La Seconde Guerre Mondiale - 1939-1945 : Premières victoires alliées

A consulter dans le cadre de votre forfait
  • français
QR code Scannez le QR code pour ouvrir ce document dans votre application.
Après la première consultation, ce document peut être vu pendant 48 heures
Cette vidéo n’est pas disponible dans votre pays.

Pour regarder votre film sur un téleviseur avec ChromeCast ou une AppleTV, consultez le mode d'emploi pour TV

Résumé

La Seconde Guerre Mondiale est, depuis ses premières heures jusqu'à sa conclusion, un enchainement d'incessants faits de guerre, de décisions stratégiques et d'actes politique. Lors des derniers mois de 1942, les événements s'accélèrent. En Afrique du Nord, où Rommel, après sa défaite à El Alamein, est chassé d'Égypte et sous la menace des troupes alliées débarquées à l'ouest et où l'Afrika Korps, fierté d'Hitler, est en partie défaite. En Russie où malgré le renfort des armées de Von Manstein, Stalingrad ne rompt pas. Dans le pacifique où les américains mettent un coup d'arrêt à l'expansionnisme nippon, en Alaska, dans les îles Aléoutiennes où se déroulent des batailles aujourd'hui tombées dans l'oubli et à Guadalcanal.

L'avis des bibliothèques

Spinner En cours de chargement ...

Autres infos

Genre
Editeur / Distributeur
KARMAX-910 (KAMARX-910)
Pays
  • France
Année
2004
Catégorie
Reportage / Magazine
Niveau scolaire
Collège / 4é-3é
Veuillez vous connecter à votre compte svp

Dans la même série

Forfait Affiche du document La Seconde Guerre Mondiale - 1939-1945 : A la reconquête de l'Europe
Forfait La Seconde Guerre Mondiale - 1939-1945 : A la reconquête de l'Europe

55min43

Après avoir battu l'Afrika Korps de Rommel, en Afrique du Nord, les Alliés ont un objectif immédiat : reprendre pied en Europe, pour la première fois depuis la défaite de juin 1940.
Forfait Affiche du document La Seconde Guerre Mondiale - 1939-1945 : Eisenhower, le commandant suprême
Forfait La Seconde Guerre Mondiale - 1939-1945 : Eisenhower, le commandant suprême

55min07

Pour mener à bon terme le plus grand débarquement de l'histoire, il fallait un chef, à la fois brillant stratège, organisateur hors pair, diplomate et charismatique. Ce fut le général Dwight Eisenhower, surnommé Ike, qui fut choisi. Nous sommes au début de l'année 1944. Pendant que les Alliés préparent le débarquement en Normandie, en Italie, en Russie et dans le Pacifique, les combats font rage. Au début de l'année, l'Axe n'est plus cette force invincible, voulant dominer le monde. En Russie, la Wehrmacht recule et en Italie, elle tente désespérément d'arrêter la remontée des Alliés sur Rome. Dans le Pacifique, les Américains reprennent, les unes après les autres, les îles occupées par les troupes nippones. Mais ce qui domine ce début d'année, c'est la mise ne place de la plus importante machine de guerre jamais conçue qui va bientôt déferler sur la France. Son commandant suprême, Eisenhower a fort à faire, non seulement pour coordonner les préparatifs mais aussi pour faire taire les ego des généraux américains et britanniques, Patton et Montgomery entre autres. Heureusement les qualités militaires d'Ike se doublaient d'un grand talent de diplomate... Cette vidéo présente un autre intérêt : elle retrace la vie des Anglais, pacifiquement envahis par tous les soldats, en particulier les GI's, se préparant au débarquement. Ils vont troubler la vie quotidienne d'une population déjà affectée par quatre années de guerre, de bombardements et de privations.
Forfait Affiche du document La Seconde Guerre Mondiale - 1939-1945 : L'année fatale
Forfait La Seconde Guerre Mondiale - 1939-1945 : L'année fatale

