Sandrine Kiberlain au Festival du cinéma américain de Deauville 2018.
Données clés
Nom de naissance
Sandrine Kiberlain
Naissance
(56 ans) Boulogne-Billancourt (France)
Nationalité
Française
Profession
Actrice, réalisatrice chanteuse
Films notables
Les Patriotes En avoir (ou pas) Un héros très discret Le Septième Ciel À vendre Mademoiselle Chambon Pauline détective 9 Mois ferme Elle l'adore
modifier
Sandrine Kiberlain est une actrice, réalisatrice et chanteuse française, née le à Boulogne-Billancourt.
En 1996, elle obtient le César du meilleur espoir féminin pour En avoir (ou pas), suivi de celui de la meilleure actrice en 2014 pour 9 Mois ferme.
Biographie
[modifier | modifier le code]
Ses quatre grands-parents sont juifs polonais (son grand-père paternel était musicien et sa grand-mère affirmait avoir été une grande tragédienne) installés en France en 1933[1]. Son grand-père Kiberlajn francise son nom en Kiberlain pendant la guerre[2]. Son père, expert-comptable et auteur de théâtre[3] sous le pseudonyme de David Decca, a connu sa conjointe dans l'atelier de théâtre d'une école de commerce. Elle a une sœur aînée[4], Laurence[5],[6],[7].
Après le baccalauréat obtenu à l’Institut du Marais et l'école supérieure d'arts graphiques Penninghen[8], elle est admise en classe libre au Cours Florent de 1987 à 1989 puis au Conservatoire national supérieur d'art dramatique de 1989 à 1992.
Elle est nommée, en 1995 pour Les Patriotes, au César du meilleur espoir féminin qu'elle remporte en 1996 pour En avoir (ou pas). Elle reçoit également le Prix Romy-Schneider en 1995. L'année suivante, son interprétation dans Un héros très discret lui vaut une nomination pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle. Elle est également nommée au César de la meilleure actrice en 1998 pour Le Septième Ciel, en 1999 pour À vendre, et en 2010 pour Mademoiselle Chambon. Elle a été membre du jury du Festival de Cannes en 2001.
Elle est aussi une comédienne de théâtre. En 1997, elle reçoit le Molière de la révélation théâtrale pour Le Roman de Lulu, une pièce écrite par son père qu'elle monte avec succès[réf. nécessaire], d'où sera tiré un film avec le même titre en 2001.
Elle sort, le , son premier album en tant que chanteuse : Manquait plus qu’ça, vendu à plus de 100 000 exemplaires[réf. nécessaire], et participe à la grande tournée des Enfoirés en 1997, 1999, 2001, 2004, 2006 et 2016.
Après une période d'absence, elle revient en 2007 avec deux films (Très bien, merci et La Vie d'artiste), et un nouvel album, sorti le , Coupés bien net et bien carré qui comporte le single La Chanteuse. Auteur de tous les textes, elle s'est entourée pour la composition de ce deuxième opus d'Étienne Daho, de Mickaël Furnon (Mickey 3D), de Camille Bazbaz et de Pierre Souchon[9].
En 2014, elle obtient le César de la meilleure actrice pour la comédie 9 Mois ferme d'Albert Dupontel.
Elle est présidente du jury du Festival du cinéma américain de Deauville 2018[10].
En , elle préside la 45e cérémonie des César[11].
En janvier 2022 sort sur les écrans de cinéma son premier long-métrage en tant que réalisatrice, Une jeune fille qui va bien, dont elle signe également le scénario, et dont elle confie le rôle-titre à Rebecca Marder.
Vie privée et engagements
[modifier | modifier le code]
En 1993, elle rencontre Vincent Lindon sur les plateaux de cinéma et l'épouse en 1998[12] lors d'un « mariage surprise » organisé à son insu[13]. En 2000, ils ont une fille prénommée Suzanne, ils se séparent en 2003[5].
Le , elle apparaît à la une de Paris-Match, au bras d’Édouard Baer. Les deux acteurs se seraient rencontrés sur le tournage d'Imagine[14] renommé Encore heureux[15].
Sandrine Kiberlain est une des marraines de l'association humanitaire La Chaîne de l'espoir[16].
