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Affiche du document Edouard Manet

Edouard Manet

Natalia Brodskaïa

2h18min45

  • Divers
  • Livre epub
  • Livre lcp
185 pages. Temps de lecture estimé 2h19min.
Edouard Manet (Paris, 1832 – 1883). Manet est l'un des plus célèbres artistes de la seconde moitié du XIXe siècle, lié aux impressionnistes sans faire vraiment partie de leur groupe. Chérissant son indépendance, il eut une grande influence sur la peinture française, en partie due au choix de ses sujets tirés de la vie quotidienne, de son usage de couleurs pures et de sa technique rapide et libre. C'est son œuvre qui assura la transition entre le réalisme de Courbet et la vision novatrice des impressionnistes.Issu de la grande bourgeoisie, il choisit de devenir peintre après avoir raté son entrée à l'Ecole navale. Il se forma auprès de Thomas Couture, un peintre académique, mais c'est grâce à ses nombreux voyages à travers l'Europe qu'il entreprit dès 1852, qu'il commença à se faire une idée de ce qu'allait être son style propre.Ses premières peintures étaient essentiellement des scènes de genre, inspirées par son amour pour les maîtres espagnols comme Velazquez et Goya, et le portrait. C'est en 1863 qu'il présenta son chef-d'œuvre Le Déjeuner sur l'herbe au Salon des refusés. Son œuvre déclenchant une polémique entre les défenseurs de l'art académique et les jeunes artistes «refusés », il devint le chef de file de cette nouvelle génération d'artistes.A partir de 1864, le salon officiel accepta ses travaux, provoquant toujours de véhémentes protestations comme ce fut le cas avec Olympia en 1865. En 1866, l'écrivain Zola écrivit un article en faveur du travail de Manet. A cette époque, le peintre était ami avec tous les futurs grands maîtres impressionnistes : Edgar Degas, Claude Monet, Auguste Renoir, Alfred Sisley, Camille Pissarro et Paul Cézanne, qui s'influençaient les uns les autres ; pourtant il restait délibérément à l'extérieur du groupe. En effet, en 1874 il refusa de présenter ses peintures lors de leur première exposition. Sa dernière apparition dans un salon officiel fut en 1882 avec Un Bar aux Folies-Bergère, l'une de ses œuvres les plus connues. Atteint par la gangrène au cours de l'année 1883, il peignit des natures mortes de fleurs jusqu'au moment où il ne s'en sentit plus capable, et il mourut en laissant derrière lui un grand nombre de dessins et de peintures.
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Affiche du document Devenez guitariste

Devenez guitariste

Franck Graziano

1h59min15

  • Musique
  • Livre epub
  • Livre lcp
159 pages. Temps de lecture estimé 1h59min.
La première méthode de guitare en livre numérique ! Un des premiers EPUB enrichis de son et de vidéo ! Aborder la musique et jouer au bout d'une heure de son instrument favori, c'est possible ! Grâce à cet ouvrage, vous apprendrez la guitare sur un style pop rock, avec des morceaux modernes et des conseils clairs et didactiques ! Au fur et à mesure des leçons, vous intègrerez des notions précises et des vrais réflexes de musiciens... Pour un jeu sans douleur et sans souffrance, vous prendrez plaisir à jouer enfin de votre instrument fétiche ! Un atout certain : la vidéo ! Chaque exercice est clairement expliqué grâce à une vidéo. Vous avez un doute sur la position de votre guitare ? sur votre enchaînement ? Sur vos doigts ? Cliquez, visualisez et jouez ! Mieux qu'un cours réel, vous pouvez revenir en arrière, mettre en pause, ne regarder que les parties qui vous intéressent... Une méthode bien au-delà du livre. Un format adapté à vos pupitres et autres supports à partitions ! Vous pouvez lire, visualiser et écouter cette méthode sur vos tablettes et l'adapter à vos besoins en : Zoomant sur les partitions, grossissant les parties qui vous intéressent Visionnant les morceaux Écoutant les sons proposés. À propos de l'auteur Franck Graziano est enseignant dans une école de musique. Musicien accompli, il compose et enregistre aussi sa propre musique pour lui-même et pour d'autres. Ses groupes : Poppy Street (www.poppystreet.com) et Mojo Factory (www.myspace.com/moiofactory). Ses sites internet : www.sweepyto.net et www.slappyto.net. Avant-propos A la manière des White Stripes A la manière des Cranberries A la manière de Coldplay A la manière de Lenny Kravitz A la manière de Oasis A la manière de Radiohead A la manière de Rage Against The Machine A la manière de The Verve A la manière de Muse A la manière de Nirvana A la manière de Green Day A la manière de Ben Harper A la manière de Red Hot Chili Peppers Matériel Le milieu musical Maintenance, accords et légende
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Affiche du document 58 tests d'objectifs pour le Nikon D90