55min07

De l'invasion de la Russie le 22 juin 1941 à l'attaque de Pearl Harbor par les Japonais, le 7 décembre, les événements vont s'accélérer en Europe, en Afrique du Nord et en Asie. Tous les acteurs du conflit, qui se terminera quatre ans plus tard, sont en place pour jouer leur rôle dans cette infernale tragédie. Durant cette seconde moitié de l'année 1941, les forces de l'Axe marquent des points. En Europe, sur le front de l'Est, les armées d'Hitler bousculent les Russes qui ont tardé à réagir et sont totalement dépassés. Leningrad et Moscou sont directement menacés. La ville de Kiev en Ukraine est prise et 600 000 soldats sont faits prisonniers. C'est la plus grande capture de toute l'histoire. En Asie, les Japonais poursuivent leur politique expansionniste en Chine, en Indochine avec l'accord du gouvernement français de Vichy, et bientôt dans tout le Sud-est. Des alliances et des pactes de non agression, parfois surprenants, voient le jour. Roosevelt et Churchill signent le 17 août la Charte de l'Atlantique, sur un bateau ancré à Terre-Neuve. Cette charte exigeait la liberté pour tous les peuples, le désarmement des nations belliqueuses et une coopération économique générale. Il s'agissait des tous premiers pas vers la création des Nations Unies.
Forfait Affiche du document La Seconde Guerre Mondiale - 1939-1945 : L'axe dans la tourmente
Forfait La Seconde Guerre Mondiale - 1939-1945 : L'axe dans la tourmente

55min45

Le 14 Janvier 1943, à Casablanca, Roosevelt et Churchill ont décidé de l'avenir de la Seconde guerre mondiale, en Europe : forcer le IIIème Reich à une capitulation sans condition, sans aucune négociation possible, quel que soit le prix à payer pour atteindre cet objectif.
Forfait Affiche du document La Seconde Guerre Mondiale - 1939-1945 : La conquête des Balkans
Forfait La Seconde Guerre Mondiale - 1939-1945 : La conquête des Balkans

55min25

Hitler, qui prépare déjà les plans de la campagne de Russie, doit sécuriser les Balkans afin de bloquer le front sud de l'URSS. La Yougoslavie et la Grèce résistent. Les mois qu'Hitler va consacrer à ces affrontements pèseront très lourd dans le déroulement de la guerre germano-soviétique qui débutera le 22 juin 1941. Les premiers mois de 1941 furent ceux des grandes manoeuvres. La première est politique et concerne les États-Unis. Le 6 janvier 1941, devant le Congrès, le président Roosevelt prononce son célèbre discours des "quatre libertés". Son but est de convaincre les Américains que la dictature menace la liberté du monde, ce qui lui permet de justifier l'augmentation de la production de matériel militaire. Cet incroyable effort industriel sera l'atout majeur de la victoire des alliés. C'est en Afrique du nord que se déroule la seconde grande manoeuvre, là où Britanniques, Forces Françaises Libres, Italiens et, à partir du 12 février, Allemands de l'Afrika Korps vont avancer puis reculer et avancer encore. Enfin la plus déterminante de ces grandes manœuvres concerne les Balkans. C'est le sujet principal de ce programme. La stratégie d'Hitler va encore une fois triompher, mais les mois qu'il va consacrer à cette partie de l'Europe lui coûteront très cher en Russie, dès la fin de l'année 1941.
Forfait Affiche du document La Seconde Guerre Mondiale - 1939-1945 : La fin de la marche victorieuse
Forfait La Seconde Guerre Mondiale - 1939-1945 : La fin de la marche victorieuse

