroyable explosion se fait ressentir. Après avoir retrouvé leurs esprits, le petit groupe remonte à la surface et font face à un véritable désastre : d'origine nucléaire personne d'autre ne semble avoir survécu...
Un jeune publicitaire voyage jusqu'au fin fond de la campagne pour des funérailles et constate que personne n’y connaît son nom ni la nature de sa relation avec le défunt. Lorsque le frère aîné de celui-ci lui impose un jeu de rôles malsain visant à protéger sa mère et l'honneur de leur famille, une relation toxique s'amorce bientôt pour ne s'arrêter que lorsque la vérité éclatera enfin, quelles qu'en soient les conséquences.
Camille Claudel voue ses jours et ses nuits à sa passion, la sculpture. Soutenue par son père et son frère Paul, elle rêve d’entrer dans l’atelier du grand maître Auguste Rodin. Après lui avoir démontré son talent et sa détermination à travailler avec lui, Rodin l’engage comme apprentie avec son amie Jessie. Camille tombe rapidement éperdument amoureuse du maître. Elle devient son égérie et ravive son imagination quelque peu éteinte. Très vite, elle travaille de plus en plus pour Rodin…
À la fin du XIXe siècle, le dandy et écrivain de génie Oscar Wilde, intelligent et scandaleux brille au sein de la société londonienne. Son homosexualité est toutefois trop affichée pour son époque et il est envoyé en prison. Ruiné et malade lorsqu’il en sort, il part s’exiler à Paris. Dans sa chambre d'hôtel miteuse, au soir de sa vie, les souvenirs l'envahissent… Est-ce bien lui celui qui, un jour, a été l'homme le plus célèbre de Londres ? L'artiste conspué par une société qui autrefois l'adulait ? L'amant qui, confronté à la mort, repense à sa tentative avortée de renouer avec sa femme Constance, à son histoire d'amour tourmentée avec Lord Alfred Douglas et à Robbie Ross, ami dévoué et généreux, qui a tenté en vain de le protéger contre ses pires excès ? De Dieppe à Naples, en passant par Paris, Oscar n'est plus qu'un vagabond désargenté, passant son temps à fuir. Il est néanmoins vénéré par une bande étrange de marginaux et de gamins des rues qu’il fascine avec ses récits poétiques. Car son esprit est toujours aussi vif et acéré. Il conservera d’ailleurs son charme et son humour jusqu’à la fin : « Soit c’est le papier peint qui disparaît, soit c’est moi… »