Le , elle est à l'affiche du concert annuel Deux Générations chantent pour la troisième à l'Olympia de Paris, réalisé par la fondation « Recherche Alzheimer » au profit de la recherche sur la maladie d'Alzheimer[17].
Filmographie
[modifier | modifier le code]
Cinéma
[modifier | modifier le code]
Longs métrages
[modifier | modifier le code]
Années 1980
[modifier | modifier le code]
1986 : Cours privé de Pierre Granier-Deferre : une élève
1986 : On a volé Charlie Spencer de Francis Huster : l'employée de banque
Années 1990
[modifier | modifier le code]
1990 : Milena de Véra Belmont :
1990 : Cyrano de Bergerac de Jean-Paul Rappeneau : sœur Colette
1992 : Sexes faibles ! de Serge Meynard : la serveuse
1992 : L'Inconnu dans la maison de Georges Lautner : Marie
1992 : L'Instinct de l'ange de Richard Dembo : Pauline
1992 : Les gens normaux n'ont rien d'exceptionnel de Laurence Ferreira Barbosa : Florence
1994 : Les Patriotes d'Éric Rochant : Marie-Claude
1994 : L'Irrésolu de Jean-Pierre Ronssin : Gaëlle
1995 : Tom est tout seul de Fabien Onteniente : Laurette
1995 : En avoir (ou pas) de Laetitia Masson : Alice
Le quotidien des policiers de la BPM (Brigade de Protection des Mineurs) ce sont les gardes à vue de pédophiles, les arrestations de pickpockets mineurs mais aussi la pause déjeuner où l’on se raconte ses problèmes de couple ; ce sont les auditions de parents maltraitants, les dépositions des enfants, les dérives de la sexualité chez les adolescents, mais aussi la solidarité entre collègues et les fous rires incontrôlables dans les moments les plus impensables ; c’est savoir que le pire existe, et tenter de faire avec… Comment ces policiers parviennent-ils à trouver l’équilibre entre leurs vies privées et la réalité à laquelle ils sont confrontés, tous les jours ? Fred, l’écorché du groupe, aura du mal à supporter le regard de Melissa, mandatée par le ministère de l’intérieur pour réaliser un livre de photos sur cette brigade.
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
En pleine représentation, un comédien de la Comédie-Française est assassiné par empoisonnement.
Martin, membre de la troupe témoin direct de cet assassinat, est bientôt soupçonné par la police et pourchassé par la mystérieuse organisation qui a commandité le meurtre.
Aidé par une dessinatrice de bandes dessinées, Claire, il cherchera à élucider ce mystère au cours d'un voyage très mouvementé en Europe.
Plaquée par son petit ami, Pauline se laisse entraîner par sa soeur dans un palace de la riviera italienne.
Au lieu de savourer les joies du farniente, elle se persuade qu’un crime a été commis dans l’hôtel et s’improvise détective, embarquant dans ses investigations un séduisant maître-nageur…
A la suite d'une critique qu'il n'aurait pas du écrire sur un film bosniaque qu'il n'a pas vu et d'une dispute avec son amie Juliette, Didier va voir sa vie changer et ses repères s'effondrer.
Juliette le quitte pour un autre.
Il rencontre une jeune fille étrange, Aurélie, ainsi qu'un certain Jérôme, qui est peut-être son double.
Au bout du chemin, il lui faudra découvrir qu'on n'écrit pas et qu'on n'aime pas impunément.
Une mère célibataire et un homme marié deviennent amants. Engagés à ne se voir que pour le plaisir et à n'éprouver aucun sentiment amoureux, ils sont de plus en plus surpris par leur complicité...
Une plongée au coeur de l'Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d'enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre.
- Pour faire apparaître les sous-titres pour sourds & malentendants, sélectionnez "Français 1".
- Pour faire apparaître les sous-titres partiels de certaines scènes, sélectionnez "Français 2".
Ce film poignant apporte un regard tout à fait nouveau sur le rôle de l'État et de l'administration française dans la déportation des juifs, et donne la parole aux derniers survivants de ces rafles.
En août 1942, 10 000 juifs, hommes, femmes et enfants, ont été raflés dans le sud de la France.
Durant toute la guerre et à travers toute l'Europe, ce sont les seuls qui aient été arrêtés et déportés d'un territoire non occupé par les Allemands.
En 1945, sur 10 000, 270 sont revenus.
