Irène, jeune fille juive, vit l’élan de ses 19 ans à Paris, l’été 1942.
Sa famille la regarde découvrir le monde, ses amitiés, son nouvel amour, sa passion du théâtre...
Irène veut devenir actrice et ses journées s’enchaînent dans l’insouciance de sa jeunesse.
2023
Césars : Nommé Meilleur jeune espoir féminin (Rebecca Marder)
Lumières de la presse étrangère : Nommé Révélation féminine de l'année (Rebecca Marder)
2022
Festival du Film de Cabourg - Journées romantiques : Swann d'Or du meilleur premier film
Swann d'Or de la Révélation féminine de l'année (Rebecca Marder)
2021
Festival de Cannes : Nommé pour la Caméra d'Or (Sandrine Kiberlain)
Festival du Film Francophone d'Angoulême : Nommé pour les Avant-premières
Car ce portrait inoubliable, entre ombre et lumière, semble porté par la légèreté d’Irène, sa force et son courage d’aller bien. Le titre a la résonance d’un message de résistance éternel. Télérama
Un récit intimiste, délicat et très tenu - presque trop - de la tragédie de l’occupation nazie. Les Fiches du Cinéma
Dans son premier long-métrage derrière la caméra, l’actrice propose un regard neuf et déchirant sur l’Occupation, à travers le portrait d’une amoureuse de la vie de 19 ans, juive. Le Parisien
Un beau portrait filmé avec justesse. Franceinfo Culture
Porté par des actrices et acteurs magnifiques, Une Jeune fille qui va bien mélange des traces de l’autobiographie de Sandrine Kiberlain (les cours d’art dramatique) et de la biographie réinventée de ses ascendants (l’Occupation) : une réussite superbe et délicate, un film qui va bien. Transfuge
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