58 tests d'objectifs pour le Nikon D90

Jean-Marie Sepulchre

2h57min45

  • Photographie
  • Livre epub
  • Livre lcp
237 pages. Temps de lecture estimé 2h58min.
Dans cet e-book, 58 optiques Nikon compatibles avec le boîtier numérique D90 à capteur 16 x 24 mm de 12 millions de pixels sont présentées et analysées selon leur piqué, leur vignetage, leur aberration chromatique et leur distorsion. Chaque fiche présente ces résultats, qui sont identiques à ceux obtenus avec le D300 à capteur similaire, et commente les performances et l'usage que l'on peut attendre de ces optiques. Le D90 n'étant pas compatible avec la mesure de la lumière des anciennes optiques manuelles des années 1960 à 1980, ce sont les modèles autofocus qui ont été retenus dans ce recueil, qui intègre bien entendu la gamme Nikon DX spécialement destinée aux reflex numériques à petit capteur. Un large choix de focales de 10 à 300 mm est passé en revue, y compris les récentes optiques manuelles à décentrement compatibles avec le D90. L'auteur, qui a une longue expérience des matériels Nikon et des évaluations d'optiques, présente aussi les principaux atouts du boîtier D90 et les réglages de base que l'on peut utiliser pour réussir ses images. Le système reflex Nikon À l'origine le mythique Nikon F L'apogée des boîtiers manuels La révolution de l'autofocus Les premiers reflex Nikon numériques Le choix initial du format DX La gamme amateur expert Les modèles DX de 12 millions de pixels Nikon DX et compatibilité des optiques Découvrir et configurer le Nikon D90 Découverte de l'appareil Quelques réglages à maîtriser Qualité et taille d'image Optimisation d'image Exposition et D-Lighting Sensibilité et bruit numérique Les mesures et la qualité optique La mesure du piqué Les tests en format A3 à 254 dpi La variabilité du piqué selon le logiciel L'influence de l'aberration chromatique Des défauts de piqué moins quantifiables Le vignetage La distorsion Les défauts propres à un exemplaire d'une optique Apprécier la qualité globale ? Exemple de fiche de test Les optiques spécifiques DX 10-24 mm f/3,5 - 4,5 AFS 12-24 mm f/4 AFS 16-85 mm f/3,5 - 5,6 AFS VR 17-55 mm f/2,8 AFS 18-55 mm f/3,5 - 5,6 AFS VR 18-70 mm f/3,5 - 4,5 AFS 18-105 mm f/3,5 - 5,6 AFS VR 18-135 mm f/3,5 - 5,6 AFS 18-200 mm f/3,5 - 5,6 AFS VR 55-200 mm f/4 - 5,6 AFS VR 35 mm f/1,8 AFS Les zooms 24 x 36 professionnels 14-24 mm f/2,8 AFS 17-35 mm f/2,8 AFS 20-35 mm f/2,8 AFD 24-70 mm f/2,8 AFS 28-70 mm f/2,8 AFS 35-70 mm f/2,8 AFD 70-200 mm f/2,8 AFS VR 80-200 mm f/2,8 AFD 80-200 mm f/2,8 AFS Les zooms 24 x 36 amateurs et experts 18-35 mm f/3,5-4,5 AFD 24-85 mm f/3,5-4,5 AFS 24-85 mm f/2,8-4 AFD 24-120 mm f/3,5-5,6 AFD 24-120 mm f/3,5-5,6 AFS VR 28-85 mm f/3,5-4,5 AF 28-105 mm f/3,5-4,5 AFD 28-200 mm f/3,5-5,6 G 70-210 mm f/4-5,6 AF/AFD 70-300 mm f/4-5,6 AFD ED 70-300 mm f/4,5-5,6 AFS VR Les focales fixes larges et standards 14 mm f/2,8 AFD 18 mm f/2,8 AFD 20 mm f/2,8 AF/AFD 24 mm f/2,8 AF/AFD 28 mm f/2,8 AFD 28 mm f/1,4 AFD 35 mm f/2 AF/AFD Les focales fixes de moyennes et longues focales 45 mm f/2,8 AIP 50 mm f/1,8 AFD 50 mm f/1,4 AFD 50 mm f/1,4 AFS 85 mm f/1,8 AF/AFD 85 mm f/1,4 AFD 105 mm f/2 AF/AFD 135 mm f/2 AF/AFD 180 mm f/2,8 AF/AFD 200 mm f/2 AFS VR 300 mm f/4 AFS 300 mm f/2,8 AFI 300 mm f/2,8 AFS VR Les optiques fixes spéciales 24 mm f/3,5 PC 45 mm f/2,8 PC Micro 60 mm f/2,8 AFD 60 mm f/2,8 AFS 85 mm f/2,8 PC Micro 105 mm f/2,8 AFD 105 mm f/2,8 AFS VR
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Affiche du document Le cerveau et la musique - Une odyssée fantastique d'art et de science