55min50

L'armée allemande lance sur le front russe ses offensives de printemps et d'été mais marque le pas à Leningrad et à Stalingrad. L'Afrika Korps de Rommel se heurte à la 8ème armée de Montgomery. Les Américains contre-attaquent dans le Pacifique. Ce sont les signes avant coureurs d'un retournement de situation sur tous les fronts. De Juillet à Septembre 1942, de terribles affrontements se déroulent en Europe, Afrique, Asie mais la marche victorieuse des armées allemandes et japonaises est freinée, sinon stoppée. Ayant échoué à s'emparer de Moscou et de Leningrad, Hitler va porter tous ses espoirs dans la conquête de la ville qui porte le nom du leader soviétique, située au carrefour des routes, vers la Caspienne et vers le nord de la Russie : Stalingrad. Mais dans la ville détruite, les Russes résistent pied à pied. Rommel, en Afrique du Nord, rencontre des difficultés d'approvisionnement et se prépare à affronter une armée britannique revigorée par l'arrivée de Montgomery. Les Américains livrent à Guadalcanal des combats impitoyables aux Japonais, dans une jungle propice aux embuscades.
Forfait Affiche du document La Seconde Guerre Mondiale - 1939-1945 : La France à genoux
Forfait La Seconde Guerre Mondiale - 1939-1945 : La France à genoux

55min45

Quelques semaines suffirent à la Wehrmacht pour écraser l'armée franco-britannique. L'évacuation de 340 000 soldats de Dunkerque sera le seul épisode glorieux. La " Bataille de France " est la première illustration de la puissance de l'Allemagne et de la qualité stratégique de ses généraux. L'armistice en sera le dénouement. Prochaine cible : l'Angleterre. En juin 1940, la France subissait la plus grande défaite de son histoire. Écrasement de son armée, effondrement du pouvoir politique, exode de millions de civils sur les routes. Hitler se promène dans Paris avec quelques uns de ses fidèles. Deux hommes vont symboliser le front du refus. En premier, évidemment Winston Churchill qui sait ce que l'Angleterre va endurer, mais accepte le combat. Le Général de Gaulle ensuite, qui presque seul, va lancer le 18 juin son appel à la résistance et délivrer un message d'espoir. Hitler va-t-il, comme il en a l'intention, ordonner le débarquement en Angleterre, après que la Luftwaffe ait écrasée la RAF en trois jours comme Goering l'avait annoncé ?
Forfait Affiche du document La Seconde Guerre Mondiale - 1939-1945 : La guerre éclate
Forfait La Seconde Guerre Mondiale - 1939-1945 : La guerre éclate

55min47

Churchill n'est pas encore premier ministre, mais seule sa voix s'élève pour fustiger la passivité des Alliés. A ce stade du conflit, c'est sur la mer et en Europe du Nord que se déroule vraiment la guerre. Rien ne se passe sur le front de l'ouest : c'est la " Drôle de guerre ". Ce documentaire retrace les événements qui se sont déroulés de la déclaration de guerre le 3 septembre 1939 jusqu'à l'attaque allemande sur le front de l'ouest au printemps 1940. Baptisée la " Drôle de guerre ", cette période d'attente pour les Français et les Britanniques est pourtant riche en faits dramatiques. En Pologne, en Finlande, au Danemark, en Norvège, dans l'Atlantique, les combats font rage. A l'ouest, l'attente devient insoutenable. Elle ne cessera qu'au moment de l'attaque foudroyante, le fameux Blitzkrieg, contre la Belgique et la France, le 10 mai 1940.
Forfait Affiche du document La Seconde Guerre Mondiale - 1939-1945 : La ruée vers l'est
Forfait La Seconde Guerre Mondiale - 1939-1945 : La ruée vers l'est