Un cadre d’entreprise, sa femme, sa famille, au moment où les choix professionnels de l’un font basculer la vie de tous. Philippe Lemesle et sa femme se séparent, un amour abimé par la pression du travail.
Cadre performant dans un groupe industriel, Philippe ne sait plus répondre aux injonctions incohérentes de sa Direction. On le voulait hier dirigeant, on le veut aujourd’hui exécutant.
Il est à l’instant où il lui faut décider du sens de sa vie.
A 25 ans, Khalid Belkacem avait tout raté : son BEPC, son code de la route, son BAFA, et même son BCG. Il ne s'attendait pas à devenir le premier "discriminé positif" de la police. Mais comme dit sa mère, "C'est ça, la France ! Elle donne sa chance à tout le monde !"
Sujette à d'étranges malaises et des crises de kleptomanie, Mathilde fait par hasard la rencontre d'un hypnotiseur dont elle devient la patiente assidue. Sa fréquentation l'aide rapidement à résoudre ses conflits intimes, au grand désarroi de son mari, Nico, profondément déstabilisé par ces changements.
Troublante plongée au coeur de l'inconscient, ce film, qui mêle avec brio fantasme et réalité, est aussi une savoureuse comédie sur la mystérieuse alchimie d'un couple et les aléas du désir.
Irène, jeune fille juive, vit l’élan de ses 19 ans à Paris, l’été 1942.
Sa famille la regarde découvrir le monde, ses amitiés, son nouvel amour, sa passion du théâtre...
Irène veut devenir actrice et ses journées s’enchaînent dans l’insouciance de sa jeunesse.
Antoine semble n'écouter rien ni personne : ses élèves (qui lui réclament plus d'attention), ses collègues (qui n'aiment pas son manque de concentration), ses amours (qui lui reprochent son manque d'empathie)... Et pour cause : Antoine est encore jeune mais a perdu beaucoup d'audition.
Sa nouvelle voisine Claire, venue s'installer temporairement chez sa soeur avec sa fille après la perte de son mari, rêve de calme et tranquillité. Pas d'un voisin aussi bruyant qu'Antoine, avec sa musique à fond et son réveil qui sonne sans fin. Et pourtant, Claire et Antoine sont faits pour s'entendre !
A sept heures du matin, Catherine reçoit un coup de téléphone d'un certain Kirsch. Cet appel intempestif la met dans un état de nervosité dont son compagnon, Raphaël, ne tarde pas à faire les frais. Très troublé par cette réaction, Raphaël se fâche avec son patron et en arrive à se faire licencier.
Pour se faire pardonner de son appel matinal, Kirsch décide d'envoyer à Catherine un bouquet, qui, en l'absence de cette dernière, arrive dans les bras de ses voisins Alice et Antoine. Ce bouquet va alors transiter de mains en mains déclenchant des hypothèses, des malentendus et des quiproquos. Il catalyse une multitude de petits événements à travers lesquels se révèle sur le mode humoristique, la fantaisie de nos comportements contemporains.
Nicolas mène une existence paisible. Il a des parents qui l'aiment, une bande de chouettes copains avec lesquels il s'amuse bien, et il n'a pas du tout envie que cela change. Mais un jour, Nicolas surprend une conversation entre ses parents qui lui laisse penser que sa mère est enceinte. Il panique alors et imagine le pire : bientôt un petit frère sera là, qui prendra tellement de place que ses parents ne s'occuperont plus de lui, et qu'ils finiront même par l'abandonner dans la forêt comme le Petit Poucet...
Héloïse est mère de trois enfants. Jade, sa "petite dernière", vient d’avoir dix-huit ans et va bientôt quitter le nid pour continuer ses études au Canada. Au fur et à mesure que le couperet du baccalauréat et du départ de Jade se rapproche, et dans le stress que cela représente, Héloïse se remémore leurs souvenirs partagés, ceux d’une tendre et fusionnelle relation mère-fille, et anticipe ce départ en jouant les apprenties cinéastes avec son IPhone, de peur que certains souvenirs ne lui échappent... Elle veut tellement profiter de ces derniers moments ensemble, qu’elle en oublierait presque de vivre le présent, dans la joie et la complicité qu’elle a toujours su créer avec sa fille, "son bébé".