Le cerveau et la musique - Une odyssée fantastique d'art et de science

Michel Rochon

4h42min00

  • Musique
  • Livres audio
376 pages. Temps de lecture estimé 4h42min.
Un son, une note, une mélodie et voilà… le cerveau en effervescence. Mais pourquoi certains airs arrivent-ils à nous tirer des larmes, à nous donner la chair de poule, à nous enthousiasmer ou à nous faire danser ? Pourquoi sommes-nous touchés par les symphonies de Beethoven, par les performances vocales de Céline Dion, par les reels endiablés de Ti-Jean Carignan ou encore par les concerts d’Arcade Fire ? Bien sûr, tout commence par l’oreille. Les ondes sonores produites par un piano, une flûte ou un violon s’y engouffrent et sont transformées en influx nerveux pour rejoindre diverses régions du cerveau. Journaliste scientifique aguerri, Michel Rochon nous entraîne dans une exploration fascinante du cerveau musical. Il nous révèle les plus récentes découvertes en intelligence artificielle, en neuropsychologie, en linguistique et même en mathématiques qui nous font comprendre autrement les harmonies sonores. Nous ne sommes d’ailleurs pas au bout de nos surprises, car les chercheurs cernent de mieux en mieux les bienfaits cliniques et thérapeutiques de la musique. En fermant ce livre, vous ne pourrez plus entendre du rock, du jazz, du classique, de l’opéra, du traditionnel, du rap ou de la techno de la même manière. Et il n’y a aucun doute : c’est la musique qui nous a rendus plus humains
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Affiche du document Cabrel par Cabrel

Cabrel par Cabrel

Pascale SPIZZO

1h07min30

  • Musique
  • Livre epub
  • Livre lcp
90 pages. Temps de lecture estimé 1h07min.
Francis Cabrel sort un nouveau disque de reprise de Bob Dylan pour novembre 2012. Francis Cabrel fera les principaux médias (Canal+, Le Grand Journal, Invité spécial chez Drucker, Journal Télévisé de 20h) pour son livre et son disque. Francis Cabrel vend 1 million d'albums à sa sortie (son dernier album date de 2009). Le livre sera accompagné d'un CD exceptionnel de 3 reprises acoustiques(Dylan et Brassens), enregistrées spécialement pour l'occasion. " Je fais un travail d'artisan. J'en aime le côté replié sur soi, solitaire, attentif, très concentré. " Excepté sur une scène, Francis Cabrel n'aime guère se retrouver en pleine lumière. Cabrel par Cabrel constitue une exception. Car l'auteur-compositeur-interprète de Je l'aime à mourir, de Saïd et Mohamed, de La Dame de Haute-Savoie et de dizaines d'autres succès s'y livre sans détours. Il se raconte en toute franchise : ses origines familiales, son enfance et son adolescence, les chanteurs et les musiciens qui l'ont marqué, sa façon d'écrire et de composer, son rapport à la citoyenneté et à l'argent, ses agacements et ses enthousiasmes, ses sports préférés... Sous ses propos tranquilles percent son humanité, sa sincérité et son humour. Sa simplicité n'occulte nullement la richesse métissée d'un artiste universel : " Je suis un petit-fils d'immigrés italiens, vivant en Occitanie, chantant en français des chansons américaines. "
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Écrire une chanson