55min25

1941 fut une année cruciale dans l'histoire du conflit, plus spécialement les mois d'avril de mai et de juin. Enivré par ses triomphes et bien que l'Angleterre résiste toujours, le 22 juin, Hitler donne l'ordre d'attaquer la Russie. C'est le début de la guerre germano-soviétique. La lutte va être implacable. Printemps 1941 ; Hitler est maître du jeu. En Europe centrale, il a vaincu les pays qui lui résistaient et signé des alliances avec les autres. Les revers de son allié Mussolini sur tous les fronts où les armées italiennes ont été engagées freinent ses initiatives, mais il n'en subira les conséquences que plus tard. En Afrique du Nord, grâce à Rommel, l'Afrika Korps vole de victoire en victoire. La Luftwaffe a perdu la Bataille d'Angleterre en 1940 mais bombarde sans répit les villes et maintenant, les ports britanniques. Le Bismarck est coulé mais les U-Boot règnent en maîtres sur l'Atlantique. Depuis de longs mois, le Führer prépare la plus grande opération de sa vie : la conquête de la Russie. Là où Napoléon a échoué, il est, lui, certain de réussir. Le 22 juin, sans déclaration de guerre préalable, l'armée allemande au summum de sa puissance pénètre sur les terres de Staline. La guerre est maintenant totale en Europe.
Forfait Affiche du document La Seconde Guerre Mondiale - 1939-1945 : La victoire finale
Forfait La Seconde Guerre Mondiale - 1939-1945 : La victoire finale

55min16

La Guerre en Europe a souvent fait passer au second plan la guerre du Pacifique, Et pourtant de l'attaque surprise de Pearl Harbor à la capitulation sans conditions du Japon le 14 Août 1945 les terribles combats sur mer, dans les airs et sur terre furent d'une violence inouïe. Les valeureux Japonais, partout résistèrent avec une énergie et une détermination inégalées, dévoués à leur empereur et prêts à se sacrifier ; les combats à Okinawa, les attaques suicides des kamikaze, la bataille pour Manille sont autant de preuve de l'honneur des soldats japonais. Selon les estimations, l'invasion du Japon aurait coûté entre 1 et 2 millions de morts aux attaquants et le double aux défenseurs. Les 6 et le 9 Août 1945, Harry Truman donna personnellement l'ordre de larguer des bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. Le Japon accepta la reddition sans condition le 14 août et remit à Mac Arthur, le 2 septembre, sa capitulation définitive. La Seconde Guerre mondiale appartenait désormais à l'histoire.
Forfait Affiche du document La Seconde Guerre Mondiale - 1939-1945 : Le 3ème Reich vacille
Forfait La Seconde Guerre Mondiale - 1939-1945 : Le 3ème Reich vacille

55min45

Dans la mémoire collective, le débarquement du 06 Juin 1944, date inoubliable, semble effacer petit à petit la bataille de Normandie qui, pourtant, a, elle aussi, été décisive dans la victoire sur le III Reich. Si les Allemands s'étaient laissés surprendre par le choix de s plages normandes, alors que leur état-major attendait l'assaut dans la région de Calais, ils réagirent vite.les troupes alliées allaient de voir reconquérir pied à pied le territoire français. Caen, à quelques kilomètres de la côte, ne sera libérée qu'un mois après le débarquement et Strasbourg ne le sera que le 23 Novembre ! Autre date mémorable : la libération de paris le 25 Août, largement entamée par les FFI et conclue par la 2e DB de Leclerc. En revanche dans l'histoire du III Reich, une date fait tâche, celle du 20 Juillet, l'attentat contre Hitler. Cet acte manqué n'est que l'expression spectaculaire des failles qui apparaissent au sommet du III Reich. Il est loin le temps de l'Allemagne triomphante et ce ne sont pas les armes secrètes d'Hitler, à commencer par le V1 qui lui permettront de reprendre le dessus. Le 13 septembre, les Alliés entraient en Allemagne.
Forfait Affiche du document La Seconde Guerre Mondiale - 1939-1945 : Le Débarquement
Forfait La Seconde Guerre Mondiale - 1939-1945 : Le Débarquement

