Youscribe

Logo de Livres youscribe

 
 
Une proposition littéraire et ludique de la médiathèque numérique CVS...
YouScribe, la plus grande bibliothèque numérique francophone en streaming, offrant notamment un catalogue sur mesure pour les médiathèques de plus de 250 000 références, propose donc une bibliothèque de poche pour toutes les envies de lectures, pour les petits et les grands !
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Voir
Affiche du document Missions et fonctions du tuteur dans les métiers de la construction

Missions et fonctions du tuteur dans les métiers de la construction

Jean-Paul Léon

1h15min45

  • Etudes supérieures
  • Livre epub
  • Livre lcp
101 pages. Temps de lecture estimé 1h16min.
Dans ce manuel prioritairement destiné aux futurs professionnels de la construction et à tous ceux qui les encadrent, on apprend comment transmettre durablement tout le savoir technique et économique requis par une opération du BTP. Les connaissances classiques exigées par le métier ont autant d'importance que les relations humaines que vont tisser entre eux les professionnels réunis par une opération de construction et, pourtant, cette dimension n'était pas encore traitée dans les livres de base. Que doit-on savoir ? Que doit-on faire ? Sur qui peut-on s'appuyer ? Que faut-il transmettre ? A ces questions des stagiaires et de leurs tuteurs, les auteurs répondent en s'appuyant méthodiquement sur des cas concrets vécus auprès de plus de cinq cents apprentis formés dans une centaine d'entreprises de toute la France. La mission du constructeur commence dès la notification du marché pour ne s'achever qu'à la fi n de la période de parfait achèvement. Afin de faire comprendre comment l'entreprise est organisée autour du chantier, vingt-deux missions majeures sont exposées ici dans le détail, point par point. Pour chacun de ces exemples, les auteurs décrivent et analysent autant le contexte que les opérations elles-mêmes. Publics Tuteurs, apprentis et stagiaires des entreprises du BTP (CAP, Bac Pro, BTS, DUT, CFA, écoles d'ingénieurs) Formation continue dans les entreprises voulant améliorer leur fonctionnement (efficacité et prise en compte du facteur humain) Consultants et conseillers du secteur Apprentissage et tutorat Histoire et avenir de l'apprentissage Organisation de l'apprentissage en France Les acteurs Exemple d'un dispositif d'apprentissage pour conducteurs de travaux Les missions du bâtisseur Préparation du chantier Suivi de chantier Réception et clôture du chantier Les connaissances et leur transmission Les ressources L'accueil La motivation La pédagogie
Accès libre
Affiche du document L'étudiant stratège

L'étudiant stratège

Alessandro BARTOLETTI

1h39min45

  • Etudes supérieures
  • Livre epub
  • Livre lcp
133 pages. Temps de lecture estimé 1h40min.
Qui n’a jamais eu peur la veille d’un examen ? Qui n’a jamais paniqué lors d’un grand oral à l’université ou d’un simple exposé en classe ? Et combien de fois nous est-il arrivé de lire et de relire des notes de cours, un manuel, un ouvrage théorique sans parvenir à comprendre et à mémoriser les notions exposées ? On peut affirmer – sans risque de se tromper – que chacun de nous a vécu le fameux « blocage de l’étudiant » au moins une fois au cours de son parcours scolaire… Mais pour certains élèves et étudiants, un obstacle mineur peut se transformer en un problème en apparence insurmontable, malgré les efforts démesurés déployés aussi bien par eux-mêmes que par leurs parents et leurs enseignants. Dans cet ouvrage, l’auteur propose d’appliquer les principes de la thérapie stratégique brève aux difficultés scolaires. Après avoir évoqué les « tentatives de solutions » développées par les parents face aux résultats scolaires décevants de leur enfant (dont les célèbres et inopérantes litanies : « tu devrais t’impliquer davantage, tu devrais faire des efforts, tu devrais mieux travailler »…) et les stratégies et stratagèmes thérapeutiques les plus raffinés, l’auteur nous livre une approche paradoxale – voire désarmante – mais terriblement efficace pour contourner les multiples blocages rencontrés par les élèves et les étudiants dans le processus d’apprentissage ou les situations scolaires vécues avec difficulté (qui comprennent aussi bien la peur des enseignants que la panique provoquée par l’épreuve de l’examen, le perfectionnisme scolaire « compulsif » ou l’abandon pur et simple des études). Au-delà d’un riche exposé théorique sur les nombreux aspects psychologiques et sociologiques de l’apprentissage, Alessandro Bartoletti nous propose un vaste choix de cas cliniques permettant d’illustrer de manière tangible et concrète sa brillante approche stratégique. Réussir sur les bancs de l’école est probablement l’investissement le plus précieux que l’être humain puisse faire car nous savons, qu’au cours de notre existence, nous serons tous amenés à passer bien des examens…
Accès libre

...

x Cacher la playlist

Commandes > x
     

Aucune piste en cours de lecture

 

 

--|--
--|--
Activer/Désactiver le son