Robert Leger

1h12min00

  • Musique
  • Livre epub
  • Livre lcp
96 pages. Temps de lecture estimé 1h12min.
La passion des Québécois pour la chanson est bien connue. Ils participent par milliers aux concours d’écriture de chansons et s’inscrivent par centaines aux festivals (Granby, Petite-Vallée, etc.). À partir de l’automne 2001, les cégeps spécialisés en musique populaire offriront un volet consacré à la chanson. Pourtant, avant aujourd’hui, il n’existait au Québec aucun ouvrage en français pour quiconque voulait se perfectionner dans l’art d’écrire une chanson. Il était grand temps que paraisse Écrire une chanson! Nourri par une riche expérience avec le groupe Beau Dommage, par l’écriture de chansons pour de nombreux chanteurs et chanteuses et par une quinzaine d’années d’enseignement, Robert Léger nous offre un excellent guide portant sur les différents aspects de l’écriture de paroles de chansons : - l’inspiration (comment naît une chanson); - les différentes structures de texte; - l’importance du titre; - les techniques de la rime et de la métrique; - le «mariage d’amour» et non «le mariage de raison» avec la musique; - les qualités de style spécifiques à la chanson (accessibilité, concision, pouvoir d’évocation, etc.). Une longue section concerne les aspects plus pratiques de ce métier : - entrer en contact avec compositeurs, interprètes, producteurs; - produire une maquette de présentation séduisante; - connaître ses droits et les organismes qui les défendent. Le tout est présenté dans une langue claire, accessible, un style vivant – non dénué d’humour – avec de nombreuses citations de chansons connues pour appuyer la théorie. Instructif et pratique, Écrire une chanson plaira à tous ceux qui rêvent de devenir auteurs-compositeurs ainsi qu’à ceux qui le sont déjà, car ces derniers y trouveront l’occasion de dynamiser et d’approfondir leur démarche de création grâce à une stimulante réflexion.
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Affiche du document 110 tests d'objectifs pour le Nikon D3