55min03

Préparation et déroulement de l'opération Overlord. Le 6 juin 1944, le célèbre Jour J, l'assaut des forces alliées sur les côtes de Normandie est le déclenchement de la plus formidable opération militaire de l'histoire. De la réussite de cette opération, baptisée Overlord dépendait l'issue du combat engagé contre Hitler et le IIIè Reich. Le débarquement en Normandie des forces alliées le 6 Juin 1944 a été, au plan militaire, logistique, technologique, humain et politique, l'un des plus remarquables évènements du 20ème siècle. Le général Eisenhower et son état-major avaient tout prévu, programmé, calculé pour que le facteur chance joue en leur faveur. Mais dans une opération d'une telle envergure, des impondérables surviennent toujours... Secret des préparatifs, désinformation des services de renseignements allemands, audace dans la décision de déclencher l'attaque malgré une météo pour le moins incertaine...; chaque évènement, chaque instant de ce jour J, des mois qui l'ont précédé et des jours qui l'ont suivi, sont présentés dans cette vidéo avec des images d'archives fortes et des explications claires.
Forfait Affiche du document La Seconde Guerre Mondiale - 1939-1945 : Le japon, maître de L'Asie
Forfait La Seconde Guerre Mondiale - 1939-1945 : Le japon, maître de L'Asie

55min25

Durant les premiers mois de l'année 1942, c'est en Asie que se déroulent les événements décisifs pour l'avenir du conflit. Le Japon, conquérant insatiable, étend son empire. La prise de Singapour, une pièce maîtresse de l'échiquier britannique est le coup le plus dur porté aux Alliés. Janvier/Février 1942. La Guerre fait rage sur le front russe et en Afrique du Nord, mais c'est en Asie que les évènements s'accélèrent. Les Japonais réussissent dans toutes leurs conquêtes, chassant les Britanniques de leurs colonies et forçant Mac Arthur à quitter les Philippines pour l'Australie." Je reviendrai" déclara-t-il. Il le fit en 1944. L'épisode le plus cruel qui marqua cette phase de la guerre est la tristement célèbre "Marche de la mort", pendant laquelle prirent des milliers de soldats prisonniers, britanniques, américains et philippins.
Forfait Affiche du document La Seconde Guerre Mondiale - 1939-1945 : Le Pacifique s'enflamme, La bataille de Midway
Forfait La Seconde Guerre Mondiale - 1939-1945 : Le Pacifique s'enflamme, La bataille de Midway

55min25

Yamamoto contre Nimitz. La flotte impériale contre l'US Navy. La terrible bataille de Midway a été le tournant décisif de la Guerre du Pacifique. La bataille de la Mer de Corail qui l'avait précédée avait laissé les Japonais et les Américains dos à dos. A Midway, le 7 juin 1942, les Américains l'emportèrent d'une façon écrasante. Si elles n'avaient pas été le théâtre de terribles batailles, la mer de Corail, à l'est des côtes australiennes et les îles Midway à 6000 km de San Francisco, seraient restées des lieux géographiques perdus dans le Pacifique. Et pourtant c'est là que se sont déroulés les plus durs affrontements entre la flotte impériale japonaise et l'US Navy. La bataille de la mer de Corail, du 7 au 9 mai 1942, écarta la menace qui pesait sur l'Australie et coûta cher à la flotte nippone. Celle de Midway, du 4 au 7 Juin 1942, fut beaucoup plus décisive et au net avantage des Américains qui coulèrent quatre porte-avions japonais. L'amiral Yamamoto comprit alors que le Japon ne gagnerait pas la guerre. D'autant plus que le bombardement de Tokyo, le 18 avril, par les B-25 du commandant Doolittle avait eu des répercussions importantes sur le moral des Japonais, sans commune mesure avec les faibles dégâts causés à Tokyo, leur capitale. Mais ce n'était que le début des affrontements...
Forfait Affiche du document La Seconde Guerre Mondiale - 1939-1945 : Le piège italien
Forfait La Seconde Guerre Mondiale - 1939-1945 : Le piège italien