110 tests d'objectifs pour le Nikon D3

Jean-Marie Sepulchre

2h42min00

  • Photographie
  • Livre epub
216 pages. Temps de lecture estimé 2h42min.
Dans cet ebook, 110 optiques Nikon compatibles avec le boîtier reflex numérique D3 sont présentées et analysées selon leurs piqué, vignetage, aberration chromatique et distorsion. Chaque fiche présente ces résultats en détail et commente les performances et l'usage que l'on peut attendre de ces objectifs. Des anciennes et légendaires optiques F des années 1960, en passant par les célèbres AIS des années 1980, jusqu'aux derniers zooms pro ou objectifs macro spécialement développés pour les capteurs numériques 24 x 36, un large choix de focales de 13 à 300 mm est passé en revue. L'auteur, qui a une longue expérience des matériels Nikon et des évaluations d'optiques, présente aussi les principaux atouts du boîtier D3 et les réglages de base que l'on peut utiliser pour réussir ses images. Le système reflex Nikon À l'origine le mythique Nikon F L'apogée des boîtiers manuels La révolution de l'autofocus Les premiers reflex numériques Le choix du format DX Le retour du 24 x 36 La surprise du D700 Les optiques compatibles Découvrir et configurer le Nikon D3 Le coeur de l'appareil Le boîtier Les réglages déterminants Qualité et taille d'image Optimisation d'image Sensibilité Contraste et dynamique Mesure de la lumière Autofocus Les mesures et la qualité optique La mesure du piqué Les tests en format interpolé A2 à 220 dpi ou A3+ à 300 dpi La variabilité du piqué selon le format et le logiciel L'influence de l'aberration chromatique Des défauts de piqué moins quantifiables Le vignetage La distorsion Apprécier la qualité globale ? Les focales fixes grands-angles 13 mm f/5,6 AIS 14 mm f/2,8 AFD 15 mm f/3,5 AIS 18 mm f/3,5 AIS 18 mm f/2,8 AFD 20 mm f/4 F 20 mm f/3,5 F 20 mm f/2,8 AIS 20 mm f/2,8 AFD 24 mm f/3,5 PC 24 mm f/2,8 F 24 mm f/2,8 AIS 24 mm f/2,8 AF 24 mm f/2,8 AFD 24 mm f/2 AIS 28 mm f/3,5 AI 28 mm f/3,5 PC 28 mm f/2,8 AI 28 mm f/2,8 AIS 28 mm f/2,8 AF 28 mm f/2,8 AFD 28 mm f/2 AIS 28 mm f/1,4 AFD 35 mm f/2,8 F 35 mm f/2,8 AI 35 mm f/2,8 PC 35 mm f/2,5 E 35 mm f/2 F 35 mm f/2 AIS 35 mm f/2 AFD 35 mm f/1,4 AIS Les focales fixes de moyenne focale 45 mm f/2,8 AIP 50 mm f/2 AI 50 mm f/1,8 E 50 mm f/1,8 AIS 50 mm f/1,8 AFD 50 mm f/1,4 F 50 mm f/1,4 AI 50 mm f/1,4 AIS 50 mm f/1,4 AFD 50 mm f/1,2 AIS 55 mm f/1,2 F 58 mm f/1,2 AIS 80 mm f/2,8 F3AF 85 mm f/2 AIS 85 mm f/1,8 N 85 mm f/1,8 AFD 85 mm f/1,4 AIS 85 mm f/1,4 AFD Les longues focales fixes 100 mm f/2,8 E 105 mm f/2,5 F 105 mm f/2,5 AI 105 mm f/2 AFD 105 mm f/1,8 AIS 135 mm f/3,5 AI 135 mm f/2,8 F 135 mm f/2,8 AIS 135 mm f/2 AI 135 mm f/2 AFD 180 mm f/2,8 F 180 mm f/2,8 AIS ED 180 mm f/2,8 AFD 200 mm f/4 AI 200 mm f/2 AI 200 mm f/2 AFS VR 300 mm f/4,5 F 300 mm f/4,5 AI IFED 300 mm f/4 AF 300 mm f/4 AFS 300 mm f/2,8 AFI 300 mm f/2,8 AFS 300 mm f/2,8 AFS VR Les optiques macro 55 mm f/3,5 AI 55 mm f/2,8 AIS 60 mm f/2,8 AFD 60 mm f/2,8 AFS 105 mm f/4 AI 105 mm f/2,8 AIS 105 mm f/2,8 AFD 105 mm f/2,8 AFS VR 200 mm f/4 AFD 70-180 mm f/4,5-5,6 AFD Les zooms professionnels 14-24 mm f/2,8 AFS 17-35 mm f/2,8 AFS 20-35 mm f/2,8 AFS 24-70 mm f/2,8 AFS 28-70 mm f/2,8 AFS 35-70 mm f/2,8 AFD 70-200 mm f/2,8 AFS VR 80-200 mm f/2,8 AFD 80-200 mm f/2,8 AFS Les transtandards amateurs et experts 18-35 mm f/3,5-4,5 AFD 24-50 mm f/3,3-4,5 AF 24-85 mm f/3,5-4,5 AFS 24-85 mm f/2,8-4 AFD 24-120 mm f/3,5-5,6 AFD 24-120 mm f/3,5-5,6 AFS VR 25-50 mm f/4 AIS 28-105 mm f/3,5-4,5 AFD 28-200 mm f/3,5-5,6 AFD 35-70 mm f/3,3-4,5 AF 35-80 mm f/4-5,6 AFD 35-105 mm f/3,5-4,5 AF Les télézooms amateurs et experts 50-300 mm f/4 AIS ED 70-210 mm f/4,5-5,6 AFD 70-210 mm f/4 AF 70-300 mm f/4-5,6 AFD ED 70-300 mm f/4,5-5,6 AFS VR 75-150 mm f/3,5 E 80-200 mm f/4,5-5,6 AFD 80-200 mm f/4,5 AI 80-200 mm f/4 AIS 100-300 mm f/5,6 AIS
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