55min10

Après avoir conquis la Sicile, débarqué dans le sud de l'Italie et pris Naples, les Alliés entament leur marche vers Rome et le Nord. Ce sera beaucoup plus difficile qu'ils ne l'avaient escompté. Et pourtant, il faut absolument que la campagne d'Italie soit terminée avant le débarquement de Normande, prévu au printemps ! La conférence de Téhéran, le 28 Novembre 1943 est l'évènement le plus marquant du dernier trimestre de la quatrième année de la Seconde Guerre mondiale. Elle réunit Roosevelt et Churchill qui s'étaient déjà rencontrés à plusieurs reprises et Staline qui, lui, sortait des frontières de L'URSS pour la première fois depuis 1917 ! Tous les sujets sont abordés et, en premier, l'opération Overlord, programmée pour le printemps de l'année suivante. Staline annonce que, lorsqu'Hitler aura été battu, il déclarera la guerre au Japon. Mais d'un commun accord, Roosevelt et Churchill restent muets sur l'avancée des scientifiques qui travaillent sur la bombe atomique. La nomination du général Dwight Eisenhower au poste de Commandant suprême des forces d'invasion est le second point fort de cette fin d'année.
Forfait Affiche du document La Seconde Guerre Mondiale - 1939-1945 : Les grandes manœuvres alliées
Forfait La Seconde Guerre Mondiale - 1939-1945 : Les grandes manœuvres alliées

55min43

Himmler et ses SS continuent de pourchasser et de déporter les Juifs d'Europe. Mais à Varsovie, c'est le soulèvement du ghetto qui sera maté dans le sang le 16 mai. C'est le signe que la terreur nazie n'exerce plus fortement son emprise. En France la résistance s'organise et s'intensifie.
Forfait Affiche du document La Seconde Guerre Mondiale - 1939-1945 : Pearl Harbor, L'Amérique en guerre
Forfait La Seconde Guerre Mondiale - 1939-1945 : Pearl Harbor, L'Amérique en guerre

55min45

L'attaque de Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, marque la fin de l'attentisme américain. La réaction des États-Unis est immédiate et sera décisive dans le déroulement du conflit. Sur le front russe, les combats entre les armées d'Hitler et celle de Staline sont impitoyables. La Guerre du Pacifique entre les GI'S et les soldats japonais, fanatiques jusqu'à la mort, sera d'une férocité inimaginable. Dans les derniers jours de l'année 1941, l'acte final du véritable début du conflit mondial va se jouer : le Japon et les États-Unis entrent en scène. L'attaque de Pearl Harbor par les forces navales japonaises, commandées par le vice-amiral Nagumo, désigné pour cette mission par l'amiral Yamamoto, est le déclencheur qui va mettre "le feu au Pacifique". Cette matinée du 7 décembre 1941 va non seulement sortir de leur torpeur les militaires de cette base hawaïenne, mais surtout pousser les Américains à abandonner leur politique non interventionniste. Dans les jours qui vont suivre, les troupes japonaises parfaitement entraînées et préparées, vont fondre sur les Philippines, la Thaïlande et la Malaisie. Ils prennent Hong-Kong, débarquent à Sumatra et occupent la base américaine de Guam dans les îles Mariannes. En revanche sur le front russe, les Allemands marquent le pas. Ils doivent résister aux contre-attaques soviétiques et à l'hiver, qui se révèle tout aussi meurtrier que les balles et les obus de l'adversaire.
Forfait Affiche du document La Seconde Guerre Mondiale - 1939-1945 : RAF contre Luftwaffe
Forfait La Seconde Guerre Mondiale - 1939-1945 : RAF contre Luftwaffe

55min46

La Bataille d'Angleterre est l'événement décisif de la Seconde Guerre mondiale. Si Hitler avait vaincu dans les airs et envahi la Grande Bretagne, le sort du monde aurait suivi un autre cours. Mais galvanisés par Churchill, les pilotes de la RAF se conduisirent tous en héros et la population fait preuve d'une résistance hors du commun...

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son